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Le 4×4, symbole de puissance

Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4×4 est devenu le symbole d’une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4×4 est le vecteur psychologique d’une certaine forme de puissance machiste.

Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l’objet acheté acquiert un statut social qu’il procure à l’acheteur potentiel. En mélangeant l’être et l’avoir, l’objet inanimé et le consommateur animé, la publicité réussit le tour de force d’aliéner encore un peu plus ce qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir individuellement.

Dans une société qui noie l’individu sous un flot continuel d’objets aussi inutiles que polluants, le 4×4 incarne la puissance du mâle dominant, le rêve des grands espaces américains. L’aspect grégaire de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la force d’un individu n’est pas ce qu’il achète mais au contraire ce qu’il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression psychologique de publicitaires réifiant nos vies.

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