Le Quad c’est de la merde!

Le quad, ou quadricycle, est un véhicule non couvert motorisé tout terrain, monoplace ou biplace à quatre roues. Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis lors, il n’a cessé de connaître un essor grandissant. En 2008, on estime son parc à environ 10 000 unités. La courbe des ventes, toutes marques confondues, continue de progresser.

Des associations telles que la Fédération française de randonnée pédestre, le Club alpin français, Mountain Wilderness, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux demandent l’interdiction des quads et plus généralement des engins motorisés de loisir (moto, 4×4, etc.) dans les espaces naturels.

Les quads sont en effet une source de pollution, de bruit et de dérangement de la faune, jusqu’au cœur des milieux naturels. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les piétons à cause de leur vitesse, de leur utilisation « sportive » (cross) et du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin ils sont un facteur d’érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les zones humides et les sols fragiles.

Tout ceci paraît relever du bon sens, alors pourquoi en faire un article? Pourquoi parler des quads alors qu’il semble évident que c’est une véritable merde qui pollue et détruit l’environnement?

Tout simplement car les pratiquants du Quad, les quadistes, ne se contentent pas de pratiquer leur loisir coupable dans leur coin, un peu honteux, mais ils le revendiquent haut et fort sur toute une galaxie de sites internet, forums, fédérations locales, régionales ou nationales. Et ils ne se contentent pas non plus de le revendiquer, ils clament à qui veut l’entendre que leur pratique du Quad se fait dans l’intérêt de l’environnement! En parcourant leurs sites sur le web, on est en effet effaré devant tant d’idioties et de mensonges.

Selon eux, le quad se pratique « en communion avec la nature », dans un esprit de « développement durable », pour « entretenir les chemins forestiers » etc. etc. A les écouter, ce sont les nouveaux et véritables écologistes! Ils utilisent ce qu’ils détruisent, la nature, la faune, la flore, comme justificatif de leur destruction. On atteint le summum du cynisme et du foutage de gueule.

Un quad consomme en moyenne 10 litres de carburant aux 100 km, parfois plus, jusqu’à 15 ou 20 litres pour certains modèles. Il y a environ 10.000 quads en France,  dont la plupart sert à se « balader » en nature, ou plutôt à faire chier les animaux et les marcheurs. Combien de pétrole dépensé pour une pratique qui n’a rien d’utilitaire?

Autant je comprends, sans toutefois l’excuser, le banlieusard « obligé » de prendre sa bagnole pour aller au boulot quand il n’a pas eu d’autre choix que d’acheter un logement loin de tout, pour aller bosser dans une boite mal desservie par les transports en commun comme c’est si souvent le cas, autant je considère les quadistes comme de véritables terroristes, pour être plus précis, des terroristes climatiques. Le climaticide que nous sommes en train de connaître sera jugé au tribunal de l’Histoire et j’espère bien que ces gars-là prendront perpet!

A l’heure du réchauffement climatique, de l’épuisement de la ressource pétrolière, de la pollution généralisée, de la diminution continue de la biodiversité, on trouve encore des gens qui vont venir nous faire chier quand on essaye de profiter du peu de nature qui reste. Et en plus, ils se foutent de notre gueule ouvertement en nous donnant des leçons d’écologie et de respect de la nature!

Le Quad c’est de la merde, et j’attends vos infos urgemment pour mettre fin à cette immonde connerie. (pétition anti-quads? manifestation contre le quad? interdiction pure et simple des quads?)

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

84 commentaires sur “Le Quad c’est de la merde!

  1. Daniel

    Quand,ils ont un accident et se retournent avec leur quad,ils ressemblent à des steaks-tartare.C’est ça le liberalisme.
    C’est comme la nouvelle loi sur la chasse voté par l’UMP et le PS (UMPS).Les chasseurs deviennent écologistes et impunis et pourront gardes leur flingue et leur permis en cas d’infraction.

    Elle précise que les fédérations peuvent désormais être agréées au titre de la protection de la nature, et seront consultées sur les projets d’aménagement du territoire. Les fédérations pourront en outre saisir la justice et se porter partie civile.

    Les droits des chasseurs sont renforcés : en cas d’infraction, le permis de chasse ne sera plus automatiquement retiré, il faudra une décision du juge. Entre-temps, le chasseur pourra se voir restituer provisoirement son permis. Enfin, les redevances payées par les jeunes et par les nouveaux chasseurs vont être diminuées de moitié, passant de 30 à 15 euros.

    Beurk,Beurk….

  2. Antec

    Monde de merde !

    Effectivement le quad c’est completement naz, dans mon village on a même un gars qui à fait mettre des panneau solaire sur son toit de maison et qui à coté a un gros quad bien bruyant et même un petit non homologué pour son fils ! Quel esprit !

    Et ces politiciens…
    Re Monde de merde !

  3. o-toh

    Je re-beuarke et contre-Pouah solidairement.
    Dans le mien de village, y en a même toute une escadrille, de quads, comme des mouches à merde bien grasses, ils déboulent tous ensemble le dimanche matin, en croisant l’autre escadrille des abrutis sur leur moto-cross, ils se partagent les bois avec les chasseurs…Mais le jour où il existera des quads solaires et silencieux, c’est sûr j’en veux un.

  4. yobat

    « Mais le jour où il existera des quads solaires et silencieux, c’est sûr j’en veux un. »
    T’es sérieux là O-Toh ?
    Chez les passionnés de l’automobile (ou autres engins), ce n’est pas l’intérêt pour le moteur qui me dérange le plus. Il faut avouer, même si ce n’est pas mon truc, que le moteur est une merveille de technologie (toutes ces pieces imbriquées les unes dans les autres !).
    Non, ce qui est regrettable, c’est que cette passion n’ai finalement pour unique objectif de dominer pleinement la nature. D’ou des destinations choisies qui leur semblent hostiles, comme les forêts ou les dunes de déserts.

  5. saugnon

    ce message s’adresse a vous monsieur les ecolo ou les empecheur de tournée en rond gros debat sur le quad je vois c’est vrai ca fais plus de bruit qu’un camion et ca polue plus qu un autobus. par ma par oui je suis propriétaire d’un quad je fais aussi des rendonné avec.met aujourd huit laissé moi vous dire de la par de tout les quadeur francais vous ete des gros C.. et meme la loi de l’autre politicien nous empechera pas de roulé. donc petite conclusion allez vous faire foutre.

  6. AutoMinus

    Monsieur saugnon,
    la syntaxe et l’orthographe de votre commentaire laissent entrevoir une sortie assez précoce du système public d’enseignement, ce qui permet d’envisager un moindre éveil et un moindre développement d’une rationalité propre à l’analyse des phénomènes environnementaux et climatiques actuels. Vous nous permettrez d’apprécier la corrélation entre pratique du quad et pratique scolaire comme étant inversement proportionnelle. Nous ne vous tenons évidemment pas rigueur de cette absence de richesse culturelle et scolaire qui nuit sans aucun doute à une claire compréhension du Monde.
    Cordialement,
    AutoMinus

  7. o-toh

    AutoMinus, c’est peine perdue, lâche l’affaire tu te fatigues pour rien… Ils sont trop nombreux et de toute évidence pas inutiles pour tout le monde, sinon depuis longtemps on en serait débarrassés de ces semeurs de ruine…

  8. yobat

    @ Autominus

    En partie d’accord avec toi, en partie seulement.
    Une sortie précoce de l’éducation nationale n’explique pas tout. La propagande idéologique que l’on subit tous les jours (publicité, tv, médias menteurs) peut tout aussi bien expliquer ces pratiques « de semeurs de ruine ». Ca fait quand même une circonstance atténuante de poids. Et comme le rapelle O-toh, ils ne sont pas inutiles à tout le monde.
    Aprés, y’a le « aide-toi toi-même ». Et malgré cette machine à propagande bien huilée, la majorité d’entre-nous privilégient souvent le BON SENS, avec ou sans étude, et ce dans tous les domaines de la vie.
    Ensuite, c’est vrai, y’a effectivement les irreductibles. Même au pied du mur, ils refuseront tout changement même minime.
    Même si les comportements en pratique évoluent peu ou pas, l’image de la bagnole se dégrade. C’est encore aujourd’hui l’un des moteurs de l’économie, vu l’emprise qu’elle a sur nos vies, il est normal que le processus soit lent et difficile, encore plus avec une représentation politique obsolète.

  9. AutoMinus

    @ O-toh et yobat
    ma réaction traduisait en fait un constat que je me fais depuis quelques temps déjà. Je constate que les messages & commentaires des plus virulents défenseurs de l’automobile au sens large sont le plus souvent truffés de fautes d’orthographe et/ou de grammaire. Entendons-nous bien, un message ou un commentaire avec une ou même quelques fautes, cela peut éventuellement arriver à tout le monde, moi y compris! Mais le commentaire qui contient autant de fautes que de mots, cela révèle quand même un problème de fond, à mon avis sociétal (éducation, misère sociale, système scolaire, etc.). Alors, bien sûr, le système scolaire n’est pas la réponse à tout, mais il permet malgré tout d’éveiller les consciences sur tout un tas de questions de société, en particulier les problèmes de pollution et de réchauffement climatique… Etre rejeté du système scolaire ou en état d’échec, c’est aussi la méconnaissance de ces questions… D’un autre côté, si l’on s’en tient à Ivan Illich, le système scolaire est une vaste connerie qui abrutit les enfants. Rien n’est simple…

  10. o-toh

    J’avais constaté aussi, et ce qui est le plus attristant, c’est qu’on octroie aussi le permis de conduire aux plus nuls, même celui du camion ou de l’autobus…
    Après çà comment s’étonner qu’il y ait encore des comportements de beaufs et des milliers de victimes sur les routes…
    Je pense que si l’obtention des permis de conduire était plus selective, on réduirait la circulation d’ au moins quatre-vingt pour cent. Et hop-là !
    En clair, l’école produit des cancres, mais des cancres futurs consommateurs (et aussi futurs electeurs) assurément les meilleurs consommateurs qui soient, on ne peut tout de même pas les priver du plaisir de consommer de la bagnole, les pauvres ! Franchement, un type qui a bac + 3 ou même un minimum de jugeotte, tu crois qu’il irait dépenser son fric pour « tuner » sa vieille golf, ou s’endetterait pour changer de caisse tous les deux ans ?
    C’est juste un exemple comme çà…Je vous le dis qu’ils sont indispensables, arrêtons de rêver, et moi le premier…

  11. Dark Schponze

    Ah oui ! Les choses ne sont pas simple…
    Entre le manque d’éducation, le manque de bon sens, une société de consommation qui pousse au crime.
    Qui craque en premier ? Qui sont les moins capable de résister a la tentation ? D’acheter, de consommer, de dépenser ? et de faire des crédits ?

