Motocyclisme et écologie

Préambule: cet article nous a été envoyé par un motard mécontent de la publication de ceci.

Suite aux articles d’AutoMinus « Les motards sont des cons » et « Les motards sont des cons (ça se confirme)« , à la lecture desquels je me suis senti insulté ainsi que de nombreux autres motards, je viens ici exposer en quoi, selon moi, la moto est une pratique non pas écologique en soi mais dont l’impact l’est incidemment (je vais notamment reprendre une partie de l’argumentaire d’un commentaire que j’avais posté sous l’article sur la croisière blanche.)

AutoMinus utilise dans les articles sus-nommés tout un tas d’arguments qui prouvent, selon lui, que les motards sont des cons sauf celui qui, sur le site qui nous accueil, aurait le plus de poids, à savoir le fait d’utiliser un véhicule mu par un moteur à combustion interne, polluant par nature (et c’est le seul argument que je lui aurais accordé).

Ainsi, si utiliser une moto pour ce déplacer n’est pas une démarche très écologique en soi, et même si ce n’est que très rarement la motivation initiale du motard pour faire de la moto, il se trouve que cet usage a un impact positif sur l’environnement.

Commençons par les arguments sérieux, souvent repris par les médias motards (on pourra certes les juger partiaux) et très rarement par les autres :

– le motard participe au désengorgement des voies de circulation (le scooter 50cm3 aussi mais il est des cas où ces scooters ont un rayon d’action trop limité)

– le motard libère des place de stationnement en ville (et fluidifie donc encore la circulation) ; ainsi on gare trois motos sur une place pour voiture. Le nombre de places de stationnement pour 2 roues motorisés (2RM) étant souvent insuffisant, ceux ci se garent souvent sur le trottoir mais font la plupart du temps attention à laisser un passage suffisant pour les piétons.

– le motard, même lorsqu’il respecte les limitations de vitesse, se déplace plus vite lorsque la circulation est engorgée. Il ne fait que très peu de sur-place et pollue donc moins sur un trajet équivalant qu’une voiture (même si souvent il pollue plus qu’elle à vitesse égale, mais c’est en train de changer, les constructeurs faisant des efforts à ce sujet).

Maintenant, abordons les arguments moins sérieux (ce qui ne veut pas dire fallacieux) :

– Un des arguments utilisé par AutoMinus pour prouver la « connerie » du motard est le fait que celui-ci utilise un moyen de transport plus dangereux que les autres « La moto est en effet le mode de déplacement le plus dangereux loin devant tous les autres modes de déplacement (Source: Sécurité routière). Bien que les motocyclistes parcourent en moyenne assez peu de kilomètres par an et ne constituent que 1,1% du trafic, ils représentent 10,1% des conducteurs impliqués dans un accident corporel et 18% des victimes tuées. Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque d’être tué lors d’un accident est 23 fois plus élevé pour un motard que pour un utilisateur de voiture de tourisme. Mais à part ça, les motards font très attention et sont des modèles de respect des règles et des limitations de vitesse… ». Concernant la dernière phrase, le fait d’être impliqué dans un accident ne veut pas dire qu’on en est responsable (et la sécurité routière ne le dit pas).

Lire aussi :  Pierre Rabhi

Donc le motard utilise un mode de transport très dangereux. Ce faisant il a plus de risque de mourir (souvent jeune) ou de rester handicapé. Mettons de côté le coût sanitaire de l’affaire pour les besoins de la démonstration. S’il meurt plus que ses concitoyens, il a moins de chance de se reproduire et donc il participe à la décroissance globale, seule solution viable à long terme pour la survie de la planète. De même, s’il meurt plus et plus jeune, le motard pollue moins longtemps (et s’il survit, les chances de handicap limite sa pratique des véhicule polluants).

Le motard se sacrifie donc pour la planète (même sans le savoir), le tout en se faisant plaisir (il faut essayer pour comprendre).

En face (ou à coté, nous ne sommes pas en opposition) le cycliste ou le piéton, en entretenant sa condition physique, a des chances de vivre plus longtemps, donc de polluer globalement plus (sur la durée de sa vie).

– Le motard étant un obsessionnel de la moto, il part plus souvent en vacance avec celle-ci qu’à l’autre bout du monde en avion (de toute façon il n’a pas les moyens, il claque tout son argent pour sa moto) et donc pollue moins.

– Le motard prend soin de sa monture, en a souvent plusieurs (mais n’en utilise qu’une à la fois), achète souvent son véhicule d’occasion, ce qui limite l’impact environnemental de sa pratique au niveau de la construction et de la gestion des déchets (moins de volume que pour n’importe-quelle voiture).

En conclusion le motard est, à l’heure actuelle, un être écologique (souvent sans le vouloir).

Concernant la démonstration de connerie d’AutoMinus, elle est un amalgame de clichés tout droit sorti du café du commerce et du JT de JP Pernaud, les même qui raillent sans relâche les idées écologiques et de décroissance…

PS : de nombreux utilisateurs de 2RM attendent impatiemment l’arrivée sur le marché de 2RM électriques performants (poids, vitesse, autonomie), pour pouvoir continuer à rouler au delà des limitations de vitesse bien évidemment tout en étant écologiquement responsables 😀

92 commentaires sur “Motocyclisme et écologie

  1. MotardQuiRit

    « PS : de nombreux utilisateurs de 2RM attendent impatiemment l’arrivée sur le marché de 2RM électriques performants (poids, vitesse, autonomie), pour pouvoir continuer à rouler au delà des limitations de vitesse bien évidemment tout en étant écologiquement responsables »
    d’ailleurs quelques motos de ce type existent déjà, je pense notamment à la quantya & la zerox.
    certes le prix de vente est encore élevé (entre 8 & 10k€) mais elles ont le mérite d’émettre moins de C02, d’être silencieuse et d’avoir une autonomie suffisante pour un trajet home-work-home

  2. martoni

    J’adore le dernier argument 😉
    j’avais lu un argument du même genre pour la formule 1: Les amateurs de formule 1 sont des écolos parce qu’ils restent vautrés dans leur canapé le dimanche devant le GP (à la télé bien sûr) au lieu de partir en voiture faire une balade dominicale 😉

  3. antec

    Il y a un hic… à chaque fois que l’on imagine un moyen de transport on se dit « et si on remplaçait tout par ce moyen de transport là », ceci à été évoqué dans plusieurs articles sur ce site, par exemple la voiture électrique ou à hydrogène. A chaque fois leur coût énergétique est défavorable par rapport au pétrole.
    Alors imagine maintenant que toutes les voitures soient remplacé par des motos, scooter et autres motocycles… si je dis entre 3 et 6 l/100 pour 1 moto avec 1 occupant, soit 300 kg au lieu d’une tonne transporté… le bilan est naz.

    Cherchons l’efficacité énergétique, la cohérence dans nos choix de vie.

    PS: Faire un articule contre une autre personne collaborateur du site ne se fait pas, on attaque des idées ou des points de vue, pas des personnes parcque si c’était le cas tu aurai pu ajouter mon nom à celui d’autominus… et je suis sûr encore bien d’autres.

    Cordialement,

  4. Philippe Schwoerer

    Il y a quelque chose que je souhaiterais savoir Bulle : les motos adoptent-elles progressivement des installations de dépollution comme un pot d’échappement catalytique par exemple ?

    J’ai connaissance de quelques motards qui tentent de convertir leur moto à l’électricité. Ca doit poser des problèmes de conversion à la Drire comme pour les autos. Aux US, il existe déjà des modèles électriques qui peuvent circuler sur la voie public.

    A ce jour, en France, je crois que seul le Vectrix est dispo en équivalent 125 cc.

  5. Vélove

    Ton postulat selon lequel « la moto a un impact positif sur l’environnement » ne tient pas la route…
    Pour info, l’environnement, ce n’est pas seulement les p’tits oiseaux et les pâquerettes… Le bruit des motos constitue ainsi, à titre d’exemple, une pollution sonore dommageable pour l’environnement et qui a des conséquences sanitaires lourdes (arrêts de travail ,dépressions, lésions, médicaments, etc.)

  6. Adam

    Je pense que le plus gros problème des motos, c’est la vitesse : on donne aux motards des bécanes qui peuvent rouler à plus de 300 km/h alors qu’ils n’ont quasiment aucune protection en cas de choc, ce qui est dangereux pour eux mais aussi pour les autres (car une moto lancée à forte vitesse peut faire d’énormes dégâts). Il faut donc brider les moteurs (des motos mais aussi des voitures) pour que leur vitesse ne dépasse pas, par exemple, 150 km/h, ce qui permet d’assurer un dépassement d’urgence en cas de situation dangereuse, mais qui se cale sur la vitesse maximale autorisée (130). Car, quel est l’intérêt de fournir des bolides qui roulent à plus de 200 si la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h?

  7. MotardQuiRit

    Philippe Schwoerer: »les motos adoptent-elles progressivement des installations de dépollution comme un pot d’échappement catalytique par exemple ? »
    les normes euro évolue dans ce sens (voir ici:
    http://www.moto-net.com/actualites-motos-1535-Environnement-POLLUTION-DES-DEUX-ROUES-Nouveaux-progres-pour-les-deux-roues-en-termes-de-pollution.html )

    Vélove: « Le bruit des motos constitue ainsi, à titre d’exemple, une pollution sonore dommageable pour l’environnement et qui a des conséquences sanitaires lourdes (arrêts de travail ,dépressions, lésions, médicaments, etc.) »
    ??? on frise le ridicule là !!! la pollution sonore d’une moto est bien moindre que celle de n’importe quel véhicule de transport en commun. Dans la même veine, habitant à proximité d’une ligne de tram & de bus, je peu te garantir que le passage d’une moto sous ma fenêtre n’est rien au vu de la gêne occasionné par les tram & bus (en terme sonore, mais également de part le fais que train, tram et bus font vibré le sol des habitations à proximité de leur passage…)

    antec: une moto de 300kg :)) … il n’en existe pas beaucoup à ma connaissance qui soit si lourde :)) preuve qu’encore tu affirme sans connaître 🙁
    d’autre part Bulle explique clairement dans son article que rouler en moto n’est absolument pas écologique pour le moment, mais que cela constitue une alternative intéressante,(il me semble que le ratio inintéressant en terme d’écologie n’est pas taux d’émission/ véhicule mais taux d’émission/par personne transporté, non?)
    enfin dernière point, les commentaires état désactivés sous les articles de ton ami, une réponse de cette forme était suggéré par CarFree 😉

  8. Vélove

    Pour le bruit, on est dans le ressenti, ce qui est largement subjectif, en fonction de l’habitat de chacun et de sa sensibilité propre. En faisant des recherches sur le web, j’ai pu trouver un numéro de la revue acoustique qui cite une étude du CREDOC: les données sont certes un peu anciennes (1989), mais si tu as plus récent, je suis preneur!
    Selon cette enquête, les deux-roues provoquent une gène du point de vue bruit supérieure légèrement aux voitures (19% contre 17% et loin devant les trains 4%). Donc, bruit voiture et bruit deux-roues sont une gène à peu près identique, sauf que, le trafic deux-roues représente 1% du trafic contre près de 70% pour la voiture! Cherchez l’erreur…
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=4&url=http%3A%2F%2Fwww.actival.org%2FIMG%2Fpdf%2Frevueacoustique-2.pdf&ei=0892SbmRH4O40gXjnMSvBg&usg=AFQjCNHvYCAkGEK7Q3QsKXxoOAbjfHK0Rg&sig2=s9wC07wv1MKZEVwe4nCVrA

  9. MotardQuiRit

    Adam: je crois qu’on est un peu hors sujet :))

    Les motos sont en France bridé à 106cv, rare sont celle qui dépasse les 300km/h, la plupart ne dépasse guère les 200km/h, il faut relativisé les prétendus « exploit » de certain, c’est comme la taille d’un pénis, beaucoup exagère :))) ).

    En comparaison la voiture de Mr tout le monde atteint allègrement cette vitesse 😉 d’ailleurs tu notera certainement que la plupart de infraction de +50km/h relevé & suivis par les médias concernent plus souvent 4 roue que 2 😉

    En revanche, je te le concède la capacité d’accélération d’une moto n’a rien à voir avec celle de la voiture de Mr tout le monde, ce qui n’est pas moins dangereux…

  10. veloce

    CECI…
    « le motard libère des place de stationnement en ville ainsi on gare trois motos sur une place pour voiture. »
    CONTRE-DIT CELA…
    « Le nombre de places de stationnement pour 2 roues motorisés étant souvent insuffisant, … »

    « …ceux ci se garent souvent sur le trottoir mais font la plupart du temps attention à laisser un passage suffisant pour les piétons. »
    C’EST TROP SYMPAS POUR LES PIETONS, MAIS LE PASSAGE SUFFISANT EST DEFINI PAR LA LARGEUR DU TROTTOIR VIDE. CE N’EST PAS AUX MOTARDS DE FAIRE LEUR LOI.
    GAREZ VOUS PLUTOT SUR UN EMPLACEMENT VOITURE, Y A 3 PLACES.

