Environ 200 militants écologistes manifestent à Paris contre les 4×4

PARIS (AFP) – Environ 200 militants écologistes ont manifesté samedi à Paris contre la circulation des 4X4 en ville, déployant une banderole « Jeepollue » et s’affublant de masques d’animaux devant la vitrine d’un concessionnaire du XIe arrondissement.

Les manifestants, brandissant des pancartes « buffles en colère » ou « Vache qui rit solidaire », entendaient protester contre les pare-chocs « anti-buffles » qui équipent les véhicules tout terrain, et plus généralement contre la dangerosité et le caractère polluant des 4X4.

« Selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie NDLR), une berline rejette en moyenne 142 g de CO2 par kilomètre, contre 229 g pour un 4X4 », a fait valoir Olivier Louchard, coordinateur du Réseau Action climat France, l’une des deux associations à avoir appelé à la manifestation.

« Nous attendons de l’Etat qu’il mette en place une taxe contre les véhicules polluants qui soit réellement dissuasive. Le malus sur la carte grise annoncé par le Premier ministre Dominique de Villepin ne représentera que 0,5 % du prix d’achat d’un 4X4 », a expliqué Stephen Kaerckhove, délégué général de l’association Agir pour l’environnement.

Denis Baupin, adjoint du maire de Paris en charge des transports, a déclaré être présent « en tant que citoyen qui en a marre du 4X4 en ville ». « Le 4X4 est une caricature de voiture, plus grosse, plus polluante et plus dangereuse. En tant que municipalité, nous ne pouvons pas faire grand chose. C’est au gouvernement de nous donner le pouvoir d’interdire les 4X4 dans certaines zones urbaines », a-t-il poursuivi.

Étaient également présents à la manifestation des représentants du mouvement des Dégonflés, qui entendent attirer l’attention de l’opinion publique en dégonflant nuitamment les pneus de 4X4 choisis au hasard.