    La publicité vous promets tant de bonheur si vous acheter ceci ou si vous acheter cela !

    Ceux qui y vont droit dedans ce sont les moins instruits, les moins intelligents, qui souvent sont aussi les plus démuni, mais pas seulement, la beauf attitude on la retrouve aussi a des niveaux supérieurs par égoïsme, fainéantise, stupidité et surtout grâce a l’argent. Pour avoir un quad il faut de l’argent, donc finalement des revenus, les plus pauvres même si il en avait envie ne pourrais pas. Reste que les quadistes et autres beaufs motoriser font partie d’une couche de la société qui a de l’argent et qui dépense sans compté a la réalisation de leur beaufitude. C’est bien la le drame car quand on a les moyens c’est bien plus difficile d’être sage et compatissant avec la planète que quand on n’a pas le sous.

  12. alex

    Sachez que toute personne qui se respecte ,respecte tout d’abord les personnes et l’environnement (contrairement à beaucoup de randonneurs) et n’emprunte que des chemins déjà empruntés par des véhicules forestiers ,qui eux consomment environ 30 litres au 100 kms.
    J’éspere que vous vous déplacez en vélos ou en véhicules propres ,si ce n’est pas le cas abstenez vous de parler de ce que vous ne connaissez pas ( un quad consomme environ 5l au 100kms ).
    Pour votre pelouse, avez vous des chèvres ou la tondez vous au sécateur ??
    P.S.: Si vous souhaitez participer a ce genre de discussion ,vérifiez déjà votre orthographe et votre grammaire, vous serez alors plus crédibles ….

  13. adrien grannec

    T’es jamais allé dans ces milliers de coins de la planète où les paysans du lieu n’ont que ce moyen de locomotion à leur disposition ET dans leurs moyens.

    Faut sortir… lol

    Mais c’est sur que boire du café équitable donne bonne conscience.

    Transporter leur production au village, accéder aux champs isolés sur des pistes pourries!
    Je comprends c’était mieux lorsque les femmes se tapaient la route à pied, sac sur la tête et scoliose à 25 ans.
    T’as raison, le progrès c’est nul!

    Mais si tu veux travailler pour elles tu peux, mais à pied hein? D’ac? lol

  14. yobat

    Adrien Grannec, toutes tes interventions procèdent d’une même méthode. Pour justifier l’usage généralisé d’un quad ou d’un 4×4, tu nous explique que le paysan perdu au bout du trou du cul du monde ne peut s’en passer dans un relief escamoté, pour son travail.
    La réalité crève pourtant les yeux. L’usage du 4×4 et du quad le plus majoritaire ne sert que la necessité d’être beauf.

  15. Kawette

    Bonjour!
    Autominus, tu roules avec quoi? (si tu as un véhicule motorisé ou si tu empruntes ne serait ce que le train ou l’avion), alors tu fais parti des pollueurs! Ne jetent pas la pierre a des utilisateurs d’enfin différent d’une automobile, sous pretexte que ca pollue!

    Les gardes forestiers sont souvent en Quad par chez moi, et j’habite en pleine campagne! Outre les gros 4×4 gazoil qu’ils utilisent également, je pense que le quad est un moye moins polluant que le 4×4.

    Ensuite tu parles des randonneurs en quad comme des assassin de la nature! Mais toi, sauve tu le monde? Fais tu quelque chose pour aider la planète? Tu te sers du net pour communiquer tes articles (somme toute assez véhéments a l’égard du public), donc tu fais parti de la société de consomation et des gens civilisés, et ainsi donc des pollueurs! Donc de qui se moque t’on.

    Vous êtes tous des pollueurs, moi y compris, mais dire que le Quad c’est de la merde parce que ca pollue, ou parce que les Quadeurs sont des idiots, c’est très restreint comme pensée (Car apparement tu fais bcp de philosophie mais tu n’écoutes pas souvent celle des autres) C’est très facile de jeter un sujet et ensuite de refuser en bloc les arguments des autres! (qui parfois vivent en plein coeur du sujet que tu énonce)

    Le quad est un moyen de locomotion ludique, moins polluant que la voiture (car utilisation moins fréquentes, consommation moins élevée, vitesse réduite), et est surtout moins accidentogène que la voiture! En plus bcp de forets et chemins sont reglementés et les quadeurs passe souvent sur des pistes balisées et empruntées par des 4×4! Contrairement a certians randonneurs, qui détruise la faune et la flore, en ne la connaissant pas mais en voulant faire comme! Surtout que c’est très fréquent de retrouvé des déchets (boite de conserve, bouteille en plastique, ….)après leur passage (étonnant pour des sois disant protecteurs de la nature)!

    Donc arretons la langue de bois et voyons la vie avec de multiples plaisir!

    Perso je vais pas te plaire, car je suis motard, je bosse dans l’automobile, et suis un homme moderne! Mais promis, bientot je me déplacerais a dos de cheval, mangerai du bio, et profiterai des pigeons voyageurs pour envoyer mon courrier!

    Sans rancune l’ami! 😉

  16. adrien grannec

    Ben oui Yobat je raisonne exactement comme Autominus… (looool)

    Je schématise…

    Et je te remercie infiniment de l’avoir fort opportunément remarqué… (loool)

  17. yobat

    Cet article révéle deux franges bien distinctes dans les générations qui viennent. Ceux qui ont les moyens ou l’envie de reproduire la vie des baby-boomers, ceux des trentes glorieuses, drappée dans l’oppulence matérielle,l’apparence et l’égoisme et ceux, qui, faute de moyens depuis toujours (quelle crise ? J’ai trente ans, je n’ai connu que ça !) ou d’envie, ont développé d’autres valeurs.
    Une meilleure base pour un article de fond, non ?

  18. Nico

    J’adore lire cet « auteur ». Ce dont il faut bien se rendre compte c’est que des discours aussi peu nuancés et tellement haineux (sur les voitures, les quads, les motos,…) traduisent très souvent une profonde jalousie. et oui l’homme actuel et jaloux. Alors quand on peux pas avoir un truc et on proteste contre parce que ce n’est pas normal que quelqu’un se fasse plaisir et pas nous. Moi-même je n’ai pas de quad, mais j’aimerais en avoir un.

    L’écologie c’est bien, et il en faut vu que sans ça on court à notre ruine mais pas de cette manière. Mais quoi sert la vie si ce n’est à en profiter. S’il n’existe plus aucun plaisir, et l’écologie tant à amener cela puisque énormément de loisirs sont polluants, à quoi cela sert de rester sur terre: le bruit ça dérange (pas de musique, de concerts,…), le moche ça pique les yeux ( vite détruisons ces vilaines tours HLM, enlevons ces panneaux solaires qui sont peut-être le futur de la production d’énergie), etc. Ne nous enlevez pas le plaisir au motif d’un avenir meilleur
    Si on revenait à la société du 15ème siècle nulle doute qu’il n’y aurait pas de pollution… mais qui a envie de bosser 14h par jour et de pas se laver, de rien bouffer???
    L’écologie ne doit pas servir à arrêter le progrès mais à l’orienter vers une meilleure protection de l’environnement. et ça ne l’oubliez pas monsieur autominus.
    L’écologie ne doit pas arrêter le progrès car le progrès peut permettre de protéger l’environnement. Et les moyens de locomotion motorisés font partie du progrès.

    Alors certes, le quad ça pollue, ça fait du bruit, ça dérange les animaux et les chasseurs, mais la pratique est réglementée. J’ajouterai même que vous avez tort de vouloir interdire ces pratiques alors qu’elles tendent justement vers un rapprochement avec la nature. Idem pour la moto. Et ce rapprochement c’est déjà en soit une victoire pour l’écologie à mon sens, même si ce n’est pas suffisant bien entendu…..

  19. Philippe Schwoerer

    Le quad ou la moto : un rapprochement avec l’écologie ? Ca c’est du grand n’importe quoi. Quand on est randonneur ou promeneur, entendre les moteurs nous casser les oreilles, voir les chemins mis en bouillie…

    On sait que la pollution est un problème majeur de la société. Pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour se discipliner un peu. Vous n’allez tout de même pas me faire croire que vous êtes mono-plaisir. Des plaisirs dans la vie, il y en a plein. On peut chercher ceux qui menacent le moins l’avenir de nos enfants. La liste est longue de loisir qu’on peu pratiquer sans avoir un lourd impact sur la planète : concert, randonnée, planche à voile, char à voile, canoé, équitation, console vidéo, philatélie, gastronomie, pétanque, tennis, golf, pêche, chasse…

    Respecter la nature, c’est aussi se mettre en condition de la rencontrer vraiment, pas de passer à fond en terrorisant tout sur son passage. Vous connaissez beaucoup de motards qui croisent des cerfs paisibles en forêt ? Vous entendez le champ des oiseaux sur un quad qui fonce ? Vous avez remarqué la forme si parcticulière de cet arbre ? etc.

  20. adrien grannec

    pêche et chasse loisirs sans impact sur la planète??? MDR

    je savais certains écolos un peu fêlés mais là on dépasse les quotas… loooooooool

  21. Philippe Schwoerer

    C’est quoi un écolo ?

    Dès qu’une voix s’élève, il faut l’attribuer à un camp, coller une étiquette sur l’auteur. Dès lors, on va zapper son propos, même s’il est bon parce que son auteur est classé dans un groupe dont on ne se reconnaît pas. C’est absurde et dangereux. A force de vouloir étiqueter les idées, on les sclérose et on les caricatures. Heureusement que les plus concernés ne s’arrête pas de respirer ou de manger des pizzas parce que les gars du groupe en face en font autant.

    Adrien, tu me classes dans les écolos. Pourquoi ? Est-ce parce que je réponds à certains messages ? Tu en fais autant ? Est-ce parce que je dis que les véhicules à moteur thermique polluent ? Dans ce cas Nicolas Sarkozy est écolo. Est-ce parce mes arguments te dérangent ? Dans ce cas, il doit y avoir beaucoup d’écolos.

    Je ne me sens pas écolo, ni le droit de prétendre y être. Je suis simplement un père bien documenté qui pense à ses enfants.

    En revanche, merci de m’expliquer en quoi la chasse et la pêche sont des activités polluantes ayant un impact négatif sur la planète. Je ne pratique ni l’une, ni l’autre de ces activités. J’établissais seulement une listes des possibles parmi plein d’autres activités.

    Allez, sans rancune.

  22. o'toh

    Je suis d’accord avec Philippe. Rien de plus dangereux que les étiquettes.
    Rien de plus nul et cucul la praline que la Confrérie des Motards ( V c’est quoi au juste ?), la Compagnie des piétons, l’Amicale des cyclistes ou la Congrégation des porteurs de chaussettes multicolores, laissons çà aux petits esprits grégaires.