  11. antec

    Excuse moi MotardQuiRit pour le poids de la moto, j’ai dit au pif et finalement si c’est encore moins, alors la moto à un rendement encore méga plus naz !!!
    Ce qui est gênant aussi c’est le rapport poids/puissance vraiment monstrueux et qui laisse présager la possibilité d’enfreindre toutes les règles bien trop facilement.

    ça fait combien de kms au maxi une moto ? parcqu’il y a des R25 qui tiennent 300 000 kms, des 106 qui font 200 000 kms.
    Donc effectivement, c’est bien si la moto est plus économique à produire qu’une voiture, mais permet elle aussi de faire la même distance ?

    De toute façon il faut tendre vers des véhicules plus légers et moins puissant… sauf que voila tout le monde veut la clim et des sièges chauffant, et tout le monde veut sentir son pénis démesuré quand il enfonce l’accélérateur !!!

  12. veloce

    « la pollution sonore d’une moto est bien moindre que celle de n’importe quel véhicule de transport en commun. »

    C’EST SUR QUE COMPARER UNE MOTO A UN ENGINS DE 15 TONNES, CA AIDE.
    DANS LE CAS OU TON AFFIRMATION SERAIT VRAI, L’UN TRANSPORTE PLUSIEURS DIXAINES DE PERSONNES, L’AUTRE EN TRANSPORTE 2 MAXI.

  13. Lomic

    ++++++++++++++++++++++
    veloce:
    CECI…
    “le motard libère des place de stationnement en ville ainsi on gare trois motos sur une place pour voiture.”
    CONTRE-DIT CELA…
    “Le nombre de places de stationnement pour 2 roues motorisés étant souvent insuffisant, …”
    ++++++++++++++++++++++
    on parle de nombre de places de stationnement dédiées aux 2 roues, qui est très nettement insuffisant à Paris par exemple. Celà ne contredit pas le fait qu’on peut aménager 3 places 2 roues (moto) sur une place de voiture, mais ça ne veut pas dire pour autant que les 2 roues motorisés se garent sur les places de voiture. Vu la façon dont certains automobilistes se garent (façon autotamponneuse), les conséquences pour les 2 roues qui seraient sur la place adjacente (boum-domino!) sont trop graves pour que les utilisateurs de 2 roues prennent ce risque. En fait une personne qui prend son 2 roues (motorisé ou non) au lieu de sa voiture, libère une place de stationnement, par contre il n’est pas certain qu’elle trouve une place de stationnement dédié.

    Sinon question vitesse maxi, je rejoins Adam, un bridage général à 150km/h me parait une bonne idée ou mieux des moteurs conçus pour fonctionner en dessous de cette limite (le bridage est parfois très castrateur), mais je vois mal les constructeurs accepter ce genre de choses, nombreux basent encore leur image de marque sur la sportivité de leurs modèles (ou d’une partie de leur gamme), après ça pourrait peut-être se faire pour les deux roues, l’industrie productrice de 2 roues n’étant pas française du tout, le législateur subirait nettement moins de lobbying s’il décidait de se lancer dans cette voie (on l’a bien vu pour le bridage à 100ch qui n’a pas beaucoup de sens)

    Une dernière réaction, à l’article de départ (les motards sont des cons), je voulais juste dire que je n’ai rien contre le ton provoquant d’AutoMinus, d’ailleurs il y a beaucoup de vrai dans ses affirmations, par contre il est dommage de dire que les motards en colère (que je n’apprécie pas spécialement) demandent le retrait des barrières de sécurité, ce qui n’est pas vrai, ils demandent le doublement de celles-ci, car en cas de chute (du fait du motard, ou pas) le passage au milieu des poteaux de ces glissières de sécurité a malheureusement une issue très grave. Ces glissières sont adaptées aux véhicules qui restent sur leur 4 roues (ou plus) en cas d’accident, pas aux 2 roues dont le pilote passe sous la glissière et passe au hachoir dans les poteaux.

    Lomic

  14. bougaloup's

    bridage, limitation de vitesse???
    savez vous que auto ou moto, un choc a 50km/h sur un obstacle fixe et dur est mortel.
    le corps humain n’est pas « étudié » pour résister a de telle déccélérations.

    toutes les motos neuves mises sur le marché depuis 3 ans sont catalysées et répondent au normes Euro 4 tout comme les autos.
    pis quand je taffe, je ne vois pas des masses de voitures avec plus d’une personne à l’intérieur, d’où l’intérêt du deux roues motorisé.

    après, faut il avoir la place et les moyens pour avoir 1 vélo, 1 moto et 1 auto pour utiliser le moyens le plus adapté a son déplacement.

  15. Eric Guilla

    A quand cette page, et les autres du site en fond noir plutôt que le blanc actuel ??

    Si les auteurs de ce site avaient la moindre connaissance énergétique, ils sauraient qu’un fond noir de page consomme 30% de moins de courant sur chaque ordinateur qui la consulte.

  16. veloce

    @LOMIC
    J’avais bien compris, je soulignais juste le fait que cette remarque n’est pas réaliste. C’est comme une equation incomplete.
    Pour faire 3 places de motos, il faut supprimer une place de voiture.
    Et c’est bien connu a Paris des places de voitures libres, y en a partout.
    La réalité c’est que les motos ne remplacent pas les autos, elles s’additionnnent. Le verre est plein et il déborde sur les trottoirs.
    Du coup c’est les pietons qui morflent. Merci a vous

  17. Jodie

    Antec : une moto bien entretenue et non brusquée (en bref mes bécane a moi feront ce kilométrage) peut faire le même kilométrage qu’une voiture… et le fait est que l’on entretien plus nos bécanes que vous vos bagnoles en regle générale (pour ma part révision tous les 6000km).

    Autre chose, l’argument n’est peut etre pas valable pour toi mais, 95% des automobilistes sont seuls dans leur voiture… donc l’arguement du 1personne sur une moto ne tient pas !

    Quant au rapport poids/puissance que tu dénigres tant, sache que c’est en général ça c’est nous somme la vie, la possibilité de dégager d’une situation problématique quand la possibilité du freinage est impossible (sans compter tous les risques inhérant a un freinage trop appuyé sur un 2RM). Et je sais de quoi je parle, etant en 125cc tous les jours (pour ne pas trop consommer d’essence… je le rapelle : 2,5l/100km) et n’ayant pas un super rapport poids/puissance (11cv pour 100kg + 65kg de moi dessus), je suis souvent obligée de faire des évitements ou des freinages étant donné que je ne peux pas dégager…

    Veloce : et quand je me gare sur un emplacement voiture je me fais jeter par les caisseux sous pretexte qu’il y a des trottoirs pour les moto…. cherchez l’erreur !!!
    Je t’invite également a Montpellier pour te faire entendre le bruit monstrueux de ma bécane… elle est tellement bruyante que l’on ne m’entends pas arriver (ah oui c’est peut etre que j’arrive trop vite, plus vite que le son… en 125CC bridé a 90km.h… mais oui….) et qu’on a l’impression que j’ai calé a chaque arret au feu…
    Par la meme occasion de ton excursion a Montpellier, je te ferais écouter les voitures des jacky (en mini austin la plupart du temps) avec des pots racing ou troués… apres tu viendras me dire qu’ils ne font pas de bruit !!!

    Adam : revient dans le monde réel car non le monde réel n’est pas le pays des bisounours… mais je dois l’avouer ton commentaire est digne du bon francais bien chauvin…
    Pourquoi faire des bécanes qui vont jusqu’a 200km.h alors que c’est limité a 130km.h ? Et bien parce que tout simplement il n’y a pas QUE les francais qui font de la bécane (incroyable, non !!!), il y a d’autres pays comme l’Allemagne qui n’ont pas de limitations sur certaines portions (bah vi… ya d’autres pays autour toi… et pas uniquement l’Espagne pour les clopes et l’alcool !). Aucun constructeurs (voiture ou moto) ne va faire un type de moto par pays… déjà qu’ils les brident a 100cv pour la France, va pas falloir trop en demander.

  18. Pasky

    L’article ci dessus est une très belle démonstration que si l’on prend le temps de tourner et détourner des arguments, on peut dire et faire dire ce que l’on veut.
    Pour le coup, la démonstration est imparable, le motard (volontairement ou pas) est écolo. Bravo
    En ce qui concerne l’article intitulé  » Les motards sont des cons », c’est juste un essai, une figure de style de la part de son auteur. Le contenu n’es pas entièrement à jeter
    Quand il parle de la nuisance sonore à l’arrêt comme en mouvement, quand il parle du non respect du 50Km/h en ville et du non respect global des vitesses, quand il parle de la mise en danger des autres usagers, ben faut avouer que c’est pas faux ! Sauf que là ou il y a une grosse boulette, c’est qu’il s’en prend aux motards, à tous les motards, sans distinction.
    Ce qu’il décrit, est vrai, tout le monde l’a vu ou entendu un jour ou l’autre, mais cela ne concerne pas que les deux roues. Les cons qu’il décrit, se déplacent aussi bien en 2 qu’en 4 roues ! Les automobilistes aussi comptent dans leurs rangs des cons irrespectueux des vitesses, du repos des autres (en plus il existe l’auto radio), et qui mettent la vie des autres en danger. Les 100 000 permis retirés, n’appartiennent certainement pas tous à des motards.
    On trouve des cons partout, y compris chez les journalistes qui comme le prouve celui ci, font un amalgame ridicule et des commentaires cherchant simplement à réveiller la haine anti motard.
    J’ai pris la peine (me mot est faible) de lire plusieurs articles du même auteur, et je dois dire que j’ai été un déçu. En effet, on retrouve toujours la même recette, à savoir agressivité, litanie de lieux communs, avalanche d’idées reçues et de contre vérité, impartialité évidente et manque d’objectivité totale. Phrase assénées comme des vérités ultimes, sans contestation possible, puisque issues de l’esprit d’un être supérieurement intelligent s’arrogeant le droit de condamner.
    Seule qualité, c’est bien écrit, plein de mots savants et de tournures élégantes, mais malgré tout ça, l’auteur n’arrive pas à masquer son évident complexe de supériorité. Il nous disait que « les motards sont des cons », mais il faut bien que ce monsieur se rende compte, qu’on est toujours le con de quelqu’un.

  19. iyonel

    bonjour à tous,
    je me permet d’écrire pour repondre a Antec sur sa question :

    « ça fait combien de kms au maxi une moto ? parcqu’il y a des R25 qui tiennent 300 000 kms, des 106 qui font 200 000 kms.
    Donc effectivement, c’est bien si la moto est plus économique à produire qu’une voiture, mais permet elle aussi de faire la même distance ? »

    d’abord, comment dire qu’un véhicule arrive en fin de vie ? est-ce car le moteur fait des bruits étranges ou que l’embrayage ne marche plus ou que tu consomme plus d’huile que d’essence au kilomètre.
    Difficile à dire,c’est juste suivant l’appréciation de chacun. Pour ma part j’ai vu quelqu’un qui allait jeter une voiture de 40 000 kms pour une ceinture défectueuse et un embrayage un peu mou.

    Le gros soucis pour un motard et donc la durée de vie de sa monture, c’est la chute :
    en effet un accrochage pour un automobiliste a pour conséquence de la tôle froissé voir un peu plus (tout est possible suivant les cas vous me direz).
    Pour la moto, il en est tout autre : suivant ce qu’elle rencontre lors de la chute (troitoire, véhicule, arbre, poteuax…) elle a de grande chance de finir sa vie à cette instant.

    pour répondre a ta question Antec : je dirai tout simplement que la durée de vie d’un véhicule est proportionnelle à l’entretien fait par son possesseur
    je vous invite a lire cet article paru en septembre 2007 (et donc je pense que ce motard a fait bien plus de kilometre qu’il en est question) qui annonce un 387 000 kms avec sa HONDA 750 VFR 1992

    http://moto.caradisiac.com/Rencontre-Stephane-et-sa-Honda-VFR-modele-1992-Vraiment-Faite-pour-Rouler-144

    enfin cette reflexion :
    « De toute façon il faut tendre vers des véhicules plus légers et moins puissant… sauf que voila tout le monde veut la clim et des sièges chauffant, et tout le monde veut sentir son pénis démesuré quand il enfonce l’accélérateur !!! »
    Ce n’est vraiment pas sympa pour nos dames, qu’elles conduisent une voiture, une moto ou un bus

    iyonel

  20. Bulle

    Dans le cadre d’une utilisation « normale » (en respectant la loi, en ne modifiant pas le système d’échappement – norme euro3 actuelle), une moto est moins polluante qu’une voiture qui transporterait un seul passager (ce qui est la plupart du temps le cas, surtout dans les bouchons) et ne fait pas beaucoup plus de bruit. Depuis 1989, trois normes (euro 1,2 et 3) ont limité le bruit des motos et leurs émissions polluantes).

