Je suis stupide, j’ai un 4×4

Dans son plan 2004 pour le climat, le gouvernement français a annoncé récemment son intention de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais, ajoute l’Agence France Presse (AFP), suite aux attaques virulentes des politiciens conservateurs et des constructeurs de voitures, le gouvernement a rejeté une proposition visant à taxer les grosses voitures super polluantes du style VUS (« Véhicules Utilitaires Sportifs »).

Le plan, exposé par le ministre de l’écologie Serge Lepeltier, devait allouer 90 millions d’Euros à 60 mesures « destinées à réduire la pollution par le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz réputés responsables du réchauffement de la planète », rapporte l’AFP.

« La [première] initiative, telle que formulée en septembre 2003, devait lever des taxes allant de 400 à 3.000 EUR sur les voitures à haut niveau d’émission de CO2. Les voitures plus propres auraient bénéficié d’une réduction de 250 à 700 EUR suivant le niveau d’émission. »

Dans son dernier bulletin, la Fédération européenne pour les transports et l’environnement [European Federation for Transport & Environment – T&E] notait que cette initiative était la « première à s’en prendre aux VUS ». Mais, écrit l’AFP, « elle s’est vue écarter suite à l’opposition des législateurs du parti UMP au pouvoir et des constructeurs de voitures grand format qui auraient été le plus touchés par ces taxes. »

« Les constructeurs allemands ont exprimé leur satisfaction de voir cette initiative abandonnée – initiative qu’ils ont qualifiée de ‘discriminatoire et unilatérale' ». « Une autre proposition radicale visait à réduire la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes de France, de 130 à 120 km/h. Récemment, elle a aussi été abandonnée. »

« En France, les transports sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre. De 1990 à 2002, ce secteur a augmenté sa pollution de 23%. »

Mais, comme nous le disions dans le dernier numéro du magazine « Car Busters », à Paris, les autorités locales ont appelé à bannir les VUS dans la cité. Et dans une émission d’une radio publique nationale aux USA, on a cité un membre du parti des Verts qui aurait déclaré que le VUS « a été conçu pour le désert ou la montagne, et qu’il n’y a ni déserts ni montagnes dans Paris ».

Il aurait proposé de mettre sur les VUS des autocollants avec, entre autres slogans, « Je suis stupide, j’ai un VUS » [Je ne sais pas comment on désigne en français ces VUS, « Véhicules Utilitaires Sportifs », grosses bagnoles fort gourmandes en carburant et généreuses en CO2, généralement 4×4 et équipées de pare-chocs meurtriers mis au point par les australiens pour se protéger des kangourous – NdT]

Gros 4x4 = petite bite

Source: world-carfree-news (à partir de sources diverses)

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie