Les cyclistes sont-ils intelligents?

Préambule: cet article nous a été envoyé par un motard mécontent de la publication de ceci.

Je sais déjà ce que l’on va me dire: cela ne se fait pas de stigmatiser une catégorie de la population, cela ne fait pas avancer le schmilblick et risque au contraire de braquer les cyclistes au lieu de les faire évoluer. Et bien, braquons-les ces cyclistes car ils sont à mon avis incapables de la moindre évolution.

Les cyclistes sont des cons car le principe même du vélo consiste à ne pas respecter les règles de circulation. Feux rouges et priorités sont allègrement ignorés par ces usagers inconscients des embarras que leur comportement peut causer. « Attention, je passe » est leur devise, confortée par leur statut d’usager faible. Des pères se permettent ainsi de brûler les feux, leur mioche de cinq ans sur le porte-bagages. D’autres téléphonent, le coup de pédale mécanique et le regard ailleurs.

On peut comparer une troupe de cyclistes en rue à une nuée de sauterelles s’abattant sur un champ de blé: c’est le nombre qui fait la force. Je le sais pour l’avoir constaté lors de la dernière journée sans voitures à Bruxelles. Le beau temps avait fait sortir de partout une multitude de bécanes dont l’état parfois hasardeux n’empêchait pas leurs propriétaires de participer à la prise de possession de l’espace public. Affranchis de la menace automobile, ils prenaient leur revanche, adoptant à leur tour l’attitude du seigneur à qui tout est permis. Les passages pour piétons, qu’ils soient équipés de feux de circulation ou pas, n’offraient plus aucun espoir de sécurité au malheureux qui prétendait couper le flux vélocipédique. Hors du troupeau point de salut, et celui qui prétendait se déplacer à pied avait intérêt à être bien assuré. Dans l’attente d’une trouée qui me permettrait de traverser, j’ai vu s’étaler devant moi une apprentie cycliste dont la roue s’était prise dans les rails du tram. J’ai été le seul à la secourir, les vélos se contentant de contourner l’obstacle. Ceux qui n’ont pu faire autrement que mettre pied à terre n’ont eu de cesse que de redémarrer.

Lire aussi :  Je déteste les cyclistes

Tout ça pour dire que la connerie est universelle, et qu’avoir le cul posé sur une selle et deux pédales aux pieds ne rend pas plus intelligent pour autant. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage des cyclistes, après tout les automobilistes aussi ont des pédales.

Précisons que je suis citadin, que je n’ai pas de voiture mais que je me déplace en scooter 125cc, dépité de voir les transports en commun mettre une heure à me faire franchir les 3 kilomètres qui séparent mon domicile de mon lieu de travail. Quand il ne pleut pas je prends mon vélo, en gardant les deux mains sur le guidon. Et je respecte les feux, au contraire de la tendance majoritaire. Au nom de quoi je dis que les cyclistes sont des cons. Facile. Très facile. Minus, même.

69 commentaires sur “Les cyclistes sont-ils intelligents?

  1. Daniel

    Hé,hé,hé….il me semble que cela s’appelle le coup de pied de l’âne.
    Tu l’as dit ,il y a des cyclistes con,des motards con,des automobilistes con donc nous sommes une bande de joyeux con.
    Tu n’est pas le seul à essayer de respecter les autres.Le mot « con »,c’est une sorte de virgule,viens à Toulouse,nous le mettons à toutes les sauces.
    Bon,je vous quitte!!

  2. Gari

    J’ai eu très envie d’écrire un texte intitulé « Les cyclistes sont des cons », pour la même raison.
    Le fait de stigmatiser telle ou telle catégorie d’usagers est non seulement inutile mais dommageable si on veut faire avancer les choses. Plutôt que de se crêper le chignon, il serait mieux de poser calmement les arguments en faveur de telle ou telle méthode de déplacement. N’oublions pas que la plupart des gens utilisent tous les moyens de transports, un « con » à moto sera aussi « con » à vélo ou à pied…
    J’ai été (ou suis encore) tour à tour conducteur de voiture, de moto, de vélo, et piéton. Ce sont des sites comme carfree qui m’ont fait renoncer à la voiture et à la moto, par leurs articles bien argumentés et axés sur l’information plutôt que sur la simple volonté de descendre une catégorie d’usagers. Des articles type « les motards sont des cons », quand ils sont lus par des motards, ne font qu’une chose : les braquer et leur donner envie de faire vrombir les moteurs encore plus forts. C’est ce que je ressentais en tout cas quand je tombais sur un article de ce genre…

    Ah et puis sur le fameux « les motards ont une grosse moto pour compenser un problème phallique », je tiens à rappeler que c’est valable pour tous les véhicules. Les voitures et les vélos ne sont pas en reste (dans le pur style « j’ai un nouveau Canondale BadBoy SS à 2500€ avec moyeux Rolloff, freins à disques et circuit de refroidissement intégré, trop la classe ! »)

    Et finalement, les cyclistes devraient se focaliser sur plusieurs choses s’ils veulent que les gens les regardent avec un peu plus d’estime (oui oui, quand je parle de vélo, on me parle de l’incivilité des cyclistes… C’est « con », mais c’est comme ça) :
    – Cesser de griller les feux à tord et à travers (un de mes collègues sur un passage clouté protégé par un feu s’est fait percuter par un cycliste, le cycliste étant bien entendu passé au rouge)
    – Mettre des éclairages la nuit ! A Paris, j’ai déjà fait les comptes : sur une cinquantaine de vélos croisés en pleine nuit, seuls 5 ou 6 étaient éclairés. Et il y avait des vélib dans le lot…
    – Conséquence des deux premiers points : cesser de griller systématiquement les feux de circulation, en pleine nuit et sans éclairage (ici aussi je parle d’expérience, j’en ai vu faire !)
    – Etc.

    Les cyclistes sont cons, il faut bannir les vélos !

  3. o'toh

    La connerie est universelle, d’accord, mais en attendant, habiter à trois kilomètres du lieu de travail, moi j’aimerais bien être dans le cas, et je peux te dire que je me poserais même pas la question de savoir si je prends le bus ou le vélo, çà serait pûtôt une bonne paire de baskets,( çà fait quoi, une demi-heure de marche ? ) qu’il pleuve vente ou neige…Un con de piéton piétonnant je serais , voilà tout, et en plus pour la santé c’est mieux, enfin peut-être pas à Paris, vu la qualité de l’air que vous devez avoir là-bas…

  4. antec

    MarcDS, j’adore ton « Minus » de fin 😀
    Et de tout façon des cons tu en aura partout. Avec un peu de chance leurs comportement écourteront leur vie (je connais 1 motard, et un cyclomotoriste mort de leur bêtise), mais ça serai dommage qu’ils fassent du dégât aux autres.

    Le hic c’est aussi que l’infrastructure et le code n’est pas orienté vélo mais plutôt voiture. Mais c’est sûr qu’il y a de l’abus partout.
    3 kms et ne pas les faire en vélo ou voiture c’est presque de la fainéantise. Mais quand je vois ceux qui prennent la voiture pour 1 km je n’ai pas d’adjectif. Tampis pour eux, comme le montre un autre article, ils seront obèse ou auront des problèmes de santé et couterons à la société pour ça.

    Décidément George Abitbol avait raison « Monde de merde » !

  5. Sil

    Les cyclistes ne respectent pas les feux rouges pour une raison très simple : il en va de leur survie. Je parle de ma propre expérience. En partant quelques secondes avant le feu vert, on évite de démarrer en même temps que les voitures et de se faire coincer entre deux files, ce qui est très dangereux, surtout à la montée.
    D’ailleurs les nouveaux aménagements du trafic routier incorporent des feux à deux temps: le feux devient vert d’abord pour les cyclistes, leur permettant ainsi de prendre un peu de distance. Comme quoi, souvent la raison du bon sens devient la règle.
    Ensuite, l’argument du respect du code de la route par les cyclistes, n’a pas de sens: le code de la route est fait par et pour des automobilistes. Imaginez, s’il n’y avait que des cyclistes…. il n’y aurait pas besoin de lourde signalisation routière !!

  6. Vélove

    J’irais même plus loin que toi Sil, j’ai vu il y a quelques temps une vidéo pédagogique d’un collectif vélo (désolé, mais je n’ai plus l’adresse) qui montre que si les vélos respectaient tous le code de la route, la situation serait intenable pour les voitures… (arrêt systématique des vélos aux stop en posant un pied à terre par exemple…)

    Au passage, je donne le lien de la pétition des sans-voies irresponsables:
    http://carfree.fr/index.php/2007/10/25/les-velos-contre-le-code-de-la-route/

  7. Gari

    Ben oui, si c’est vital pour le cycliste, alors je comprends hein…
    Mais bon, il est vital pour un motard de rouler à 180km/h, parce que ça lui évite d’être doublé, et donc c’est moins dangereux (il n’a pas à gérer ce qu’il a derrière lui). Ne s’occuper que de ce qu’il y a devant est bien plus sécurisant !
    Donc, motards de tous pays, roulez à 180km/h (bon, 120km/h me semble suffisant en ville).

    Vélove : je rigole doucement, si tu ne respectes pas le code de la route c’est pour rendre la situation « tenable » pour les voitures ??? Quelle grandeur d’âme… Les meilleurs alliés qu’on puisse avoir pour modifier le code de la route sont les automobilistes : respectons le code de la route et emmerdons tout le monde ; le code de la route changera peut-être.

    Sil : à propos de la « lourde signalisation routière », le concept de « space shared » (espace partagé) déjà présenté sur Carfree montre que même pour les voitures ce n’est pas nécessaire. Au contraire, même. Ce qui n’empêche que tant que les feux existeront, il faudra les respecter parce qu’on n’est pas dans un « espace partagé » (bien malheureusement). Et, dans le meilleur cas, griller un feu donne une image du cycliste tellement déplorable que tenter de rallier des gens à la cause cycliste est pratiquement impossible.
    Pour le coup de démarrer quelques secondes avant le feu vert pour « ne pas se faire coincer entre deux files », j’avoue ne pas comprendre. En quoi se fait-on coincer entre deux files ? Pour se faire coincer entre deux files, il faut être entre deux files… Ca ne m’est jamais arrivé, et pourtant je démarre toujours au vert.

  8. Sissi

    Ouah, les motards tiennent à leur image « décalée », « reverse », ou « rebelle » (le dernier adjectif fait trop ringard).

    Les non cyclistes critiquent toujours les vélos sur le même thème: ils ne respectent pas le code de la route. Donc, rappelons quelques lieux communs:

    1. Le code de la route, c’est le code des véhicules motorisés, rapides, dangereux (pour soi et pour les autres) et souvent encombrants (les bagnoles). Sans ces véhicules, nul besoin d’avoir des sens interdits, des feux ou des trottoirs. Donc pas besoin de rouler en sens interdit, de griller un feu ou de rouler sur un trottoir à vélo. Ok, ok, on vit dans une société, c’est une question de nombre. Perso, je préfère le trottoir à une chaussée dangereuse.

    2. Il y a en ville bien plus de VM qui enfreignent le code de la route que de vélos, toutes proportions gardées: passage des feux, tentatives de doublement à moins d’un mètre (il est impossible pour une voiture de doubler un vélo DANS LA PLUPART des rues, trop étroites), refus de priorité, stationnement sur les trottoirs… Et ce sans parler de l’agressivité hallucinante de celles et ceux qui se protègent derrière leur véhicule.

    3. Le code de la rue: c’est tout nouveau tout beau. Il va y avoir des « zones de rencontre ». Les vélos y auront priorité sur les voitures, et les piétons auront priorité sur les vélo. Le tout limité à 20 km/h. Ouah.

  9. MarcDS

    Salut à tous,

    Mon article visait simplement à montrer que taper sur l’humain (motard) n’est pas critiquer l’objet (moto), mais je vois avec plaisir qu’il provoque des commentaires intéressants.

    @ Daniel: visiter Toulouse, ça me tente!

    @ o’toh et antec: désolé de vous rendre jaloux avec mes 3 km 🙂 C’est vrai que c’est pas grand chose, mais comme mes déplacements ne se limitent pas à cet aller-retour quotidien je me suis quand même acheté un scooter, ne fût-ce que pour aller faire les courses ou rendre visite à mon père. Du coup, rester 20 minutes de plus au pieu offre un attrait irrésistible. Comme quoi on adapte ses comportements en fonction des possibilités dont on dispose. Le vélo, lui, est limité aux jours secs (et aux réveils pas trop tardifs) pour cause d’impossibilité de se changer en arrivant au boulot.

    @ Sil: à propos des feux rouges, je vois surtout des cyclistes qui ne prennent même pas la peine de s’arrêter! Perso, je ne vais pas forcément attendre le passage au vert si le carrefour est désert, mais c’est rarement le cas aux heures de pointe…

    @ Sissi: ces arguments ne sont pas faux (quoi que, à mon avis, les piétons auraient quand même bien besoin de trottoirs), mais je n’aime pas trop les utiliser pour justifier le fait de rouler n’importe comment. Ca donne surtout à ceux qui prennent la route sans la partager une bonne raison de continuer à se comporter comme des sauvages.

    @ Gari: on est fait pour s’entendre 😉

  10. Paul

    vaaâ s’y l’autre !

    Ca sent un peu la lèche cet article, non ? Du genre on va se dédouaner : les motards sont des cons. Ah oui mais toi aussi cycliste, toi con. Et toi pas gentil de griller feux rouges, ah ça non, pas bien !
    Et qu’apprend t-on ? Le code de la route c’est fait pour les bagnoles, non sans déc … on en apprend des choses passionnantes 😉

    Là ça va ! C’est déjà assez la merde de se déplacer en vélo et à pied à cause des bagnoles, des motos et des scooters, entre autre, c’est vraiment pas la peine d’en rajouter.

    La vraie résistance dans ce monde de brutes au tout bagnole, vient quand même de ceux qui pédalent et marchent à pied !

    Et pas vraiment de ceux qui restent à se faire tirer le cul assis sur un moteur ou assis comme des handicapés derrière un volant.

    Dame nature nous à donner 2 jambes : c’est pas pour les laisser pendouiller des 2 côtés d’un moteur, ni pour jouer à l’auto à pédales. Jusqu’à maintenant 2 jambes c’est fait pour se déplacer. Faut juste que les gens retrouvent l’usage ancestral de leurs pieds. Oui je sais c’est très con 😉 Mais même le plus couillons des pieds nickelés sait ça 😉

    Tout le reste n’est qu’arguments pour grosse feignace couillue et grosse dindon d’occidental mou de la fesse et du jaret.

    Ou trop second degré pour moi.

  11. veloce

    « JE ME DEPLACE EN SCOOTER 125cc, dépité de voir les transports en commun mettre une heure à me faire franchir
    les 3 KILOMETRES qui séparent mon domicile de mon lieu de travail.  »

    Mais qu’il est con!

  12. veloce

    « Feux rouges et priorités sont allègrement ignorés par ces usagers inconscients des embarras que leur comportement peut causer. »

    DU MEME AUTEUR…

    « Perso, je ne vais pas forcément attendre le passage au vert si le carrefour est désert »

    MAIS QU’IL EST CON.

  13. MarcDS

    Je vois que certains ont du mal à appréhender le second degré. Prenez un peu de hauteur les gars, ça vous aidera à avoir des comportements en accord avec les idées que vous prétendez défendre. Car enfin, le non-motorisé n’est-il pas pacifique, au contraire des brutes motorisées qui terrorisent tout le monde sur leur passage? N’est-il pas plus ouvert aux autres, libéré de la cage qui fait vroum-vroum? Tiens, je pense à un film qui pourrait vous faire du bien, « Le cercle des poètes disparus » (Peter Weir, 1989).

    « La vraie résistance dans ce monde de brutes au tout bagnole, vient quand même de ceux qui pédalent et marchent à pied ! » C’est bien vrai, encore faut-il qu’elle tienne sur la durée, cette résistance, et qu’elle ne vise pas à remplacer une brutalité par une autre, sinon ça s’appelle un tour pour rien.

  14. veloce

    « Je vois que certains ont du mal à appréhender le second degré. »
    ME DIT PAS QUE TA PRIS LES REPONSES AU PREMIER DEGRE?…

  15. Paul

    Pas de problème avec le 2ème degré 😉

    Mais y’a une vraie « intelligence » à abandonner les véhicules à moteur tels qu’on les connait aujourd’hui et à inventer un autre mode de vie. Une vraie urgence aussi … tient encore une tempête comme du jamais vu dans le sud de la France … c’est pas moi qui l’invente ou qui délire là.

    Donc le plaidoyer pour le vélo, que le gus dessus soit con comme un boulon ou pas, est urgent aussi ! Tous les autres plaidoyers ne sont guère plus intéressants qu’un mauvais article dans auto-moto !

    Rien contre toi personnellement Marc la DS : écrire sur Carfree montre que tu es bien conscient de certains enjeux qui sont en train de se jouer !

    Allez un effort avec ceux qui essaient d’en faire des efforts 😉

    Les cyclistes ne sont pas parfaits (sûr) mais c’est vrai que c’est tellement nouveau que de revenir à rouler à vélo en ville. On peut quand même leur accorder un temps d’adaptation, le temps de sortir par le haut de notre civilisation Barbare ?

  16. MarcDS

    Paul, tout-à-fait d’accord avec toi pour dire qu’il y a urgence, et c’était justement parce que l’article sur les motards cons était encore plus néfaste qu’un article dans auto-moto que j’ai écrit celui-ci.

    Quant aux efforts… on en reparle quand tu en auras fait autant que moi, et depuis aussi longtemps? Pour ta gouverne, je suis né avant le concept des grandes surfaces, avant la commercialisation de la télévision, avant les embarras de circulation et l’écologie en tant que concept politique. J’ai connu les premiers exploits des fondateurs de Greenpeace quand j’étais adolescent. J’ai grandi dans une société où la voiture était parée de toutes les vertus, où personne n’imaginait l’impasse dans laquelle on allait se retrouver. J’ai toujours aimé conduire, et adoré faire de la moto, mais aujourd’hui que j’ai les moyens de me payer des machines qui me faisaient rêver à vingt ans je m’en abstiens, par conviction. Tout comme je fais attention à ce que je mange (pas de fraises en hiver, etc…), à mes consommations d’énergie, à éviter tout gaspillage. Je milite aussi dans plusieurs mouvements. Tout ça depuis bien avant que l’écologie ne devienne à la mode. Donc aujourd’hui, je suis ravi de voir que dans la jeunesse globalement de plus en plus consumériste il y a un certain nombre de rebelles lucides qui s’organisent pour faire changer les choses. Et je serais ravi de voir les villes redonner la première place aux moyens de transport les plus écologiques. Mais en attendant, tu me permettras de patienter en me contentant d’un scooter? Je peux te dire que ce n’est pas celui-ci qui m’empêche de passer pour un extraterrestre et un écolo radical aux yeux de mon entourage professionnel et même familial, pourtant sensibilisé à l’écologie.

    Tout ça en supposant que tu sois nettement plus jeune que moi, sans quoi, sur ce coup-là j’aurais vraiment l’air con!

  17. Paul

    Oui plus jeune, 36 ans … on peut d’ailleurs reprocher aux plus vieux de nous avoir préparer le monde d’aujourd’hui.
    Mais sans s’attarder c’est à nous et aux générations à venir que revient la tache de faire avec ce qu’on nous aura laissé et de faire changer les choses.

    C’est sur que ça risque d’être de moins en moins « fun » de se déplacer dans les années qui viennent. Déjà aujourd’hui faire du vélo ou marcher pour le loisir ou le plaisir au vu de la circulation délirante ça devient de moins en moins un plaisir, même à la « campagne ». D’ailleurs si vraiment tu veux faire du vélo ou une super ballade à pieds ce n’est pas rare de devoir se taper un bon bout en … voiture avant que de trouver le lieu bénis des dieux ou tu peux encore marcher et pédaler en toute quiétude : cherchez l’erreur 😉

    Je ne parle même pas de la folie pour sortir de Paris ou de la région Parisienne (ou d’une autre grande ville) à pieds ou en vélo …

  18. MarcDS

    « On peut reprocher aux plus vieux de nous avoir préparé le monde d’aujourd’hui »: tu peux le dire, et je ne suis pas très fier de ma génération même si j’estime avoir plutôt fait preuve de résistance à la société de consommation. Ceci dit, j’attends encore de voir arriver une prise de conscience suffisamment collective, notamment chez les jeunes, pour opérer un changement de société. Il est temps de passer au stade adulte, où on pourra se partager ce que la Terre nous offre en acceptant ses limites.

  19. Paul

    Bon ben au travail 😉

    Merci pour ces dernières précisions MarcDS. C’est beaucoup plus encourageant, que ton article !

    Restons vigilants, y’a encore beaucoup à faire, à dire, à expliquer avant de « se partager ce que la Terre nous offre en acceptant ses limites ».

  20. Packman813

    Veloce, j’adore !!!

    Sinon, je voudrais aussi citer Dorothée, icone des années 80 :
    « Oh mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu
    Qu’il est bête ! Comme une gargoulette
    Plus bête qu’une paire de chaussettes
    Qu’il, qu’il est bête !
    Qu’est-ce qu’il a dans sa p’tite tête ?
    Pour être aussi bête
    Qu’il est bête, qu’il est bête !
    Qu’il est, qu’il est bête ! »

    Et pour être plus sérieux, avant de critiquer les cyclistes, il faudrait voir à les respecter. Rien qu’au niveau des infrastructures. Déplace toi à vélo en ville et tu verras :
    – Pousser à rouler dans le caniveau (quand c’est pas sur le trottoir) par les autres véhicules
    – Piste cyclable « de bonne conscience » – J’entends par là on fait des petites lignes blanches n’importe où et on rajoute des km de pistes cyclables dans les rapports. Et encore, quand elles ne sont pas encombrer par des véhicules en stationnement ou autre piétons.
    – Queue de poisson (c’est un vélo, on a donc le temps de le doubler avant de tourner à droite)
    – …

    Je pense qu’un cycliste serait moins con si la pratique de son moyen de déplacement était mieux respecté et les infrastructures mieux adaptés. A force d’être pris pour un con …

  21. Gari

    Packman813 : je crois que tu n’as pas bien compris l’objet de l’article. Il s’agissait d’une réponse à un autre article (c’est pourtant indiqué en préambule !). Et donc, toutes les attaques contre les cyclistes que tu verras ici ne sont là que pour montrer qu’il est facile d’insulter les gens (les cyclistes sont des cons, les motards sont des cons, etc.) et que ça ne fait pas avancer le débat (au contraire, me permettrais-je de dire !). Pour te citer en changeant quelques termes : « avant de critiquer les motards, il faudrait voir à les respecter ». Ceci s’adresse bien entendu à ceux qui insultent les motards gratuitement.

    A ce propos, cela fait plusieurs semaines que j’envoie des articles de carfree à un collègue, histoire de diffuser un peu les idées avancées sur ce site. Vendredi dernier, il a décidé de ne pas s’en tenir aux seuls articles que j’envoyais, mais de visiter un peu le site.
    Il est venu me voir hier pour me faire part de sa consternation vis à vis de l’article d’Auto Minus, trouvant inadmissible une telle bordée d’injures inutiles et infantilisantes. Il s’est surtout demandé comme c’était possible que les modérateurs laissent passer un tel article. Je suis obligé de lui donner raison, je trouve sincèrement que ce genre d’article nuit très gravement (et je pèse mes mots : très gravement) à l’image de carfree, qui par ailleurs est un excellent site rempli d’articles intelligents et informatifs. J’ai eu du mal à le convaincre que ce genre d’article était réellement rare sur carfree.

    Je vais continuer à fréquenter carfree, par contre je ne suis pas sûr que mon collègue revienne.

    Mais après tout, tout dépend de l’objectif visé par les modérateurs & propriétaires du site ! Si c’est de prêcher des convaincus, alors pas de soucis… Si c’est de tenter de rallier des gens à la cause « anti-voiture », alors je me permets d’émettre un avis défavorable, même si je ne suis qu’un anonyme lecteur qui se renseigne quotidiennement sur ce site depuis sa création et qui tente de le faire connaître.