    Une moto telle que la Suzuki GSXR 750 n’utilise que 13CV pour rouler à 90km/h, et consomme 3.5l/100. C’est sur ces bases qu’il faut faire les calculs d’impacts et non pas sur la puissance disponible versus le poids déplacé. Et quand bien même ma moto aurait dans l’absolu un rendement très inférieur à ma voiture, lorsque je mets 45mn pour me rendre à mon travail à moto là où je mets jusqu’à 2h30 en voiture, la différence d’impact me semble évidente.

    Pour Antec, un moto bien entretenue parcourt facilement 100 000km, dans certains cas beaucoup plus…

    Mon article, dont une partie était à vocation humoristique, essaie de démontrer que l’usage de la moto est une alternative envisageable (notamment à la voiture). Je suis finalement surpris que seuls les arguments sérieux soient commentés…

  21. Adam

    Jodie, tu te contredis dans ton propre commentaire : d’un côté « ce n’est pas possible de brider » en fonction de chaque pays et de l’autre, « c’est déjà bridé en France »…
    Je te remercie pour l’info (je ne savais pas), ce qui montre qu’il est tout à fait possible techniquement d’envisager un bridage réglementaire des motos (et des voitures).

    🙂

  22. Philounet

    Veloce, arrête de crier ça ne rend pas ton propos plus lisible.

    Votre base de réflexion sur l’efficacité énergétique dans les milieux urbains est faussée, il faut prendre en compte les arrêts aux intersections, les embouteillages ainsi que l’énergie dépensée à trouver une place, le chauffage ou la réfrigération de l’habitacle… Un 2 roues motorisé tout en s’arrêtant aux même intersections dépensera bcp moins d’énergie qu’une voiture en KM/passager transporté dans un milieu urbain pour les simples raisons qu’il se faufile dans les embouteillages et qu’il n’a pas à faire le tour du paté de maisons pendant 20 mn avant de trouver une place.

    Ce raisonnement n’est bien sûr valable que sur Paris R/P, qui est loin d’être le centre du monde mais qui est le seul exemple vécu sur lequel je peux baser ce constat.

    Le postulat que la moto est écologique part du fait qu’en libérant une place de parking, le ou la motard(e) fait faire des économies d’énergies à la voiture qui n’aura pas à tourner 20′ en rond. Bien entendu c’est relatif, si la moto et la voiture avaient été remplacés par un transport en commun ou un vélo, le bilan énergétique serait encore meilleur. Mais c’est là un autre débat. Autant interdire, comme certains semblent le souhaiter sur ce site, tout véhicule motorisé et déplaçons nous tous en vélo, en voiture à bras et en Hyppomobile, le bilan énergétique n’en sera qu’inégalable ! Et les Ayatolah de l’écologie n’en seraient que plus satisfait.

    En ce qui concerne les pollutions sonores et chimiques, il faut raire un distingo entre les différentes catégories de 2rm : scooters de -125cm3 et motos (à partir de 125cm3).

    Depuis de nombreuses années, les motos sont équipées de pots catalysés, avec des normes sonores et de pollutions de plus en plus contraignantes, ces normes appelées Euro 1 puis 2 puis 3 4pour l’instant) ont été imposées en décallage par rapport aux automobiles mais le cahier des charges est plus rapproché pour finalement évoluer de concert avec les normes auto.

    Très peu de motos ont leur échapement modifié (là c’est le vécu qui parle), il est rare que dans les aglomérations les motards jouent à ce jeu (répression oblige), J’ai observé que dans 100% des cas lorsque l’échapement a été modifié l’immatriculation du véhicule est en grande courone, voir province où la densité démographique est plus faible. Il ne s’agit que d’une observation, c’est loin d’être une vérité statistique appuyée par une étude scientifique.

    L’histoire est toute différente pour les véhicules de – de 125cm3, un grand nombre a des échapement modifiés et ce même en zone urbaine. l’amalgame moto-scooter n’est que trop facile à faire, d’aucuns ne se privent pas de le faire, ici comme ailleurs, afaiblissant leur argument. Le bilan sonore entre une moto et un scooter est largement en faveur de la moto, et le plus drôle c’est que plus la cylindrée augmente plus on polue mais aussi plus la fréquence sonore dégagée tend vers le bas et de ce fait est moins génante.

    Antec, tu semble faire l’appologie de la R25 ? qui roule au mazout qui plus est avec 300 000km ! tu sembles te tromper de combat. Pour ta gouverne, le poids des motos (+125cm3 donc) varie grosso modo entre 130 et 270 kg tous pleins faits selon la cylindrée et selon le modèle : roadster, routière, sportive. Combien de km maxi une moto ? aucune idée, mais il est de plus en plus fréquent de voir des motos avec plus de 150 000 km au compteur, certaines atteignent les 200 000 aisément.

    Il n’est cependant pas très fréquent d’en croiser, le motard se faisant shooter fréquement par un automobiliste ou chutant en évitant un vélib à contre sens ou brulant un feu/priorité, le coût des réparation étant supérieur à la valeur du véhicule, les assurances refusent tout la réparation.

    Phil

  23. veloce

    « et quand je me gare sur un emplacement voiture je me fais jeter par les caisseux sous pretexte qu’il y a des trottoirs pour les moto…. cherchez l’erreur !!! »

    L’ERREUR VIENT DU CAISSEU, SI TU L’A CRU, L’ERREUR VIENT DE TOI.
    MAIS PAS DU PIETON!!!!

  24. Bulle

    Pour Alain Delon, je ne dis pas que la moto est écologique dans l’absolue mais une alternative à d’autres moyens de transports (essentiellement la voiture) dans certains cas…

  25. veloce

    « je te ferais écouter les voitures des jacky (en mini austin la plupart du temps) avec des pots racing ou troués… apres tu viendras me dire qu’ils ne font pas de bruit !!! »

    POUR DIRE QUE LES MOTOS FONT PAS TELLEMENT DE BRUIT, SOIT VOUS VOUS COMPAREZ A UN ENGIN 100 FOIS PLUS LOURD (voir commentaire 8), SOIT A UN ENGIN 100 FOIS PLUS CON…
    PAS TRES CONVAINQUANT.

    JE CONTINU A PREFERER 1 BUS REMPLI AVEC 80 PERSONNES, PLUTOT QUE 80 MOTOS.
    POUR LES JACKYS, A PARIS ILS SONT INEXISTANTS.

  26. Philounet

    Vous en connaissez si peu sur les motos que je ne peux m’enpêcher d’éclairer votre lanterne avec un peu d’humour.

    Une moto sur un emplacement voiture a tous les risques de se faire toucher par une voiture. Une pichenette appuyée la ferait tomber. Au delà du désastre écologique provoqué par les liquides s’échapant d’une moto horizontale, c’est également l’addition salée d’une réparation que le motard tente d’éviter et par là même la consommation inutile de matières premières nécessaires à la réparation du véhicule.

    Je démontre donc qu’en garant sa moto sur un trottoir, le motard est écologiste, évitant tant que faire ce peut, une pollution quasi certaine et en économisant sur les matières premières. Le piéton lui est con car il n’arrive pas à comprendre que le motard préserve la nature en se garant sur le trottoir.

  27. Jin_freecs

    « Alain Delon Lui-Même » même le plus ecolo des français vivant en France n’est pas du tout ecolo, à moins de vivre en pleine forêt, couper du monde (et encore)!! Et les écolos derrière leurs jolie écran de pc en plastique, leurs tour blindé de truc quasi pas recyclable en France, leurs serveur pour faire tourner ce sites, tout cela brancher sur une zolie prise électrique (qui je pense, n’est pas alimenter par un panneau solaire ou par une éolienne, mais plutôt pas une jolies centrale nucléaire ou une usine d’incinération d’ordure) me font bien rire !! Il s’attaque au voiture ou aux motos parce que eux n’en ont pas besoin, peu être par leurs train de vie qui leurs permette de ne pas travailler … , ou parce que eux on un travaille accessible en vélos ou en transports en communs (qui pollues dans tout les cas)

    L’écologie est devenu un style, un truc branché, un truc qui fait bien !! Mais quoi qu’il arrive et quoi que l’ont fasse, l’être humains n’est pas écologique, alors laissons notre jolie planète nous exterminer, car tout le monde dit qu’on détruit la terre, mais c’est faux, on est entrain de nous détruire, et cela nous fait bien chier ^^ La terre reprendra les droit que nous avons voulu lui prendre, elle ne mourra pas, mais il est clairs quelle gardera les trace de la bêtise humaine !! Si on étaler la vie de la terre sur 24h,l’histoire de l’homme représenterai 1/2 minutes, une autre espèce prendra notre place, mais c’est sur qu’il faudra du temps à la terre, pour lui offrir ce quelle nous à offert …

    Cela n’est que mon avis et mon envie ^^

    Cordialement

    Damien

  28. Jin_freecs

    Pour le bruit,

    Habitant plein centre de Nantes, si seulement il n’y avait que des motos, ce serai super !! Car les caisse, c’est infernale !!

  29. mstrmrcs

    Bonjour à tous,

    J’ai lu les 2 articles d’autominus, celui ci ainsi qu’une bonne partie des commentaires…
    Je suis vraiment déçu de voir tant d’hypocrisie et d’égocentrisme, et ce des « deux » côtés.
    Il est effectivement très facile de contre-argumenter sur une opinion émise, vous ne faites (tous) qu’exposer votre point de vue (et ce n’est qu’une question de point de vue) en démantelant celui d’un autre qui l’aurait, par malheur, exposé.
    On n’est plus au collège hein… Faut grandir un peu, j’entend par là arrêter de se voiler la face et arrêter de croire qu’on est en train de combattre un VRAI problème.
    En effet, on se fout pas mal des émissions de CO² du parc moto/auto français ou mondial, c’est une énorme hypocrisie de la part des grands dirigeants mondiaux, en effet cela ne représente qu’une fraction de ce qui est émis/rejeté par les grandes sociétés indutrielles.
    De mon point de vue, cette stigmatisation du consommateur/pollueur (on s’en prend à celui au bas de l’échelle) vise exactement à créer les réactions visibles ici. Le diviser pour mieux rêgner vaut toujours.
    Si vous voulez un vrai combat (l’avenir de vos enfants…?) , avec des vrais idéaux (l’écologie…?) allez plutôt faucher des champs d’OGM…
    Je n’aime pas du tout les gens qui se sentent investis d’une mission, tel que AutoMinus pour ne pas le citer, et qui osent parler de respect des règles. Sachez que pour pouvoir juger il faut soi-même être irréprochable, alors sachez retenir vos langues. Car il est plus que facile de « paraître » sur internet, celui qui vous parle est peut être un gars qui a un jour écrasé un gosse avec sa bagnole et qui aujourd’hui, traumatisé par ce fait, est devenu un apôtre de la sécurité routière.

    Bref, pour résumer, avant de nous bouffer entre-nous, il est bien plus urgent de mener un combat contre les vrais pollueurs/tueurs.

    @ AutoMinus : Et si ton gosse devenait motard un jour…
    Et surtout pense à te poser les bonnes questions, en toute OB-JEC-TI-VI-TE !

    Amicalement pour certains, et motardement pour les autres 😉

    V

  30. Philounet

    @ Veloce qui a définitivement du mal avec la touche Verr. Maj. …mais à force de taper d’ennervement elle s’est probablement coincée…

    « JE CONTINU A PREFERER 1 BUS REMPLI AVEC 80 PERSONNES, PLUTOT QUE 80 MOTOS. »

    C’est ton opinion, et tu la partage c’est bien…maintenant moi je préfère 80 motos, c’est mon opinion et je la partage aussi…au fait j’ai mangé une tarte aux pommes !

    « POUR LES JACKYS, A PARIS ILS SONT INEXISTANTS »

    Tout comme les motos (donc +125c3) dont l’échappement n’est pas conforme…enfin je dirais quasi inexistant, n’ayant pas encore eu le loisir d’inspecter toutes les motos immatriculées 75

    Quand à la réflexion 100x plus lourd = 100 x plus con…tu pèse combien ?

