Année européenne sans voiture

Qui a entendu parler de la journée sans voiture de 2004? Cette initiative, au départ relativement bien suivie, semble désormais quasiment abandonnée, mis à part dans quelques villes (Avignon, Rennes, etc.). Il ne s’agissait pas d’une démarche très violente… et pourtant, même ce petit bout d’initiative semble révolutionnaire au point d’effrayer de nombreux élus, qui préfèrent l’abandonner…

Selon le Monde du 12 Février 2005, « Elus et professionnels des transports enterrent la journée sans voiture ». La 8ème édition de la journée sans voiture n’aura sans doute pas lieu.

Carfree France se devait d’être force de proposition dans ce domaine. Aussi, je vous propose ici carrément « l’Année européenne sans voiture »! Toute une année sans voiture, dans toute l’Europe, c’est permis de rêver, non? Afin de regagner l’espace public, laisser nos enfants jouer dans les rues, respirer à pleins poumons, se sentir en sécurité sur la chaussée, faire du vélo, prendre les transports en commun, etc.

Ce trucage d’une affiche belge a donc pour vocation, de manière un peu provocante, de rappeler aux pouvoirs publics que la journée sans voiture n’est pas seulement une contrainte pour les automobilistes et les commerçants! C’est aussi une journée attendue par beaucoup, automobilistes ou non d’ailleurs, qui veulent vivre la ville autrement.

La ville sans voiture, c’est possible!

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France