  22. Packman813

    Autant pour moi Gari.
    J’avoue que j’ai lu en diagonale.

    En même temps, il n’est pas inutile de répéter que si on à l’impression que certain roulent comme des cons (ciclystes, motards, roller, trotinettes, etc …), c’est que les infrastructures et les lois ne sont pas adaptés (ou pas respectées).

  23. dcd

    juste comme cela , au passage il me vient une petite remarque envers tout ses « écolos  » un petit peu « bobo » sur les bords, qui ne jure que par la marche à pieds ou leur vélo sur respectueux de  » leur environnement qu’ils veulent léguer à leur petit n’enfant » la patate écolo que tu vas allez acheter dans ta succursale estampiller  » bio jusque dans le pépin » elle vas arriver comment sur l’étale de ton marchand ??? ( arrêter de me sortir les sempiternelles réponse sur les énergie propre alors que vous même n’en avaient pas voulue voir certain congrée vert 😉 )
    Ensuite j’imagine un monde ou on arrête du jours au lendemain toute activité polluante , et je dit bien toute, la vous êtes pas dans la mer..
    Pour ce qui est du sujet initiale oui les cyclistes son tous des  » cons » à l’insu de leur plein grée ;-))))

  24. Gari

    « juste comme cela , au passage il me vient une petite remarque envers tout ses “écolos ” un petit peu “bobo” sur les bords, qui ne jure que par la marche à pieds ou leur vélo sur respectueux de ” leur environnement qu’ils veulent léguer à leur petit n’enfant” la patate écolo que tu vas allez acheter dans ta succursale estampiller ” bio jusque dans le pépin” elle vas arriver comment sur l’étale de ton marchand ??? »

    Ah merde, ma patate elle a consommé du pétrole pour arriver sur l’étal… Bon donc ça sert à rien de faire des efforts ailleurs, hein, autant se lâcher !
    Le problème de la pollution, c’est une histoire de dose. Si on divise la pollution par 4, on aura déjà fait un sacré chemin ! Et les bus continueront de rouler, les ambulances de passer… Et les patates d’arriver sur mon étal.
    Pour la remarque sur les énergies propres, je dirai simplement que la seule énergie propre, c’est celle qu’on ne consomme pas. Un Négawatt quoi.

    Ah et puis j’adore les clichés tout fait genre « bobo écolo qui mange une patate bio qui vient de nouvelle-zélande »… Ca me fait un peu penser aux clichés « les motards sont des cons » ou « les cyclistes sont des cons ». Tout en finesse, quoi.

    « Ensuite j’imagine un monde ou on arrête du jours au lendemain toute activité polluante , et je dit bien toute, la vous êtes pas dans la mer.. »

    Je ne sais même pas s’il y a une réponse à apporter à ça. En tout cas, quelle imagination ! Ah si, peut-être, une réponse : le contraire de « polluer trop » n’est pas « ne plus polluer du tout ». C’est de la logique de base. Et l’équivalent de « moins de voitures » n’est pas « on retourne au temps des cavernes à se chauffer à la bougie ». C’est aussi de la logique de base.

  25. Paul

    Oui « dcd » n’oublions pas que nous sommes aussi des facho écolos 😉 et des doux dingues, très très éloignés des réalités de ce monde dirigé par des gens beaucoup plus respectables que nous : vas-y sort les 2 boeufs qu’on les comptes 😉

  26. louison

    quand les motards roulent en dessus des limitations c’est des cons, quand les ciclistes grillent les feux c’est normal,
    quand les motards zigzaguent entre les voitures c’est des cons, quand les cyclistes font sa c’est normal,
    quand les motards ce parquent sur un trottoir c’est des cons, quand les cyclistes font pareil,c’est normal,
    les motos étroites (125) ne rendent pas le trafique plus fluide ,les vélos oui.
    vachement impartiale votre façon de penser…

  27. antec

    Les motards crament du pétrole, les cyclistes non.
    Les motards font du bruit, les cyclistes non.
    Les motards peuvent dépasser le 50 en ville, le 90 sur les nationales, le 130 sur les autoroutes… les cyclistes difficilement on va dire 😉
    Les motard peuvent buter un piéton sans trop de difficulté, les cyclistes … avec difficulté.
    Les motards ont besoin de la place de 3 vélos minimum pour se garer, les cyclistes montent leur vélo dans l’appartement.

    Tout est question de point de vue 😉

  28. kpi

    @ beaucoup

    Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !

  29. Klink

    Je vote oui principalement en réponse à Sissi (même si ça concerne le billet « les motards sont des cons »):
    « Ne pas oublier non plus l’invasion des pistes cyclables par les 2 roues moteurs qui veulent remonter les files de voiture: là, il y a autant de “vrais” motards (qui ont le permis, qui sont respectueux des autres,…) de que “faux” (les petits merdeux en 125 ou en scooter). »

    Si c’est regrettable que des motards se le permettent (125cc inclus) il n’en est pas de même pour les scooters et autres 50cc (49,9 pour être exact). Les pistes cyclables sont des voies obligatoires pour les cycles (les vélos donc, tout le monde aura compris) mais également les cyclomoteurs (et ouais faudrait voir à réviser son code ou tout du moins le connaître un minimum). Si la piste est exclusivement réservée aux vélos et interdite aux cyclomoteurs (comme sur l’île d’Oléron par exemple mais il y aussi d’autres endroits) on peut voir un panneau d’interdiction aux cyclomoteurs juste après le panneau piste cyclable.

  30. Gari

    @Klink:

    Premièrement, une piste cyclable n’est pas forcément obligatoire. Cela dépend du panneau (rond : obligatoire ; carré : facultative). Cf article R431-9 du code de la route (voir plus bas)

    Deuxièmement :
    – R110-2 : Seuls les cycles peuvent emprunter une (piste|bande) cyclable.
    – R431-9 : Un cyclomoteur peut EVENTUELLEMENT être autorisé à emprunter une voie cyclable, sous réserve de « décision de l’autorité investie du pouvoir de police »

    Maintenant, je veux bien croire que je me trompe, mais il faudra argumenter et fournir les références des textes de loi au lieu de se poser en donneur de leçon.


    Références du code de la route, obtenue en tapant « légifrance RXXX-X » sur google (en remplacement RXXX-X par le numéro d’article correspondant)

    Article R311-1 du code de la route :

    6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;

    Article R110-2 du code de la route :

    -bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
    -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

    Article R431-9 du code de la route :

    Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
    Par dérogation aux dispositions de l’article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l’autorité investie du pouvoir de police.

  31. Un motard de Lyon

    Salut à tous !

    Je me présente, je fait partie de la catégorie des cons présentés dans les précédents article…Un motard quoi!!

    Et je dois dire que je suis plus que surpris par ces propos tenus, qui sont décallés, sans intérêts, et ne représente pas du tout l’image du motard.

    Mon message pourrait consister a répondre à l’auteur en réfutant et en argumentant ces (passer moi l’expression) conner*** , mais d’autre s’en sont deja bien occupé.
    Je voudrais donc simplement détailler certaines choses, et si possible, que vous Messieurs les cyclistes,m’expliquiez certaines quelques points :

    – Une moto est un vehicule MOTORISE et HOMOLOGUE (tout comme les voitures, certains Quad, etc…), dont l’utilisation dites normal, est sur la voie publique, autrement dit la route!

    Il est donc déja surprenant qu’il y ai des reproches par rapport à sa!

    – J’utilise pour ma part la voiture et la moto comme moyen de locomotion, et dans les 2 cas je me retrouve fréquemment coincé, à 20 km/H, derriere 1 ou 2 cycliste qui ont adopter la route, et prennent la place d’une voiture sur la chaussée !!

    Je ne critique pas les cycliste se servant du vélo comme moyen de transport dans un but écologique par exemple, car ce ne sont pas eux en général qui ont ce comportement.

    Par ailleurs, mon enervement envers les cyclistes est plus pour ceux qui se prennent pour POULIDOR ou JALABERT lors du tour de France, munis de leurs petits déguisements, avec de belles couleurs et des sponsors, car EUX, c’est uniquement dans un but de ballade, et pour SA, il y a des piste cyclable, et des sentiers aménagé POUR CETTE PRATIQUE !!

    Donc vous, les POULIDORS et JALABERT, cessez donc de critiquer les motards ou autres type d’usagers, car au final la seul place d’un vélo, pour une utilisation loisirs, ce n’est ni sur les trottoirs, ni sur la route qu’il faut rouler!!! (En tout cas pour les grandes agglomération, et leur périphérie!)

    Alex

    PS : Autominus, a voir tes propos concernant la moto, mais paradoxalement l’intérêt que tu y portes, je pense que tu as du echouer un paquet de fois tes examens, du coup tu t’es dit « Moi je suis intelligent, donc si je peu pas l’avoir, c’est un truc pour les cons »…OU PAS! (euh ou l’inverse….)

    V a TOUS (surtout AUTOMINUS!! :D)

  32. veloce

    @Un motard de Lyon
    «  » » » » » » » » » » » » »je me retrouve fréquemment coincé, à 20 km/H, derriere 1 ou 2 cycliste qui ont adopter la route, et prennent la place d’une voiture sur la chaussée !! » » » » » » » » » »
    Probablement des cyclistes qui en avaient marres de se faire doubler à 90km/h, sans cligontant et sans respect des distances latérale de sécurités…Je pratique la même légitime défense puisqu’un véhicule sur 2 oubli ces règles élémentaires.

    «  » » » » » »mon enervement envers les cyclistes est plus pour ceux qui se prennent pour POULIDOR ou JALABERT …car EUX, c’est uniquement dans un but de ballade, et pour SA, il y a des piste cyclable «  » » » » »

    Bah commence par te calmer, parce que l’engin que tu conduit a un fort potentiel de mortalité pour le cycliste qui partage la route avec toi.
    L’intrus sur la route c’est d’abord celui qui ne respecte pas le code et les autres et la tu viens d’en faire la démonstration.

    Encore une belle preuve de l’etat d’esprit des motorisés et de leur connerie.

  33. Antec

    Salut « Un motard de Lyon »,

    je crois que tu oublie un point… la route est à tout le monde, tu n’as pas plus de droit en voiture qu’en moto, qu’en vélo ou qu’a pied. Le code de la route est le même pour tous.
    Si il y a un trottoir c’est pour le piéton, si il y a une piste cyclable c’est pour le vélo. Maintenant si il n’y a rien pour eux et bien il vont se mettre sur la route et c’est leur droit.

    Celui qui fait du vélo de route pour le plaisir à le droit et tu aura du mal à vouloir faire interdire ça.
    Si il n’y a pas de piste cyclable et que du coup les cyclistes te bloque à 20 km/h alors que tu veux rouler plus vite va te plaindre à la mairie, présente toi au élection, fait bouger les choses pour que les infrastructures changent !

    Dans une ville pas loin de chez moi (Laon 02) ils ont fait des travaux près de la gare, un super aménagement de la route, tu as la place pour 1 voiture, un terre plein, des places de stationnement et un trottoir. Résultat : un vélo veut passer il doit prendre la route (trottoir interdit par le code) et donc bloquer les voitures derrières (de toute façon en ville une voiture va à la même vitesse moyenne qu’un vélo). Réponse de la mairie pour savoir pourquoi rien n’as été pensé pour les vélos : « ça coute trop cher ». (la réponse stupide d’un esprit stupide surement…)

  34. URB

    N’oublions pas que les usagers ne doivent pas gêner les autres usagers.

    Pour le cas du/des cycliste(s) :
    Bien sur si la voie n’a pas de piste cyclable il reste comme il est.
    Mais si il y a plusieurs cyclistes, ils doivent être maximum deux de front et au cas ou il y a un autre usager plus rapide, ils ne doivent le gêner, donc se mettre en file indienne.

