« Ça n’arrive pas tout seul »

L’explication quasi officielle de l’existence de la voiture comme premier moyen de transport aux États-Unis est une extension de l’exceptionnalisme américain: « les Américains ont une histoire d’amour avec l’automobile, » dit-on, c’est tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication et la signification de la mobilité dans la « meilleure de toutes les sociétés possibles. »  Lire la suite…

Paroles… Paroles…

Avec Jean Castex, le nouveau premier ministre, et Barbara Pompili, nouvelle ministre de l’environnement, on va voir ce qu’on va voir en matière de fret ferroviaire. Le fret ferroviaire est abandonné depuis des années et en particulier depuis Macron qui a même arrêté le train des primeurs Perpignan-Rungis? C’est fini tout ça, maintenant on va sauver le climat en développant massivement le fret ferroviaire à base de… promesses. Lire la suite…

Comment relancer le TER en France ? Utilisez le site BAHN.DE

Une idée pour relancer le TER (Transport Express Régional) en France? Informer les voyageurs du TER des trains qui roulent, ce que le site allemand de la Deutsche Bahn fait très bien, et que oui.sncf, comme ter.sncf.com ou trainline.fr, font très mal. Dans l’immédiat, il serait nécessaire que oui.sncf, ter.sncf.com, et trainline.fr affichent en gros sur leur page d’accueil: « UTILISEZ LE SITE BAHN.DE ! » (le site de l’entreprise ferroviaire publique allemande qui possède en outre une version en français!) Lire la suite…

Parisdam

Il y avait Amsterdam et Rotterdam, il y a désormais Parisdam! La capitale française en plein déconfinement prend des airs de ville hollandaise. On a rarement vu, pour ne pas dire jamais, autant de vélos dans les rues de Paris. De mémoire de cycliste parisien, il se passe quelque chose…  Lire la suite…

Visitez la planète à côté de chez vous

A l’heure de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid-19, il faudra s’interroger un jour ou l’autre sur le sens des innombrables voyages en avion liés à la mondialisation. Avec le développement de l’aviation et en particulier du low-cost, il devient possible de prendre l’avion pour un oui ou pour un non afin d’aller passer un week-end ou une semaine sur une « île de rêve » ou pour aller « visiter » un pays exotique à l’autre bout du monde. Lire la suite…

Guide des aménagements cyclables merdiques

Faire de mauvais aménagements cyclables est quelque chose d’assez facile, pratiqué par de nombreuses communes. Mais, pour réaliser des aménagements cyclables vraiment merdiques, cela ne s’improvise pas et cela requiert même une certaine technicité. Tout le monde n’est pas capable de réaliser des aménagements cyclables merdiques constituant un savant équilibre entre gêne occasionnée aux cyclistes, dangerosité évidente et grand n’importe quoi.  Lire la suite…