    Moi je sais pas si je suis ce que vous appelez écolo (et d’ailleurs je m’en fous), j’ai une voiture à essence que j’utilise le moins possible, mais aussi un VTT et des baskets de course.
    J’ai isolé ma maison de l’extérieur avec dix centimètres de « bon gros polystyrène » pétrolifère, je la chauffe avec du bois que je coupe avec une tronçonneuse à essence et qui fait du bruit,(le bois, un paysan me le livre grâce à son BON GROS 4 par 4 de paysan ou alors son BON GROS tracteur antédiluvien, peux pas vraiment faire autrement, il refuse de se mettre au BON GROS percheron ce con-là …

    Mais dans mon jardin où j’ai planté une haie sauvage habitent pleins de petits oiseaux (ils bouffent toutes mes cerises mais me laissent quelques fraises), hérissons (ils bouffent les limaces et c’est bien pour mes salades), écureuils (ils bouffent mes noix et je leur en veux pas), couleuvres et chats mangeurs de souris, même des fois un renard ou un chevreuil viennent me rendre une discrète visite (je n’aime pas les chasseurs et j’ai le droit) j’aime voir tout çà, et ma douche dure tout au plus trois minutes montre en main (je travaille pas au fond de la mine heureusement), je mange de la viande en moyenne une fois par semaine et je m’en porte très bien, et j’ai le droit de prétendre qu’un quad, en pratique çà SERT A RIEN, c’est pas pour çà que je me pavane avec un blouson vert marqué écolo. bientôt j’installerai des panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude (mmmm, l’eau chaude quelle invention merveilleuse…)
    En bref je fais ce que je peux avec ce que j’ai, et je prétends pas que je suis le meilleur et que tout le monde devrait faire comme moi. J’essaie de raisonner et d’être le plus lucide possible avec le système qui m’est proposé.
    JE HAIS SURTOUT LES IMMONDES SALAUDS qui balancent leurs détritus par la fenêtre de leur véhicule (plastiques, papiers gras, chiens, belles-mères…) et qui vident leur cendrier sur les parkings ni vu ni connu, les PORCS, çà doit être les mêmes qui te font des queues de poissons et qui REFUSENT DE CLIGNOTER, j’en suis sûr…

    Et c’est pas parce qu’ on subit un mode de vie aberrant qu’on est obligés d’être d’accord …

    Pour la question bagnole, je la considère comme un objet qui permet d’aller de A vers B, sans plus, et pas comme un objet de culte, même si grâce à elle j’ai pu découvrir des endroits magnifiques d’Europe, je l’ai même maudite quand elle m’a laissé en rade sur l’Ile de Skye (Ecosse) cet été, loin de tout avec femme et enfants, mais bon je lui pardonne quand même, elle nous a bien trimbalés…

    Et je vais pas pleurer le jour où fatalemment l’automobile disparaîtra sous sa forme actuelle, parce que tout a une fin en ce bas monde, et peut-être avez-vous vu le docu-fiction d’hier soir à la télé (la télé des fois çà a du bon, pardon Monsieur Yôm, au fait qu’attends-tu pour jeter aussi ton PC ?) décrivant notre futur possible et très réaliste de 2075…

    Les voitures avaient disparu en 2075…Requiescat in pace ! Amen. (Merci Carfree ?, finalement t’auras fait du bon boulot …)

  23. CarFree

    « et peut-être avez-vous vu le docu-fiction d’hier soir à la télé (la télé des fois çà a du bon, pardon Monsieur Yôm, au fait qu’attends-tu pour jeter aussi ton PC ?) décrivant notre futur possible et très réaliste de 2075…Les voitures avaient disparu en 2075…Requiescat in pace ! Amen »

    Oui j’en ai vu seulement une partie, dont le passage dont tu parles. C’est effectivement saisissant, ils disaient qu’en 2075 toutes les villes du monde avaient interdit la voiture. On voyait des images de grandes villes où les voies principales étaient occupées par des tramways et recouvertes de grandes bâches blanches pour limiter l’ensoleillement dévastateur…

    Dans le Sahara, des habitants de villes recouvertes de sables érigeaient des murs de carcasses de voitures désormais inutiles suite à l’épuisement du pétrole pour limiter l’avancée du désert, sans succès…

    La vie sans voiture, ce n’est pas (plus) une utopie « d’écolos-bobos », c’est tout simplement le futur en marche!

  24. adrien grannec

    Dans l’ordre tout à fait d’accord les étiquettes c’est idiot!

    Donc ici on est sur un forum du lobbye automobile, lol

    Tout ça pour exprimer qu’à un moment ou à un autre le langage contraint bien à une classification des genres…

    Perso aucune gêne à dire que je suis écolo ni à être mis dans une case! J’assume!

    Etre écolo en prônant la fin de la voiture en 2008 me fait doucement rigoler…
    Fallait le faire en 1970 quand c’était pas à la mode.
    Maintenant c’est voler au secours de la victoire!

    Puisque, de toutes façons, écolo ou pas, la voiture roulant au pétrole et donc polluante va bientôt disparaître d’elle-même.
    Qu’on soit pour ou contre cela n’y changera rien c’est inexorable!

    Mais effectivement l’ordi est consommateur d’énergie, donc néfaste pour la planète comme l’activité humaine en général.

    Me demande si c’est pas l’espèce humaine qu’on devrait supprimer en définitive de la surface de la terre. lol

    Quant à la chasse et la pêche (loisir ou industrielles et non vivrières) c’est quand même mieux de pas les mettre sur le même pied d’égalité que la rando… lol

  25. CarFree

    adrien, tu sembles croire qu’avec la fin des voitures roulant au pétrole, c’est la fin des voitures polluantes… mais il n’y a pas d’alternative « propre » à la voiture actuelle, il y a seulement des voitures plus ou moins sales, entre nucléaire, pétrole, charbon, gaz, etc. et c’est bien là le problème: gérer à la fois l’épuisement des ressources en pétrole et la nécessité de grandes quantités d’énergie si possible pas trop sales, du genre énergies renouvelables… Que je sache, on parle beaucoup aujourd’hui et de manière trompeuse de « voiture propre », mais quels sont les projets à grande échelle d’un parc automobile fonctionnant à l’éolien ou au solaire? Nada! Toutes les solutions proposées, et encore il s’agit le plus souvent de prototypes ou de projets industriels à 5-10 ou 15 ans, proposent toutes des voitures fonctionnant avec de l’énergie polluante et non renouvelable. La seule exception, c’est le nucléaire (quasiment propre en terme de CO2), plus ou moins renouvelable, mais qui pose quand même un certain nombre de problèmes (déchets, accidents nucléaires, etc.) non résolus à ce jour. Bref, on est dans la merde, et c’est pas encore un carburant viable à l’échelle industrielle! 🙂
    Tout ceci pour dire que la fin de la voiture, on y est pas encore et qu’il est plus que jamais temps de se mobiliser pour promouvoir des alternatives!

  26. adrien grannec

    « La vie sans voiture, ce n’est pas (plus) une utopie “d’écolos-bobos”, c’est tout simplement le futur en marche! »

    « Tout ceci pour dire que la fin de la voiture, on y est pas encore et qu’il est plus que jamais temps de se mobiliser pour promouvoir des alternatives! »

    Faudrait savoir… loooool

    Si tu évolue à chaque post c’est sur on va jamais y arriver, lol

    La voiture au pétrole est emblématique pour beaucoup de la pollution.
    Mais rien n’est non polluant!

    Fabriquer des milliards et des milliards de cellules solaires pour en équiper tous les véhicules de la planète sera polluant! Et je te parle même pas du recyclage.
    Comme le bio carburant qui détruit la terre par ailleurs.

    On en revient à ce que je dis : toute activité humaine est polluante pour la planète.

    Mais on est d’ac sur un point on est dans la merde! lol
    A moins que ce ne soit le.. crottin, de cheval, ou de chameau, ou d’ane… nos futurs moyens de locomotion non polluants, quoique à grande échelle… CQFD : toute activité humaine, je rajoute « de masse » est polluante pour la planète

  27. CarFree

    les deux assertions ne sont pas contradictoires : que je sache, la vie sans voitures, on y est pas encore ou alors il faudrait me le dire… 😉 et par contre, un futur sans voitures devient de jour en jour une hypothèse de plus en plus réaliste.
    pour le reste, on est effectivement d’accord, il n’y a pas d’énergie réellement « propre » et encore moins d’activité humaine de masse qui est nécessairement polluante… dans le contexte industriel et économique actuel! Et on revient là aux questions posées par la société de décroissance, aux questions de sobriété, de simplicité volontaire, etc.
    Comme le dit Hervé Kempf, « pour sauver la planète, sortez du capitalisme! »
    Car c’est là que nos avis divergent (à mon avis): dans ton discours, comme dans celui de quelques commentateurs de ce site, il y a l’idée suivante: »tout pollue, l’homme est une espèce nuisible qui détruit tout, la solution c’est le suicide collectif! ». Ce discours simplificateur masque surtout la volonté de ne rien changer… Ce que je ne partage pas, car en changeant de paradigme, on peut tout à fait envisager une autre société, plus économe et plus sobre, avec une économie relocalisée, plus respectueuse de l’environnement, de la planète et de ses habitants. C’est un choix de société.

  28. Philippe Schwoerer

    En ce qui me concerne, la mode, je m’en fiche.

    Il y a 2-3 ans encore je roulais quotidiennement en ancienne et j’aimais ça. J’ai compris que c’était pas bon pour l’avenir de la planète alors j’ai rejoins le groupe des utilisateurs de véhicules électriques depuis 2 ans. C’est tout ! Pour parfaire le tout, j’ai choisi de ne pas la connecter au réseau nucléaire en changeant de fournisseur d’électricité.

    Je m’y suis mis peut-être un peu tard. Il m’a fallu avoir des enfants pour comprendre que l’amour d’un père ou d’une mère pour ses enfants doit dépasser certaines facilités, certaines passions, certaines habitudes.

  29. adrien grannec

    Pas contradictoires mais disons légèrement « rassembleuses »… lol
    Un coup à droite un coup à gauche : impossible de manquer la cible… lol

    « un futur sans voitures devient de jour en jour une hypothèse de plus en plus réaliste. »

    tiens ça me rappelle quelque chose, lol

    « de toutes façons, écolo ou pas, la voiture roulant au pétrole et donc polluante va bientôt disparaître d’elle-même.
    Qu’on soit pour ou contre cela n’y changera rien c’est inexorable! »

    On y vient!

