Transports : moteur des changements climatiques

Depuis des décennies, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports progressent. Les déplacements se multiplient, tout comme le nombre de véhicules en circulation. Nous voyageons plus souvent et plus loin et nous transportons plus de marchandises et sur de plus grandes distances.

Les transports constituent 26% des rejets de GES en France (+20% depuis 1990), mais leur responsabilité est souvent sous-estimée car les GES ne sont pas uniquement émis par les pots d’échappement. Il faut aussi comptabiliser les rejets provenant des activités faisant partie du « système transports » : extraction du pétrole et raffinage du carburant, construction des véhicules, réalisation et entretien des infrastructures, recyclage des véhicules, etc.

Le Réseau Action Climat France, avec d’autres organisations partenaires, s’est donc intéressé aux voitures et à leur impact global sur le climat.

Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Elle est à destination du grand public. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact de la voiture individuelle et de la protection de notre climat (explications, chiffres, gestes écocitoyens…).

° Réalisation : Réseau Action Climat-France
° Octobre 2008

Pour toute commande : infos[a]rac-f.org
Source: www.rac-f.org

Réseau Action Climat

A propos de Réseau Action Climat

Association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Le Réseau Action Climat est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend environ 500 ONG sur les cinq continents.