La fin du 4×4

Le constructeur automobile General Motors (GM) vient d’annoncer la fermeture de quatre usines de 4×4 d’ici 2010. Rick Wagoner, le patron du constructeur automobile américain, estime en effet que le prix élevé de l’essence est un « changement structurel, et pas seulement cyclique ».

Pour s’adapter et reconquérir les automobilistes qui se détournent des gros véhicules gourmands en carburant -la spécialité de General Motors-, le géant de Détroit va désormais privilégier des voitures « sobres ». Pour info, General Motors est le propriétaire de la marque de gros 4×4 Hummer (Cf photo)… Concernant la production des Hummers, Rick Wagoner déclare: « Nous étudions toutes les options, d’une complète réorganisation à une cession partielle ou totale de la marque Hummer ».

Sur le plan industriel, quatre usines spécialisées dans le montage de 4×4 et autres SUV (Sport Utility Vehicle) seront progressivement fermées. Des restructurations qui s’ajoutent à celles déjà enclenchées par le groupe, qui lutte pour redevenir bénéficiaire. Les usines touchées sont celles de Oshawa au Canada (fermeture prévue en 2009), de Moraine, dans l’Ohio (à la fin de l’année), de Janesville, dans le Wisconsin (en deux phases, en 2009 et 2010). Enfin, l’usine mexicaine de Toluca cessera sa production de « trucks » fin 2008.

Au total, les fermetures de ces sites réduiront de 700.000 unités la capacité annuelle de production de 4×4 en Amérique du Nord.

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Comme d’habitude, les européens semblent avoir un train, ou plutôt, un 4×4 de retard… En effet, alors que les constructeurs américains annoncent la fin du 4×4 pour cause de pétrole trop cher (on ne parle même pas des émissions de CO2 ou du réchauffement climatique…), les constructeurs français commencent tout juste à produire leurs premiers 4×4, comme par exemple Renault qui vient de sortir le CO2Leos