La voiture propre, un concept marketing

Si vous êtes comme nous, vous aurez été interpellé par les constructeurs de voitures qui, depuis à peu près un an, se sont jetés dans le gouffre de la voiture écolo. Il n’y a qu’à voir l’actu des salons automobiles, et les slogans des pubs pour bagnoles pour comprendre… Leur devise s’apparente donc plus à comment rassurer le consommateur sans toucher à la sacro-sainte voiture…

Dans ce contexte, la voiture propre apparaît réellement pour ce qu’elle est, une arnaque! En effet, que dire de ce concept marketing de « voiture propre » à part que c’est un concept mensonger. Construire des voitures et les déconstruire plus tard est une des actions les plus polluantes qui soient : plastiques, sidérurgie, assemblage, fonctionnement et destruction correspondent à une quantité de pollutions et d’énergie consommée qu’il est impensable pouvoir continuer à produire à grande échelle à l’avenir, justement maintenant que l’énergie devient rare, et chère.

Le seul mérite de la « voiture propre » tient donc dans l’aveu des constructeurs automobiles : toutes les autres voitures construites jusqu’à présent étaient en fait des « voitures sales »… c’est-à-dire polluantes, énergivores, climaticides, bruyantes, mortelles, etc. Avec le concept de voiture propre, l’industrie automobile reconnaît enfin le caractère hautement malsain de son activité.

Sources:
http://www.neomansland.org/article-12645695.html
http://www.vgazeilles.ouvaton.org/…et-voiture-propre-la-grosse-arnaque