Construire un véloparc

Les artistes écolos de l’association Rebar Group (San Francisco, USA) nous avaient expliqué comment construire un parc urbain provisoire sur une place de stationnement automobile.

La bande d’artistes a mis en ligne sur son site Internet un guide pour mettre en place cet espace vert. Au total, plus de 200 minis parcs ont ainsi été créés en 2007 dans plusieurs grandes villes du monde, comme à Los Angeles, Londres ou encore Rio de Janeiro. C’était le 21 juillet 2007 et ça s’appelle le « parking day« .

Récemment, ils ont fait encore mieux, en demandant à l’artiste et sculpteur Reuben Margolin d’élaborer un nouveau concept de véhicule, le « parkcycle » ou « véloparc » qui n’est rien d’autre qu’un petit parc sur roulettes que l’on peut déplacer dans la ville en pédalant!

Cette intervention sur l’espace urbain est une véritable performance artistique dont l’objet est d’alerter la population sur l’accaparement de la ville par l’automobile, au travers des rues, routes, autoroutes et parkings en tout genre. Plus de 70% de l’espace libre de la plupart des villes est investi par les voitures.

Et si on remplaçait les voitures par des vélos-parcs?

velo-parc

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.