Qui a le pétrole et qui en a le plus besoin?

carte-producteurs-consommateurs-petrole
Who has the oil ? Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Qui a le pétrole et qui en a le plus besoin ?

Une carte du monde qui présente la possession de pétrole par pays (plus le pays est gros plus il en possède). Une deuxième échelle montre les pays qui en utilisent le plus … Les intentions des américains sont claires! Mais la Chine apparaît également déjà comme un gros consommateur de pétrole et qui tend à le devenir de plus en plus dans un futur proche.

Cette carte des réserves pétrolières à l’échelle mondiale mérite cependant quelques corrections. Les réserves de pétrole de l’Arabie saoudite, allié inconditionnel US, sont très inférieures à ce qu’ils affirment posséder. En gros, on peut diminuer leur importance par deux sur cette carte s’ils donnaient un jour le vrai chiffre concernant leurs réserves.

L’Iran (tout comme l’Arabie saoudite) possède des puits anciens dont le rendement diminue de façon très rapide année après année. C’est justement peut-être aussi pour ça que le nucléaire les tente d’ailleurs…

Si le pillage des ressources iraniennes semble actuellement inévitable, cela ne suffira malheureusement pas à étancher la soif de pétrole de l’ogre américain. Leurs prochaines cibles seront donc logiquement le Vénézuela et l’Equateur.

Enfin cette carte ne rend pas compte des tous derniers conflits pétroliers, puisque l’Afghanistan et la Birmanie viennent de se faire tout simplement “rayer de la carte”…

Source : http://www.civicactions.com/blog/who_has_the_oil

Voir aussi la carte des principaux flux pétroliers à l’échelle de la planète

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.