La fin du pétrole : Le vrai défi du XXIe siècle

Le spectre de la pénurie du pétrole se fait de plus en plus pressant. Au train où nous le consommons, la moitié des réserves sera épuisée dans quelques années et, avant le terme de ce siècle, il se pourrait que notre civilisation industrielle ait à affronter un choc immense et pourtant prévisible : la fin du pétrole.

Notre mode de vie en sera bouleversé, notre modèle économique et social totalement transformé.

C’est donc à une véritable prise de conscience que l’auteur nous invite. En rupture avec l’optimisme traditionnel des pays producteurs, compagnies, et autres économistes, il dépeint avec méthode et lucidité un monde à venir dans lequel de grands défis attendent l’humanité.

Ce n’est qu’après cette période de troubles pour notre civilisation, que Kunstler nomme la  » Longue Catastrophe « , que nous retrouverons un monde viable. Lire La Fin du pétrole est déjà nous y préparer.

  • Broché: 370 pages
  • Editeur : Plon (29 septembre 2005)
  • Langue : Français

Biographie de l’auteur :

James Howard Kunstler est né en 1948 à New York. Il est l’auteur de plusieurs œuvres d’anticipation géopolitique. Il fut aussi éditeur du magazine Rolling Stone et ses articles sont parus notamment dans le New York Times Magazine.

James Howard Kunstler

A propos de James Howard Kunstler

Journaliste, essayiste et romancier américain spécialiste des questions énergétiques, environnementales et économiques