Manif spatiale à vélo

Il y a quelques temps, nous montrions le lien entre automobile et consommation d’espace ou comment l’automobile s’accapare l’espace public au sein des villes, au travers d’une expérience réalisée à Denver en 2001.

Dès 1975, quelques cyclistes de Montréal se réunissaient pour améliorer leur condition de cyclistes et accroître l’utilisation de la bicyclette comme moyen habituel de transport urbain. Ils créèrent Le Monde à Bicyclette (MAB) qui regroupait aussi bien des Montréalais anglophones que francophones autour d’un petit noyau de militants mordus.

Pour montrer le gaspillage d’espace provoqué par l’automobile, ils organisèrent en Juin 1981 (photo) une Manif Spatiale (« Space Demonstration ») où une quinzaine de cyclistes circulait dans les rues muni d’un cadre de bois occupant l’espace d’une automobile.

Cette manif spatiale a ensuite été reproduite à Edmonton, Minneapolis, et à Londres, où environ 30 de ces vélos spéciaux ont été construits afin d’arpenter les rues de la ville.

Cette expérience montre l’absurdité de notre société de l’automobile où chaque voiture (occupée en moyenne par 1,2 personne en agglomération) occupe environ 10m² (à l’arrêt). Si tous les vélos urbains se munissaient de ce cadre de bois, ne serait-ce que pour maintenir une distance de sécurité vis-à-vis des voitures, on assisterait peut-être alors à de gigantesques congestions de vélos et de voitures en milieu urbain…

On peut en effet se demander pourquoi chaque vélo n’aurait pas le droit, lui aussi, d’occuper environ 10m² d’espace public appartenant à tout le monde, c’est-à-dire aux automobilistes, mais aussi aux cyclistes, aux piétons, etc.

Enfin, si une Manif spatiale devait être organisée de nos jours, il faudrait éventuellement prévoir des cadres de bois encore plus grands, occupant encore plus d’espace, afin de rendre compte de l’occupation d’espace public par les 4×4 ou autres hummers

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Source: « Deux roues, un avenir » de Claire Morissette (Montréal)