    « envisager une autre société, plus économe et plus sobre, avec une économie relocalisée, plus respectueuse de l’environnement, de la planète et de ses habitants. »

    C’est une évidence qui découle de ce qui précède!
    L’augmentation des coûts des transports induit une sédentarité accrue : y a qu’à voir les dernières stats de conso de carburant suite au pic de prix de ces derniers mois.
    Ca vient naturellement et ça nous sera imposé par les réserves fossiles de notre bonne vieille planète.

    A moins que demain on invente la voiture à eau!
    Merde l’eau aussi va devenir une denrée rare, lol

  30. Philippe Schwoerer

    Adrien, je repensais cette nuit à ce que tu disais concernant « Etre écolo en prônant la fin de la voiture en 2008 me fait doucement rigoler… Fallait le faire en 1970 quand c’était pas à la mode. Maintenant c’est voler au secours de la victoire ! ».

    L’analyse que tu fais de la situation avec disparition de l’automobile polluante de les années futures me semble pertinente et je comprends mieux ta prise de position.

    Comme tout le monde n’a pas atteint ton degré de réflexion, je trouve tout de même le présent site important pour provoquer la réflexion chez ceux qui l’on encore en sommeille.

    Pour tous, je dirais de bien faire attention à ne pas mettre dans le même panier tous les articles déposés sur ce site participatif. Tous les auteurs n’ont pas le même pragmatisme, ni la même ouverture au dialogue.

    Sans doute, les dégâts dus à la pollution ne sont quasiment pas discutables car observables. La manière de réduire son impact sur la planète l’est en revanche car selon ce qu’on voudra prendre en compte, les chiffres ne parleront pas de la même manière.

  31. adrien grannec

    Cool!
    L’utilité du site n’est pas en cause.
    Et effectivement les articles sont disparates, comme la vie en général, on ne peut rien y faire…

    Et tu as raison, il faut s’occuper de la planète et freiner des 4 fers un certain nombre de choses.
    NB : le tuyau en Nouvelle Calédonie… entre autre

    Quant à la voiture, moto et autre quad à pétrole laissons les mourir en paix et cherchons de bonnes alternatives…

    Tiens KTM va mettre en production une moto tout terrain électrique pour l’an prochain.
    Ca c’est intéressant!
    Aura-t-elle pour autant le droit d’emprunter les chemins au même titre qu’un VTT?
    Et quel argument vont pondre les anti? lol

  32. Antecantec

    @ adrien grannec, si les moto éléctriques ont le droit d’emprunter les chemins comme les VTT alors les vélo avec une motorisation éléctrique (et pas juste les 250W actuels) devraient avoir le droit d’aller sur les routes !

    Tiens, en passant un samedi matin pour faire un tour en vélo je suis passé devant des petits voisins qui jouaient, je leur demandais ce qu’ils faisaient comme sport et un m’as sorti « du quad »… une bien belle discipline !
    PS: C’est le gamin dont le père a des panneau solaire et 2 quads !

  33. adrien grannec

    Moi ça me gêne pas que les vélo électriques empruntent les routes, comme les cyclistes d’ailleurs…

    Mais t’es sur que c’est interdit?

    Sinon la notion de sport est un vaste débat : pratique ludique au cours de laquelle on fournit un effort physique?
    La moto en général c’est physique.
    Mais les échecs c’est exténuant! lol
    Alors sport ou pas qport?

  34. Philippe Schwoerer

    Ce sont les vélos à moteur électrique de plus de 250 w qui sont interdits sur les routes. Les autres non.

  35. Nouvoécolo

    Bonjour à tous,

    Je viens d’apprendre qu’une randonnée en quads est organisée les 4 et 5 avril prochain au départ du Domaine d’Escary à Aramits (64).

    Cette randonnée regroupera au minimum 60 quads et le parcours se ferait dans la région de la Soule.

    La quelque centaine de quadeurs (car il y a des biplaces) logera pour la plupart au Village Vacances Houndate, 64570, LANNE-EN-BARETOUS.

    Que faire pour essayer d’empêcher cette randonnée ou au moins leur mettre des bâtons dans les roues ?

    Merci pour votre aide.

  36. Philippe Schwoerer

    Sauf erreur de ma part, pour une telle manifestation, il faut l’autorisation de la préfecture et/ou de tous les villages traversés.

    Si ça n’est pas le cas, elle est très certainement illégale.

    Le maire de ta commune peut empêcher la traversée avec le concours de la Gendarmerie.

  37. Joris Sluizer

    Je viens de lire une quarantaine de commentaire sur votre site, certains me paraissent justifié, d’autres me paraissent
    d’une intolérance inacceptable. Je me permet de réagir avec ce humble commentaire et vous m’excusez pour d’eventuels fautes d’ortographe car mes origines sont néerlandais.
    Etre contre ou pour des quads me semble pas vraiment important.
    On pourrais trouver une multitude d’arguments justifié pour les interdire, mais on pourrais en trouver autant pour les défendre. Un petit exemple….est-ce que les ecologistes se rendent compte que la mode du VTT et du velo tout court en France n’est pas si anodin pour la planète. Ayant vécu plusieurs années au brésil, je peut vous confirmer que la production du caoutchouc pour les pneus des voitures , quads et donc aussi les vélos et devastateurs pour la forèt d’Amazonie.
    Des immenses territoires sont brulées pour après y implantés des cultures d’arbres produisant le caoutchouc. Et je ne vous parlent pas de la pollution qui en suit ou la délocalisation des tribus indiens. Le VTT n’est donc pas si ecologique, comparé au quad ou a la voiture. Par contre au brésil les médecins utilisent les quads à des fins professionel pour traiter des personnes souffrant de malaria ou d’autres maladies dans des coins reculés et difficilement accesible pendant les periodes des pluies. Et je sais que cela à sauvé beaucoup de vies, surtout d’enfants moins résistant aux effets foudroyant du malaria. Ce que je veut dire c’est qu’il y-a toujours une nuance entre les deux opposées. Peut-être par mes origines nordiques je suis beaucoup plus interessé a trouver des solutions intelligentes et installer un dialogue entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Mais ce coté radical de dire que le quad c’est de la merde me parais apporter aucune véritable solution ni conscience chez les pratiquants des loisirs motorisées. Je peut également vous dire que
    le quad est un moyen pour beaucoup de personnes handicapés de se déplacer librement et de profiter d’une randonnée
    en espace naturel. Si j’écoute l’écologist pur et dur, ces personnes sont donc condamnés a rester chez eux. Cette intolérance me parais injuste et tributaire. Sans vouloir défendre spécifiquement les quads ou autre engins motorisées, il faut quand-même se rendre compte que ce ne sont pas eux qui détruisent la faune ou la flore en France. Si les écologistes en France combattais avec la même hargne les transport des marchandises par des milliers de camions, j’aurais tendance à les soutenir. L’impact sur l’atmosphère par les quads et dérisoire comparé aux transport par les camions. Pensez y avant de mettre des étiquettes sur ceux qui ont d’autres envies et opinions. Le véritable progres
    et peut-être justement là : écoutez celui qui est différent de vous et acceptez sa différence pour ensuite pouvoir se rapprocher et construire ensemble. Un avenir meilleur pour la planète se crée par l’acceptation et non par le refus.

  38. Philippe Schwoerer

    Sauf que se faire frôler à toute allure sur les chemins forestiers par plusieurs quads qui se suivent lorsqu’on se promène en famille ou qu’on fait de la rando, c’est vraiment pas une expérience que je souhaite à qui que ce soit…

    Je ne discute pas l’utilité du quad pour un médecin au Brésil ou un petit producteur au Guatemala, mais dans nos campagnes, c’est plutôt nuisible dès lors qu’il s’agit de se griser de vitesse sur des chemins qui sont partagés par d’autres usagers qui viennent ici chercher tranquillité.

    Pour les pneus, je suis très étonné qu’ils soient encore fabriqués avec du caoutchouc naturel. Depuis les années 80, j’entends dire qu’il ne s’agit plus que de caoutchouc synthétique !

    En outre 2 pneus de VTT utilisent tout de même moins de matière que 4 pneus de Quad ou de voitures.

  39. Baptiste Pouvreau

    Bonsoir

    Tout d’abord je vous pris de m’excuser pour les eventuelles fautes d’orthographes présentes dans ce commentaire, je ne tiens pas à ce qu’on donne une image d’illettré aux motards et autres défenseurs de la pratique du deux roues DANS LE RESPECT DES REGLES ! Je trouve d’ailleurs déplorable l’attaque déguisée de l’extrémiste, oui oui extrémiste, autominus (ce pseudo viendrait-il d’un frustration ? j’arrète la les attaques basses, un partout balle au centre).

    Je constate tout de même le regrettable manque de nuance dans tous vos propos. Tous les pilotes de quad ou de motos ne sont pas des imbéciles, c’est dommage que vous basiez vos jugements sur vos rencontres malheureuses avec des crétins que vous prenez pour représentants de la majorité des motard et des quadistes.

    Si vous déplorez l’incapacité des motards et quadistes à changer leur comportement, je constate de vous avez vous aussi beaucoup de mal à vous défaire de l’image du motard loubard. Par exmeple dans votre commentaire Phillipe j’ai l’impression que vous avez rencontré une bande de renégats roulant à « toute allure », et semant le chaos dans tous les villages. Certe je pousse ma vision de votre commentaire à l’excès, mais je pense qu’il serrait temps pour vous tous de ne plus voir dans tous les motards un être sanguinaire, alcolisé, tatoué, roulant dangereusement.

    Il en va de même de la part des motards et des automobilistes de ne plus voir les personnes attachées au respect de l’environnement comme des extrêmistes anti-tout. Mais malheureusement cette page, et leses commentaires lus me font dire qu’il en reste encore un certain nombre.

    Voila
    Je n’ai pas vraiment pris le temps d’argumenter sur le fait qu’un quad consomme plus 5L/100km plutot que 30L(merci de vous renseigner avant d’avancer des chiffres idiots). Qu’il existe aussi DES randonneurs qui respectent aussi peu les règles que CERTAINS quadistes et enduristes. Que le quad et la moto sont bien des sports, et oui il ne s’agit pas de fénéantise ! Allez voir par exemple les efforts que fournissent les pilotes du quaduro et de l’enduropale au Touquet. Que certains autres loisirs proposés par philippe sont tout aussi polluant qu’une sortie en quad: un 18 trous au golf inclu l’entretien préalable de la pelouse avec un tracteur par exemple et un arrosage assez fréquent non ? Un concert: euh quelqu’un pourrait me dire comment fonctionnent les eclairages, la clim/le chauffage de la salle, la console de jeux vidéos: electricité. Mais d’ou viens toute cette electricité ? D’accord ces arguments ne sont peut-être pas entièrement recevables.