  31. o'toh

    Hé les gens, arrêtez donc de vous creper le chignon et dites voir ce que vous pensez de çà…

    http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2007/06/moto_sunred_a_energie_solaire.php, et surtout çà :

    http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Fiat-Phylla-Le-concept-propre-22563.html

    Oui parceque comme ma vieille voiture de plus de dix ans a l’air de vouloir me lâcher bientôt, je me disais que je deviendrais bien un con de mobyletteux vert emeraude, ou rester un con d’automobiliste mais vert bouteille, et si possible sans ajouter à la pollution existante…

    Vraiment je voudrais l’avis de vous autres spécialistes (ricanants, fâcheux et pisse-vinaigre abstenez-vous…)

  32. shadow

    salut !
    moi, je dis le contraire ! ma moto (svs650 de 2007) consomme moins qu’une C3 hdi 110 de 2005. Je rejette moins de co2 qu’une bmw serie1 ou un renault epace et d’autres. De plus mon modele possede un catalyseur d’origine.

    Autominus dit: “Heureusement, les motards sont voués à disparaître en tant qu’espèce vivante, c’est la loi de l’évolution: les espèces les moins intelligentes s’effacent et laissent la place aux espèces les plus évoluées”.
    je suis d’accord avec les propos de Rayak concernant ce autominus . J’ai lu ces autres articles : contre le dakar, la f1, le quad, les 4×4, les sports mécaniques etc… Le moyen age et les chevaux c’est fiini en ville, de plus ça pollue également. Ce type est juste anti -TOUT.

  33. Hand'y

    Je suis tombé sur cet article et sur celui d’Autominus par hasard, en surfant sur mon Forum de Motards préféré…

    Je suis motard et je ne me suis jamais vraiment posé la question du rendement écologique de mon véhicule. Par conséquent, j’essaye de trier les arguments de chacun pour me faire une idée générale de la situation…

    Voilà ma conclusion (qui n’engage que moi bien sur!):

    La moto, dans le context urbain actuel, ne doit pas être le bouc hémissaire des pseudos écologistes. Certes, une moto consomme plus, mais sur une durée plus courte ce qui entraine un rejet de CO2 par trajet plus ou moins identique à celui d’une voiture.
    Les nuisances sonores sont soumises à des règlementations européennes et la quasi totalité des motards ont des pots d’échappements homologués. Il faudrait donc agresser les politiques plutôt que les motards qui sont dans leurs droits…
    Enfin, tout ça pour dire qu’il est à chaque fois possible de trouver des défauts et des avantages pour chaque moyen de locomotion! C’est un faux débat qui ne possède donc pas d’issus.
    De là à dire que la moto est écologique, non bien sur… Le moyen de locomotion écologique serait pour moi le cheval, l’âne (non pas Autominus, l’autre…). Mais bon, il ne faut pas rever non plus…

    Ce qui me choque le plus dans ce débat, c’est l’incroyable intolérance de certains… Pourquoi toute cette haine, toutes ces insultes. On dirait le discours de ces journalistes sportifs qui cassent les athlètes pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont jamais réussi à être des sportifs reconnus…
    Les motards sont loins d’être tout blancs (je reconnais ne pas toujours respecter les limitations) mais ce ne sont pas non plus des voyous… Et certains sont souvent plus proche de la nature que la grande majorité des français! Normal, quand on voit ces si beaux paysages sous son casque, on ne peut qu’aimer cette terre!

    V à tous…

  34. Vivien

    Déplorable….
    Je ne ferais pas avancer le débat, mais d’autre l’ont fait avant moi et dire que la moto, que ce soit essence gazoil élec ou tout ce que vous voulez, ne sera jamais écologiquement performant. Et c’est pareil pour l’ensemble des sports mécaniques. Il suffit de voir la quantité d’énergie grise gaspillée.
    Toute personne qui ne cherche pas à moins utiliser son ou ses véhicules thermique pour la marche, le vélo ou le train(ou autres transports en communs) ne peuvent prétendre faire un geste pour l’environnement.

  35. mstrmrcs

    @ Rayak et Hand’y : Merci 😉

    Ce qui devait être dit a été dit selon moi, ne polémiquons plus, c’est l’heure de la réflexion, avec tous ces éléments en main…

    PS : Merci à ceux qui gardent leur sang froid face à de basses accusations, c’est la meilleure réaction.

  36. Antjac

    Pour répondre à Antec, concernant la distance que peut parcourir une moto, au même titre qu’une voiture cela dépend de plusieurs critères :
    – Type de moto
    – Type et qualité du moteur
    – Style de conduite.
    – Chance

    Une honda CB 500 peut facilement dépasser les 300.000 km

  37. Jodie

    Veloce : ahhhh mais tu es de Paris fallait le dire tout de suite, effectivement d’apres ce que j’ai lu les parisiens sont parfaits (ironie inside !) et c’est un peu la gueguere entre voiture, vélo et moto…. (oui la gueguere parce que ça en devient pathétique…).
    Le fait est que tu es a la capitale et que visiblement apart aller a la Grande Motte l’été, tu ne dois pas en sortir beaucoup… c’est pourquoi tu penses que toutes les villes en France ont un systeme de transport performant entre le centre et la banlieu… qu’elle naïveté…
    Encore une fois je réitère mon invitation qui a été déniée au profit d’un argument ou tu avais déjà une réponse toute faite, viens a Montpel écouter ma 125cc et me dire qu’elle fait du bruit… tes compatriotes en bagnole n’étant pas d’accords avec toi sur ce fait !
    Et par pitié maintenant que tu sais que ton mécanisme de défense préféré c’est le deni, essaye d’y faire quelque chose…

    Vivien : je parle pour mon cas personnel, mais fait 200km a pied tous les jours en respectant mes impératifs horaires (a savoir tu as 35min pour faire 30km… même en bécane c’est impossible !) et apres vient me parler de prendre une autre alternative a un véhicule quelqu’on que !

  38. Vivien

    Juste une précision pour Hand’y, qui a un discourt tout à fait sensé, les rejets de CO2 sont calculés par km, donc le temps passé sur la route n’est pas pris en compte. On pourrait effectivement penser que rouler moins de temps et donc en allant plus vite c’est moins polluant, mais la quantité de CO2 recraché est donnée pour une distance.
    Donc si une moto rejette 120g de CO2/km et une voiture rejette la même quantité, pour un km parcourue les 2 auront rejetté la même chose, peu importe le temps mis.

  39. bougaloup's

    au lieu de se bouffer les tripes a polémiquer, il serait peut être temps de réfléchir a des solutions novatrices pour pouvoir se déplacer.
    je rêve d’avoir dans mon garage un vélo, une petite auto électrique, un scooter électrique, une moto et un gros break et pouvoir choisir pour mes déplacements le véhicule le plus adapté.

    j’ai fais depuis longtemps des choix.

    une voiture « propre » il y a 8 ans. maintenant elle pollue autant qu’il y a 8 ans mais c’est toujours trop.

    la moto pour la facilité de déplacement et avec une conduite coulée j’arrive a plus de 400 km avec un plein moyen de 18 l (les matheux feront la conversion)

    le vélo pour aller a l’épicerie ou chercher le pain.

    pour aller au taf et faire mes 40 km quotidiens, une petite voiture suffirait ou un scooter électrique dans la mesure ou mon trajet n’est qu’en agglomération.

    je n’ai pas les moyens, comme ces français qui ont une R 25 de 300 000 km hyper polluante.
    je suppose qu’il préfèreraient une auto plus moderne et moin gourmande en énergie.

    on peu, aujourd’hui construire une petite voiture a 2 ou 3 places légère avec un petite turbine diésel et un moteur électrique a pollution proche de 0.

    encore faut il en avoir la volonté.
    en 2 000 lors de l’achat de ma dernière voiture, je me disait qu’en 2005 voire 2008 je la changerais pour un modèle électrique qui me suffirait largement pour tous mes déplacements.

    voila, j’attends et je ne vois rien.

  40. Jodie

    bougaloup’s : tu trouveras des vraies solutions alternatives a un tarif plus abordable quand le pétrole aura vraiment disparu :/
    je sais c’est pessimiste mais vu comment c’est partit…

  41. Hand'y

    Pour Vivien: Je sais que le calcul du rejet de CO2 est calculé en g/km. Mais je pense que tu consommes plus quand tu fais 1km dans les bouchons qu’a vitesse normale non?

    Pour rejoindre Bougaloup’s je pense qu’au lieu d’agresser une categorie de personnes (les motards en l’occuence) on ferait mieux de s’unir pour faire bouger les choses chez nos amis « les politiques »… Car baucoup d’entre nous aimeraient pouvoir rouler plus propre mais n’en n’ont pas les moyens!

    Alors pour répondre à Autominus (car c’est le but de l’article), evitons les attaques gratuites qui ne sont en rien constructives et qui ne servent qu’a provoquer. Je suis déçu de voir que des gens aussi bornés peuvent se prétendre « journalistes »…

    Merci à ceux qui ont fait avancer le débat!

    V

  42. Lomic

    ++++++++++++++
    Donc si une moto rejette 120g de CO2/km et une voiture rejette la même quantité, pour un km parcourue les 2 auront rejetté la même chose, peu importe le temps mis.
    ++++++++++++++
    ah bon??? si une voiture coincée dans un embouteillage met 2h pour un trajet de 20km elle rejette autant de CO2 qu’une moto qui fait ce même trajet en 20min?

    j’avoue que ça m’étonne fortement…

  43. Philippe Schwoerer

    Dommage Bougaloup’s, je viens de revendre ma Clio électrique. Elle t’aurait peut-être intéressée.

    J’ai acheté à la place un Kangoo électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie à essence en cas de besoin.

    Quand le temps le permet, j’utilise aussi un vélo à assistance électrique pour faire les 50 km AR qui sépare mon domicile de mon lieu de travail.

  44. Dutech

    ok, Bulle, un peu dur pour les motards ce message d’Auto-Minus, mais il faut bien reconnaitre qu’un certain nombre d’entre eux ne l’ont pas volé cette « volée de bois vert », compte tenu de leur comportement sur la chaussée(surtout en ville). Je sais de quoi je parle:je suis un ancien « jeune con » de motard devenu, au fil du temps, un cycliste urbain inconditionnel. Sinon, la moto électrique, existe : le Vectrix pour rouler plus « propre » et, de préférence en respectant les limitations de vitesse…

  45. Motard de base

    Bonjour,
    Mon message s’adresse a VELOCE qui a une (grosse dent) contre les motos qui se gare sur les trottoirs.
    Je comprend qu’une moto garée sur un trottoir de 2m de large gêne les piétons et les femmes avec poussettes, mais lorsque que (comme moi) habitant paris vers place de la bastille et n’ayant (comme d’habitude) pas de place sur les emplacements pour 2 roues, se gare sur le trottoir de l’avenue Beaumarchais qui fait au bas mot 5 m de large minimum, pourquoi cela genrais les piétons et plus spécialement toi VELOCE car après tout cela reste un problème.

    – Soit comme tu la dit « LE PASSAGE SUFFISANT EST DEFINI PAR LA LARGEUR DU TROTTOIR VIDE. CE N’EST PAS AUX MOTARDS DE FAIRE LEUR LOI.
    GAREZ VOUS PLUTOT SUR UN EMPLACEMENT VOITURE » tu te met du coté stricte de la loi et je te répondrai alors que même un vélo n’a pas le droit de se garer sur un trottoir, et peut-être ne t’en est tu pas aperçu mais la largeur d’une moto n’est jamais plus large que celle de son guidon, comme un vélo et regarde y de plus prêt, tu verra qu’un vélo n’est guère plus petite qu’une moto.
    Donc VELOCE dit moi en toute honnêteté si tu milite pour interdiction totale des motos sur les trottoirs et par conséquent de vélos, ou bien suivant la taille d’un trottoir l’on peut garer une moto sans qu’elle ne gêne vraiment personne.

    Merci de répondre.

  46. gUI

    Merci pour ce contre article que j’ai trouvé aussi bon que le premier article sur les motards (le résumé des réactions étant, lui, totalement râté).

    Je préfère m’abstenir d’argumenter ou de contre argumenter, je me suis fait mon opinion il y a belle lurette sur ce sujet (-:

  47. Adam

    Pour Handy et Lomic, comment faut-il le dire? 120g CO2/km, cela veut dire « une émission de 120 grammes de CO2 par kilomètre parcouru » ! Donc, si tu fais un kilomètre en 2 minutes ou en 20 minutes, tu auras émis 120 grammes de CO2, que tu sois en moto ou en voiture… Malgré ce que pensent les motards, leur vitesse ou leur capacité à éviter les bouchons ne les empêchent pas d’émettre du CO2.

