Jean Sarkozy : comment claquer un milliard d’euros?

En mai dernier, Jean Sarkozy, élu et président de la commission de la voirie et des transports au Conseil Général des Hauts-de-Seine,  lançait une consultation publique sur la couverture de la RN 13 à Neuilly. C’est en effet son obsession depuis son élection, couvrir coûte que coûte la RN 13 à Neuilly. Et le projet est loin d’être enterré, puisque le nouveau préfet d’Ile-de-France Daniel Canepa a décidé d’appuyer le dossier (il s’agit probablement d’un projet stratégique prioritaire à l’échelle régionale…).

Couvrir les 1,4 kilomètres de RN 13 entre la porte Maillot et le pont de Neuilly ne semble donc plus relever de l’utopie, et ce malgré le coût pharaonique des travaux. Après la consultation publique, le préfet a présenté à la mi-novembre un comité de pilotage sur ce très vieux projet… au coût exorbitant : le recouvrement est en effet estimé entre 800 millions d’euros et 1 milliard d’euros ! 1 milliard d’euros, c’est à peu près le prix de trois lignes de tramway…

Le coût élevé du recouvrement de seulement 1,4 km s’explique notamment par la grande complexité des travaux, qui doivent gérer un sous-sol rempli de réseaux différents, dont les voies souterraines du métro. De plus, la RN 13 est constamment remplie de véhicules, à toute heure de la journée et de la nuit : comment gérer l’arrêt ou la diminution du trafic pendant le (long) temps des travaux ?

Mais tout ceci n’est pas un problème… Et puis Jean Sarkozy le dit au Journal du Dimanche: « Il faut arrêter la discrimination contre Neuilly« … Il est vrai que cette petite ville de l’Ouest parisien subit dévalorisations, exclusions et ostracisme depuis trop longtemps. Alors on peut bien y claquer un petit milliard de temps en temps pour faire quelques menus travaux de voirie. Pour un peu, le projet pourrait presque être grenello-compatible et exemplaire en matière de développement durable et technologie propre…

Un commentaire sur “Jean Sarkozy : comment claquer un milliard d’euros?

Les commentaires sont clos.