World Carfree Network – Décembre 2008

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.

________________________

WORLD CARFREE NEWS >>>

____________________________________
Numéro 62 – Décembre 2008 – Version française

………………………………………
Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK

– Bienvenue au bulletin World Carfree News !

– Sondage auprès de nos organisations membres

– Date limite pour Carbusters n° 37

ANNONCES GÉNÉRALES
– Le « Free Public Transport Movement » (mouvement pour la gratuité des transports en commun) est hébergé

– Les Cyclistes Irlandais unissent leurs forces

– Conférence Européenne sur la Gestion de la Mobilité (ECOMM) : appel à contributions

– Conférence SpiCycle à Bucarest (18-19 décembre)

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE
REPORTAGES
MEDIATHÈQUE

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK

___________________

CITATION DU MOIS >>
________________________

« Si nous pouvons laisser nos voitures et nous déplacer à pied, à vélo et par d’autres moyens de transports alternatifs, ce sera à l’avantage de tous. »
– Barack Obama, en réponse à une pétition de Transportation for America réclamant plus d’investissements dans des transports vivables.
__________________________________________

ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>
______________________________________________

– Bienvenue au bulletin World Carfree News !

C’est sans doute la première fois que la plupart d’entre vous reçoivent ce bulletin électronique mensuel : nous nous sommes rendu compte que bon nombre de nos membres ne figuraient pas dans notre liste de distribution du bulletin, et nous avons décidé de pallier cette carence au plus vite.  Nous avons donc pris la liberté de vous abonner à ce bulletin qui vous donne chaque mois les dernières informations en matière de libération de la bagnole (carfree).

Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce bulletin, mais si vous ne souhaitez plus le recevoir à l’avenir, pas de problème, vous pouvez toujours envoyer un émile (e-mail) vide à world-carfree-news_eng-unsubscribe@lists.riseup.net.

– Sondage auprès de nos organisations membres

Si vous faites partie d’une organisation membre du réseau World Carfree Network (WCN), prenez part à notre sondage à http://www.worldcarfree.net.  Connectez-vous à la section réservée aux membres via [Member login:] et sélectionnez Members Survey.  Merci de nous aider à vous aider !

– Date limite pour Carbusters n° 37

La date limite pour le prochain numéro de notre magazine trimestriel est le 15 janvier prochain.  Faites parvenir à editors[at]worldcarfree[dot]net vos informations sur vos actions, vos reportages, vos illustrations graphiques et vos idées et suggestions.

Et si vous êtes de ceux qui veulent se libérer de la bagnole ou si vous connaissez quelqu’un qui le veut, Anna Semlyen, auteure de la rubrique Ask Anna, est ouverte à vos questions, que vous pouvez lui adresser par email à la même adresse, avec « Ask Anna » dans l’en-tête.
_____________________

ANNONCES GENERALES >>
______________________________
– Le « Free Public Transport Movement » (mouvement pour la gratuité des transports en commun) est hébergé

Une des réalisations du Forum Social Européen de cette année a été le lancement du site freepublictransports.com par le réseau des usagers de Suède planka.nu et autres groupes similaires de plusieurs pays. Le site a pour but d’être un forum global pour tout projet visant à promouvoir la gratuité des transports en commun.

http://freepublictransports.com/

– Les Cyclistes Irlandais unissent leurs forces

Sept groupes cyclistes militants ont fusionné pour former un nouveau lobby appelé « Cyclist.ie ». Le groupe est déjà très actif, ayant déjà présenté un document de promotion du vélo au ministère des transports. Le document a aussi été publié en ligne afin de mettre en place un dialogue plus large. http://www.cyclist.ie/

– Conférence Européenne sur la Gestion de la Mobilité (ECOMM) : appel à contributions

L’ECOMM de l’année prochaine se tiendra à Saint-Sébastien en Espagne du 13 au 15 mai, avec pour thème « Coûts/bénéfices et évaluation de la gestion de la mobilité ». Pour sa 13e année, la conférence vise à promouvoir le transport durable et gérer la demande de voiture en modifiant le comportement des usagers. Résumés de présentations à envoyer avant le 12 décembre. http://ecomm2009.eu/index.phtml?id=1578

– Conférence SpiCycle à Bucarest (18-19 décembre)

Le rassemblement final SpiCycle doit avoir lieu à Bucarest en Roumanie. Il s’agit d’un projet de l’Union Européenne, dont le but est de démontrer que le partage de vélo peut s’accroître.

http://tinyurl.com/6l8znn

_________________________

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>
______________________________

– Tour d’Amérique du Sud de cyclistes non-voyants

L’équatorien Luis Cueva, rendu aveugle à la suite d’un accident lors de son service dans l’Air Force d’Equateur, parcourt l’Amérique du Sud avec son épouse afin de promouvoir l’accès à l’information des non-voyants, ainsi que l’usage de vélos sur le continent. A chaque étape, le couple, pédalant sur un tandem, distribue des documents concernant les déficiences oculaires et encourage les autres personnes handicapées à adopter un mode de vie plus actif. « C’était un peu difficile au départ. Nous avons dû nous entraîner énormément pour pédaler ensemble, chutant quelquefois, mais nous sommes maintenant vraiment bien coordonnés », nous dit Cuevas. Plus d’info sur l’aventure des Luis dans le prochain Carbusters.