  48. Philippe Schwoerer

    Pour Adam : le rejet de CO2 par km est donné pour un usage précis. Plus il y a de gaz d’échappement produit, plus il y a de CO2 lâché. Plus longtemps le moteur tourne, plus longtemps il émet des gaz. La vitesse, la consommation en temps réel influent.

    Si on poussait ton raisonnement jusqu’à l’absurde, ça voudrait dire qu’une voiture dont le moteur tourne et qui n’avance pas ne produirait pas de CO2 !

    Il est donc bien clair que faire 1 km en 20 minutes produit plus de CO2 que de faire cette même distance en 1 minutes.

  49. Philounet

    @ Adam

    Et bien non, ces 120g de Co2/km sont calculés à partir de vitesses normées, à savoir en cycle mixte, un savant calcul urbain et extra urbain, ce qui est en soit logique, tout en n’étant pas représentatif, mais il faut bien se fixer une base. (c’est d’ailleurs exactement la même chose pour les indices de consommation de carburant, vitesses normées, mais peu représentatives de la réalité).

    Une voiture à l’arrêt dans les bouchons (comme celà est quotidien en Ile de France, en moyenne 200 km le matin et idem le soir) rejette du Co2, quoi que tu en penses. Un moteur tournant 2h pour un trajet donné dans un cycle ininterrompu d’arrêts/accelerations consommera d’avantage et rejettera d’avantage qu’un moteur ayant un régime relativement constant et qui parcourera ce trajet en moitiée moins de temps au maximum.

    Comment faut il te le dire ?????

  50. Adam

    Effectivement, je comprends qu’il s’agit d’une vitesse normée, ce qui change pas mal de choses. Mais le problème est à mon avis encore plus compliqué car, on peut raisonner comme Philippe mais à l’inverse, une voiture qui parcourt une distance d’1 km à 300 km/h émet-elle moins de CO2 qu’une voiture qui parcourt ce même kilomètre, mais à une vitesse de 30 km/heure?

  51. Philounet

    En tout logique Adam, avec une vitesse constante, le véhicule circulant à 30 km/h rejettera moins de Co2, car d’une part le phénomène de résistance à l’air sera moins important, et d’autre part le régime moteur sera probablement plus économe en énergie. Il faut cependant rester sur une base de vitesse constante, je le redit.

    Cet exemple de 300km/h est tout de même extrème, la vitesse moyenne de remontée des files varie de 30km/h à 90-100 km/h pour les plus téméraire/inconscients (choisissez le terme) selon les circonstances. De plus faire du 300 dans un milieu urbain/péri-urbain ou même en rase campagne est sinon suicidaire, inconscient.

    Mais en poursuivant ton raisonnement, ne devrait-on pas tous rouler à 30km/h ? ce qui réduirait la consommation, les rejets de gaz polluants et participerait au désengorgement des noeuds routiers ? hmmm…

    Suposons que j’habite à 60 km de mon lieu de travail, il me faudrait au minimum 2h pour rejoindre celui-ci….ça nous rapproche bcp du temps mis en RP pour parcourir ces trajets en voiture aux heures de pointe…cette limite n’est-elle donc pas imposée de facto par les circonstances ?

  52. gUI

    Pour avoir un peu potassé le sujet, on peut dire que :
    – dans le cas normal, une moto pollue un peu plus qu’une petite voiture essence (j’exclue les diesels, c’est tellement différent), dûe aux différences de normes antipollutions (ma moto a 4 carbus, là ou les voitures ont interdit les carbu il doit y avoir 15 ou 20ans)
    – en cas de bouchons, il n’y a pas photo, la moto pollue bcp moins (mais si vous avez des bouchons tous les jours, changez de moyen de transport !!!)
    – dans tous les cas, les moins polluants sont les 125cm3 récents, qui tiennent souvent le 3l/100 en cycle urbain (contre le double en moyenne pour les motos)

    Ensuite la pollution d’un véhicule ne se limite pas à ses émissions de carbonne, ni à sa conso de carburant, il y a aussi la production, le recyclage etc… Faut pas oublier qu’une moto c’est souvent moins de 200kg, là ou la moindre twingo affiche maintenant la tonne.

    Bref pour moi l’écologie n’est pas forcément un argument en faveur de la moto, de la meme manière que ce n’est pas en défaveur non plus.

  53. rené

    un bon geste pour la planète, après avoir stigmatisé les motos , éteignez votre pc, il est fait de métaux lourds et consomme de l’électricité nucléaire,même celui d’autotruc 🙂

  54. romuald

    boujour a tous
    je n’est pas lu toute les reponses et je m’en excuse… mais je prefere dire mon opinion au lieux de lire les differentes partie qui se batte comme la majoriter de la france d’aujourd’hui « oui mais »
    je fait de la moto depuis mes 18 ans ,j’ai chuter 3 fois sur route a cause des automobilistes distraits … (telephonne , pas de clignottant, demie tour ou depassement sans regarder les retro etc….) les personnes qui se croivent superieurs parce que eux ne double pas sur la ligne blanche, ou vous depasse a 130 sur une national ou encore remonte une fil de voiture au feu rouge sont des jaloux , ignorant , simplai et idiot…. vaut mieux etre bourrer que con sa dure moins longtemps

    c’est exactement la meme chose avec les personne imigres qui sont incapable de s’incerer dans un pays sans en respecter les regles…. il pleure toujours. je leur dit « vas bosser au lieux de faire le con , tu vas en avoir de l’argent legalement »…… et que l’on me parle pas de chomage car mon metier a tous le mal possible afin de trouver des personne motiver pour travailler….

    la france est une bande de pleurnichard feniant et hypocrite et j’en suis malheureux d’etre francais a cause de cette image que nous avons( et qui est bien réel au vue des actions de tous les jours) … si doubler a grande vitesse vous dérange , prenez un calmant et tous ira bien ou alors faite de la moto et vous comprendrez

  55. jerome74

    oui mais il circule presque que des diesels, qui eux pollue plus donc une moto est une bonne solution a mon avis. de toute façon on ne tomberas jamais tous d’accort et on trouveras toujours des personne qui connaisse mieux que les autre.
    mais bon.
    le principal est de respecté la nature autrement, car on a presque tous besoin d’un véhicule.
    faut pas ce voilé la face.

  56. Philippe Schwoerer

    Pour René : T’es pas obligé d’utiliser du nucléaire pour ton électricité en France.

    Depuis l’ouverture à la concurrence, tu as un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable : Enercoop !

  57. motard 4X4eux

    moi j’ai la total je roule en moto et en 4X4 .
    mais bon pour aller bosser il me faut 40 min en 2 roues e si je prend la voiture 1h30 coincé dans les bouchons alors pour le meme kilometrage parcourus meme si une moto pollue plus qu’une voiture (j’en doute ) je pense que le 2 roues laissera echapper moins de gaz toxique que notre 4 roues sur ce meme trajet.
    et pour le 4X4 je roule au colza ça marche bien mais en toute illegalité en France car l’etat ne prend pas de taxes la dessus et ne developpe pas les biocarburants car trop de manque a gagner il y a longtemps que dans d’autres pays europeens il y a des pompes de gaz oil et colza . voilà pour le coup de la pollution .

  58. jerome74

    motard 4X4eux

    c’est claire l’état ne veut pas de bio carburant, ils veulent le pétrole, pour eux y’a que ça de vrais pour les bonnes taxations et s’en mettre plein les fouilles.

  59. Philippe Schwoerer

    Le problème des biocarburants est plus complexe qu’un simple problème de taxe que l’Etat peurra de toute façon toujours instituer dessus.

    Pour les biocarburants de génération 1, on a vu, comme au Brésil par exemple, que les cultures concernées venaient dangereusement prendre la place des cultures alimentaires avec flambée des prix pour ces dernières. Ce n’est donc pas admissible. En outre, les engrais utilisés sont du type à ruiner les terres et obliger au déplacement des peuples et à la déforestation.

    Concernant les biocarburants de seconde génération, il y a de l’espoir dans certaines filières qui utilisent des terres normalement arides et incultes. Restent les gaz à effet de serre qui demeurent présents et posent problèmes. Il restera toujours la part incompressible de pollution due à leur réalisation et au transport.

    C’est pourquoi le lancement d’une filière doit se faire de manière raisonnée pour ne pas engager des capitaux qui seraient mis sur la table pour rien (si arrêt de la filière) ou qui obligerait à poursuivre dans une voie désastreuse si telle était le cas.

    A mon avis, une solution de transition efficace passerait par :
    – une offre diverse de substitution (électricité, biocarburants…) devra être proposée pour ne pas tout faire reposer sur une ou deux filière(s),
    – une diminution de l’utilisation des véhicules à moteurs (covoiturage, vélo et marche lorsque c’est possible, baisse de la cylindrée des véhicules utilisés adaptés aux besoins réels…).

  60. Lomic

    *******************
    – une diminution de l’utilisation des véhicules à moteurs (covoiturage, vélo et marche lorsque c’est possible, baisse de la cylindrée des véhicules utilisés adaptés aux besoins réels…).
    *******************
    chic… vivement demain tiens!
    « tu prends ta voiture pourquoi faire? »
    « ben pour aller faire de la planche à voile »
    « ah mais non tu déconnes ou quoi? tu n’as le droit de l’utiliser que pour aller bosser, et encore à condition d’avoir une personne en co-voiturage »
    « oh allez c’est bon quoi je veux juste aller m’éclater en planche »
     » ah non déconne pas, la dernière fois tu t’es fait chopper par les flics, ils t’ont bien dit, récidive de conduite non motivée par un motif professionnel ou sévère = suspension du permis »
    « … ok j’arrête de polluer… définitivement… PAN! »

  61. Adam

    Merci pour ta réponse Philounet. L’exemple de 300 km/h était effectivement un cas extrême pour illustrer la remontée de file des motos. Vu ta réponse j’en conclue que l’argument des motards qui consiste à dire qu’ils émettent moins de co2 que les voitures car ils mettent moins de temps pour parcourir la même distance est quelque peu fallacieux. La vitesse élevée alliée aux montées de régime et à la résistance à l’air leur fait émettre plus de CO2 qu’une voiture sur le même parcours. Me trompe-je?

  62. Philippe Schwoerer

    L’idée Lomic, ce n’est peut-être pas de se priver de faire de la planche, mais peut-être de compenser dans le quotidien.

    Il y a plein de manière de diminuer l’impact sur la planète. Si ton trip c’est la planche à voile, tu privilégies ça et tu te débrouilles au quotidien pour remplacer ta voiture par un vélo quand tu le peux, ou alors de privilégier un véhicule plus propre.

    C’est vrai que c’est pas facile. Moi, je suis un passionné de voitures anciennes. Il y a encore 4 ans, je suis allé en vacances en famille avec une Traction de 1953. J’ai regardé mes enfants, et je me suis dit qu’il fallait que j’arrête ça. J’ai revendu ma dernière voiture ancienne pour acheter une voiture électrique que j’utilise à fond au quotidien. On fait du covoiturage familial. Maintenant, nous ne tournons plus qu’avec ce véhicule au quotidien plutôt que d’utiliser 2 thermiques (l’ex BX Break GTI de ma femme et mon break XM qu’on garde encore parce qu’il est au GPL bien que ce ne soit pas la panacée).

    On a même laissé EDF pour Enercoop pour ne pas remplacer du pétrole par du nucléaire.

    C’est sûr qu’on ne participe plus à des sorties en anciennes comme on le faisait. Mais finalement, la rando, le vélo avec les gamins… c’est pas mal non plus.

    Ce qui est important, c’est de rebondir sur la situation actuelle, sans sombrer dans la morosité.

    A chacun de trouver ses possibles sans faire… PAN !

  63. motomania

    quand je lit tous sa c’est stupide
    une moto de 600cm3 au norme euro 4 emet environ60gr de cO2
    un 125 c’est environ 40gr
    donc soit je prend ma voiture seul pour aller au boulo soit une moto qui pollura moin

  64. veloce

    Philounet
    « Veloce, arrête de crier ça ne rend pas ton propos plus lisible. »
    JE CRI PAS, JE SOULIGNE MES REPONSES DES CITATIONS (on a pas les outils d’un forum, alors), PAS LA PEINE DE SE FAIRE UN FILM.

    « C’est ton opinion, et tu la partage c’est bien…maintenant moi je préfère 80 motos, c’est mon opinion et je la partage aussi…au fait j’ai mangé une tarte aux pommes ! »
    SI TU AVAIS CORRECTEMENT LU A QUOI JE FAISAIS ALLUSION, TU AURAIS PU COMPRENDRE QUE JE REPONDAIS A L’AVI DE « MOTARDQUIRIT » SUR LE BRUIT, ENTRE UN TRANSPORT EN COMMUN ET UNE MOTO.
    UN BUS DE 80 PERSONNES FAIT MOINS DE BRUIT QUE 80 MOTOS. C’EST PAS UNE OPINION, C’EST UNE AFFIRMATION.