    Et tout ça c’est dans le code de la route et comme le dit ANTEC :
    « Le code de la route est le même pour tous. »

    🙂

  35. URB

    @VELOCE
    « Bah commence par te calmer, parce que l’engin que tu conduit a un fort potentiel de mortalité pour le cycliste qui partage la route avec toi.
    L’intrus sur la route c’est d’abord celui qui ne respecte pas le code et les autres et la tu viens d’en faire la démonstration. »

    Mais dans ce qu’il dit il n’y a rien qui montre qu’il ne respecte pas le code de la route.
    C’est plutôt le POULIDOR ou le JALABERT du dimanche, comme il les appelle, qui ne le fait pas, surtout si il y a une piste cyclable (bien que pas toujours obligatoire).

    Tiens au fait, pourquoi, quand bien sur la piste cyclable est propre et correct, des cyclistes continuent à ne pas les utiliser et donc gêner les autres usagers (Auto, Moto, Quad, BUS) ?

    « Encore une belle preuve de l’état d’esprit des motorisés et de leur connerie. »
    Que dire de celle des autres…

    🙂

  36. Un motard de Lyon

    Salut,
    Je tiens juste à repréciser avant de réagir que mon point de vue concerne les pancartes publicitaires COFIDIS du dimanche (Car tu as raison URB, c’est souvent le dimanche qu’on les voit! )

    @VELOCE :
    Suite à tes dires :
    – « Probablement des cyclistes qui en avaient marres de se faire doubler à 90km/h » -> Tu ne viens pas de dire que la route est à tout le monde?? Si la limitation est à 90km/h, personne n’est en tord! donc si sa ne te plais pas, va donc sur…une piste cyclable!!

    – « sans cligontant » -> Ceci est pour avertir les usagers de derrière, ou ceux qui arrivent en face, mais sa n’a rien a voir avec le cycliste en lui même.(mais obligatoire dans le code hein!!)

    -« et sans respect des distances latérale de sécurités…Je pratique la même légitime défense puisqu’un véhicule sur 2 oubli ces règles élémentaires. » -> Donc tu emmerde 1 usager sur 2 POUR RIEN!! (je te laisse réflechir la dessus!!)

    ENSUITE :

    « Bah commence par te calmer, parce que l’engin que tu conduit a un fort potentiel de mortalité pour le cycliste qui partage la route avec toi. »
    Euh…Je comprend pas trop la!
    Sa veux donc dire que c’est la même chose pour les piétons, « roller man », etc…Alors on fait quoi, on retourne aux vélos, chevaux, et marche à pieds ??? Le monde évolue tu sais !!

    « L’intrus sur la route c’est d’abord celui qui ne respecte pas le code et les autres et la tu viens d’en faire la démonstration. »

    Es tu sur que c’est moi qui viens d’en faire la démonstation? car quand tu dis « Je pratique la même légitime défense puisqu’un véhicule sur 2 oubli ces règles élémentaires », comment dire, je doute!!!

    Encore une belle preuve de l’etat d’esprit des motorisés et de leur connerie. -> Cf au dessus, la connerie n’est peut etre pas ou tu le pense!

    D’autre part, sachez qu’il est aussi question de bon sens, je m’explique :
    Si l’on fait un parallele vélos/engins motorisés :
    – Une personne qui possède une moto, voiture, etc. et qui fait une préparation moteur, la modifie dans le but de l’utiliser de manière sportive, il va en faire ou à ton avis ? Une piste, un terrain privé, un circuit, etc…

    – VOUS Messieurs les acharnés de la pédale, vous vous équipez comme des pros(autant qu’un cycliste puisse l’être), achetez des vélos a des prix énormes (Mais cela vous regarde, c’est votre droit!), mais continuez a vous servir de vos vélos de manière « classiques »… Allez donc dans des endroits reservés à une utilisation sportive!!ou tout simplement réservé au vélo!!

    Je terminerai par une simple question, VOUS les aigris de base envers tout le monde, vous ne vous êtes jamais dit que vous avez sans doute insulter un mec qui passait a coter de vous en voiture/moto, alors que c’est avec cette même personne que vous avez parlez 2H avant parcqu’il était sur un vélo?????!!!!!!!!

    Bien a vous!!

    PS1 :J’ai quand même remarqué que motard, comme automobiliste, ce sont remis en question (« on » a pas toujours des conduite irréprochable), je ne vous est par contre pas vu UNE SEULE FOIS VOUS REMETTRE EN QUESTION, sa laisse a réflechir ou se trouve la connerie

    PS2 : La c’es vraiment personnel, et pour comprendre :POURQUOI Ô POURQUOI est ce que vous acheté ces déguisements remplis de sponsors pour ressembler à des affiches de Pub???(Alors qu’un équipement unis se trouve sans soucis, et pour beaucoup moins cher) Vous êtes frustré de pas faire le tour de France officiel alors vous vous faites « le votre » ???

  37. Un motard de Lyon

    Je voulais juste compléter, car je crois que c’est l’un de vous deux qui avais fait une reflexion du genre « les motards c’est cool, sa fait des donneurs d’organe potentiels, alors j’espere qu’il y en a beaucoup qui vont crever » (en gros c’était sa), et bien si tu es dans la région de lyon, et que tu trouves un peu de place entre tes sponsors, marque ton nom, et je te promet que si je te croise, nous prendrons un moment pour en parler de vive voix mon cher, parcque pour dire sa, ou tu est un abrutit de 14 ans, et tu changeras peut etre avec le temps, ou tu es un pauvre con qui mérite quelques explications, car au dela du débat qui nous oppose, ce ne sont pas des paroles à dire.

  38. apanivore

    Ce qui me fait rire avec les jalabert et poulidor c’est qu’ils considèrent les cyclistes « non-déguisés » comme des « cyclistes du dimanche » alors que ce qualificatif les concernent plutôt eux. J’utilise mon vélo quotidiennement moi ! 😉

    Les associations de cyclistes se battent pour que les pistes ne soient pas obligatoires pour une raison toute simple, elles sont trop souvent très mal conçues (chicanes, stops, bordures, largeur réduite, revêtement pourri …).
    Et attention la perception de la qualité des pistes est bien différente quand on est à vélo. J’évite maintenant bien des aménagements que je jugeais bon avant de les essayer à vélo.

    Je n’emprunte pas les pistes en général si :
    – l’enrobé de la route est sensiblement meilleur que celui de la piste.
    – les entrées/sorties de la piste sont mal conçues (bordures, zig-zag …).
    – la piste sur trottoir est mal signalée et donc utilisée par les piétons.

    Donc pour ne plus être gênés par les cyclistes sur la route je rejoins le conseil d’Antec : plaignez vous en cœur avec les cycliste, réclamez de vrais aménagements !

    Toutefois en règle général je ne suis pas pour la ségrégation des modes de transport.

  39. veloce

    @ahhhh URBw

    «  » » » »Mais dans ce qu’il dit il n’y a rien qui montre qu’il ne respecte pas le code de la route. » » » » »
    Si les 20 km/h le gene c’est donc qu’en doublant un cycliste qui sert le bord, il le double avec exces de vitesse. Je connais bien le problème, les trois regles de dépassement sont toujours oubliées, en partie ou en totalité. Il serait donc l’exception? peu probable vu sa mentalité.
    Vu son respect pour l’autre, j’ai du mal a croire qu’il repecte mieux un texte qu’un individu.

    «  » » » »C’est plutôt le POULIDOR ou le JALABERT du dimanche qui ne le fait pas » » » » »

    Je ne vois rien dans sa description qui le montre. Tu le dis toi même, les cyclistes ont le droit de rouler a 2 de front, a 20 km/h et sur la route.
    Si il arrive à reprocher aux cyclistes des non-infractions, c’est qu’il ignore le code, donc comment respecter se qu’on ignore?

    “Le code de la route est le même pour tous.”
    Justement non, certains articles sont spécifiques aux cyclistes et d’autre spécifique aux motorisés.

    «  » » » » » » » »Tiens au fait, pourquoi, quand bien sur la piste cyclable est propre et correct, des cyclistes continuent à ne pas les utiliser et donc gêner les autres usagers » » » » » » » » » »
    Parce que la route ne leur est pas interdite, et probablement parce que la piste à un défaut que tu ignore.

    « Que dire de celle des autres… »
    Je suis un gros con comme tout le monde, mais j’ai cette petite marge d’intelligence qui m’interdit de mettre la vie des autres en péril tout en leur faisant la morale. Moi je suis le gros con qui fait la morale parce que sa vie est menacé quotidiennement.

  40. URB

    @Ahhh VELOCE
    « Si les 20 km/h le gene c’est donc qu’en doublant un cycliste qui sert le bord, il le double avec exces de vitesse. »

    MDR tu te rends compte de ce que tu écris au moins.
    Là justement il parle de cycliste qui visiblement ne sert pas le bord, vu qu’il gêne.
    Ensuite si il roule à 20km/h, il faut une vitesse de 20km/h supérieur à la vitesse de celui que l’on veux doubler pour le dépassement.
    donc chez moi 20+20=40 et comme toutes les routes de France ne sont pas à 30km/h mais plus à 50km/h il peux rouler avec un écart de 30km/h sans être au dessus des limitations.
    En plus il fait de la moto, les accélérations sont plus franche donc les distances plus courtes et pour finir, une moto c’est moins large qu’une voiture et peux plus facilement respecter les distances de dépassement.
    Mais quand on tombe sur un cycliste qui roule pas sur le bord et en plus qui roule pas droit (souvent le cas) ben ce n’est pas toukours évident de le doubler.

    « Je connais bien le problème, les trois regles de dépassement sont toujours oubliées, en partie ou en totalité. Il serait donc l’exception? »
    Et c’est quoi ces TROIS règles en dehors des distances (entre les véhicules, la distance de dépassement en elle même), la vitesse, les clignotants (bien que ça ne sert pas à grand chose à un vélo que l’on double, souvent pas de rétros), les contrôles ?
    Ah je précise qu’il n’y a pas obligation de mettre les clignotants pour se rabattre.

    Et toi est-ce que tu respecte les règles de dépassements ?
    Parce qu’il y en as aussi pour les cyclistes.

    « Je ne vois rien dans sa description qui le montre. Tu le dis toi même, les cyclistes ont le droit de rouler a 2 de front, a 20 km/h et sur la route.
    Si il arrive à reprocher aux cyclistes des non-infractions, c’est qu’il ignore le code, donc comment respecter se qu’on ignore ? »
    Qui montre quoi ? que ce sont surtout les POULIDOR etc…, ben relis mon gars.
    Sinon, comme je l’ai dit, oui ils peuvent rouler à 2 de front, mais ne doit pas gêner.
    Ce qui signifie que lorsqu’il y a d’autres usagers derrière eux, ben ils se mettent en file indienne, à savoir l’un derrière l’autre.
    Donc en résumé :
    2 vélos de front sans personnes derrière => pas d’infraction
    2 vélos de front qui gênent les autres derrière => infraction
    Et ouais faut tout prendre dans le Code de la Route, pas seulement ce qui nous intéresse.

    Tu comprends maintenant pourquoi tu te fais klaxonner quand tu fais du vélo avec les copains/copines ?

    « Parce que la route ne leur est pas interdite, et probablement parce que la piste à un défaut que tu ignore. »
    Et quand la piste cyclables est nickel ? C’est juste pour emmerder les autres ?
    Après sa pleurent quand certains leur en veulent, ils sont marrant quand même.

    « Je suis un gros con comme tout le monde, »
    C’est bien de l’avouer.

    « mais j’ai cette petite marge d’intelligence »
    Ohlaaaaaaa…. pas de surestimation STP 🙂
    T’as vu que ça donne quand on ne prends pas tout le texte, ça le change de son sens.

    Allez je suis gentil :
    « qui m’interdit de mettre la vie des autres en péril tout en leur faisant la morale. Moi je suis le gros con qui fait la morale parce que sa vie est menacé quotidiennement. »
    Et pourquoi si la route est si dangereuse, ne pas utiliser les équipements fourni pour mieux rouler ?
    Pourquoi toujours trouver des prétextes souvent bidon et avoir des comportement dangereux pour soi en faisant n’importe quoi et aller dire : « ce n’est pas de ma faute, c’est la faute des autres » ?

