Nus devant le trafic

Journée d’Action Mondiale Cyclonudiste: samedi 11 Juin 2005

Le samedi 11 juin 2005, plus de 50 villes dans le monde participeront à la journée mondiale cyclo-nudiste. Il s’agit d’une grande manifestation de cyclistes nus qui protestent contre la dépendance au pétrole et la culture de l’automobile dans nos sociétés. Par une manifestation symbolique, défiler nu en vélo, il s’agit aussi de montrer la fragilité des cyclistes face au trafic automobile massif et le désintérêt des gouvernements face à la solution représentée par le vélo pour les déplacements urbains.

Avec la nudité, les cyclo-nudistes montrent la fragilité de leur « carrosserie » (leur propre corps). En plus, ils montrent leur corps avec naturel, sans pudeur, en supprimant les tabous par rapport au physique, imposés par la mode et l’ avarice de l’ industrie transnationale textile. En bref, ils affrontent le trafic urbain, le corps nu sur la bicyclette étant la meilleure forme de défendre leur dignité et de vivre la lutte sociale.

Le site de la coordination mondiale, regroupant l’ensemble des initiatives internationales en anglais, est www.worldnakedbikeride.org.

En France, un groupe de discussion Yahoo! a été créé spécialement pour organiser l’évènement et en faire la promotion. Il s’agit du groupe LeTourDuMondeCyclisteNu, composé déjà de plus de 470 personnes! Pour participer ou se tenir tout simplement au courant du déroulement de l’évènement en France, il est fortement conseillé de s’inscrire.

Le groupe français cyclo-nudiste prone l’idée de défiler en vélo nu, mais aussi avec des peintures sur le corps pour que cet évènement soit complétement festif. En effet, pour une véloparade, il y a une manière sympathique de rendre « acceptable » la nudité en public, c’est de se peindre le corps en totalité (bodypainting) … en utilisant évidemment des pots de maquillage prévus pour cela.

Avec un peu de recul, cela donne l’impression d’être habillé. Ce genre d’habillage du corps donne un caractère festif et attire les sympathies du public, alors que la nudité naturelle provoque beaucoup plus l’étonnement. Le bodypainting rassure aussi celui qui est peint car il se sent lui aussi « habillé ». Lorsque l’on peint tout le corps sauf la tête, les mains et les pieds, cela donne vraiment l’impression que la personne est revêtue d’un survêtement de couleur.

Un groupe ainsi peint devient une troupe d’artistes. Et chacun sait que les artistes ont toujours un côté un peu provocateur. Jamais la police n’arrêtera un groupe qui a la sympathie du public! Cette formule peut rassurer les hésitants.

Nus devant le trafic, justice dans les rues!

http://groups.yahoo.com/group/LeTourDuMondeCyclisteNu/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Nus devant le trafic

Les commentaires sont clos.