    SINON TA TARTE AUX POMMES, ELLE ETAIT BONNE?

    JODIE
    « Le fait est que tu es a la capitale et que visiblement apart aller a la Grande Motte l’été, tu ne dois pas en sortir beaucoup… c’est pourquoi tu penses que toutes les villes en France ont un systeme de transport performant entre le centre et la banlieu… qu’elle naïveté… »
    TU DEVRAIS ECRIR DES SCENARIOS AVEC PHILOUNET…

  65. Pouf

    @ Adam:

    T’as vraiment pas envie d’admettre que t’as tort ou tu comprends pas ce qu’on te dit ? On fait tous des erreurs tu sais 🙂

    Les indications sur les émissions en g/km se mesurent à une vitesse donnée ! Evidemment elles changent selon ta vitesse : si tu roules à 300 tu produiras plus de CO2, si tu roules à 30 de moyenne en restant en première aussi. Pour faire simple plus ton moteur tourne vite plus tu consommes (qui l’eût cru ?), et moins ta vitesse est régulière plus tu consommes… C’est aussi pour ça que ta voiture (ou ta moto) consomme toujours plus que ce qui est marqué sur la plaquette publicitaire.

    Donc oui en moto puisque ta vitesse est plus régulière (mais aussi parce que les accélérations ont moins d’impact sur ta consommation, rapport au poids), tu émettras moins de CO2 qu’une voiture en cas de gros bouchons genre voitures cul-à-cul. La vitesse plus élevée de la moto aura en fait un faible impact sur la consommation, certainement car son moteur ne tourne pas très vite (on fait marcher la boîte de vitesse).

  66. veloce

    « tu te met du coté stricte de la loi et je te répondrai alors que même un vélo n’a pas le droit de se garer sur un trottoir »
    EXACT…

    « et peut-être ne t’en est tu pas aperçu mais la largeur d’une moto n’est jamais plus large que celle de son guidon »
    C’EST VRAI AUSSI…
    POUR SE FAIRE UNE IDEE DU PROBLEME, SUR CERTAINE LIGNE DE TRAIN CORAIL, UN COMPARTIMENT VIDE DE SES FAUTEUILS EST RESERVE AUX VELOS.
    COMBIEN PENSE TU POUVOIR METTRE DE MOTO, PUIS DE VELOS?
    DANS LA RUE LA PLUPART DU TEMPS, UNE MOTO OU UN SCOOTER REMPLIE TOUTE LA LARGEUR ENTRE LES U RESERVES POUR 2 VELOS. BIZARRE…

    Donc VELOCE dit moi en toute honnêteté si tu milite pour interdiction totale des motos sur les trottoirs et par conséquent de vélos,
    ON VA DIRE QUE OUI.

    ou bien suivant la taille d’un trottoir l’on peut garer une moto sans qu’elle ne gêne vraiment personne.
    CA DEPEND, SI TU AUTORISE LES PIETONS A MARCHER EN FILE INDIENNE…OK!
    PENSE TU QUE 2 COUPLES QUI SE CROISE ( sur un trottoir de 5 m moins la largeur d’une moto) DOIVENT FAIRE DE L’ECHANGISME?

    QU’EST CE QU’ILS T’ON DIT A LA MAIRIE?

  67. Jodie

    Veloce : et encore une fois tu ne répond pas au commentaires…. pas mal… quant on a pas de réponses, effectivement on ne répond pas ! :/

  68. veloce

    « Veloce : et encore une fois tu ne répond pas au commentaires »
    TU DOIT PARLER DE CA…
    « Encore une fois je réitère mon invitation qui a été déniée au profit d’un argument ou tu avais déjà une réponse toute faite »
    QUI ETAIT UN RAPPEL DE CA…
    « Je t’invite également a Montpellier pour te faire entendre le bruit monstrueux de ma bécane…  »
    600 KM POUR ECOUTER UN 125cc? ATTEND QUE JE REFLECHISSE…
    J’AI LE PREMIER WEEK END DE FEVRIER DE LIBRE, TU PEUX ME LOGER? J’AI DEJA HATE D’Y ETRE.

  69. Romain Twin

    VELOCE : oui le stationnement sur le trottoir est interdit, tout comme les personnes qui mettent deux roues de leur voiture sur le trottoir, de peur qu’on abîme leur voiture !

    Maintenant, les places de parking moto sont rare et pas assez nombreuses. Donc, lorsque l’on peut pas se garer sur l’une d’elle, deux solutions :
    – Place de parking voiture : mais comme déjà écrit par de nombreuses personnes, les automobilistes ne supportent pas. Et en plus les automobilistes ne savent souvent pas manœuvrer. Donc risque de retrouver sa moto à terre, sans les coordonnées du courageux automobiliste qui aura bien entendu décamper l’air de rien.
    – Trottoir : ah ce n’est pas autorisé ! Il est clair que si le trottoir ne laisse pas la place à une poussette de passer, je vais me garer plus loin. Mais, si j’ai assez de place pour en laissé passer une, je me gare. Et des motos garé sur les trottoirs tu n’en as pas tout les 10 mètres ! Alors, quand tu ne peux pas passer autrement qu’en file indienne, tu imagines que tu croises un groupe de piéton en train de discuter, ou les éboueurs qui ont mal remis une poubelle (allez rebondis dessus, je te tends la perche, sois véloce !!!!!!). Ce n’est pas parce que tu vas faire un mètre sans être à côté de ta copine qu’elle va te larguer.
    Et si toi, ou ta copine, ne passé vraiment pas alors qu’il y a la place, FAITES UN REGIME ! :-))))))

  70. veloce

    « Et des motos garé sur les trottoirs tu n’en as pas tout les 10 mètres !  »
    ON DOIT PAS HABITER AU MEME ENDROIT. SUR CERTAINS TROTTOIRS, C’EST MOTOS CONTRE MOTOS.

    « Et si toi, ou ta copine, ne passé vraiment pas alors qu’il y a la place, FAITES UN REGIME !  »
    AH MAIS MOI JE PASSE TOUJOURS, C’EST LES RETROS QUI SUPPORTENT PAS, VOIRE LA MOTOS ENTIERE.
    NAN, JE PENSAIS PLUTOT AUX HANDICAPES (exmotard peut etre), FAUTEUILS ROULANTS, AUX AVEUGLES, ETC… AUX AUTRES QUOI…
    L’AUTRE JOURS UN GOSSE A MIS LA MAIN SUR UN POTS D’ECHAPPEMENT BRULANT. C’EST LA MOTO QUI A GAGNE. POURTANT Y AVAIT LARGEMENT LA PLACE. CON SE GOSSE…

    Place de parking voiture…risque de retrouver sa moto à terre.
    ET ALORS?…

  71. Romain Twin

    Place de parking voiture…risque de retrouver sa moto à terre.
    ET ALORS?…
    => Mais t’es grave mon gars ! tu crois peut-être que l’on bosse durement pour acquérir une moto, pour la retrouver par terre, rayée et avec des pièces à changer tout ça à cause d’un gars en bagnole qui nous la fou par terre ? Remarques, si tu as la chance de faire partie d’une famille où l’argent ne manque pas, ou si ton salaire te permet de ne pas avoir la préoccupation des fins de mois, ce n’est pas le cas de tout le monde.

    “Et si toi, ou ta copine, ne passé vraiment pas alors qu’il y a la place, FAITES UN REGIME ! ”
    AH MAIS MOI JE PASSE TOUJOURS, C’EST LES RETROS QUI SUPPORTENT PAS, VOIRE LA MOTOS ENTIERE.
    NAN, JE PENSAIS PLUTOT AUX HANDICAPES (exmotard peut etre), FAUTEUILS ROULANTS, AUX AVEUGLES, ETC… AUX AUTRES QUOI…
    => Si tu lisais ce que je t’ai noté, je laisse toujours une place pour une poussette, donc un fauteuil roulant passe…certes tout le monde ne le fait pas, mais bon passons…
    Par contre, si tu t’amuses par plaisir à replier des rétros ou foutre une moto par terre, alors que tu peux passer, là t’es vraiment la crème de l’abruti fini.

    Mais bon à lire, les différents messages que tu as laissé sur ce reportage et sur d’autres. Je vais arrêter là les explications avec toi, car j’ai autre chose à foutre que de perdre du temps avec un débile profond dans ton genre. Qui est incapable de lire correctement ce qui est écrit, par moi et par d’autres, qui restent campé sur ses positions de pseudo gars au sens civique parfait, dont le sens inné de l’écologie doit le pousser à retenir le moindre de ses pets pour ne pas plomber la couche d’ozone et surtout qui ne sait même pas avancer un argumentaire lorsqu’on lui en pose un construit et claire.
    N’oublies pas la connerie, ça ne se soigne, pas ça se corrige. Alors, bon courage la route est encore longue !

  72. veloce

    « …rayée et avec des pièces à changer tout ça à cause d’un gars en bagnole qui nous la fou par terre ? »
    « A CAUSE D’UN GARS EN BAGNOLE », JE REVE PAS?
    ALORS POURQUOI REGLER VOTRE PROBLEME SUR LE DOS DES PIETONS?
    SI TU TE FOUT DE LA VIE DES PIETONS, POURQUOI VEUX TU QUE JE ME PREOCUPE DE TON PROBLEME?

    « Si tu lisais ce que je t’ai noté, je laisse toujours une place pour une poussette »
    AH MAIS JE L’AI LU ET PLUSIEURS FOIS DANS LES COMMENTAIRES…
    J’Y AI D’AILLEUR REPONDU. LA LARGEUR DES TROTTOIRS N’A PAS A ETRE DETERMINE PAR LES MOTARDS.
    ON CROIT REVER…

    « je laisse toujours une place pour une poussette, donc un fauteuil roulant passe… »
    ET EN PLUS D’ETRE ARROGANT, CA A PAS LE COMPAS DANS L’OEIL.

    « si tu t’amuses par plaisir à replier des rétros ou foutre une moto par terre… »
    C’EST PAS DU PLAISIR, C’EST DE LA COLERE. LE PLAISIR VIENT APRES.

  73. Jodie

    Veloce : mais mdr… pour l’histoire du gosse avec sa main sur le pot d’échappement… moi je me demande pourquoi vous faites des morpions si ce n’est pas pour vous en occuper ??? J’sais pas mais moi j’ai prit un chien et je m’en occupe et un chien c’est pareil qu’un gosse alors posez vous des questions…
    Perso c’est a la mere que j’aurais foutu des baffes pas au motard (qui je le rapelle n’a souvent pas de places pour se garer grace a ces piétions qui roulent en voiture et qui se garent sur les emplacement 2RM).

    Tiens j’ai pensé a toi hier (qu’elle chance) quand un cycliste m’a explosé le bras grace a son guidon (j’étais en mode piéton…) il était prioritaire d’apres lui…

  74. Klaus

    Gros problèmes de tous les journalistes, encore plus avec les Parisiens, c’est un cruel manque d’études scientifiques, ils sont à 99% du temps issue d’études uniquement littéraire, et tout ce qui est cartésien les dépassent !!

    Effectivement, le Co2 est produit aussi par tous les êtres vivants de la planète, plus le nombre augmente  » y comprit les bactéries, etc…………… et plus il y a d’émission de Co2, n’oublions pas les autres gaz, genre méthane  » participe aussi au réchauffement  » climatique. et cela permet d’avoir une pseudo équation qui s’appelle « ‘Potentiel de Réchauffement Global’ ou PRG.
    Mais aussi, et ça, pauvres journalistes, facile de ne pas lever les yeux au ciel, il est un fait pas négligeable, c’est l’augmentation de l »activité solaire, qui est mesurée par des vrais scientifiques, et pas par des pseudo personnes qui cherche des subventions, et ces activités sont cyclique dans le temps, et même finiront par englober par dilatation  » du soleil  » la terre avant le grand BOUM !!! certes nous ne serons plus là, mais refuser de regarder les évidences cela n’apportera rien dans vôtre combat  » celui des écolos Bobo !!  »
    Sans CO2 la terre aurait une température moyenne de Zéro degrés, et avec le CO2, ou grâce au CO2 elle est de 15 degrés !

    Parlons des subventions, donc d’être à la mode de la pensée unique, pourquoi ? Toutes les recherches techniques ou scientifiques obtiendront des subventions ou crédit si elles introduisent dans leurs recherches le mot à la mode  » CO2 « , si ce mot n’est pas utilisé, les autres recherches qui essayent de comprendre, ou de chercher d’autres paramètres ne seront pas aidées, c’est misérable, puisque c’est une attitude acceptée par une grande majorité de personnes, médias etc….