    Honnêtement je ne comprends pas.
    Comme je l’ai déjà dit, je suis motard, même si mon véhicule peut être dangereux je ne suis pas protégé pour autant et je suis donc vulnérable.
    Je ne vais pas, pour d’obscure raison de priorité, de : »je suis une victime, ce n’est pas ma faute » etc… me mettre en danger inutilement.
    Pourquoi ça serait plus dur pour vous ?

  41. Un motard de Lyon

    @ VELOCE :

    Tu peux t’adresser a moi aussi tu sais, a moins que tu reconnaisse dans ma derniere intervention, que tu n’a peu etre pas si raison…!

    Tu parles de ma mentalité, puis tu dis :
    « Vu son respect pour l’autre, j’ai du mal a croire qu’il repecte mieux un texte qu’un individu. »

    Ma mentalité : je l’ai pourtant repeté mais tu n’as pas l’air de bien saisir tout de suite les chose, JE NE PARLE PAS DE CELUI QUI SE REND A SON TRAVAIL!!! Mais du JALABERT qui croit que la route lui appartient!!
    Une personne comme APANIVORE, qui au lieu de rejeter la faute sur tout le monde, explique avec de vrais arguments(Bien que bon ou non selon les points de vue) pourquoi il n’utilise pas certaines bande cyclable, c’est le genre de cycliste, qui, si il faut rester derriere le temps qu’il se rabatta ne me pause pas de soucis.

    Mais contrairement a lui, vous les POULIDOR, vous restez bien au milieu le plus lontemps possible, croyant que la route est a vous !!

    Pour les dépassement, un point me gene quand tu dis « le cycliste bien serré contre le trottoir »…si c’était le cas, je ne pense pas que sa ferais autant polémique, qui plus est quand tu dit juste après que tu prend un agréable plaisir a rouler a 2 de front !!!
    (Et pour l’exces de vitesse, ou est il?? tu roules a 20km/h, on peut meme te doubler a 90 ou 130 si la route l’autorise!)

    Cela s’appel du bon sens et du savoir vivre !! vous vous trainez en plein milieu de la route, quelqu’un arrive, je sais pas… »on pourrait se décaler pour les laisser passer », et la tu doit répondre « NON NON, on reste, on est des cyclistes avec un déguisement nous, on rigole pas, la route est a nous!! »

    Et encore une fois, on peut voir dans ton commentaire que les problème viennent TOUJOURS des autres! c’est fou quand même!! quand ce ne sont pas les usagers, ce sont les pistes cyclable, et inversement…

    Tu es un gros con(sa sans doute mais c’est toi qui le dit..) qui fait la morale (te prends tu pour dieu le père??), et qui met sa vie en danger quotidiennement(change de moyen de transport! mais sache que meme en restant chez toi, ta vie est en danger, en faisant du ski aussi, en mangeant, dans une baignoire, etc)

    Donc cessé un peu de tout remettre sur les autres, et remettez vous plutot en question!

    Car c’est bizare, mais on dirait que même les cycliste normaux, qui utilise le vélo pour aller au boulot ou autres, en ont un peu marre de votre mentalité hautène et supérieure…

    V a toi VELOCE, et attention sur les routes!! 😉

    PS : Je n’ai par contre pas eu de retour sur mes 2 précédents messages…j’attend avec impatience de te lire(oui j’avoue tu me fait rire dans le fond…), et encore plus pour la question concernant vos choix vestimentaires!!!(celle la aussi je sens qu’elle va me faire rire!! 🙂 )

  42. Pim

    @Motard de Lyon : je crois que tu te trompes de forum. Ici, il n’y a pas ou peu de Poulidor/Jalabert … On parle le plus souvent de vélo comme moyen de transport pas comme sport du dimanche! (car sur ce point c’est vrai que c’est pénible pour un automobiliste, même courtois de devoir dépasser un peloton en tout sécurité!)

    « Pour les dépassement, un point me gene quand tu dis “le cycliste bien serré contre le trottoir”…si c’était le cas, je ne pense pas que sa ferais autant polémique, qui plus est quand tu dit juste après que tu prend un agréable plaisir a rouler a 2 de front !!! »

    Je ne vois pas en quoi un cycliste doit rouler serré contre le trottoir! Au contraire, il a plutot intérêt à laisser un bon mètre à sa droite! Car comme la majorité des automodébilistes ne respectent pas les distances de sécurité, ca laisse une marge pour se rabattre quand ca frôle d’un peu trop près!..
    S’il roule serré contre le trottoir, au premier con qui le frôle, c’est la chute!

    « on peut meme te doubler a 90 ou 130 si la route l’autorise!) »

    –> alors là remballe ta connerie, car le jour où tu verras une route à 130 autorisée aux vélos tu m’appelles…

    Enfin, concernant les pistes cyclables, je rappelle le code à ce sujet : si le panneau piste cyclable est carré, la piste n’est pas obligatoire (et elle est souvent mal fichue, ce qui explique que beaucoup de cyclistes l’évitent à juste titre!), si le panneau est rond, il est obligatoire (c’est souvent le cas des pistes séparées qui longent des voies rapides etc…)

  43. Un motard de Lyon

    La seule chose pertinente, autant qu’elle puisse l’être dans ton intervention, et le coup du 130 km/h qui je l’avoue est faux, mais je reprend avec 70 ou 90!

    Sa va mieux?!

    Vous avez le dont de chipoter pour des détails, c’est affolant! il fallais prendre sa au sens Large! comme l’ouverture d’esprit que certains n’ont pas vraiment !!

    J’ai exposé mon point de vue sur Les POULIDORS (j’ai l’impression que cette expression plait! 🙂 ) , VELOCE et ANTEC ont répondut comme à leurs habitudes en critiquant tout le monde sans se remettre en question, j’en déduis donc que EUX doivent faire partit de cette catégorie de personne, nous débattons donc de cela !

    Voila tout

    @URB, +10000 avec ta réponse, elle complète en plus des points que je voulais évoqué!

    PS : J’attend toujours la réponse de VELOCE avec autant d’impatience, en esperant qu’il ne sera pas pointilleux comme ce cher PIM….et qu’il comprendra l’essentiel de l’idée développée.

  44. Antec

    @Pim: Il y a une départementale dans l’aisne, entre Ternier et Saint Quentin qui est ouverte au cycliste et limité à 110… 1 radar bien signalisé à un moment et c’est tout. Pas de bande d’arret d’urgence donc le velo est bien sur la route… et on te double à 110… autorisé par la loi.

    J’entends parler des Jalaberts et autre, il faut distinguer la pratique sportive de loisir à la pratique utile du trajet quotidien.
    Perso je fais du VTT en loisir, et quand on est 9 ou 10 je sais pas si la voiture préfére doubler un groupe compact de 3×3 (ce qui va prendre la place d’un petit bus on va dire) ou bien 9 en file indienne ce qui va faire 40 mètres de long à dépasser au milieu de la route, et bien sur si une voiture arrive en face tu te rabat en poussant quelques vélos (déjà vu)… a tester…

    Et les voitures ne se plaignent jamais des tracteurs ? c’est vrai ça, ils ont des super roues pour passer partout, pourquoi ils viennent nous faire chier sur nos routes ?
    Et les camions qui se doublent avec 3 km/h de différence en prenant les 2 voies et toi tu dois piler derrière !
    Ne me dites pas que les voituristes ne se plaignent jamais non plus…

  45. veloce

    Juste pour confirmer a alex qu’il n’y a probablement pas de cyclistes sportif sur ce blog, et que toutes tes questions et remarques sur le sujet tombent a l’eau. Dommage c’etait tellement constructif et tolerant… Par contre je repondrais au reste, mais plus tard.

  46. veloce

    @Alex le motard de Lyon et URB

    On est parti sur des mauvaises bases ( comme souvent ) ,d’ou l’incompréhention des 2 cotés.

    J’ai cru naivement que vous connaissiez le code de la route, vu que normalement vous avez passé un permis, ce qui fait que vous n’avez pas non plus compris le sens de mes propos.

    «  » »APANIVORE, qui au lieu de rejeter la faute sur tout le monde, explique avec de vrais arguments » » »
    Les vrais arguments seraient de vous rappeler le code de la route. Impenssable puisque vous avez le permis…
    J’etait donc parti sur une base commune où tout le monde savait de quoi il parlait. Sans compter qu’en plus j’ai quand même fait un rappel rapide des 3 regles de sécurités au cas ou, mais apparement vous avez du les prendre pour un caprice de ma part.

    Exemple de votre ignorance:
    «  » »il peux rouler avec un écart de 30km/h sans être au dessus des limitations. » » »
    Lors du dépassement d’un cycliste, la limitation de vitesse de la route n’est pas en jeu. Ton calcul n’a donc aucun interet.

    «  » »je reprend avec 70 ou 90! Sa va mieux?! » » »
    Non toujours pas. A cause du code

    Mais au dela de votre ignorance, quand vous avez un souvenir d’un article vous l’interpreté (grande spécialité d’URB) ou pire vous le méprisé.
    Exemple:
    «  » » » »les clignotants (bien que ça ne sert pas à grand chose à un vélo que l’on double » » » » »
    Si ca sert et comme les 2 autres regles, c’est juste vital pour le cycliste. Le clignotant ne s’adresse pas au cycliste, mais au véhicule qui te suit et a celui qui arrive en face.

    «  » » »Vous avez le dont de chipoter pour des détails » » » »
    Ce détail comme tu dis, c’est le code de la route et je te confirme que tu le « respecte » comme un détail.

    «  » » »VELOCE et ANTEC ont répondut comme à leurs habitudes en critiquant tout le monde sans se remettre en question » » » »
    Pourquoi veux tu qu’on se remette en question puisque tu nous explique et prouve que tu ne respecte pas le code au moment d’un dépassement. Tu t’étonne ensuite que les cyclistes restent au milieux de la route. Le cycliste qui ne sert pas sa droite est la conséquence de ton exces de vitesse. C’est une solution pour vous faire ralentir et respecter le code.
    Si un cycliste sert sa droite, la majorité des autos et la totalité des motards ne ralentiront pas, ne mettrons pas le cligno et ne s’écarterons pas. Alors que propose tu pour ma remise en question ?
    A part bien sur d’aller voir ailleurs. On parle des regles écritent et non des caprices de chacun.

  47. URB

    @VELOCE
    Dis moi tu te base sur quel Code de la Route ?
    Je reprends les textes tiré directement de mon bouquin du Code de la Route Rousseau.

    Section Dépassement :
    « REGLE GENERALE :
    Le dépassement s’effectue par la gauche en 3 phases :
    1 – Si la route devant soi est libre, quitter la voie de droite (clignotant allumé)
    2 – Dépasser par la gauche (clignotant allumé)
    3 – Revenir à droite assez loin devant l’usager. »

    Voila.
    Pour le clignotant, à part si le cycliste se retourne complètement il ne les voit pas, c’est pour les autres usagers, mais il faut le mettre.

    Maintenant la vitesse :
    Sous rubrique : Comment dépasser ?
    « VITESSE… TEMPS
    Lors d’un dépassement, je dois occuper la voie de gauche le moins longtemps possible.
    Il est donc souhaitable que la différence de vitesse soit au moins de 20km/h pour que la manoeuvre reste courte.
    A 90km/h, il faut environ 10 secondes et 250 m pour dépasser un véhicule qui roule à 70km/h.
    (je ne suis pas autorisé à ruler au-dessus de a vitesse maximale autorisée). »

    « Au moins de 20km/h », donc un cycliste qui roule à 20km/h + 20 km/h sur une voie à 50 km/h (ou plus) = pas en dehors des règles du Code de la Route. Il faut juste ne pas dépasser la vitesse autorisée.
    La seule situation ou il y aurait quasi obligation de dépassements hors limitation de vitesse, se serait dans les routes à 30km/h.
    Les cyclistes ne circulent que sur des routes à 30 km/h ?

    Sous rubrique :
    DEPASSEMENT AUTORISES
    « Deux-Roues :
    Possibilités de les dépasser dans les virages et les sommets de côte à condition de laisser libre la vois de gauche et laisser 1,50 m d’intervalle latéral minimum hors aggolmération et 1 m en ville. »

    Tiens ils ne parlent pas de vitesse maxi pour dépasser sauf celle de la limitation de vitesse bien sur.

