Les Français changent leurs comportements face à l’automobile

Hausse du prix de l’essence, préoccupation grandissante vis-à-vis de l’environnement : les Français modifient leur usage de la voiture. Une majorité de Français adopte en effet un autre regard sur l’auto, sans doute loin du passage à l’acte, mais significatif. Déjà, seuls 10% se disent très attirés par la voiture et au total moins de la moitié des Français sont attirés, laissant une autre moitié dans l’expectative : qu’attend-on de l’auto ?

En septembre 2008, 46% des utilisateurs de voitures déclarent avoir moins recours à leur véhicule pour se déplacer. C’est le principal enseignement de l’étude « Les Français et l’automobile » réalisée pour le Crédit Agricole par l’institut CSA auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

A l’approche du Mondial de l’Auto, le Crédit Agricole a souhaité notamment étudier l’impact des deux tendances « lourdes » que sont la hausse du prix des carburants et la montée des préoccupations environnementales sur le comportement des Français quant à l’utilisation de leur voiture.

Une modification des comportements depuis la hausse des carburants
Le changement de comportement est lié au pouvoir d’achat des ménages : 57% des personnes disposant de moins de 1000 € par mois affirment avoir changé leur comportement, contre seulement 20% des personnes disposant de 4500 € et plus.

Plus précisément, c’est d’abord en ville que l’usage de l’auto est réduit : 72 % disent moins l’utiliser pour les trajets urbains. Mais ce n’est pas le seul impact : 64% disent rouler moins vite. Et 60 % disent se rendre plus près de chez eux pour faire leurs courses.

Pour certains, l’impact est encore plus radical : 10 % des utilisateurs pensent à se séparer de leur voiture ou de l’une de leurs voitures ; 1% d’entre eux indique l’avoir déjà fait.

En terme de budget, tous les ménages interrogés ont revu à la hausse l’estimation du coût mensuel de l’utilisation de leur voiture, qui est passé de 146 € en 2005 (source : sondage exclusif CSA/ Le Parisien Aujourd’hui en France du 20 septembre 2005) à 185 € en 2008.

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Des enjeux environnementaux de plus en plus présents
A quoi pensent les automobilistes au volant ? 80% disent penser au moins de temps en temps aux conséquences néfastes de la pollution automobile sur l’environnement et 74% aux risques sur leur santé. Cette préoccupation environnementale devance même nettement celle liée au coût de l’utilisation du véhicule (43%). Ceci explique sans doute l’excellent accueil réservé à l’éco-pastille, considérée plutôt comme une bonne chose par 80% des automobilistes. 62% déclarent d’ailleurs qu’elle pourrait influencer leur prochain achat.

Le statut social de la voiture dans l’esprit des français a évolué
Même si 64% des Français aiment toujours conduire, l’objet lui-même ne fait plus l’unanimité : 50% y voient un objet utile mais dont ils aimeraient pouvoir se passer, alors que seulement 47% y voient un objet utile et plaisant

La voiture en tant que symbole de statut social tend à s’estomper : pour 8 Français sur 10, ce n’est pas important d’avoir une belle voiture et ils ne sont plus que 38% à adhérer à l’idée que la voiture reflète le niveau social de son propriétaire.

Par ailleurs, l’intérêt des Français pour l’innovation automobile et les nouveaux modèles est très segmenté : 53% des Français se déclarent « pas attirés » par les nouveautés dans ce domaine, 61% des hommes le sont (contre 32% des femmes) ainsi que 60% des moins de 30 ans et 57% des plus hauts revenus.

Source: www.credit-agricole.com

2 commentaires sur “Les Français changent leurs comportements face à l’automobile

  1. Daniel

    Quand ,j’ai vu crédit agricole j’ai tiqué.Quand je suis allé sur le site crédit agricole et que j’ai vu sofinco une boutique de crédit filiale du crédit agricole:méfiance.

    S’ils ont fait une enquète,ce n’est pas innocent,c’est pour nous refiler un crédit avec pour objectif d’acheter une ferraille.

    Le principal enseignement c’est que le changement de comportement est lié au pouvoir d’achat des ménages.Donc cette banque va proposer des crédits aux plus pauvres avec des taux d’usure.
    Bonjour les pauvres!!

    Le plus triste,c’est que ce changement de comportement est lié au pouvoir d’achat et non pas a l’environnement et au bien être futur de leurs enfants.

    Il y a encore un énorme boulot a faire.

  2. CarFree

    Je suis bien d’accord avec toi, ce type de sondage dans le contexte actuel et en fonction des commanditaires est significatif de la situation actuelle. Mais je pense que ça valait quand même la peine, au moins déjà pour cette raison, d’en parler. Il y a effectivement du pain sur la planche…

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