    Avant de taper sur les motos, ou autres modes de déplacement, n’oublions pas que la respiration dégage du CO2 et de la vapeur d’eau  » l’humain  » il ne faut pas oublier que la respiration est une combustion comme une autre permettant de maintenir un corps humain en température , les mesures sont équivalentes de 80 à 100watts par heures/personne. les 6 milliards d’individus présents sur notre terre aujourd’hui au lieu de 1,5 milliard en 1850 jouent un rôle à ne pas négliger. Surtout si dans ce nombre nous rajoutons l’utilisation de l’eau chaude sous toutes ses formes (cuisine, vaisselle, douche,etc..) déplacements journalier, pour 6 milliards d’individus !!

    Le taux relâché de CO2, accélère le taux de croissance des plantes et permet aussi aux plantes de croître dans des régions plus sèches. La vie animale, qui dépend des plantes, prolifère également, et cela produit encore plus de Co2.

    Tout cela ne remettent pas en cause le réchauffement climatique, mais seulement, nuance le lien entre le réchauffement et nos dégagement de CO2. Non ???

    Alors passer à la trappe les motards, et leur motos, c’est vraiment se foutre de la charité. J’aimerai même savoir combien de Co2 et dégagé par un cycliste quand il fait 33 kilomètres, en comparaison d’une petite moto de 3l/100 qui consommera 1litre/33 kilomètres et dégagera donc de ce fait 24 grs de Co2 par kilomètre = pour 33 kilomètre 792 grs, de combien est le différentiel entre cette moto et le cycliste ???

    De plus, vous parlez de Co2 pour les automobiles, mais pas une seule personne responsable de ce site, sait comment sont réalisés ces tests ??? Alors, moi le motard, je vais vous aidez à comprendre ce que vous prenez comme bible :

    La voiture et mise dans un hangar, elle tourne à un régime moyen, sans aucunes contraintes  » poids, résistance de l’air, ni même les organes mécanique en fonction comme les roues ou boites à vitesse  » pendant 15 minutes, et c’est suite à cela qu’est déterminé sont taux de dégagement en CO2 !! Franchement, vous voulez rire, ou vous voulez pleurez, c’est quoi les chiffres que vous donnez ?? du pipo pour Bobo de pseudo journalistes écolo, vraiment retournez tous à l’école, celle des maths et de la physique……….ah oui, c’est vrais vous avez pas les bases !! :-)))

    De ce fait, toutes les données annoncées en rejet de Co2 des voitures sont fausses, vous pouvez presque les doubler pour avoir le taux réel, et si vous vous intéressez un peu au moteur à  » Combustion  » et pas à explosion comme je vois écrit  » toujours le manque cruel d’étude sur la physique et les technologies, vos arguments seraient plus cohérent, n’est ce pas Veloce, Auto-minus et compagnie !!

    Vous parlez de voiture électrique, impossible, pas assez de stock de plomb sur la terre, pas assez de nickel cadium, la pile à combustible  » pas assez de combustible aussi !! Franchement vos analyses sont minables, dénuées de réflexions concrètes, et ne sont que des propagandes de gouvernement pour lier les individus à la dépendance énergétique, pour taxer le monde !!

    Pour des personnes, qui se disent écolo, je vois ça, bravo messieurs, vous accumulez les inepties, renseignez vous un peu, le petit motard vous aide, malgré vos méchancetés envers moi et mon groupe de cons  » les motards  » Faites un peu des recherches sur les moteurs  » Magnétiques  »  » ok, chaque recherche sur google = 7 grs de CO2 :-))  » la seule vraie révolution, réellement zéro émission de quoi que ce soit, en plus possibilité d’enlever toutes les usines électriques nucléaires, thermiques, et d’être auto suffisant en énergie, de jour comme de nuit, cela au dépend des états, y comprit pour nos déplacements pour nos véhicule, et avec un coût de construction imbattable, tellement c’est peu onéreux à réaliser, sans limitation de distance, et entretien presque néant, c’est le moteur  » MAGNETIQUE  » !! Vous n’en faite jamais part sur le net, les médias l’ignore même dans les débats écologistes, bande de Citadins Ecolos irresponsables, qui osent en plus mener des débats tronqués !! Vous avez pas honte !! Si vous cherchez de manière intelligente vous trouverez des voitures qui circulent avec un moteur magnétique y comprit des motos  » qui ressemble plus à des scooters  »

    quelques liens, car je pense que vous trouverez pas avec votre mauvaise fois caractéristique que j’ai pu constater envers les motards durant les lectures sur ces forums douteux en sincérité !
    http://fr.youtube.com/watch?v=OEfpGoYMdvQ&feature=PlayList&p=4F150C41AB03ADAF&playnext=1&index=9
    http://fr.youtube.com/watch?v=Jc9rbysrv24&feature=related

    Vous arriverez bien a trouver la suite, sur ce qui se développe sans que nos états en parles. Des noms exemple  » MINATO  » par exemple, nouveau moteur électrique qui consomme 80% d’énergie en moins pour la même puissance, qu’un moteur à induction. C’est peut être trop difficile pour vos neurones, glacées par la mauvaise volonté que j’ai vu durant de longues heures à lire, et à admettre, et si facile de se faire porte parole de l’écologie, du taux de Co2 sans s’intéresser aux vraies solutions déjà en œuvre……………….vous êtes une bande de lâche, ou réellement imbu de votre personnes et du seul synapses qu’il vous reste ou quoi ???????

    Déjà se dire écolo est vivre en ville, c’est pas cohérent !! cherchez l’erreur !!
    Oui, je suis motard, et fier de l’être !! C’est mon travail en plus, donc mon gagne pain, venez m’empêcher de travailler deux minutes, nous allons rire……….
    Oui, j’habite en province, pas de transport publique, pas de trains, pas d’avion chez moi, le pire les touristes ‘ des villes  » qui bloquent nos petites routes à 30 km/h, voir pire, s’arrêtent en plein virage sans visibilité pour découvrir que la nature existe !! C’est quoi ces mongoles, qui les a fabriquées, oh, ils découvrent que l’eau est belle au fond des ruisseaux, et vont vite faire baignade le corps rempli d’huile solaire  » Merci écolo pollueur, donneur de leçon, reste chez toi  » et moi sur les sentiers je ramasse les papiers de barre énergisante, bouteilles plastiques, normal, ils savent que marcher sur les trottoirs, et laisse leur merde aux cul terreux que je suis !!
    Le pire, quand je rentre chez moi, avec ma moto, pour éviter de prendre la voiture qui pollue plus  » une ford diesel  » donc j’habite dans les bois, sentier en terre, je me fait engueuler puisque je circule sur un chemin ?? Ils oublient que c’est un chemin en terre PRIVE, à ma propriété qui me permet d’accéder à mon habitation. Oh, les cons, ils feraient bien de fermer leur Grandes Gueules, ils m’insultent chez moi, d’ailleurs maintenant ça coupe court, je discute plus  » DEHORS  » et si t’es pas contant, ça finit mal !!

    Certains écolo, qui sont un poil plus intelligents, se font discret, et il m’arrive d’engager la conversation avec eux, et, ils sont surpris de voir que de gens habitent loin de tout, et les questions à deux balles sont surprenante du genre  » et en hivers c’est comment : Réponse: tout gelé, y’a qu’un 4×4 qui peut passer, et encore c’est pas sûr, et il m’arrive de monter la nourriture sur mon dos, et pour le chauffage, c’est que du bois  » Mort  » que je coupe évidement, de plus cela permet de nettoyer, et pour vous, d’éviter de prendre un arbre mort sur la gueule, quand vous regardez les petites fleurs sous vos pieds !! Malgré tout, cela se fait à dos d’homme, porter du bois sur le dos c’est un vrai travail, hyper dur, et je ne connais pas un seul Bobo pseudo écolo qui voudra m’aider à nettoyer, ou sécuriser l’endroit pour leur promenade durant les vacances, même si c’est pas chez moi, et uniquement pour leur loisirs !!

    Venez, je vous fournirez des haches pour attaquer les arbres morts, c’est pas du vélo ça, ça file des ampoules, mais cela nettoie pour vos promenades de grande vacances en familles, avec vos enfants qui n’ont jamais vu un coq chanter, mais si par malheur, vous campez à côté, vous demandez l’éradication du coq pour trouble à l’ordre publique, ou pour nuisances sonores !! Y’a pas comme un défaut dans vos attitudes !

    Aller, je préfère, m’arrêter là, je risque de devenir grossier à la vue de temps d’ignorance et de mauvaise fois !! Bande de frileux venez nettoyer vos chemins de randonnées un peu, que je rigole de vous voir sous la cagne comme ont dit chez moi, plusieurs heures de manche, personne à côté, tout sur son dos, là, au moins je verrai ceux qui sont capable de se respecter eux même avant d’attaquer les autres !

    Je ne vous salut pas, vous ne le méritez pas, par contre grand V à mes potes, ils comprendrons eux !!
    un cul terreux, qui vit au fond d’un trou du cul de territoire Français, qui s’appelle l’Ardèche, et qui voudrait bien voir disparaitre toutes les maisons secondaires, camping, qui nous attirent que des ennuis, réglementations, pollution de ceux qui vivent en ville, pendant leur vacances. Restez chez vous, je viens pas faire un piquenique dans votre pelouse ou salon ?? !

    Motard de France et Navare Welcome all at home !!

  75. Adixkidantza

    Que de monologues, que d’incompréhension entre les différents protagonistes de ce post….
    Motard depuis 41 ans, roulant plus de 20 000 KMS / an, devenu automobiliste à 2 reprises par obligation (2 stop non respectés par 2 quidam, 2 motos pulvérisées, à moins de 50 KM/H), j’ai pu analyser les comportements urbains et routiers de toutes les catégories de citoyens roulant en 2, 3 ou 4 roues, essentielement en province.
    J’ai pu traduire les comportements imbéciles de certains motards sur le périphérique parisien mais, paradoxalement, ce comportement n’existe quasiment pas là où je réside, dasn une grandeville du sud ouest.
    J’ai ausi pu traduire le comportement stupide et dangereux de certains automobilistes et l’irresponsabilité de nombre de cyclistes.
    J’ai pu aussi apprécier le civisme et le comportement de motards, automobilistes, respectueux des lois et des limitations.
    Personnellement, je me vois mal parcourir nos vertes pyrénées ou alpes ou autres montagnes ou côtes autrement qu’en moto, moyen efficace, à mon sens de découvrie nous belles régions…….dans le total respect des autres usagers de la route mais avec une vigilance qui se doit d’être de tous instants, car, effectivement la moto se pilote et toute erreur de soi même ou des autres peut être fatale.
    Partageons la route ensemble, sans haine mais avec un regard autre que celi que nous avons actuellement.
    Je suis pour ma part prêt à emmener avec moi un automobiliste ou un cycliste convaincu pour un petit tour, tiens, disons dans mon pays Basque….

  76. veloce

    « pour l’histoire du gosse avec sa main sur le pot d’échappement… moi je me demande pourquoi vous faites des morpions si ce n’est pas pour vous en occuper ??? »
    … C’EST UNE BLAGUE…
    OOOOOOH! LA VACHE! J’ME SUIS FAIT PIEGER, J’L’AI PAS VU VENIR… TU ME FAIS MARCHER?…NAN?
    MINCE!

    « J’sais pas mais moi j’ai prit un chien et je m’en occupe et un chien c’est pareil qu’un gosse alors posez vous des questions… »
    C’EST VRAI, SI LE GOSSE AVAIT ETE EN LAISSE? CA SERAIT PAS ARRIVEE…
    PARCONTRE, JE SUIS PAS TROP POUR LES MUSELIERES.

    « Perso c’est a la mere que j’aurais foutu des baffes pas au motard »
    C’EST SUR QUE SI LA MERE PORTE PLAINTE, LE JUGE VA LUI FOUTRE UN BON COUP DE BOULE BIEN MERITE.
    EN PLUS, ELLE PAYERA CERTAINEMENT UNE AMENDE AU MOTARD POUR RESIDU DE PEAU COLLER A SA MOTO…

    UN PEU DE SERIEUX.
    LA MERE AVAIT DONC 2 GOSSES, L’UN DANS UNE POUSSETTE, L’AUTRE QU’ELLE TENAIT PAR LA MAIN, ARRIVEE AU NIVEAU DE LA MOTO, DEVINE QUOI… IL RESTAIT LA PLACE POUR UNE POUSSETTE, ELLE A DONC LACHE LE GOSSE POUR QU’IL PASSE DEVANT, LE GOSSE A PRIS APPUI SUR LE POT.