    Attends un texte en ta faveur :
    Rubrique : Les règles de circulation
    « REDUCTION DE VITESSE ET ROUTE
    Piétons – cyclistes
    Ils peuvent faire un écart vers chaussée. Les enfants, les personnes âgées, les mal voyants… sont encore plus vulnérables. Pour les croiser ou les dépasser je laisse au minimum 1m d’intervalle latéral en ville et 1,50 m à la campagne »

    ça parle de ralentissement, pas de limitation.
    Donc on peux arriver sur des piétons et cyclistes à 70km/h pour une route à 70km/h, on ralentit de 10-20km/h, on voit si ça ne titube pas trop et on dépasse avec un des écarts cité ci-dessus.

    Donc ce que tu dis est faux sur les histoires de vitesse lors du dépassement.
    Pour le clignotant que « la majorité des autos et la totalité des motards ne mettrons pas », tu le sais comment ?
    Tu les connais tous sans exception ? Tu regarde en permanence tes rétros, si tu en as bien sur ?
    Sachant que pour se rabattre on n’est pas obligé de mettre le clignotant.

    Donc c’est quoi le Code de la Route que tu connais ?
    De quelle époque ou pays est il ?
    Le mien est de 2004 (quand j’ai repassé le code pour le permis moto, et oui mon permis avait déjà 10 ans de permis à cette date, donc j’ai du repasser le Code que j’ai eu avec 0 faute soi dit en passant 🙂 )

    🙂

  48. veloce

    @URB
    «  » » »Dis moi tu te base sur quel Code de la Route ? » » » »
    Le code Francais remis a jour régulièrement sur le net, donc un code de 2009. Mais ces points précis n’ont probablement pas variés depuis 2004.

    «  » »ça parle de ralentissement, pas de limitation. » »
    Oui, donc rien a voir avec la limitation de la route, mais avec celle de la présence d’un cycliste, entre autre.
    Art 413-17

    «  » »Donc ce que tu dis est faux sur les histoires de vitesse lors du dépassement. » » »
    Tout dépend de se que tu a compris de mes dires.
    Qu’est ce que j’ai dis?

    «  » » » »Pour le clignotant que “la majorité des autos et la totalité des motards ne mettrons pas”, tu le sais comment ? » » » » » »
    Merci de repréciser a quoi tu fait allusion, ca me permet de voir comment tu interprete un texte et comment tu le déforme de son état d’origine.
    Tu isole la regle du clignotant. Tu change donc le sens de ma phrase.
    Par contre je peux répondre a la question qui serait plutot:
    …la majorité des autos et la totalité des motards ne ralentiront pas, ne mettrons pas le cligno et ne s’écarterons pas. Comment le sais tu?

    Parce que je roule régulièrement sur les routes de France en velo.

    «  » » » »Tu les connais tous sans exception ? » » » » »
    Je ne le prédis pas, je le constate.

    «  » »Tu regarde en permanence tes rétros » » » »
    Oui, j’ai un retro, je regarde souvent dedans. Pour les distances de sécurités et la vitesse, le constat se fait sans retro.
    Ca t’embete pas j’espère?

    «  » »Donc on peux arriver sur des piétons et cyclistes à 70km/h pour une route à 70km/h, on ralentit de 10-20km/h, on voit si ça ne titube pas trop et on dépasse avec un des écarts cité ci-dessus. » » »
    Un des écart? sur une route limitée a 70, tu vois pas lequel des 2 il faut choisir? réponse A ou B, 1 chance sur 2.
    Oups! tu a aussi oublié de mettre ton clignotant. Pourtant tu n’écrivait pas a 70 km/h, tu avait bien plus de temps que dans la réalité, aucun stress et les réponses sous les yeux.
    Sinon c’est ca dans la théorie, hélas.

    «  » » »j’ai du repasser le Code que j’ai eu avec 0 faute «  » » »
    Bah je t’en met deja 2 sur ton propre exercice théorique. Ca doit pas etre jolie sur la route.

  49. URB

    @VELOCE
    « Le code Francais remis a jour régulièrement sur le net, donc un code de 2009. Mais ces points précis n’ont probablement pas variés depuis 2004. »
    Cool, c’est déjà une bonne chose, tu n’es pas irrécupérable.

    « Oui, donc rien a voir avec la limitation de la route, mais avec celle de la présence d’un cycliste, entre autre.
    Art 413-17 »
    Et alors, ça dit que l’on doit s’adapter, ça ne dis pas que l’on doit prendre la vitesse de celui que l’on double, en autre.
    Donc si tu roule à 20km/h, que c’est une route à 50 km/h, j’arrive en moto, je ralentis vers les 30/40 km/h et je te double quand je vois que c’est sans danger apparent à 40km/h voir un peu plus, ce qui reste dans les normes (20km/h + de plus pour doubler, en dessous des limitations et adapté à la situation).
    A part bien sur si tu te jète sur les voiture qui te double, mais là c’est autre chose, c’est pathologique.

    « Tout dépend de se que tu a compris de mes dires.
    Qu’est ce que j’ai dis? »
    Sur les hypothétique excès de vitesse

    « Merci de repréciser a quoi tu fait allusion, ca me permet de voir comment tu interprete un texte et comment tu le déforme de son état d’origine.
    Tu isole la regle du clignotant. Tu change donc le sens de ma phrase.
    Par contre je peux répondre a la question qui serait plutot:
    …la majorité des autos et la totalité des motards ne ralentiront pas, ne mettrons pas le cligno et ne s’écarterons pas. Comment le sais tu?

    Parce que je roule régulièrement sur les routes de France en velo.  »
    J’ai isolé la règles des clignotants, mais ta phrase veux bien dire :
    « la majorité des autos et la totalité des motards ne ralentiront pas »
    « la majorité des autos et la totalité des motards »
    « et la majorité des autos et la totalité des motards ne s’écarterons pas »
    Mais ce n’est pas beau les répétitions de texte
    Je parle principalement de la vitesse, pas vraiment des clignotants, juste un peu, mais surtout de vitesse, donc je ne vois pas ou je change l’interprétation du texte.

    Alors vu que tu connais tout les motards et automobilistes de France,
    juste pour savoir, comment les usagers roulent sur la Cote d’Azur ?
    Comment roulent ils dans le Vaucluse ? Dans le Var ? A Montélimar ?

    « Je ne le prédis pas, je le constate. »
    Donc tu sais comment je roule, tu me connais donc, on s’est croisé quand ? J’ai quoi comme voiture et moto ?
    Pareil pour « un motard de Lyon » bien sur.

    « Oui, j’ai un retro, je regarde souvent dedans. Pour les distances de sécurités et la vitesse, le constat se fait sans retro.
    Ca t’embete pas j’espère? »
    ça c’est bien. Mais les rétros sont trop rare sur les vélos.
    Tu as un taux d’erreur sur la vitesse et les distances de combien de % ?
    Tu regarde tout les combien dans ton rétro ?

    « Un des écart? sur une route limitée a 70, tu vois pas lequel des 2 il faut choisir? réponse A ou B, 1 chance sur 2.
    Oups! tu a aussi oublié de mettre ton clignotant. Pourtant tu n’écrivait pas a 70 km/h, tu avait bien plus de temps que dans la réalité, aucun stress et les réponses sous les yeux.
    Sinon c’est ca dans la théorie, hélas. »
    Halala la blague tu clignotant, quel comique se VELOCE.
    Ben rien que dans ma commune, il y a un boulevard à 70km/h, donc je ne suis pas à la campagne, je peux avoir 1m de distance obligatoire, pas forcément du 1m50, c’est pour ça qu’il y a le choix entre les 2 distances 🙂

    « Bah je t’en met deja 2 sur ton propre exercice théorique. Ca doit pas etre jolie sur la route. »
    Ha ben toi, vu comment tu interprète ils ont du t’interdire la salle d’examen.
    Bah ça fait toujours ça en moins dans une voiture.

    🙂

  50. URB

    Au fait, juste pour savoir :
    si la prochaine fois que vous faites du vélo, un automobiliste décide de vous bloquer, à savoir rouler encore plus lentement que vous, mais suffisamment pour ne pas être doublé ( par la gauchebien sur) se positionnant en sorte que vous ne puissiez pas passer à gauche.
    Ah oui de préférence le matin en allant au boulot.
    Vous le prendriez comment ?

    Merci de vos réponses.

    🙂

  51. Asmodeus

    Veloce tu reproches à URB de ne prendre que la partie qui l’arrange d’un texte (code de la route ou post à toi ou Antec) mais tu fais malheureusement la même chose avec les siens (on peut faire globalement la même réflexion à URB).

    URB tu reflètes malheureusement ce qui nous est souvent reproché, des petits écarts de conduite (pas de clignos s’il y a personne par exemple) en tentant vainement de les justifier par un contexte différent, de plus tu argumentes beaucoup en t’appuyant sur le code de la route et tu n’as pas remarqué que le code de la route est clair, quelque soit le contexte. Je mets « petits » écarts de conduite parce que justement, c’est ainsi que tu les considères et justifies (on peut faire globalement la même réflexion à Veloce).

    Vous ne le règlerez jamais le problème ici et comme nous sommes français, il y a fort à parier qu’il ne sera jamais réglé.

    Avant d’être motard j’ai été automobiliste et encore avant piéton et cycliste.

    Quand je suis piéton, je me comporte en piéton et oublie systématiquement les difficultés et les agacements que peuvent ressentir les automobilistes ou les motards, je m’engage sur le passage piéton, je traverse et la voiture a intérêt à s’arrêter parce qu’engagé je suis prioritaire, je râle contre ces cons de cyclistes qui polluent mon trottoir.

    Quand je suis motard, je roule et exploite les capacités de ma moto (je parle principalement de maniabilité et de rapport poids/puissance, pas de vitesse) afin de me sortir des dangers de la circulation, je râle contre les automobilistes qui changent de file sans vérification ni indication, je me faufile parfois un peu vite dans les couloirs de la mort afin d’être devant tout le monde au feu rouge.

    Quand je suis en voiture, je prends ma place en faisant attention de ne pas esquinter la carrosserie parce que ça coûte cher, je me demande vraiment comment certains tarés en moto peuvent rouler aussi « vite » dans les couloirs de la mort, je râle contre ces putains de piétons qui traversent au bonhomme rouge sous prétexte qu’ils sont engagés et contre ces cons de cyclistes qui roulent au milieu de la route ou me doublent par la droite.

    Et quand je suis chez moi je peste contre ces abrutis de kékés qui roulent comme des malades dans ma rue pas bien large et avec la musique à fond.

    Je ne suis plus cycliste depuis ma jeunesse et c’était sur de toutes petites routes de campagne alors je ne me permettrai pas de me remettre à cette place.

    Un détail néanmoins, depuis que j’ai le permis moto, ma conduite en voiture s’est tout de même améliorée, par réflexe je fais nettement plus attention à ce qui se passe autour de moi.

    Bref, tout ça pour dire qu’en France nous sommes tous corporatistes de mode de transport à l’occasion. Et en France on ne regarde que ce qui nous intéresse et nous arrange, on aime voir la petite crotte chez le voisin en passant outre le gros tas de merde chez soi. Exemple : les motards râlent continuellement pour les aménagements (pas toujours à tort d’ailleurs et ça ne concerne pas que les aménagements motards, je trouve que l’argument ça coûte cher pour la piste cyclable est simplement hallucinante dans une période où on met du pognon dans la sécurité routière). Bref, la qualité de la chaussée est plus importante en moto qu’en voiture et tous les motards le savent, ils savent également qu’on voit mieux l’état de la route en moto qu’en voiture mais ça n’empêche pas URB d’envoyer dans les dents de Veloce : et quand la piste est nickel ???? URB a juste oublié qu’en vélo on voit mieux l’état de la route qu’en moto.

    Je vais pas reprendre toutes vos gentillesses mais globalement quand vous tentez de vous mettre à la place de ceux contre qui vous plaider, vous êtes ridicules, et quand vous restez à la vôtre (ou sur votre moyen de transport) vous l’êtes encore plus.

