Aubagne joue la carte de la gratuité pour des solutions alternatives à la voiture

Avec un objectif environnemental, social et économique, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile reconsidère la place prépondérante de la voiture dans les modes de déplacements des habitants et salariés du territoire en proposant des solutions alternatives basées sur la gratuité :

– un service gratuit de prêt de vélos longue durée sur le territoire de la communauté (11 communes concernées) ;
– la gratuité pour tous des «bus de l’agglo» courant premier semestre 2009.

Un plan vélo vient d’être adopté qui comprend 16 actions, le prêt de vélo gratuit est la première étape de ce plan. L’objectif est de tester ce mode de déplacement doux pour des trajets inférieurs à 5 km domicile-travail, domicile-école et aussi de donner le goût du vélo.

Les modalités d’emprunt sont simples :

– mise à disposition de vélos durant une période donnée (3 mois renouvelables 3 fois) ;
– aucune caution n’est demandée (l’utilisateur doit payer les dégradations éventuelles du vélo) ;
– un contrat est signé entre l’usager et l’agglomération sur une simple attestation de lieu de résidence ou de travail.

Au final le but est d’adopter et de pérenniser de nouvelles pratiques de déplacements sur le territoire de l’agglomération. La Communauté d’Agglomération vient d’opter pour la gratuité des transports en commun sur son territoire. Ce passage à la gratuité sera effectif dans le courant du premier semestre 2009 pour tous les voyageurs des bus de l’agglo, le but étant de développer l’usage des transports en commun et ainsi limiter l’utilisation de la voiture et d’apporter une aide substantielle aux familles dans leur budget transport.

Sur un an, l’utilisation du bus à la place de la voiture, pour un trajet quotidien de 10km, se traduit par une économie de près de 2.000 euros, et réduit d’ 1 tonne les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

L’Agglomération compte couvrir les pertes de la billetterie (qui représente moins de 9 % sur un budget annuel des transports de 9 millions d’euros), par l’augmentation de 0,6% à 1 % du versement transport payé par les entreprises lorsque la population atteindra 100 000 habitants, chiffre que l’agglomération serait sur le point d’atteindre.

Cette gratuité coïncide avec la refonte du réseau qui a démarrée avec la mise en place de minibus à la demande, le projet d’un tramway pour relier la Penne sur Huveaune, le centre d’Aubagne et la zone industrielle des Paluds, la remise en service de la voie ferrée de Valdonne (prévue entre 2012 et 2015).

Sources:

Trans Flash n° 338 / novembre-décembre 2008 (pdf)
ADIEU TICKET, BIENTÔT LA GRATUITÉ !, la Marseillaise, septembre 2008 (pdf)
www.agglo-paysdaubagne.com

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