    J’ai juste envie de dire qu’il faudrait peut-être commencer par balayer devant sa porte avant de déverser sa haine (sa frustration ?) sur son voisin qui a d’ailleurs le droit de faire passer sa passion à son fils qui ne veut pas forcement jouer au foot, pratiquer la philatélie, ou jouer de la musique.

    Je partage les avis (pas étonant me direz-vous) de kawette, de nico, ainsi que celui de joris parce-qu’ils qui me paraissent plus mesurés que les avis négatifs exprimés.

    A bon entendeur

  40. Philippe Schwoerer

    Cher Baptiste Prouveau,
    Prenez connaissance de mes différents messages, et vous verez que je ne suis pas du tout un anti-motards. Un de mes meilleurs amis, aujourd’hui décédé était motard. J’ai encore des amis et collègues proches motards, je n’ai rien contre celui qui utilise sa moto au quotidien pour aller travailler, bien au contraire, ni son quad d’ailleurs (mais il y en a fort peu finalement qui le font dans ma région). J’ai même mon sweet « Handicap motard ». Si ça peut te rassurer…
    OK, pour le golf, j’ai simplement donné une liste à la va vite…
    Non, ce qui me motive, c’est l’avenir de nos enfants. Devant l’épuisement des ressources de la planète, le dérèglement climatique, la pollution… je pense qu’il y a lieu de changer de comportement et de délaisser certaines activités polluantes inutiles comme j’ai dû abandonner ma passion de l’automobile ancienne.
    Dans la nature, nous ne devrions entendre que des bruits de nature et les éclats de rire des enfants. Pas de barouf d’engins qui passent à toute vitesse. Mon propose se limite à ça !
    Mon fils se passionne aussi, hélas, pour l’automobile ancienne. Il joue avec des modèles réduits, et l’invite à le faire comme ceux qui jouent avec des reproductions de dinausores, non pas en s’imaginant plus tard au volant d’une Traction ou d’une DS, mais bien en ayant conscience qu’il s’agit d’une représentation d’un temps révolu.

  41. dos santos

    ci personne n est content il faut aller dans la petite maison dans la prairie je pratique le quad j ai un gros 700 qui fait beaucoup de bruit qui consome enormement et de plus quand j accelere c est pas des trace que je laisse c est des trou car j adore labourer les chemin et puis ba pour les animaux ceux qui ne sont pas tuer par les chasseurs il ont qu a regarder a droite puis a gauche VIVE LE QUAD ET ONT EST PAS PRES D ARRETER BONNE DE BONFFON

  42. tommilidjeuns

    BOUFFON. Toi écrire BOUFFON. Toi avoir été école primaire ? Non ? Pas école dans village ? Alors toi acheter cerveau d’occasion. Cerveau d’huître devrait suffire…car Gros 700 égale petite pine d’huître.

    Oléééé

  43. AntecAntec

    Haha, à mon avis « dos santos » est un fake parce que ce n’est pas possible d’être aussi con à l’état naturel !

  44. LomoberetLomoberet

    C’est quoi un « fake »; un mec qui a pris des cours du soir pour être con ou un mec qui parle au 83ème degré ?

  45. LomoberetLomoberet

    le quad c’est de la merde, y a 2 roues en trop…
    c’est surtout le moteur qui est en trop !

  46. Bepro

    Ce qui est de la merde, c’est les personnes qui sont sures de détenir la vérité dans leur petit coin et qui le crie bien fort sur le web en essayant de persuader tout le monde de se ralier à leur cause.
    Très nuisibles, surtout lorsqu’elles ont une vision si réductrice et qu’elle maitrises si mal le sujet.

    Elles ne jugent pas les vraies causes des nuisances, mais veulent mettre au pilori tout ce que l’homme invente pour amméliorer son existance.
    Un ou quelques engins motorisés qui passe dans un chemin deviennent considérés comme poluant et dérangeants pour la nature, mais une saignée de 30 m de large sur 300 km de long faite en pleine nature pour la construction d’une auroroute ou des milliers de véhicules passent chaque jours, on en parle même-pas.
    Comme quoi, il y a dans cet article complètement « à côté de la plaque » comme un esprit d’hérésie profonde.

    Si je fais pareil : Il faudrait interdire les randoneurs pédestre et à vélo qui font souvent pas mal de kilomètres en auto pour se rendre sur leur lieu de randonnée. Parfois parcourir le pays à la recherche des sentiers de randonnées, quel absurdité, quel non respect de la nature de la part de ceux qui s’en disent si pret.
    Tout randonneur de ce type qui utilise un véhicule poluant pour se rendre sur son lieu d’action, devrait payer une taxe polution conséquente, cela le ferait réfléchir à deux fois avant de sortir de chez lui.

    Perso je fait de la randonnée pédestre, du vélo et du quad et pense que l’on devrait avant tout essayer d’amméliorer les choses et les relations entre les diverses catégories d’usagers des chemins.
    Les nuisibles, c’est ceux qui ne respecte rien et il y en a dans toutes les catégories. Les quads comme les motards ne devraient jamais être dangereux pour les autres usagers des chemins. Perso lorsque je roule en quad, j’essaye de toujours respecter cette affirmation.

    Ceci dit, bien sur que les engins motorisés poluent encore trop, bien sur que si certains chemins proches d’habitations deviennent trop fréquentés par ces engins, cela peut devenir nuisible. de là à vouloir tout interdire et faire passer tout ces pratiquants pour des imbéciles qui n’ont pas de cerveau ou ne respecte rien, cela n’est pas non plus très intéligent.

  47. LomoberetLomoberet

    Le quad, c’est vachement bien, la moto, c’est super, les gros 4 x 4 qui polluent, c’est hyper super vachement bien !

    POISSON D’AVRIL

  48. feuvert

    Tout interdire à tout le monde, c’est aussi hyper vachement bien intelligent!
    Y’a des cons partout et ne vous croyez surtout pas épargné.

  49. feuvert

    Perso je fais pas mal de rando en vélo, je croise un peu de tout en route (moto, piéton, cycliste, quad,…)
    1) je n’ai jamais vu d’ornières de 1m20 de profondeur, comment voulez vous qu’un véhicule laisse 2 sillons de cette profondeur? Il lui faudrait des roues de 2m40 car la hauteur de ces sillons est limitée par la hauteur des ponts de transmission.
    2a) Sur les chemins dur je ne vois aucune trace laissée par les autres usagers si ce n’est quelques graviers déplacés ou autres crotins de cheval.
    2b)sur les chemins un peu boueux ce qui me gêne le plus pour la pratique de mon sport, ce ne sont pas les traces de 4X4 ou de quad qui applatissent plus la boue mais plutôt celles laissées par les chevaux qui labourent plus les chemins que les autres usagers. Ne parlons même pas des tracteurs des fermiers qui eux laissent de vrais sillons profonds.

    Alors si on veut être juste, les chevaux détruisent tout autant les chemins que les autres polueurs.
    Même chose après une compétition de VTT, les chemins sont aussi marqués par le passage de centaines de concurrents… Alors que faire? Interdire aussi le VTT car on abime les chemins? Ne plus rouler que sur de l’asphalte? oui mais on ne veut plus d’asphalte car c’est pour les voitures! Donc on sera quand même obligé de rouler sur des chemins en fin de compte et donc on les abimera toujours… AAAAAAAAAAAAHHH!!!!

    Mais que fait la police????

  50. ALBERT

    bonjour,
    devant tant d’instruction, me permettez vous d’en profiter pour vous demander quelle est la différence majeur entre un escrolo et un taliban ?
    désolé mais vos actions ne font que vous décrédibiliser à mes yeux, surtout lorsque l’on voit ce qui est fait contre les grands pollueurs majeurs de notre planete.
    au passage, j’ai une proposition à faire; pourrions nous afficher une etiquette sur notre dos en fonction du nombre de grammes de co2 que nous emmettons en faisant du sport, vélo, marche, etc…??? ceux qui respirent trop fort pourraient alors etre taxés.
    arretez de vous la secouer et ouvrez les yeux.

  51. Stef

    Moi je dis qu’il faut arrêter de faire l’amour !!! ça détruit la couche d’Ozone !!

    1m20 d’ornières !!! piting ya des MONSTER TRUCS dans les bois !!
    LOL….
    halalala.. quelle tas de conneries il faut pas lire parfois…

    enfin, ça m’a bien fait rigolé ! c’est déja ça de pris !!
    huhu…
    Stef (Quadeur !! bien sur !!!)

    RQ: 12 202 quads (toutes marques confondues) ……. de plus en circulation depuis Janvier 2009…. mon dieux on va verre une « cathastrophe écologique » !!! LOL

  52. moi meme

    Sans commentaires, tous ces écolos, qui n’ont rien compris.
    je préfère ne pas discuter avec ces cons, au risque de les instruires

  53. Manima

    Eh ben le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez vraiment que ça à foutre… Déplorable…

    S’attaquer à 10 000 utilisateurs de quads au nom de l’écologie et de la sauvegarde de la planète, hahahahahaha… Laissez moi rire…
    Y en a qui se font vraiment chier dans la vie… hahahahahahaha…

    Je pense que vous avez donc tous des voitures électriques, vous ne fumez pas de tabac, vous avez tous des systèmes photovoltaiques sur le toit de vos maisons, des puits canadiens dans vos jardins, vous ne prenez jamais l’avion non plus, ni le bateau s’il est à moteur, et j’en passe et des meilleurs…

    Bande de rigolos, euh… pardon d’écolos à la noix, balayez déjà devant vos portes avant de venir nous chier dans les bottes…
    Pitoyables que vous êtes…

  54. veloce

    « comment voulez vous qu’un véhicule laisse 2 sillons de cette profondeur? »
    En passant plusieur fois ou en passant a plusieurs, et pas tout a fait au même endroit.
    C’est d’ailleurs se qu’ils preferent le plus, quand le terrain est bien defoncé. Sinon qu’elle serait l’interet d’avoir un engin tout terrain si c’est juste pour rouler sur des chemins tout plats.