    Arrêtez donc de tenter de rabaisser l’autre et regardez chacun les conneries que vous écrivez (je parle des détails pour lesquels vous pinaillez), je vous rassure il n’y a pas qu’ici, dés que la route est abordée en discussion par plusieurs types d’usagers c’est la merde.

    Jamais en France on n’arrivera à se mettre tous autour d’une table et avoir un débat constructif sur la route. La raison en est très simple : le français est un veau, le français est un con, le français ne pense qu’à lui et de manière très opportuniste (et ça ne concerne pas que le sujet abordé ici) et le français vous emmerde (je dis vous c’est pas vous directement, c’est général).

    P.S. URB et Veloce je ne m’adresse pas spécialement à vous deux, vous êtes les derniers à avoir posté et les premiers dont je me suis rappelé, mais à tous ceux qui ont défendu leur petit bout de territoire sans penser à celui de l’autre (quasiment tous les posteurs donc).

    A bientôt sur les routes ou à la morgue.

  52. apanivore

    Franchement être « collé au Q » d’une bagnole, d’un camion ou d’un bus qui roule lentement sans possibilité de doubler ça m’arrive presque tous les jours URB. Il suffit de prendre son vélo régulièrement pour rencontrer la situation. Je vis avec.

    Même si le conducteur fait ça intentionnellement qu’est-ce que ça peut faire ? Faut être débile pour être à 1 minute près pour arriver au boulot ou alors avoir une vraie vie de merde pour se sentir à ce point esclave de l’horaire.

  53. veloce

    «  » » »si la prochaine fois que vous faites du vélo, un automobiliste décide de vous bloquer, à savoir rouler encore plus lentement que vous » » » »
    Il suffit d’habiter une ville pour savoir que c’est l’etat naturel de la voiture que de rouler en bloquant tout le monde, a commencer par elle même.
    Ca s’appel un embouteillage.

    «  » » » »Ah oui de préférence le matin en allant au boulot. » » » » » » »
    Oui c’est la situation de tous les matins et soirs.

    «  » »se positionnant en sorte que vous ne puissiez pas passer à gauche. » » »
    bah vu que je suis à droite, je continu ma route à droite, où est le problème ?

    Mais pourquoi elle fait ca, y a un truc que t’a pas compris dans la conversation qu’on a depuis qu’alex est arrivé ?

  54. URB

    @ASMODEUS

    Salut,
    Je suis d’accord avec toi, sur les comportements, passant moi aussi du mode piéton à celui d’automobiliste et celui de motard.
    Pour le vélo j’en fais pas souvent mais je connais aussi.
    Quand je parle de piste nickel, c’est une route qui est neuve, voir qui est sur un trottoir qui vient d’être faite et même là ça trouve le moyen de pas les prendre.
    Après si le fait d’avoir une légère différence de qualité de bitume suffit à ne pas prendre de piste cyclable, autant les supprimer, car elles ne seront jamais assez bien pour les roues délicate des vélos.

    Après avec des gens comme VELOCE, on est obligé de parler comme eux, car si on essaye autrement, ils vont déformer automatiquement les choses et les passer en dérisions, seule méthode qu’ils connaissent, d’ailleurs.

    Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

  55. URB

    @VELOCE
    « Il suffit d’habiter une ville pour savoir que c’est l’etat naturel de la voiture que de rouler en bloquant tout le monde, a commencer par elle même.
    Ca s’appelLE un embouteillage. »
    C’est vrai que toute les villes sont embouteillé en permanence.
    Bizarrement dans la mienne ça roule.

    « bah vu que je suis à droite, je continu ma route à droite, où est le problème ? »
    Mais parce que ce n’est pas bien, il faut doubler par la gauche, même pour le vélo.
    Vous voulez que les autres le fasse (respect du Code) mais pas vous ?
    Pas très logique, non ?
    Et l’histoire du : »je suis fragile », « ils sont méchant les autres » et autre balivernes ne sont pas de bonnes excuses.
    Ha oui, c’est bien dans le Code de la Route, regarde dans Article R. 414-6

    Mais sinon, n’oublie pas de répondre au post juste au dessus de celui que tu as répondu.

    🙂

  56. veloce

    «  » » »Mais parce que ce n’est pas bien, il faut doubler par la gauche » » » »
    Mais il ne sagit pas d’un dépassement, la voiture se met dans une configuration particulière (sur la gauche et a une tres faible vitesse voir a l’arret) Le véhicule qui est sur sa droite n’a aucune raison de s’arreter. Le cas le plus proche serait celui d’un véhicule qui s’apprete a tourner a gauche et qui sert donc sa gauche, la file de droite ne va pas s’arreter pour autant. Il existe un autre cas similaire qui serait celui de l’article 414-15. Bref je ne commet aucune infraction en continuant ma route.

  57. Un motard de Lyon

    Salut,

    Bon apres avoir lu les différentes réactions, mon cher URB, je ne pense pas qu’il soit necessaire de continuer a débattre plus lontemp, car quand on vois le type de réponse et chipotage de personne comme VELOCE, qui je le répète encore une fois, n’a pas la présence d’esprit de se remettre en question ne serait ce que sur UN POINT!
    Et qu’en plus ne répond qu’aux questions qu’il souaite (oui oui j’attend encore les mienne!!), cette discution ne pourra donc jamais avancer!

    Par ailleurs, VELOCE tu doit quand meme avoir un coté JALABERT(allez avoue nous que tu te déguise le dimanche!), parcque je reste quand meme interloqué par ton discours!!

    Si ce n’est vraiment pas le cas, alors tu fait partie d’une minorité completement décallée de la réalité qui crois que la solution est de revenir aux vélos, calèche et compagnie…

    Donc je répete c’est un débat impossible !!

    Par contre, en gardant cette attitude de se décaler au milieu de la route quand quelq’un arrive (en rappelant que selon toi tu emmerde 1 personne sur 2!!!), ne t’étonne pas de 2 choses :

    – Si tu fini poncer d’un coter car quelq’un t’aura percuter
    – Si tu tue quelq’un (je pense a un motard) car dis toi bien que si il te tape, sa risque de te faire un peu mal, certes, mais lui, qui bien evidemment arrivera a pas loin de 300km/h a coté de toi, sera projecté a une vitesse bien supérieure a ta chutte!! (même si c’est pas a 300, qui était de l’humour! mais motard alors c’est spécial…)

    Donc finalement, celui qui met en danger l’autre hein!!!

    J’ai donc décidé de ne plus participer autant à cette discution vu les pretextes, pardonne moi l’expression  » de merde » que tu nous sert et ressert, et cette capacité à répondre a ce qui t’arrange.

    Je tiens par contre a te remercier, OUI OUI, car je doit bien avouer que… tu me fait rire, ou tout du moins sourire lorsque je te lis! (te dire a quoi je pense serait indécend vis a vis de toi, et je suis sans doute un con de motard, mais qui connais la politesse!)

    Je reviendrais donc afin de lire tes réponses si construites, et si censées!et continu sur cette lancée, tu es super…(qui a dit drole??!!)

    En conclusion, je pense meme que les routes devrait être reservée aux vélos, et que ce sont motard et automobilistes qui devrais avoir des bandes sur le bas coté pour circuler!!!

    Salutations

    PS : @APANIVORE
    « Faut être débile pour être à 1 minute près pour arriver au boulot ou alors avoir une vraie vie de merde pour se sentir à ce point esclave de l’horaire. »
    -> 1 minute près : Et ceux qui doivent pointés a leur boulot ????
    -> Esclave de l’horaire? Mais quel métier fais tu??
    tout le monde n’est pas fonctionnaire remplie de RTT a faire 35H/semaine.(je sais pas si c’est ton cas mais vu ta reflexion…)

  58. URB

    @VELOCE
    Dis moi tu as un sacré problème avec les vitesses.
    Donc si on résume, si on roule plus vite qu’un vélo on est en excès de vitesse et si on roule en dessous de la vitesse d’un vélo on est presque à l’arrêt.

    Je n’ai pas précisé la différence de vitesse entre le vélo et la voiture, j’ai juste dit encore plus lentement, ça peut être 17km/h, 15 km/h, pas 5 km/h ou moins.
    Juste de quoi ralentir les cyclistes, surtout dans les montées avec pertes de l’élan, le pied 🙂

    Bien sur une telle attitude peux gêner les autres usagers, dans le cas cité les cyclistes, comme il est dit dans l’article R413-19, mais cela s’applique même aux cyclistes qui font mumuse à bloquer les automobilistes.

    Sinon pour revenir à l’article R414-15, ça parle dans le cas de plusieurs voies, donc minimum 2, si la voie de droite roule plus vite que la voie de gauche, ce n’est pas considéré comme un dépassement dans le cas d’une circulation en file ininterrompue sur toutes les voies.
    Donc il faudrait une voie pour le vélo et une voie pour la voiture.
    Si il n’y a pas de voie pour chaque véhicule et que le vélo dépasse la/les voiture/s c’est considéré comme étant une remontée de file (droite/gauche même combat), donc non autorisé, juste toléré, jusqu’à quand ?

    A quand les plaques d’immatriculation pour les vélos ?
    ça va surement venir un jour, ça rapporte quand même entre les frais d’immatriculation et surtout les PV qui pourront être à la volée pour des infractions diverses, sans oublier les radars de feux, certains risque d’abandonner le vélo, vu comment ils roulent 🙂

  59. URB

    Ah sinon VELOCE, tu vas te décider quand à répondre à mon post ?
    Tu sais celui juste 2 post plus haut que celui d’ASMODEUS.
    Il commence par :
    « @VELOCE
    “Le code Francais remis a jour régulièrement sur le net, donc un code de 2009. Mais ces points précis n’ont probablement pas variés depuis 2004.”
    Cool, c’est déjà une bonne chose, tu n’es pas irrécupérable. »
    et fini par :
    “Bah je t’en met deja 2 sur ton propre exercice théorique. Ca doit pas etre jolie sur la route.”
    Ha ben toi, vu comment tu interprète ils ont du t’interdire la salle d’examen.
    Bah ça fait toujours ça en moins dans une voiture. »

    Allez un effort, sinon on va croire que tu es d’accord avec ce que je marque.
    L’absence de réponse est une preuve d’approbation.

    🙂

  60. Un motard de Lyon

    +100 pour URB !!

    Je reviendrai lire aussi les réponses a mes questions que j’attend toujours !!

    Je me permet juste un dernier message, avant des reflexions bien probables vu le niveau, quand je dit :

    « Par contre, en gardant cette attitude de se décaler au milieu de la route quand quelq’un arrive (en rappelant que selon toi tu emmerde 1 personne sur 2!!!), ne t’étonne pas de 2 choses :

    – Si tu fini poncer d’un coter car quelq’un t’aura percuter
    – Si tu tue quelq’un (je pense a un motard) car dis toi bien que si il te tape, sa risque de te faire un peu mal, certes, mais lui, qui bien evidemment arrivera a pas loin de 300km/h a coté de toi, sera projecté a une vitesse bien supérieure a ta chutte!! (même si c’est pas a 300, qui était de l’humour! mais motard alors c’est spécial…) »

    Qu’on soit bien d’accord, même si nos avis divergent, je ne le souhaite bien evidemment a personne!!

    A l’inverse de certains de tes [CON]patriote.

    Salutations

  61. veloce

    «  » » »n’a pas la présence d’esprit de se remettre en question ne serait ce que sur UN POINT! » » » »
    Pour me remettre en question, il faudrait deja que tu me démontre que je commet une erreur, hors tu démontre toi même l’inverse.

    «  » » »Et qu’en plus ne répond qu’aux questions qu’il souaite » » »
    Je ne répond pas aux questions que je ne comprend pas et y en a un paquet, insiste sous une autre forme (pareil pour URB).
    Je ne répond pas aux questions auquelle j’ai deja répondu a la personne qui me la pose.
    Je ne repond pas aux questions qui integrent leur propre réponses.
    Je n’ai pas répondu non plus aux questions qui concernent exclusivement les cyclistes sportifs, puique je n’en suis pas un.
    Je ne répond pas non plus aux question qui s’adresse a moi mais qui sont basé sur les dires de quelqu’un d’autre.
    Par exemple tes sitations sur « serré le trottoirs, etc » Je sais pas d’ou ca sort. Je crois que ca vient d’un autre sujet et peut etre même sité par VELOVE et non VELOCE.

