Monsieur Perben on ne vous remercie pas

L’automobile est devenue un fléau. Si elle a été le symbole de la croissance industrielle, elle est maintenant le symbole du déclin de notre planète. Notre cher Ministre de la Justice monsieur Perben vient de nous annoncer, fraichement transféré aux Transports, qu’il décidait de plafonner le nombre de radars automatiques à 1000.

Quelles raisons invoque-t-il? Les radars, selon lui, ont été efficaces, mais, dit-il, il faut faire une pause. Une pause parce que… et c’est là que le bat blesse. Il n’y a pas de raisons avouables à cela.

Le seul domaine ou presque ou le gouvernement avait fait preuve de son efficacité, c’était dans la diminution des accidents de la route, du trafic automobile sur l’île-de-france (-13% l’année dernière selon Le Parisien).

Les radars étaient, couplés à des mesures de prévention et des campagnes de sensibilisation un bon moyen de préserver les vies. Doit-on rappeler que là où les radars étaient placés, les accidents ont diminué de plus de 10%?

Alors, pour quelles raisons Perben gèle-t-il les radars?

– par démagogie sûrement, afin de récupérer un électorat d’automobilistes en vue de… 2007;

– par soucis d’économie d’un gouvernement sans réel dynamique, sans réels moyens et sans autre possibilité que de faire des « coupes » budgétaires: après les hôpitaux, les médecins, les radars. Tout est bon pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, même cette contre logique économique qu’est l’enlèvement des radars dont l’efficacité est prouvée!!

Avec le gèle des radars, Perben décide également l’arrêt de l’expérimentation des feux de jour pour les automobiles (cible électorale: les motards) et l’abandon du contrôle médical obligatoire (cible électorale: les personnes âgées).

Ce sont les premières mesures de monsieur Perben aux Transports. Et bien bravo pour ce lancement en fanfare de la campagne électorale de 2007… Par contre, favoriser une vaste réflexion sur la place de l’automobile, son coût en vies humaines, son coût sur l’environnement, sur la santé….

L’automobile est à notre société ce qu’est Perben à la Justice et aux Transports: une plaie.

Stephane JEANNOT
http://lademeuredasterion.mabulle.com

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France