– Masse Critique de Londres légalisée

La Chambre des Lords a jugé que les Masses critiques de vélos à Londres ne sont pas hors-là-loi. Le centre juridique des Amis de la Terre avait contesté les plaintes policières concernant la Masse critique du Lundi 20. La plainte reposait sur la non-fourniture d’informations à la police avant l’événement. La Masse critique s’est défendu de n’avoir aucun organisateur, l’événement étant spontané. L’appel a été entendu par cinq Lords, qui ont jugé que la Masse critique était un défilé tenu par « habitude ou coutume », sans organisateur, les cyclistes n’ayant pas à informer la police à chaque fois. http://www.criticalmasslondon.org.uk

– Constructeurs automobiles chinois en difficulté

Les constructeurs automobiles chinois appellent à un soutien financier similaire à ce qui a été accordé à l’industrie automobile aux US, afin de pouvoir supporter une chute spectaculaire des ventes. Après six ans de croissance ininterrompue, les ventes ont diminué cette année – un choc pour tous les constructeurs du pays. Les dirigeants de l’industrie se déclarent confiants dans une future aide gouvernementale, mais aucun engagement officiel n’est pour l’instant parvenu de Pékin. http://www.nytimes.com/2008/11/19/business/worldbusiness/19chinaauto.html?pagewanted=2&_r=1

– Fin de route pour la Yugo

La fabrication de la voiture serbe vient de cesser après 30 années de production. Le gouvernement serbe a signé un accord avec le constructeur italien Fiat, qui compte investir 700 millions d’euros dans l’usine, pour y démarrer la construction d’un nouveau modèle appelé la voiture « anti-crise-du-crédit ». On croît rêver…

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7739319.stm

– Tas de bouse

Le transporteur TNT et le magazine auto TopGear vient de casser le record du monde du plus rapide chargement de voitures dans un avion. En chargeant 30 Smarts dans un Boeing 747 en 35 minutes et 34 secondes, ils ont explosé le précédent record de 60 minutes. Le monde est indéniablement meilleur.

– GM et Woods se séparent

Tiger Woods et GM Motors viennent de rompre leur partenariat à l’amiable. Ceci intervient au moment où GM et les motoristes en général réduisent radicalement leurs coûts, et diminuent peu à peu leur crédits publicitaires – y compris le sponsoring de nombreux événement sportifs – résultat de la crise financière. http://www.nytimes.com/2008/11/25/sports/golf/25woods.html?_r=1&em

– Réflexions à Grand-bi

Après 35000 km, et plus de 2 ans et demi sur les routes, Joff Summerfield est de retour à Londres, son tour du monde accompli. Effectué sur un Grand-bi (ancêtre de la bicyclette) fait maison, il est rentré le 9 novembre. Nous publierons ses réflexions dans le prochain numéro de Carbusters. http://www.crazyguyonabike.com/

_____________

REPORTAGES >>

__________________

– Du sang sur le bitume

Il n’est pas surprenant que 2007 ait encore été une année durant laquelle des milliers de personnes ont trouvé la mort sur les routes. Pourtant, rien n’est réellement fait pour éviter cette hécatombe. Un rapport publié par le Forum International des Transports fait froid dans le dos : en 2007, plus de 150.000 personnes ont perdu la vie, et plus de 6 millions ont été blessées dans des accidents de la route dans 44 pays. Une autre preuve de la mortalité causée par la voiture est-elle nécessaire ?

http://www.internationaltransportforum.org

– Sondage aux US

Pas vraiment un rapport, mais digne d’intérêt : à la question « quel profil pensez-vous être approprié pour le titre de Secrétaire des Transports », les lecteurs du blog www.demconwatchblog.com ont répondu clairement à 56% « Un écologiste expérimenté dans la gestion du transport urbain », suivi de « Un gestionnaire se focalisant sur les problèmes du transport aérien » à 14.4%. Devinez quel pourcentage de votants a répondu « un industriel de la construction automobile »? http://www.demconwatchblog.com/2008/11/secretary-of-transportation.html

(vote nécessaire pour voir le résultat)

MEDIATHÈQUE >>
__________________

– COP-14 démarre à Poznan

Des milliers de politiciens, bureaucrates et activistes sont rassemblés à Poznan (Pologne) pour la 14ième Conférence des Partis au sein de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Les résultats de cette conférence serviront de feuille de route à la réunion historique de Copenhague l’année prochaine, où sera décidé l’après-Kyoto. Remarquablement efficace cette année, le mouvement des jeunesses sur les changements climatiques, qui diffusera en ligne toutes les nouvelles depuis Poznan à http://www.mogulus.com/youthclimatemovement.

– Le chaîne YouTube WCN s’agrandit

Quelques vidéos ont été ajoutées à notre chaîne balbutiante sur YouTube http://www.youtube.com/user/WorldCarfreeNetwork, ainsi que dans notre playlist. Comme pour la plupart des projets WCN, nous attendons votre aide et vos contributions afin que cette chaîne deviennent ce qu’elle doit être : le point central des vidéos carfree. Merci de visiter et de s’abonner, ou bien envoyez vos vidéos à theo[at]worldcarfree[dot]org.

– Carbusters vs Boom Cars (voitures avec sono surdimensionnée)

Après avoir visionné cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=O1LxRiw-p_s), nous avons un peu réfléchi et avons décidé que nous devions écrire à ce sujet; nous avons pris conscience qu’il y a pire dans ce monde que les voitures : les « boom cars ». Bouchez-vous les oreilles pour le Carbuster n°37.

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>
_____________________________________

Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent.  Rejoignez donc WCN dès aujourd’hui et inscrivez ainsi votre voix dans un mouvement engagé pour défendre notre droit à un avenir sain et vivable.

Pour vous faire membre ou faire un don, voyez à

http://www.worldcarfree.net/join.

Votre soutien fera toute la différence

Bulletin #62 par le Centre international de coordination du réseau WCN

Traduction par Paul-Henri Giraud et Jean Pierre Wilmotte

World Carfree News – Bulletin mensuel

Réseau WORLD CARFREE NETWORK

http://www.worldcarfree.net

A propos de News

Gestionnaire de la Newsletter CarFree France