  55. Philippe Schwoerer

    1m20 de hauteur : impossible que ce soit des quads, c’est plus haut ou aussi haut que l’engin lui-même. De telles traces n’ont pu être laissées que par des motos ou des engins de débardage éventuellement…

  56. Pimousse3000

    Quelle jolie attaque en règle des quadeurs sur le site! c’est 4x le même abruti le 13 mai ou ils ont un cerveau pour 4?
    Perso, le quad, ca m’emmerde quand je suis en rando parce que :
    1- ca fait du bruit et je fais de la rando pour le calme et le silence!
    2- ca pue, j’en ai deja assez en ville
    3- ca fait des ornières enorme, et j’aime pas marcher dans la merde créée par d’autres!
    4-Ca abîme la flore en bord de chemin et ca m’empêche de prendre des photos de jolies fleurs
    5- ca fait peur aux mammifères et ca m’empêche aussi de les observer
    6- ca fait peur aux insectes et ca m’empeche aussi de les photographier
    7- et en plus ca nuit bien plus que le marcheur à leur santé! (problèmes de reproduction tout ca)

    Et en plus comme tous les « sports motorisés », c’est une sport pour obèse, bref, pas vraiment un sport, et pas un sport du tout! Bref, quand un 4×4 ou quad prétend connaitre la nature, il est loin d’en connaître 1%

    Ca m’emmerde aussi en ville, parce que ca fait plus de bruit que les voitures, que ce n’est pas soumis à la détention d’un permis, et que beaucoup de jeunes qui ne savent pas conduire et ne connaissent/respectent pas le code de la route l’utilisent! C’est donc très dangereux pour les piétons, cyclistes et bien sur autres usagers motorisés.

    Je n’y vois vraiment aucun avantage!

    Enfin, chers quadeux de m…, sachez que nombre d’écolos militent aussi contre les « constructions d’autoroutes » et autres « pollueurs majeurs », mais que quand on voit déjà comment réagis un ptit con de quadeux tout seul, c’est bien plus difficile de faire reculer des entreprises et les pouvoirs publics qui ne défendent que l’intérêt du fric!

  57. rouspy

    alors juste quelques petits mots a tous ces cons que j’en merde et qui sont contre la moto et les quads et quoi d’autre les 4×4 et se n’est qu’un conseil prier pour ne jamais croiser mon chemin car la critique derrière l’ecran et faire chier les autres s’est bien facile et si il y a des guerres,des conflits s’est a cause de gens comme vous qui ne supportaient rien alors rester dans votre monde misérable et cesser de nous faire chier
    signer un quadeur

  58. Bepro50

    Et voilà, Pimousse3000 est l’exemple même de ceux qui parlent sans savoir de quoi ils parlent.
    Fatigué de répondre à ce genre d’anneries.
    Juste un mot. Il faut un permis pour conduire un quad, permis A ou B, et ils ne font pas plus de bruit qu’une voiture, ou alors c’est qu’ils ne sont plus conformes. Ils sont réglementés au passage aux mines.
    Si tu vois un quad qui fait beaucoup de bruit et que tu as le temps de relever la plaque d’immatriculation, dépose plainte, c’est pas moi qui te jéterait la pierre, au contraire.
    Il faut aussi ajouter qu’ils sont maintenant quasi tous équipés d’un pôt catalityque.
    Et je peut aussi rajouter qu’après une bonne rando j’ai des courbatures pendant plusieurs jours et pas lorque je fait du vélo ou de la marche à pied.
    Les chemins défoncés sont en général dans des zones très humides (c’est ce qui fait que le passage des engins creusent des ornières) ou l’on ne rencontres quasiment jamais de VTT et encore moins de marcheurs, mais plutôt fréquentés par les tracteurs.
    Ils faudrait être un peu fada pour aller dans ces endroits en vélo ou à pied, et ceux qui veulent y aller à tout prix ne sont plus à quelques ornière près…
    Au fait la plus haute garde au sol sur un quad d’origine doit être de 32 cm si je ne me trompe, alors les 1,20 m je me marre.

  59. Berlinette

    Je suis moi même un protecteur de la nature, photographe nature et pourtant je fais du quad. Et oui un chemin sur lequel un tracteur de 1500 kg peut circuler est également ouvert au quad et moto. du reste un quad pèse en moyenne 300 kg sur 4 roue soit 75 kg par roues. j’en vois déjà qui rougissent car ils sont pluis lourd que ce que représente la roue gonflée à 350 grs de mon quad. et oui les quad sont gonflés en basse pression et ne creusent pas d’ornières. les grosses ornières présentent en forêt sont celles laissées par les débardeurs, tracteurs et grumiers qui vont en forêt au moment des coupes (je me chauffe au bois) et plus d’une fois j’ai pesté après m’être retrouvé coincé (certe pas trop longtemps) par ce genre de défoncement de voie de circulation. le quad n’y étais donc pour rien.

    Alors avant de parler de ce que l’on ne connait pas on s’informe.
    La place, il y en a pour tout le monde, il suffit que chacun respecte l’autre. La planète nature que je parcours souvent à pieds pour de la photo n’est pas encore la seule propriété des seuls chasseurs et marcheurs égoïstes du dimanche. Personnellement, je respecte tout le monde, et jamais encore je n’ai eu à déplorer d’incident avec des agriculteurs ou des marcheurs.

    Alors que diable, soyons tolérant.

  60. LomoberetLomoberet

    Il est poli comme mon cul ROUSPY !
    Comme si ça ne lui suffisait pas d’être puant, polluant, pétaradant, gaspilleur du carburant de son propre corbillard (ben oui, les ambulances et les corbillards n’auront plus rien à se mettre dans les réservoirs quand les puants, polluants, pétaradants auront tout cramé pour oublier qu’ils ont des petites bites), en plus, il nous menace !

  61. ALBERT

    Quelle jolie attaque en règle des écolos sur le net! c’est le même abruti toute l’année ou ils ont un cerveau en commun ?
    Perso, les pédestres, ils m’emmerdent quand ils sont en rando parce que :
    1- ils se croient seuls au monde et pensent détenir la seule vérité
    2- ils croient posséder la nature quand ils quittent leur ville de merde!
    3- s’ils étaient les seuls à utiliser les chemins, 80% auraient disparus faute d’entretien!
    4-ils cueillent à tout va sans connaitre ni respecter les plantes, juste pour les rammener dans leur petit studio…
    5- pensent qu’il n’y a pas de risque à approcher un animal sauvage et à l’habituer à la proximité de l’homme
    6- prennent le loisir de déplacer des cailloux et detruire l’habitat des insectes sous pretexte de les prendre en photo
    7- et en plus ils deviennent aigris, sectaire et risque la cosanguinité en ne se reproduisant qu’entre eux la plupart du temps.

    Et en plus comme tous les “sports de nature”, c’est une sport pour citadin frustré, bref, pas vraiment heureux, et pas une vie du tout! Bref, quand pédestre prétend connaitre la nature, il n’y vie quasiment jamais et n’en connait finalement pas 1%
    Ca m’emmerde aussi en ville, parce que ça traverse la chaussée à tout moment sans respect ni civisme et n’est pas non plus capable de respecter le code de la route lorsqu’il circule à vélo.
    en quad et contrairement à ce qui a été dit il faut un permis et donc ne pas confondre avec les gamins qui circulent sur des 50cc dangereux.
    Je ne vois vraiment aucun interet à vouloir envahir la campagne le week end et nous pourir la vie pour retourner vivre en ville la semaine!

    Enfin, chers escrolos de m…, sachez que nombre de quadeurs militent aussi pour l’entretient et le respect de nos chemins vis a vis de quelques rebels, et oui des cons il y en a partout, et des gros pollueurs industriels, pendant ce temps, ont la belle vie…

    salutations,
    un quadeur qui redoute un gros retour en arriere avec la presence de véhicules non homologués, sans plaque d’immatriculation, et plus adapté aux délits de fuite…

  62. LomoberetLomoberet

    Certes, ils ont une grosse cylindrée sous le cul, mais la cylindrée entre les deux oreilles laisse fortement à désirer !

  63. ALBERT

    La bétise n’est pas toujours ou l’on pense,
    entendre des moutons crier au loup m’a beaucoup amusé,

    bon courage à vous et merci pour votre infini savoir

  64. Fick1g

    La lecture du topic a de quoi laisser pentois….

    Hormis la réponse de FEUVERT du 03 avril qui est la parfaite traduction de la réalité, le reste tient plus de la discussion de comptoir que de l’analyse de faits avérés… ar si vous faisiez autant de km de chemin qu’un quadeur ou Vttiste (et si vous étiez sincéres), vous auriez strictement la même analyse…

    … à quand des ornières de 36.80 m… on se demande…

    Quantité de « défenseurs de la nature » ne défendent rien d’autre que leur vision égoïste des choses… en se drapant de vertus qu’ils ne mettent que bien rarement en pratique dans leur vie courante… une sorte de quête du Graal qui les rendrait meilleur ou plus pur…

    Dépensant copieusement des dixaines de milliards d’euros pour combattre les 2 % de polution générés par la france tout en laissant crever une partie considérable du continent Africain et Asiatique… et acceptant encore au 21éme siécle de nettoyer ses chiottes avec de l’eau potable payée au prix de l’or… chercher l’erreur….

    Grands pourfendeurs de quad sur la toile à grand renfort de chiffres bidons tirés d’on se sait ou… : les quads sont plus de 400 000 en circulation et non 10 000… et alors ? il y a aussi plus de Chinois avec un QI de 135 que d’habitants aux USA… cela induit t’il que tous les Nords Américains sont des demeurés ?

    Lisez plutôt :

    A ceux qui nous connaissent, ceux qui ne nous connaissent pas… et ceux qui croient nous connaître !!!

    Déculpabilisons un peu… et stoppons cette déferlante inacceptable et « électoraliste » de désinformation.

    Tout à long de l’année écoulée, la F.F.Q. a été sollicité par la presse non spécialisée (Journal des Maires, Villages de France etc, etc…) pour donner son avis sur la pratique du quad et sa vision d’intégration de ce loisir aux seins des activités de pleine nature existantes. Cela n’est t’il pas une reconnaissance implicite de la place acquise par la F.F.Q. comme un acteur incontournable de la pratique des loisirs verts motorisés ?

    La chose la plus frappante, c’est que beaucoup de journalistes commencent leur questionnaire par « que voyez-vous comme arguments pour la défense de ce sport… »

    Le quad résumé à une activité sportive… voilà qui va bien faire sourire 95 % des quadeurs de randonnée…
    He non : le quad de randonnée n’est pas un sport, c’est bel et bien une activité de loisir, de tourisme : comme la marche, la randonnée équestre, le V.T.T., le deltaplane, la randonnée en raquette… et quand ceci est bien expliqué et argumenté : type de machine spécifique homologuée, charte du quadeur, age moyen, kilométrage annuel, l’interlocuteur dit de lui-même « mince, vous êtes drôlement structuré et attentif aux autres… » Ben oui… on est majeur, citoyen, mère ou père de famille quand ce n’est pas grand-père, attentifs au monde qui nous entoure et à l’état de la nature que nous allons laisser à nos futures générations. Et le pire, c’est que ça a l’air de les étonner !!!