    «  » » »Donc tu emmerde 1 usager sur 2 POUR RIEN!! «  » » »
    Si le type met son cligno et que j’entend que sa vitesse ralenti, je me rabat bien avant qu’il arrive. Donc non, je n’emmerde personne.
    Je précise aussi que je le fait rarement parce qu’on ne roule pas par plaisir au milieu de la route et que je m’en passerais volontier. En général je le fait quand un véhicule vient de me mettre en danger.
    Quand un type te marche sur le pied, tu ne dit rien?, tu t’excuse? ou tu a une réaction?

    «  » » » » » » »Sa veux donc dire que c’est la même chose pour les piétons, “roller man”, etc…Alors on fait quoi, on retourne aux vélos, chevaux, et marche à pieds ??? Le monde évolue tu sais !! » » » » » » » » » » »
    Bah non, on respecte le code de la route et tout va bien. Mais je répète que tu a démontré que tu ne le respectais pas dans la situation que tu décris.

    «  » » » » » » » » »Es tu sur que c’est moi qui viens d’en faire la démonstation? » » » » » » » » » »
    Oui c’est plus haut dans tes posts. Tu base ta vitesse de dépassement d’un cycliste sur la limitation de la voie que tu emprunte.
    C’est ce comportement qui fait réagir les cyclistes.

    «  » » » » » » »Donc je répete c’est un débat impossible !! » » » » » » » » » » »
    De quoi a tu besoin pour le rendre possible?
    Qu’est ce que tu veux que j’avoue?

    «  » » »Par ailleurs, VELOCE tu doit quand meme avoir un coté JALABERT » » » »
    Bah non, je suis désolé. Tu serais pas un peu obsédé?
    Va sur un forum de cyclosportif pour leur proposer ton debat, qu’est ce que tu veux que je te dise.

    «  » » » » » »Si ce n’est vraiment pas le cas, alors tu fait partie d’une minorité completement décallée de la réalité qui crois que la solution est de revenir aux vélos, calèche et compagnie…
    «  » » » » » »
    Oui je suis une minorité, oui je fait du velo, oui je suis désolé, non je ne le referais pas, oui je suis un salaud,… Ca débloque le debat? J’ai bon la?

    Si tu a une question qui te manque, j’y répondrais volontier.

  62. Un motard de Lyon

    @VELOCE
    « Pour me remettre en question, il faudrait deja que tu me démontre que je commet une erreur, hors tu démontre toi même l’inverse. »
    Je sais pas, par exemple :
    – C’est vrai que NOUS les CYCLISTE, on est pas forcément équipé de rétro pour voir ce qui se passe derriere

    – C’est vrai que NOUS les CYCLISTE, on fait parfois des écarts

    – C’est vrai que NOUS les CYCLISTE, à toi de completé vu que je n’en suis pas un !!!
    C’est le principe meme de la remise en question!!

    « Je ne répond pas aux questions que je ne comprend pas et y en a un paquet, insiste sous une autre forme (pareil pour URB).
    Je ne répond pas aux questions auquelle j’ai deja répondu a la personne qui me la pose.
    Je ne repond pas aux questions qui integrent leur propre réponses.
    Je n’ai pas répondu non plus aux questions qui concernent exclusivement les cyclistes sportifs, puique je n’en suis pas un.
    Je ne répond pas non plus aux question qui s’adresse a moi mais qui sont basé sur les dires de quelqu’un d’autre. »

    Une maniere détournée d’affirmer, je répond a ce dont j’ai envie!

    « Si le type met son cligno et que j’entend que sa vitesse ralenti, je me rabat bien avant qu’il arrive. Donc non, je n’emmerde personne.
    Je précise aussi que je le fait rarement parce qu’on ne roule pas par plaisir au milieu de la route et que je m’en passerais volontier. En général je le fait quand un véhicule vient de me mettre en danger. »

    Oulah! Nous avons a faire à quelqun qui a une audition surdéveloppé!!
    Et c’est infaillible sa? tu ne te trompe jamais???

    Et ton rétro alors????? tu n’as pas l’air de t’en servir tant que sa!!!! si il existe biensur!!

    « Bah non, on respecte le code de la route et tout va bien. Mais je répète que tu a démontré que tu ne le respectais pas dans la situation que tu décris. »

    Je ne vois pas ou donc passons, ou réexplique moi de manière claire (oui je suis con)

    « De quoi a tu besoin pour le rendre possible?
    Qu’est ce que tu veux que j’avoue? »
    OUVERTURE D’ESPRIT & REMISE EN QUESTION (je t’aide, se demander POURQUOI? Est ce que MOI aussi je peux faire quelques choses pour arranger, etc…)

    « Bah non, je suis désolé. Tu serais pas un peu obsédé?
    Va sur un forum de cyclosportif pour leur proposer ton debat, qu’est ce que tu veux que je te dise. »

    La tu as coupé ma phrase en 2!!(Oh sa devais t’arranger aussi!!) car il y a un OU dans mon commentaire(ta réponse suivante…)

    « Oui je suis une minorité, oui je fait du velo, oui je suis désolé, non je ne le referais pas, oui je suis un salaud,… Ca débloque le debat? J’ai bon la? »

    La seule chose pertinente qui, en effet fait avancer le débat, est de dire »non je ne le referais pas », le reste, pas vraiment…

    D’autre part, voila une question par exemple(pas la plus important, mais qui m’interesse!),et je te laisse le soin de relire mes messages pour trouver les autres,( je vais pas tout te faire quand même!):

    Je terminerai par une simple question, VOUS les aigris de base envers tout le monde, vous ne vous êtes jamais dit que vous avez sans doute insulter un mec qui passait a coter de vous en voiture/moto, alors que c’est avec cette même personne que vous avez parlez 2H avant parcqu’il était sur un vélo?????!!!!!!!!

  63. veloce

    «  » » » » » » »cyclistes qui font mumuse à bloquer les automobilistes » » » » » » » » » »
    Aucun cyclistes ne fait mumuse, on s’en passerait volontier.

    «  » » » » »Je n’ai pas précisé la différence de vitesse entre le vélo et la voiture, j’ai juste dit encore plus lentement, ça peut être 17km/h, 15 km/h, pas 5 km/h ou moins. » » » » » » » » » »
    Tu invente un cas particulier ou la voiture se met elle même en infraction. ca n’a aucun interet.

    Je vais tenter de transposé le problème autrement puisque le but de ta question etait de connaitre ma réaction si une voiture me bloquait:

    Alex braque un flingue sur Veloce. (C’est la situation d’un dépassement sans respect du code.)

    Pour continuer a vivre Veloce met un bouchon dans le canon du flingue de Alex.(c’est la situation du cycliste qui ne sert pas sa droite)

    Pour venger Alex qui chiale parce que son jouet est cassé, URB marche sur le pied de Veloce. (c’est la situation d’URB qui me bloque avec sa bagnole)

    Je fout une « mandale » a URB ou on essaye de comprendre l’origine du probleme ?

  64. veloce

    «  » » » » » » » » » » » » »Je ne vois pas ou donc passons, ou réexplique moi de manière claire (oui je suis con) » » » » » » » » » » » » » »
    Je fais alusion de ca dans tous mes posts, j’ai en parler clairement 3 ou 4 fois. Tu est sur que c’est moi qui ne répond pas a tes questions?
    J’ai plutot l’impression que c’est toi qui ne lis pas mes réponses.

    ATTENTION C’EST MAINTENANT…
    «  » » » » » » » »(Et pour l’exces de vitesse, ou est il?? tu roules a 20km/h, on peut meme te doubler a 90 ou 130 si la route l’autorise!) » » » » » » » » » » »
    NON, TU NE PEUX PAS. LE CODE L’INTERDIT. Art 413-17
    D’ou la réaction des cyclistes. Enfin ca c’est encore un autre débat parce que la réaction que tu décris, c’est 2 cyclistes qui roulent de front. Ce que le code autorise. Il doivent se rabattre quand un véhicule arrive, mais probablement pas assez vite pour un véhicule qui arrive a pleine vitesse, comme tu le décris plus haut.

    «  » » » » » » » » » » » » » » »Je terminerai par une simple question, VOUS les aigris de base envers tout le monde, vous ne vous êtes jamais dit que vous avez sans doute insulter un mec qui passait a coter de vous en voiture/moto, alors que c’est avec cette même personne que vous avez parlez 2H avant parcqu’il était sur un vélo?????!!!!!!!! » » » » » » » » » » » » » » » »

    Je te confirme que je n’ai pas répondu à cette question puisqu’elle commence par une insulte.
    En plus cette question n’a pas de sens pour moi. A supposé que j’insulte quelqu’un. Ce n’est pas le motard que j’insulte, c’est son comportement. Donc qu’il soit aussi cycliste, danseur de claquettes ou pongiste ne change rien a ma réaction. Ou est le problème ? Un cycliste n’a pas le droit d’etre en colère contre un autre cyclistes ? Je comprend pas bien ta logique.

  65. lechatz

    Les cyclistes sont aussi intelligents que les autres.Les cyclistes sont des usager de la route comme tous les autres,à ma connaissance en France les privilèges ont été abolis de puis longtemps .
    La route est à tous les usagers sans distinction,le respect doit être
    mutuel,c’est valable pour tous.Des abrutis il y en à de partout et ils sont
    nombreux.Je vois des cyclistes ou des piétons je ralentis,il n’y a pas de vitesse précise à respecter,il suffit de ralentir et de s’écarter,et tous ce passe bien. l

  66. URB

    @VELOCE
    Pourrais-tu expliquer ce que devrait être une vitesse adaptée et non dangereuse pour le dépassement d’un cycliste ou d’un piéton qui sur trouve sur la route (pas de trottoir).

    Pourrais tu aussi expliquer comment tu fais/faisais, lorsque tu es/étais en voiture pour les dépasser.
    Et comment fais tu en vélo pour dépasser un piéton qui est sur la route (pas de trottoir).

    Tout cela dans le cas d’une voie de circulation avec une limitation de 50km/h et si possible avec des chiffres approximatif.

    Ha oui une explication détaillé pas un truc du genre « ben je l’ai dit plus haut », une vraie explication complète.

    Merci 🙂

  67. Pulsar

    Sans déconner les vélocypèdes, vous voudriez pas planter vos arguments à 8h30 milieu de la rue de Rivolie à Paris juste pour voir ?

  68. apanivore

    @Pulsar : la rue de Rivoli est déjà un emblème de la victoire triomphante du vélo sur l’automobile :).

    Les 2 voies de voitures sont engluées dans les bouchons toute la journée (j’ai pas l’impression que ce soit qu’aux heures de pointes dans cette rue) Alors que les vélos sur la voie de bus ne rencontrent presque aucun obstacle. si ce n’est slalomer parfois entre les voitures aux intersections figées, ce qui donne au vélo un avantage sur les taxis et les bus qui eux aussi utilisent cette voie mais restent coincés.

    Quel plus bel argument opposer à un automobiliste coincé dans sa cage de métal que le passage rapide des vélos à côté de lui.

  69. Gari

    Ouaaa j’avais pas vu l’interminable pugilat (que je n’ai pas lu jusqu’au bout, j’avoue).
    Je réagis sur un truc qui m’a sauté aux yeux : « ça sert à rien de mettre le clignotant quand on double un vélo, car il ne le voit pas ».

    Plusieurs réactions :
    – le clignotant est obligatoire (code de la route)
    – le clignotant est surtout fait pour ceux que VOUS n’avez pas vu (comme ça, une éventuelle personne dans l’angle mort peut anticiper le mouvement et klaxonner/freiner)
    – un vélo peut disposer de rétroviseurs, et c’est pour ainsi dire invisible de la voiture de derrière. Je tiens à signaler que j’ai deux rétro sur mon vélo et que je vérifie en permanence les clignotants de la bagnole qui veut me doubler, si elle ne les a pas mis j’ai tendance à serrer les fesses (et/ou agiter les bras et/ou klaxonner à mon tour).

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