La FNAUT porte plainte contre Audi pour publicité mensongère

La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), association de consommateurs agréée par l’Etat et association de défense de l’environnement, vient de déposer une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris contre le constructeur automobile AUDI, pour «publicité fausse ou de nature à induire en erreur».

La publicité incriminée utilise, en la détournant, l’échelle classant les émissions des véhicules qui figure sur l’étiquette officielle « consommation de carburant et émission de CO2 » gérée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) : seul le code couleur est inversé, afin de donner au consommateur l’impression que les véhicules AUDI de la gamme A8 ont atteint un maximum de performance écologique. Le texte, évoquant les notions de progrès et d’émission limitée, renforce cette impression trompeuse.

La réalité est bien différente : l’AUDI A8 2,8 litres émet 199 g de CO2 par km, elle se situe à la limite supérieure de la classe E (161 à 200 g) ; 3 autres modèles de la gamme A8 relèvent de la classe F (201 à 250 g) et 5 de la classe G la plus polluante (plus de 250 g), l’un d’entre eux émettant même 350 g ! A titre de comparaison, près de 50% des véhicules neufs vendus en France émettent, selon l’ADEME, moins de 140 g.

Cette nouvelle action contentieuse de la FNAUT fait suite aux dépôts récents :

  • d’une plainte contre le constructeur SAAB (la publicité incriminée présentait sa gamme 9.3 bimode éthanol-essence comme étant « verte », « plus écologique » et « plus économique » et le bioéthanol comme étant un « carburant naturel ») ;
  • d’une plainte auprès de la Commission Européenne pour non-respect des obligations d’affichage des émissions de CO2 en caractères lisibles, contrairement aux exigences de la directive 1999/94/CE transposée en droit français en 2002-2003.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par le Réseau Action Climat, dont la FNAUT est membre, contre les excès de la publicité automobile.

Source: http://www.fnaut.asso.fr/

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