    Le quadeur « type », fait combien de kilomètres dans son année ? Raisonnablement ? Autour des deux mille. Avec une machine d’environ 400 cc qui consomme huit litres au cent… Alors ces chiffres appellent deux interrogations qui vont à l’encontre des griefs communément faits à la communauté des quadeurs :

    2000 kilomètres traduits en heures d’utilisation, ça donne, pour une moyenne communément admise en randonnée de 30 kmh : 67 heures d’utilisation… soit : même pas le temps annuel que passe tout un chacun dans ses toilettes (15 mm par jour) !!!

    Alors, elles sont ou ces « hordes » envahissantes de quads qui créent tant de problèmes ?

    Et la seconde question est : la pollution… ha !!! l’éternelle et récurrente question de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre derrière lesquelles se réfugient régulièrement les lobbys écologistes…
    La aussi, nous avions essuyé ce genre de question : « comment défendre un loisir aussi égoïste, grand consommateur d’énergie fossile et de surcroît, polluant ? »

    Indépendamment du fait que tout loisir est égoïste puisque qu’on le fait, par définition, pour soi , je me suis directement interrogé sur plusieurs points qui avaient sûrement échappé, probablement involontairement, à nos détracteurs…

    La grande majorité des gens qui pratiquent une activité de pleine nature (marche, cheval, vélo, bateau, voile, deltaplane etc…) étant des citadins, comment vont t’ils jusqu’aux points de départ de leurs activités ?… en draisienne à bras, c’est bien connu… et sans égoïsme, c’est évident…

    Ce qui leur donne, à coup sur, tous les atouts pour se poser en donneurs de leçons et se draper dans une sorte de « virginité » de non-pollueurs !!!

    Certains d’entre eux vont certainement en vacances à l’étranger. Est ce pour cela qu’ils se posent la question de l’utilité de consommer 15 444 litres de kérosène à l’heure (vous avez bien lu : 1800 litres par tranche de 7 minutes…) s’ils voyagent dans un AIRBUS A 380 ??? Et pour le bruit, le même avion au décollage émet 103 db… sans parler du dégazage des réservoirs en plein ciel avant l’atterrissage qui ne pollue pas des milliers d’hectares de terrain…

    Alors, soyons clairs et précis afin de couper définitivement cours aux allégations fantaisistes des gens qui voudraient voir disparaître le quad pour cause de « pollution ».

    Le chiffre le plus communément admis sur le parc actuel des quads en France est de 300 000, la consommation moyenne d’un quad est de 8 litres au cent, soit environ 4 litres à l’heure. Donc, si les 300 000 quads de France roulaient simultanément, cela générerait une consommation de 1 200 000 litres par heure, soit… l’équivalent de 78 avions A 380…
    Pour info, Roissy Charles de Gaulle, c’est 532 961 décollages ou atterrissages par an : 1460 par jour…

    De plus, 300 000 quads qui roulent, c’est environ 400 000 personnes transportées et 78 avions A 380, c’est un maximum de… 62 400 personnes, donc un ratio de consommation de 4 litres à l’heure pour le quadeur « polluant » et de… 19,2 litres à l’heure pour le gentil vacancier « non-polluant »…. Soit cinq fois plus… Egoïste le vacancier ???

    Et on voudrait faire passer dans l’esprit de « la grande masse » que le quadeur pollue et que celui qui fait du trekking dans l’Himalaya est un fervent défenseur de la nature par ce qu’il pratique la marche !!! Un peu de sérieux les anti-motorisés : ne vous ridiculisez pas !!! D’ailleurs au sujet de la montagne, il suffit d’ailleurs de demander aux montagnards autochtones à quoi ressemble la haute montagne non accessible aux engins motorisés, c’est assez édifiant : une vaste poubelle… pourtant c’est un domaine exclusivement dévolu aux non motorisés… je ne comprend plus…

    Battez-vous pour des « vraies » causes :

    l’introduction des bio-carburants, comme l’a fait la majorité des pays d’Europe, le quasi monopole créé par les quelques grands pétroliers, le respect des lois de 2005 sur le retraitement des eaux usées par les collectivités, le traitement et recyclage des ordures ménagères et industrielles, une véritable législation sur les « sur-emballages » des produits de consommation courante, la généralisation systèmes de chauffage à énergies renouvelables, l’interdiction d’importation et d’exportation de déchets polluants (voir un célèbre bateau de la Marine Nationale qui avait pourtant fait l’objet d’un rapport accablant d’un ministre de l’écologie précédent : Mme Roselyne Bachelot), l’obligation de transformation d’un quota minimum des ressources dans le pays d’origine : des crevettes péchées dans les fjords de Norvège sont décortiquées au Portugal et Maroc et voient leur prix final multiplié par deux du simple fait du transport, les serres de production chauffées jour et nuit été comme hiver pour faire des fruits et légumes hors saison … les sujets d’importances ne manquent pas et cadrent certainement mieux avec les buts de vos statuts que l’insignifiant quad…

    Mais de grâce : arrêtez vos arguments « bateaux » qui n’ont aucun fondement dans la réalité… : les quads ne représentent pas le tiers du parc des tondeuses à gazon de France… vous voulez aussi interdire de tondre le gazon ? Quelle est cette véritable haine qui vous anime envers cette activité banale et paisible qu’est la randonnée ? Une sorte de défouloir sur une infime proportion de vos concitoyens ? Nous représentons 0,0046 % de la population… à qui voulez vous faire croire que nous sommes une cause sérieuse de pollution et de nuisance ? Vous rendez-vous compte que la mise en avant de tels arguments contre nous frise l’ineptie ou pensez-vous simplement que la grande masse ne sait pas lire les chiffres et qu’il suffit d’agiter un chiffon rouge pour que tout le monde croit vos allégations sans réflexion et analyse cohérente ?

    La France, qui a signé le protocole de Kyoto de 1997 pour la diminution des émissions des gaz à effet de serre, est responsable de 2 % des émissions mondiales (les Etats unis, non signataires : 37 %…) et a enregistré une baisse de 0,8% des émissions entre 1997 et 2004. Voulez nous dire de façon sérieuse et scientifique ce que représente la part du quad dans ces 2 % sans passer pour des « hurluberlus » ?

    Voilà, retracé en quelques paragraphes sur quel plan se bat, entre autre, la F.F.Q. depuis un an et demi ; faire face aux problèmes que nous inventent nos détracteurs, démystifier notre activité, présentée de façon mensongère par une certaine presse, probablement inféodés à de puissants groupes de pression, quantifier avec les élus de proximité les vrais soucis auxquels ils sont confrontés et trouver des solutions concertées et durables, renseigner les pratiquants sur une législation qui bien souvent est une nébuleuse pour eux, aider à la création de clubs, interpeller les législateurs (sénateurs et députés) sur les aberrations de certaines lois, soutenir les actions d’autres institutions de défense des loisirs verts motorisés quand elles sont en concordance avec notre philosophie.

    Alors, certains sont enclins à penser ; la F.F.Q. = un organisme de plus… un organisme de plus que quoi ? Il n’y avait pas, avant octobre 2005, de défenseur totalement et uniquement dédié à la défense des intérêts des pratiquants de tricycles et quadri-cycles à moteur !!! Il existe bien depuis fort longtemps d’autres structures plus généralistes ou étatiques, mais, si quand on à un rhume on va chez son médecin traitant, il est naturel, si la pathologie est plus sérieuse, de se confier aux bons soins d’un spécialiste… Car ne nous méprenons pas, amis quadeurs : sous prétexte de « préservation des espaces naturels », dans lesquels de toute façon tout quadeur sérieux ne circule pas, c’est le essentiellement le quad qui est visé. Vous en voulez la preuve ? Allez voir ce document soit disant généraliste sur le site « http://www.ecologie.gouv.fr » du M.E.D.D. le document « Véhicules à moteur dans les espaces naturels » et vérifiez les propriétés : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/quads_internet… un pur hasard certainement. Alors quand une ministre dit « je ne suis ni pour ni contre le quad » nous avons un peu de mal à la croire, non ? C’est pour nous, la preuve flagrante d’une langue de bois épaisse comme une table de monastère !!!.
    Alors l’action de la F.F.Q. c’est la préservation du quad, parce que si les chemins eux, ne risquent pas de disparaître rapidement, il peut en être autrement pour le quad si nous restons amorphes devant les attaques infondées.

    Nous avons bien sur une évidente vocation pédagogique et notre livret (tiré à plus de 8 000 exemplaires à ce jour) et une mine d’information pour le pratiquant, qu’il soit débutant ou confirmé.

    Un rôle informatif aussi : pas un seul jour depuis des mois sans avoir de questions sur la circulaire « Olin », pas un seul forum ou nous ne soyons interpellés sur le sujet : nous avons renseigné impartialement, sans lecture personnelle ou ambiguë des textes : uniquement des faits avérés et clairs afin que cela soit de l’information et non de l’interprétation. Pour ce faire, nous avons pris appui sur les textes officiels de l’Etat : la circulaire elle-même, le rapport du Conseil d’Etat de la séance du 04 déc. 2006 mis en lecture le 10 janv. 2007 par Mes. Senghor et Guyomar, respectivement Rapporteur et Commissaire du Gouvernement et plus récemment, une réponse faite à Mr Charasse, Sénateur du Puy-de-Dôme, en date du 09 fév. 2007 par Mr Le Dorh Conseiller au Service Juridique du Sénat. Au sujet de cette circulaire, il est quand même affolant de voir que 90 % des quadeurs ne savaient pas que l’argument de la « carrossabilité » n’est pas applicable en ce qui concerne les chemins du domaine public, qu’ils soient ruraux ou communaux !!! Quel déficit d’information !!!
    Et en clair, à l’heure actuelle, seule l’annexe N° 1 est invalidée par le Conseil d’Etat, l’intégralité des annexes N° 2, 3, 4, 5 et malheureusement maintenue, laissant la définition de « carrossabilité » à la seule appréciation du juge, comme par le passé, si l’infraction n’a pas été acceptée et signée.

    Loin d’un milieu sclérosé par la politique et un certain mercantilisme, nous ne voulons pas être « un vendeur de carte » de plus, nous souhaitons simplement être les représentants et référents efficaces de la grande majorité silencieuse de ces 300 000 pratiquants, clubs et professionnels responsables et citoyens dont la voix, si elle a été écoutée, n’a jamais véritablement entendue et défendue comme elle le mérite. Si cela avait été le cas, la FFQ n’aurait pas vu le jour !!!

    Alors pour l’avenir, nous allons continuer, activement, sereinement, bénévolement et dans la très précieuse indépendance financière, a aider, soutenir et informer les quadeurs, clubs et professionnels dont le sens civique ne saurait être remis en cause par quelques pratiquants indélicats ou quelques lobbys écologistes qui ne sont ni le reflet réel de notre loisir ni la majorité.

