Palmarès 2007 des émissions de CO2 des magazines hebdomadaires

Le site internet RAGA (Résistance à l’agression automobile) vient de publier pour la troisième année consécutive son palmarès des émissions de CO2 des pubs automobiles dans les hebdomadaires (Télérama, Le Point, Courrier International, Nouvel Observateur, Paris Match, Marianne, L’Express et VSD).

Palmarès 2007 des émissions de CO2 des magazines hebdomadaires

RAGA (Résistance à l’agression automobile) réalise tous les ans une évaluation des consommations et émissions de CO2 des automobiles présentées dans les pages de publicité des grands magazines hebdomadaires nationaux. Au moment où le gouvernement met en place une taxe CO2 destinée à faire payer, timidement, aux automobilistes le prix écologique de leur lubie, sous la forme d’un système de bonus-malus, il est intéressant de rappeler que les émissions de CO2 commencent dans les magazines ou autres hebdomadaires garnis de publicité automobile.

Ces publicités vantent les mérites de véhicules fortement émetteurs de CO2, comme les 4×4 ou autres grosses berlines. Les constructeurs automobiles nous ont apitoyés ces derniers temps ; l’objectif des 140g de 2008 ne sera pas respecté car trop difficile à atteindre ! Les clients préfèrent en effet acheter les modèles vantés dans les innombrables pages de réclame qu’on leur met sous les yeux … et ceux-ci sont en effet très éloignés de l’objectif.

Cette année nous reprenons le code couleur de l’étiquette CO2 qui a le mérite d’être très pédagogique. Celle-ci devrait être obligatoirement incorporée aux messages publicitaires afin de rééquilibrer la dominante vert nature qui inonde cyniquement ces derniers.

Si le classement CO2 à le mérite d’être simple il ne faut surtout pas oublier que le cocktail de polluants émis par les véhicules est responsable de plus de morts que les accidents et que le passage massif au diesel, s’il est favorable coté CO2, est en revanche dramatique pour ce qui est des polluants locaux et en particulier des particules fines hautement cancérigènes.

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Résultats

Coté matraquage publicitaire, peu d’évolution avec en moyenne 5% des pages consacrées à la promotion du réchauffement climatique. Mention spéciale pour le trio Match, l’Express et le Nouvel Observateur qui ne dédient pas moins de 11 à 12 pages à la Sainte Automobile.

On notera également que Marianne semble vouloir rejoindre tranquillement ses confrères en augmentant régulièrement son nombre de réclames.

Pour ce qui est des émissions de CO2, si elles semblent baisser par rapport aux années précédentes, avec une moyenne de 179gCO2/km, elles planent toujours bien au dessus des 140g de l’objectif de 2008. Le Nouvel Observateur a l’honneur de présenter les deux modèles les plus émetteurs : Audi R8 (349gCO2/km) et le Hummer H3 (327gCO2/km), sans commentaires.

Coté affichage des consommations on peut noter un certain progrès puisqu’une seule réclame les a dissimulées ; le publi-reportage Volkswagen de VSD. Il faut dire que les 248gCO2/km du Touran auraient fait un peu tâche au milieu des photos à dominante nature…

Les autres pseudo tests publicitaires ont tous un mot sur les consommations mais peuvent omettre les émissions de CO2 (Mercedes C220 dans Match). Pour cette dernière on a une pensée pour le journaliste qui risque de voir sa carrière compromise : il relève une consommation de 9l/100km lors de l’essai, à comparer aux 6,1l/100km annoncés dans la fiche technique…