Le périph’ aux piétons!

Ouvrons le Périphérique aux piétons !

L’association « La Périphéerique » propose une idée simple :

Ouvrir entièrement le Boulevard Périphérique parisien aux piétons pour une journée et organiser sur ce nouvel espace une fête populaire du sport, de l’environnement et de la fraternité.

Au cœur de l’événement: une grande course et randonnée à pied, en roller, en vélo et même… en fauteuil roulant pour les personnes handicapées.

Un nom s’impose naturellement: « La Périféerique »… le jour où le Périph’ sera féerique! Une façon originale et symbolique de fêter les 30 ans du Boulevard Périphérique et le début des travaux de couverture.

Espace de bruit, de vitesse et de pollution, le Boulevard Périphérique accueille chaque jour plus d’un million de véhicules. C’est un véritable symbole de la domination de l’automobile sur les autres modes de transport franciliens. C’est également un lieu de pollution important, comme a pu le montrer récemment une étude sur l’échangeur de Bagnolet.

Fracture urbaine réelle, le Périph’ incarne aussi une frontière symbolique entre Paris et sa banlieue.

En organisant une grande fête populaire le long de ses 35 km, l’association La Périféerique entend mettre littéralement en scène ce long ruban de bitume pour le transformer en anneau d’air pur, de convivialité et… de féerie urbaine!

En 30 ans, le trafic cumulé a dépassé les dix milliards de véhicules! Mais combien sont-ils aujourd’hui à avoir marché sur le Périphérique? Une poignée de policiers, d’ouvriers, d’agents d’entretien et d’automobilistes accidentés, sans doute à peine plus nombreux que ceux qui ont marché sur la Lune!

L’objectif est d’amener des dizaines ou des centaines de milliers de personnes à poser leurs pas sur les 140 hectares de bitume de ce sanctuaire de l’automobile. 35 km de long sur 30 mètres de large, c’est trois fois la surface du Jardin du Luxembourg!

Lire aussi :  Baromètre des villes marchables


Quand ?

La Périféerique se déroulera au printemps ou à l’été 2006, probablement un dimanche matin. L’échéance est lointaine, du fait du temps nécessaire à l’obtention de l’autorisation des pouvoirs publics, puis à l’organisation de l’événement. Un clip en flash présentant le projet a été réalisé.

Pour l’instant, en avril 2005, plus de 13.000 personnes soutiennent déjà le projet! Parmi les élus, le Maire de Paris, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Président du Conseil Régional d’Ile-de-France ainsi que de nombreux maires, députés et conseillers municipaux d’Ile-de-France font partie du comité de soutien.