L’automobile du futur

Il y a quelques temps déjà, nous présentions ici même ce qui pourrait être le futur cauchemardesque de l’automobile, au travers des projets de véhicules automatiques et autres « routes intelligentes ». Un petit tour à l’exposition universelle d’Aichi au Japon nous permet d’envisager ce que pourrait être l’automobile du futur selon… Toyota.

En effet, le groupe Toyota, à la pointe des nouvelles technologies liées aux transports, présente différents types de véhicules futuristes adaptés au « besoin d’individualité » de la population… Tous ces véhicules, du modèle « une place » (i-unit) qui consacre le concept de « mobilité personnelle » au modèle camion (Ai-Truck) en passant par le super-S, un modèle « deux places » qui vous donnera « des sensations de formule 1 », sont visibles sur le site officiel du pavillon Toyota à l’expo universelle d’Aichi (http://expo.toyota-g.com/).

f-cercueil

Parmi tous ces véhicules, une mention spéciale doit être décernée au f-unit, un modèle présenté comme la « meilleure option de transport pour plusieurs passagers » et qui ressemble… à un corbillard ou un cercueil à roulettes! Appelons-le directement le f-cercueil afin de ne pas tromper les consommateurs sur la marchandise…

S’agit-il d’un acte manqué d’ingénieurs ayant complètement intériorisé le caractère mortel de l’automobile? Ou, plus prosaïquement, d’une volonté d’isoler toujours plus les passagers de l’extérieur du véhicule, conçu comme la « zone de tous les dangers »?


La formule 1 de Monsieur tout le monde

Le modèle super-S est présenté quant à lui comme « la meilleure option de transport pour deux passagers » qui vous donnera « des sensations de formule 1 ». On peut déplorer le fait qu’en 2005, l’argument principal pour présenter un véhicule du futur soit… la sensation de conduire une formule 1!

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Entre la formule 1 et le cercueil, mon cœur balance… à moins que l’une mène directement à l’autre? Sur ce, je m’en vais faire mon petit tour habituel à Illichville, la ville sans voitures

Source: Pour en finir avec la société de l’automobile
Marcel Robert, CarFree Editions, septembre 2005