Cadencement des trains dès 2009 sur le réseau ferré français

Le cadencement est une nouvelle organisation de la circulation des trains mise en place par Réseau Ferré de France (RFF), la structure publique qui gère l’ensemble du réseau ferré français. Le cadencement des trains vise à en améliorer la fluidité sur le réseau, tout en simplifiant la conception des horaires du service annuel. Des effets positifs sont attendus pour le fret et les voyageurs : plus de trains, des correspondances plus faciles, une offre performante.

Ce déploiement traduit, au prochain service 2009, des avancées majeures dans un programme de long terme conduit par Réseau Ferré de France en partenariat avec les acteurs du secteur : Régions, SNCF et Entreprises Ferroviaires. Pour tous, l’objectif est de généraliser le cadencement dans toute la France d’ici à 2012.

Pour les clients, cela doit signifier d’abord de nouveaux horaires qui deviendront plus simples et plus compréhensibles. Exemple: pour une ligne et une gare donnée, les départs auront lieu par exemple à 07h13, 07h43, 08h13, 08h43, etc. Autres avantages : des correspondances rendues plus fluides ainsi qu’un trafic plus intensif sur certains axes.

Ligne après ligne, Région après Région, le cadencement sera déployé sur toute la France d’ici à 2012.

Les nouveautés du service annuel 2009

Entrant en vigueur le 14 décembre 2008, le service horaire annuel 2009 voit une première avancée majeure du déploiement. Seront désormais cadencés :
– le réseau ferroviaire Normandie (Régions Basse et Haute Normandie) ;
– le réseau ferroviaire Sud-Est : PACA et Nord Bourgogne en complément de la région Rhône-Alpes et du Sud Bourgogne déjà cadencés en 2008 ;
– le réseau régional Île-de-France, proche et grande banlieue au départ des gares Paris-Saint-Lazare, Paris-Montparnasse, Paris-Gare-de-Lyon ;
– le réseau régional Sud Aquitaine (cadencé en partie courant 2008 et poursuivi en 2009) ;
– plusieurs lignes nationales ou régionales : Paris-Clermont, Don-Béthune, ligne de la Bresse.

Lire aussi :  Violences urbaines

Les prévisions pour le service annuel 2010

  • Réseau Île-de-France : cadencement de la grande couronne au départ de Paris-Est.

Objectif : un cadencement global pour 2012

Le calendrier prévisionnel du déploiement envisage le passage au cadencement pour tous les réseaux nationaux ou régionaux d’ici à 2012.

Avant cela, un travail important reste à accomplir : étude de chaque ligne, desserte, besoins des Régions et des Entreprises Ferroviaires, refonte de l’ensemble des dessertes TGV pour les rendre cohérentes avec les cadencements régionaux…

Une fois que l’ensemble de ces axes ferroviaires seront ordonnancés et planifiés selon le nouveau système, tout le réseau français doit basculer dans un cadencement complet en 2012.

Source: RFF

2 commentaires sur “Cadencement des trains dès 2009 sur le réseau ferré français

  1. Sandrine

    Le candencement 2009 est effectivement une bonne nouvelle en soi…mais sur le terrain, en région PACA, depuis le 9/12/2008, les conducteurs sont en grève, reconduite en ce début d’année…motif : le nouveau cadencement entraine une augmentation de la circulation des trains de 20% non compensée par une augmentation de moyens en personnel suffisante.
    Entre 1 sur 3 et 1 sur 4 trains circulent normalement. Sur certaines lignes, des bus de remplacement sont mis en place mais pas à tous les horaires prévus pour les trains…Il faut donc pouvoir jongler avec ses horaires de travail pour pouvoir les utiliser.
    Conclusion : les usagers quotidiens du TER dont je fais partie n’ont toujours pas eu l’occasion de juger des effets bénéfiques de ce nouveau cadencement dans le Sud-Est et sont contraints soit de prendre leur voiture personnelle (lorsqu’ils en ont une) avec le coût économique et environnemental que l’on connait, soit de perdre un temps infini en changeant plusieurs fois de bus pour leur trajet domicile-travail. Ou alors (et c’est sans doute un aspect positif de cette grève), s’organiser pour co-voiturer !?!?
    Une question cependant me trotte dans la tête : Réseau Ferré de France et ses partenaires (Régions, SNCF et Entreprises Ferroviaires) ont-ils élaboré ce cadencement en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par ces changements (usagers et conducteurs compris)? Si oui, alors, je ne m’explique pas ce mouvement de grève. Si non, ceci explique peut-être cela…

  2. CarFree

    Le cadencement n’est pas une solution commerciale miracle, il faut au préalable résoudre les difficultés existantes et ne pas sous-estimer les moyens financiers et humains indispensables à son succès. Tenir compte de ces contraintes est d’autant plus important en France que le système ferroviaire y souffre encore lourdement, hors TGV, de décennies de sous-investissement et de manque d’ambition commerciale.

Les commentaires sont clos.