  77. o'toh

    Klaus, merci pour ton lien sur la voiture à moteur magnétique, je l’attendais et je suis bien content que tu en parles , mais comme j’ai aucune base scientifique, je me demande comment çà se fait qu’on ait pas lancé des véhicules comme çà, depuis le temps que cette technologie existe, au lieu de dilapider stupidement du pétrole ?

    Oui je sais les lobbies tout çà machin c’est possible, mais si ON savait et qu’ ON a laissé faire, c’est vraiment un crime à la face de la planète…Les responsables ne devraient-ils pas être pendus haut et court sur la place publique ?

    Au fait Klaus,il n’est vraiment pas nécessaire que tu t’énerves toi aussi, on discute entre gentlemen ou non ?

  78. Klaus

    Tu as raison o’tho !!
    Tiens d’ailleurs pour toi, regarde ce lien, que nos gouvernements ne veulent pas faire savoir, sans oublier que l’inventeur à été emprisonné, faut comprendre, puisque cela concerne ta vieille voiture aussi, c’est bien ça, tu as une vieille voiture,  » j’ai lu plus haut « et bien tu peux polluer beaucoup moins qu’une neuve, mais c’est INTERDIT. Et dans les contrôles techniques les testeurs sont vert des résultats obtenus. tous les constructeurs peuvent allé se rhabiller avec leur magouilles

    y’a d’autres procédés, y compris les bingofuel réacteur etc…..

    Regarde ce lien, tu apprendra beaucoup de choses, et les écolos feraient bien d’apprendre avant de dénigrer dans tous les sens les avancées techniques qui ne date pas d’aujourd’hui, et qui permettrait de faire immédiatement de grosse économie sur le pétrole, et Co2 !! Certes, avec la mauvaise mentalité ambiante, et de mode actuelle, on voudrait nous faire croire qu’il faut attendre, acheter du neuf pour avoir la conscience tranquille !! Que de magouilles, et que d’écolos convaincue qui foncent tête baissée dans les mauvaises intentions de nos gouvernements, pour nous assouvir ! C’est lamentable, attitude non citoyenne, même pas une dose d’humanité au service de la terre, des climats, et qui limiterai aussi certaines guerres !!
    Je vous félicite pas les écolos, alors que ces choses là, devraient être la base de vos demandes !! C’est pas vrais, à croire que si l’on nait nul, et que l’on refuse l’instruction de technologie, de la physique et de la chimie, on reste non crédible de génération en génération !! Attention, je suis pas philosophe, juste un motard CARTESIENet qui adore les sciences !!

    http://bingofuel.online.fr/bingofuel/html/bfrhowtofr.htm

    ps
    Les brevets, sont gratuit pour tout un chacun, sans aucunes royalties !! c’est pas beau ça, de plus ça a le mérite d’exister et de faire avancer les choses, c’est pas comme pour certains ce que j’ai pu lire, et avec leur dires, il leur semble de faire avancer les choses !! Je leur diraient simplement, et surtout à auto-minus, et velo machin truc :
    Cesse de tergiverser sur des syllogismes fallacieux qui n’optimisent en rien la valeur de ton labeur = ferme là, et bosse un peu !! Grrrr

  79. André Ruiz

    Sacré Klaus !! Toujours égal a toi même et toujours jusqu’au bout de tes idées.dommage qu’il n’y ai pas plus de Klaus!!!!!!

  80. Vélove

    Et Klaus est arrivé !!! avec toutes ses solutions qui vont sauver la planète et qui sont cachées par les méchants médias à cause du complot des monarchies pétrolières financées par CIA (à moins que ça soit le contraire!). Le moteur magnétique, ok très bien, ça marche comment concrètement? avec une source d’énergie qui alimente le tout, genre la fée électricité? Laisse-moi rire, c’est du même acabit que le moteur pantone, le moteur à eau ou le moteur Split-cycle :
    http://carfree.fr/index.php/2008/12/08/quelles-alternatives-au-moteur-thermique/
    quant au bingofuel, c’est la meilleure de l’année… tu l’as trouvé au casino celui-là?
    Non sérieux, on les connait bien les comme toi, le discours est toujours le même: au lieu de s’interroger sur son mode de vie ou sur la société dans laquelle on vit, on entretient le mythe du bricoleur génial dans son garage qui a trouvé toutes les solutions aux problèmes de la planète (pétrole, pollution, climat, etc.), mais dont les inventions restent éternellement au placard…
    Deux solutions: soit il s’agit de pures fumisteries (le + probable), soit il s’agit de la thèse éculée du complot…
    Allez Klaus, sans rancune, tu nous fais bien rire.

  81. Phil

    Pour revenir sur le débat : « le motard et l’écologie », j’aimerais si toutefois cela est encore permis, ajouter ma petite pierre.
    Tout le monde n’habite pas en ville, ou dans une grande agglomération (notamment Paris) et contrairement à ceux que pense nos énarques Il n’est pas possible à tout le monde de prendre les transports en commun ou le vélo ou encore de marcher pour se rendre sur son lieu de travail.
    Personnellement (même si tout le onde s’en fou), j’habite en campagne (commune de 1000hab) à 20km de mon travail (petite ville 20 000), je roule en moto (ah encore un con de motard) mais je réduit l’impact de mes émissions de CO2 par une attitude écologique…
    Eh oui, parce que je n’habite pas dans un HLM/immeuble mal isolé mais dans une maison qui a surement un indice énergétique bien meilleur que celui de vos appartements, que j’ai un grand terrain (l’avantage de la campagne) sur lequel j’ai 1000m2 boisé, un jardin qui produit une partie (pas tout) de mes légumes, des poules et un chien qui mange les restes, un tas de compost pour le jardin, une cuve de récupération d’eau… bref on va pas en faire l’inventaire.
    Ce que je veux dire par là, c’est que lorsqu’autominus prétend que le motard ne se souci pas de l’avenir de ses enfants (j’en ai 3) il généralise une fois de plus. Habiter dans une grande ville ou une mégapole, et utiliser un vélo ou les transports en commun est peut être écologique à votre sens, mais me parait simplement logique au mien…

    Quand aux histoires de se garer ou non sur les trottoirs (voilà un débat purement parisien à mon sens) je ne suis pas pour car un trottoir est un trottoir et non un parking comme le dit Veloce, mais dans ce cas il devrait aussi condamner les cyclistes qui l’utilisent pour rouler car ce n’est pas non plus une piste cyclable… (cf post sur les cyclistes http://carfree.fr/index.php/2009/01/23/les-cyclistes-sont-ils-intelligents/ ). Mais moi j’ai pas de problème de stationnement (donc mon avis est surement faussé), je prend allègrement une place de voiture sur la Zone d’Activité où je bosse… et suffisamment bien disposé pour éviter de me faire mettre la moto par terre !

  82. Motard de base

    VELOCE tu a répondu c’est bien mais tes réponse ne pas très objectives et elles aggrave bien la chose.

    1- tu est d’accord pour interdire les trottoirs a toutes formes de 2 roues ok très bien mais tu est conscient qu’il n’y a pas assez de place donc pas de possibilité d’utiliser son vélo, donc pas de développement possible du vélo.
    tu doit avoir un garage et tu est donc un privilégié mais sache que tous le monde n’a pas ta chance.
    regarde les pays comme l’Allemagne la Hollande ou bien le Danemark (pays que j’ai visité) ce n’est pas quelques vélo mais des centaines regroupé en gros tas et pourtant tous le monde s’en accommode il faut bien faire évolué les choses que pour sa avance non ?

    2- Concernât ton explication sur les couples circulant par 2 j’ai vraiment l’impression que tu est de mauvaises fois, les grands trottoirs peuvent accueillir plusieurs couples sans avoir besoin de faire de l’échangisme :-), je le répète je me ne gare jamais sur un trottoir normal (env 2m) mais sur un trottoirs plus grand je ne voit pas le problèmes que ce soit pour un vélo ou une moto.

    Enfin bon le problème n’est pas prêt d’être régler car il arrivera un jour que le vélo (pour les déplacements urbains deviendra aussi important que dans les pays cité plus haut mais il faudra augmenté le nombres de places de 2 roues a pris voire même faire des parking en plein air (sorte de grand espace) car on ne peut pas vouloir développer le vélo et ne pas le voir du tous garé en ville………c’est logique.

  83. Jodie

    Véloce : si vous parents de morpions, vous arrétiez d’avoir une fierté mal placée vous tiendriez vos mioches en laisse et ce ne serait pas plus mal pour ceux qui justement n’ont pas fait de gamins… tu n’aimes pas les motards, moi j’aime pas vos gamins, tu ne veux pas que les motards t’emmerde, alors me faites pas chier avec vos marmots…
    Quant a l’histoire de la mère qui porte plainte, je ne suis pas juge… je ne parlais pas de juge mais de moi… tu digresses sur tout et tu pars dans des sens qui ne sont pas évoqués et qui n’ont rien a voir.

  84. CarFree

    Pour info, plusieurs commentaires sur cet article ont été modérés suite à des insultes, des termes grossiers et/ou des allusions nazies (de même que des commentaires des mêmes personnes se plaignant ensuite de censures!) Je rappelle aux participants la nécessité d’argumenter et de garder son calme.

  85. veloce

    Jodie t’es génial! C’est super bien fait!
    Y a desfois on sent un peu le fake, mais sinon on dirait vraiment un motard con. J’adore.
    Et moi comme un con, j’suis tombé dans le panneau… bravo.
    Ahlala!…. chapeau l’artiste!
    excellent!

    top!

    J’ai rien vu venir…

  86. lafripouille

    Bonjour,

    je viens contribuer bien modestement à cette polémique.

    Aujourd’hui vous êtes à savoir qui pollue plus ou moins, qui est plus dangereux que l’autre et tout autre comparaison bien foireuse.
    Je suis motard et bien content de l’être mais en même de part ma profession (je bosse dans le secteur de l’éolien dans une énergie propre et qui n’émet aucune pollution), je suis assez sensible à l’écologie, l’environnement, le cadre de vie (ça fait pas mal de chose quand même).
    A la lecture des articles notamment d’Autominus et de bulle (même si c’est un motard), vous vous concentrez sur les transports (certes c’est un blog sur les transports) mais qui d’entre vous, a pensez de façon plus empirique et s’est posé la question de savoir si les moyens de transports émettaient plus de pollution que le secteur résidentiel??? Qui des pseudos écolos qui roulent à vélo (car en ce moment c’est le leitmotiv) a fait installer des ampoules basses conso, une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou juste revu son isolation??? Je ne penses pas qu’il y en ai beaucoup qui ont réalisé ce diagnostic.
    Donc avant de vous invectiver, regardez chez vous, faites ce qu’il y a faire, portez la bonne parole sur le secteur résidentiel et laisser nous pauvres motards nous détruire et nous exterminer contre les platanes, barrières de « sécurité » et autres pièges que des biens pensants ont installé pour une majorité de la population, excluant de ce fait une minorité…
    Sur ce, si il vous faut quelques pistes pour réfléchir à votre mode de consommation, je serais bien content de pouvoir vous aider…

  87. Philippe Schwoerer

    Bien dit Lafripouille ! C’est bien dans la globalité qu’il faut prendre le problème. Je n’aime pas les étiquettes, parce qu’elles créent du communautarisme. J’essaye de faire des trucs écologiques, mais je n’aime pas qu’on me classe dans les écolos. Comme toi, j’ai pris les choses de manières globales. Les ampoules basse consommation, ça fait déjà presque 10 ans qu’on en a mis partout, à l’époque où c’était bien plus cher. On a fait attention sur les autres postes pour y arriver. Quand on a acheté la maison, elle était équipée d’un chauffage centrale au fuel. Maintenant, ce sont 2 insert bois qui nous chauffent. Lorsqu’on fait les courses, on privilégie les fruits et légumes de saison et la provenance naionale, voire locale. On a abandonné la consommation d’eau en bouteille qu’on a remplacée par l’eau du robinet qu’on filtre. Et puis, on a décidé de faire du covoiturage familial en remplaçant nos 2 véhicules thermiques par un électrique qu’on recharge via Enercoop.

    Pour l’instant, on ne peut pas plus. Ce n’est pas l’envie qui manque pourtant…

    Bonne continuation.

  88. Phil

    +1 lafripouille
    c’est en gros ce que je disait en expliquant que ma maison avait surement un indice énergétique meilleur que celui de leur appart…

    V

  89. Jodie

    Veloce : oui bien sur…. ne pas aimer vos marmots c’est etre con… bah ça alors toi qui prone l’écologie : apprends qu’il n’y a que ça de viable a terme : réduire la population sur la terre !

Les commentaires sont clos.