Elargissement de l’Europe: plus de camions sur les routes

L’élargissement de l’Europe signifie plus de camions sur les routes. Depuis que la République tchèque a rejoint l’UE le 1er mai 2004, le trafic de camions à certains passages de la frontière germano-tchèque a augmenté de 30%. La raison: avant, les camions qui passaient de Tchéquie en Allemagne par la route devaient se taper de longues attentes à la douane, et ils préféraient la solution plus rapide consistant à prendre le train à Lovosice, au nord de Prague, jusqu’à Dresden.

Maintenant qu’il n’y a plus de douane, les camions sont de nouveau sur la route. Et comme il n’y a pas d’autoroute entre Prague et Dresden, ça veut dire que chaque jour des milliers de camions traversent plein de villes et de villages de Bohème et de Saxe.

La liaison par rail, nommée RoLa (pour Rollenden Landstrasse) sera supprimée le mois prochain, à moins que les actions en justice menées par des groupements de citoyens ne portent leurs fruits. Le ministre tchèque des transports a indiqué qu’il voulait bien continuer à financer cette liaison, mais qu’elle serait toujours déficitaire et peu attrayante pour les routiers tant qu’on n’interdirait pas les camions sur les routes locales ou tout au moins d’y circuler la nuit, comme le suggère l’association allemande pour la sauvegarde des monts Erzgebirge. avant mai, les trains y roulaient à 75% de leur capacité. Maintenant, à 9%.

Source: world-carfree-news