    Sur l’avenir, une chose est certaine : une fois les urnes remisées, les quadeurs seront toujours là et plus vigilants et aiguisés que jamais…

    Et permettons nous aussi un souhait : unis et solidaires.

    Eric FICKINGER
    Porte-parole de la F.F.Q.

    Nota : excusez mon « aurtografe »… vous savez bien qu’elle est inversement proportionnelle à la cylindrée de ma machine….

  65. veloce

    Donc pour resumer; « C’est pas nous, c’est les autres. » Bah ouai mais les autres y disent pareil.

  66. ALBERT

    VELOCE,
    merci d’avoir parfaitement illustré l’argumentation d’ eric, on ne reflechi pas et on continu d’enfoncer des portes ouvertes…
    mais tu avais le droit de lire et d’essayer de comprendre…

  67. Fick1g

    Je ne suis pas dans le « c’est pas moi c’est les autres ».

    Déjà parce qu’il ni a pas « d’autres ». Toute actictivité humaine a un impact sur notre environnement. C’est un fait avéré. Mais je ne cherche pas de « bouc émissaire » sur lequel je pourrais passer mes angoisses d’avenir ni ma hargne.
    Allumer votre ordi (ou le mien !) n’est pas un geste plus pur que démarrer mon quad… analysez bien les composants de votre ordi et vous vous rangerez à mon avis, sans conteste…
    D’homo sapiens, homo habilis, homo hérectus à l’actuel homo-écolo, nous n’avons fait que détériorer notre milieu naturel… c’est un fait établi.
    Cela n’empéchera pas dans les centainesde millions d’années qui viennent que la terre tournera encore… avec ou sans nous, demandez donc aux dinausaures…
    Sous prétexte de préserver « la planéte », c’est juste l’avenir de la race la moins noble et la moins adaptée de ses habitants que l’on cherche à prolonger.
    Rien de plus.
    Mon avis tout à fait personnel est que l’homme est à l’écologie ce que la musique militaire est à la musique…

    Un pêt céleste, un vent… une chiure de mouche… inqiéte de son propre avenir ou trépas…une simple stigmatisation de la crainte récurente de la mort… (merde : un moteur et un cerveau : comment on va faire ? Quent, Descartes, Haeckel, Théophraste,au secours !!!)

    Les générations de nos péres qui exposaient l’homme noir et l’arborigéne à l’exposition universelle de Paris, il y a tout juste un siécle, ne sont pas loin de beaucoup des analyses (sic) présentes ici…

    Le quad n’est pas la traduction du meilleur de l’homme… internet non plus, pas plus que l’esprit Thaliban qui anime certains… l’éternité se fera sans nous, sans notre empreinte.. mais elle sera temoin de notre peu d’humilité, la mienne et la votre…

    Nos enfants ne sont pas en attente d’un monde parfait, il n’est pas là depuis 400 000 mille ans, aurions nous l’outrecuidance ou la perversité de croire qu’il est à notre portée de leur offrir ? Avons nous perdu tout sens commun ?
    N’avons nous aucun recul sur notre propre vie ? Notre propre façon de vivre ?
    Ne cherchons nous qu’une rédemption flagellatoire ?
    Que ferons nous des générations futures sans prendre en compte les véritables problèmes de votre xxiéme siécle, héritage des accords incestueux de Stalines Churchill, Roosvelt et accessoirement De Gaulle ? toutes les frontières géo-politiques et non éthniques ? la laborieuse sortie du colonialisme ? le non partage des ressources et des richesses du travail ?

    Qui oserait parler de quad ou de VVT ou d’énergie renouvelable à un Afghan, un Irakien, un Somalien, un Sarahoui, un Soudanais, un Centrafricain, un Tamoul, un Tchétchéne ?

    Continuons à acheter des ampoules à économie d’énergie et à dormir sur nos deux oreilles… mais une alliance sur deux que vous portez ou vos femmes a contaminé plusieurs hectares de terrain au mercure et une paire de gosses qui tamisent aussi… mais bon : des hectares et des gosses, c’est pas ça qui manque… alors que des chemins sans quadeur, c’est une bien plus grosse priorité…

    L’histoire jugera que la honte de ce siécle, c’est de laisser mourrir le berceau de l’humanité : le continent Africain…

    Désolé, mais les ornithorynques passent à mes yeux au deuxiéme plan… : gros moteur = petit cerveau…

  68. veloce

    ah oui, on a aussi le droit au fameux;  » Toute facon on va tous crever »

  69. AntivoituresAutoMinus

    ouhla, ça s’excite chez les quadeux… on nous sort la grosse artillerie!
    ça ne change pas grand chose au problème, tous les arguments éculés ne valent pas tripette…le quad c’est bel et bien de la merde et vous n’avez rien d’autre à proposer? rien d’autre à faire dans le contexte actuel? La maison brûle et on retourne les merguez sur le barbecue…

  70. LAURENT

    bonjour à tous,
    je découvre sans surprise un énieme débat stérile entre différents utilisateurs des chemins.
    je suis vététiste et doit bien reconnaitre que bon nombre de « pseudos » écolos sont simplement contre tout et contre tous. je suis moi meme tres impliqué dans une association locale pour la sauvegarde de notre flore et faune et lorsque je porte mon costume de cycliste je suis obligé de rentrer en guerre contre les promeneurs du dimanche venus arpenter les sentiers apres une de route. je passe sur mon vélo pour un danger qui risque de les renverser à chaque coup de pédale et qui massacre la nature.
    tout cela me laisse a penser que si nos amis motorisés se voyaient interdit de chemin, on s’en prendrait ensuite aux cavaliers, puis à je ne sais qui…
    pour ma part je vais par provocation pronner la fermeture totale des chemins et forets, y compris aux pédestre qui nuisent eux……au bon sens…

    tout cela m’exaspere et je ne repasserai pas lire vos réactions, alors ne perdez pas votre temps sur un clavier et agissez…

    ciao

  71. Fick1g

    « rien d’autre à faire dans le contexte actuel »*

    Si, justement Cerveau-minus, j’ai autre chose à faire que contempler le pitoyable résultat de tes trois neurones qui se battent en duel dans un habitacle bien trop vaste pour eux…

    « tout cela me laisse a penser que si nos amis motorisés se voyaient interdit de chemin, on s’en prendrait ensuite aux cavaliers, puis à je ne sais qui… »

    Tu as bien saisi le prob Laurent : Alea jacta es…

    Du coup, cela laisse en suspend une chose « la merde » est bien plus présente dans certains bulbes que sur des quads…

    Portez vous bien, profitez des chemins, soyez courtois en toute circonstance, avec tous les types de randoneurs : les intégristes sont en minorité… heureusement !!!

  72. Bepro

    Merci Fick1g.

    Même si ont n’est pas simplet, on n’a pas forcément la connaissance, le niveau culturel ou même simplement le courage d’argumenter de façon aussi limpide et complète que tu l’as fait.

    J’avoue que je suis parfois vraiment très révolté lorsque l’on me traite de polueur pour mes quelques rando de quads, alors que j’essaye de faire le moins de polution possible tout au long de l’année.

    Dire qu’il y a près de 30 ans, je passais souvent pour un rigolo parceque je commençais déjà à m’inquiéter pour l’avenir de la planète, alors entendre de telles accusations aujourd’hui par des gens qui poluent surement bien souvent plus que moi…

    Les quadeurs sont un genre de bouc-emissaire depuis quelque temps.
    Cela fait du bien de ce défouler sur une minorité, pas plus poluante que la moyenne mais que l’on peut facilement montrer du doigt.

    Effectivement, je me sent aussi pollueur lorsque je vais faire du vélo sur des voies vertes qui se trouvent parfois à plusieures dizaines de kilomètres de chez moi.

    Entièrement d’accord, je veux bien arréter le quad, mais alors on arrète TOUT!

  73. Fick1g

    « veloce

    ah oui, on a aussi le droit au fameux; ” Toute facon on va tous crever” »

    Pour une fois que tu dis pas une connerie… : le tout est dans la date et la façon… et sans avoir vu mourri ses enfants AVANT.

    … et tout le monde à bien compris que tu n’es ni Afghan ni Tamoul…

    Si y’a ot chose tu me sonnes…

  74. veloce

    dingdong!
    « Pour une fois que tu dis pas une connerie… »
    Ah mais moi je dis rien, je te resume. Et la pour le coup, j’ai trop resumé.
    Il fallait comprendre « Toute facon on va tous mourrir, donc autant prendre le maximum, vu qu’il n’y en pas pour tout le monde. »

    « … et tout le monde à bien compris que tu n’es ni Afghan ni Tamoul… »
    Faudra que tu devellope. Je comprend pas se que tu essai de demontrer.

  75. vivelequad

    la prochéne fois essaye de parlé en connéssance de cause!!! Les quads sont apparus dans lé années 1980 et ont connus un essor dans les années 2000 aprés que les constructeurs les homologue… Un quad fait moin de déguat dans un chemin qu’une bonne averse d’eau. Une derniére chose quand tu prend l’avion tu leur dis à la conpanie aériène qu’elle poluts…

  76. tommilidjeuns

    Snif…vite un mouchoir, c’est vraiment pénible cette foire aux trolls.

  77. tommilidjeuns

    Encore avec ces histoires de quad…MAIS PUISQU ON VOUS LE DIT QUE C EST DE LA MERDE SHIT CACA MIERDA SCHEISE MERDISSIMA HRARA GOVNO, nom d’un crottillon de Zeus

    Enferme toi voir dans ton garage avec ton quad-4X4-pétrolette quelconque et laisse tourner le moteur, pour voir combien de temps tu tiens…
    Et ben l’atmosphère çà être tout pareil que la même chose identique, toi comprendre, ou toi aussi caca dans les yeux ?

    Dire que certains éspèrent encore en d’hypothétiques carburants verts pour pouvoir faire Vroum-Vroum jusqu’à la fin des temps,c’est pathétique.

    Arrêtez donc de vous raccrocher à vos foutus jouets pétaradants, ouvrez au moins les yeux si vous n’avez pas d’autre livre que « auto-moto ».
    A défaut de dignité , ayez au moins un peu de compassion pour ceux qui crèvent de faim à cause de vous, oui de vous, même si vous vous sentez pas concernés ou directement fautifs
    A ce stade-là c’est même plus de la science-fiction , c’est de la folie furieuse, c’est désespérant.

    Oh et puis crevez donc le nez dans votre caca après tout je m’en fous, vous êtes vraiment trop cons…

Les commentaires sont clos.