Le Journal du Dimanche fête le mondial de l’auto-destruction!

jdd-automobile

A l’heure où le mondial de l’auto-destruction va bientôt ouvrir ses portes au grand public après deux journées consacrées aux professionels, le battage médiatique autour de « l’évènement automobile » du mondial est désormais maximal. Tous les médias, en particulier sur le web, font la promotion du salon automobile: c’est l’actualité du moment, le focus bagnole de la rentrée, le plan audimat qui tue, coco!

Le Journal du Dimanche (JDD.fr) n’échappe pas à cette règle d’or: parler bagnole ou disparaître… Cette année, le mondial ouvre ses portes sous de bien mauvais auspices: crise mondiale, désaffection des consommateurs, image environnementale déplorable, hausse du prix du pétrole et des matières premières, baisse du pouvoir d’achat, etc.

Or, en consultant le site web du JDD afin de lire un article très justement intitulé « Triste grand’messe automobile? », quelle n’est pas ma surprise de constater dans la partie droite du site (la sidebar ou colonne latérale pour les intimes…), une publicité pour le mondial de l’automobile qui a toutes les apparences d’une publicité officielle, avec les logos des sponsors officiels en prime.

Jusqu’ici, rien de bien étonnant, la pub consiste à faire remplir un questionnaire aux internautes afin de leur faire gagner un week-end au mondial de l’automobile. Sauf que… en y regardant de plus près, on constate que l’affiche du mondial n’est pas vraiment l’affiche officielle, mais l’affiche réalisée par Carfree France et intitulée « Mondial de l’auto-destruction »!!! (Cf ci-dessous)

En cliquant sur ce lien, vous pouvez même voir la copie d’écran du site du JDD intégrant l’affiche de Carfree France.

Lire aussi :  La ZTL : la restriction d'accès au centre-ville à l'italienne

Voir ainsi le « Mondial de l’auto-destruction » sponsorisé par National Citer (location de voitures), Mondial Assistance (assurance automobile), Europe 1 ainsi qu’une chaîne d’hôtels constitue une expérience assez intéressante voire même carrément jouissive!

Alors, erreur de manipulation d’un pigiste trop pressé de trouver l’affiche du mondial au format numérique ou volonté délibérée de pirater la grand-messe automobile en envoyant aux internautes lecteurs du JDD un message subliminal?

La suite au prochain numéro…

L’affiche originale est disponible ici

6 commentaires sur “Le Journal du Dimanche fête le mondial de l’auto-destruction!

  1. CarFree

    en faisant quelques recherches sur le sujet, je viens de découvrir d’autres utilisations inattendues de l’affiche:

    « Scoop Ticketnet donne rendez-vous au Mondial de… l’auto-destruction !

    Les acheteurs désireux de réserver en ligne leur ticket pour le Mondial de l’Auto, peuvent s’attendre à une grande surprise une fois arrivés sur la page d’accueil du site Ticketnet, référence de la billetterie sur Internet. L’affiche de l’évènement, qui débutera le 4 octobre prochain, accueille en effet le slogan « Mondial de l’auto-destruction », à la place d’un plus conventionnel « Mondial de l’Automobile », appellation initiale bien évidemment ! Une « plaisanterie » qui ne sera certainement pas du goût des organisateurs parisiens, qui doivent déjà faire face aux revendications des associations écologistes, notamment Carfree France, qui avait préalablement diffusé cette parodie d’affiche sur son site. Reste à savoir d’où provient l’erreur, et combien de temps encore le message demeurera en l’état, parfaitement visible en première page.  »

  2. Vianney

    Alors ça c’est du grand art…
    En même temps tapez « mondiale de l’auto » dans Google Image et pour deuxieme résultat vous avez la fameuse affiche !
    Bravo les tags !

  3. unyamunya

    Excellent blog and very interesting information. And the information actual for today?

Les commentaires sont clos.