L’air n’est pas gratuit !

sky-is-not-free
The sky is not free! (ADRIAN KENYON)

J’imagine que comme tout le monde, vous conduisez une voiture ou une moto. Il est facile de justifier de conduire, surtout quand on fait partie d’une majorité de la population. Même les constructeurs automobile vous encouragent à « rouler pour le plaisir ». Mais peut-être n’êtes-vous pas au courant de l’impact qu’ont les voitures sur notre atmosphère…

Question : Combien de litres d’oxygène sont nécessaires pour brûler un litre d’essence ? Réponse: Un litre d’essence prend environ 1500 litres d’oxygène de l’air en crachant 1000 litres de CO2 et quelques centaines de litres de CO (un gaz nocif). Pour chaque 1000 kms, une voiture moyenne utilise la même quantité d’oxygène dont une personne a besoin pour 35 ans de vie !

Aujourd’hui les scientifiques sont concernés par le niveau d’oxygène qui diminue dans certaines de nos grandes cités. Même si notre atmosphère est vaste elle est aussi très sensible et fragile. D’autres industries comme l’acier, le gaz, le charbon et le ciment enlèvent des quantités énormes d’oxygène de l’air qu’on respire. Littéralement on n’aura plus assez d’oxygène dans quelques milliers d’années si on continue comme ça.

J’ai représenté l’activité volcanique à cause d’un effet lié au réchauffement de la planète. Un phénomène appelé Équilibre Isostatique dit que si un poids est enlevé d’un certain endroit il y aura un effet de rebond et le lieu montera en altitude. Remettez le poids et le lieu baisse encore en altitude. A cause de l’effondrement des glaces en Antarctique, la déformation de la croûte déclenche de nombreux tremblements de terre et des volcans se réveillent partout !

Moi j’ai la chance d’utiliser le mode de transport le plus efficace jamais inventé; vous avez deviné lesquel?

Source: http://www.flickr.com/photos/8957789@N07/1471228225/

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France

6 commentaires sur “L’air n’est pas gratuit !

  1. Guilhem

    « Le mode de transport le plus efficace jamais inventé » : j’essaie de deviner… Un vélomobile ? Non, un VPH caréné, type Varna Diablo ?

  2. o'toh

    Mais non, tes pieds Monsieur.

    Chaussé avec des pompes de compèt’, tu te lèves à deux heures du mat’ pour arriver à l’heure à ton boulot situé à trente ou quarante km… Simplement et écologiquement…Pas d’embouteillages, pas de pollution, pas de frais de transport…

    Le panard intégral quoi !

    Soyons sérieux, si on veut éliminer du même coup les véhicules à moteur, la pollution, les accidents et toutes les aberrations de ce système pourri, il faut éliminer le travail, c’est idiot mais je vois pas d’autre solution dans l’immédiat…

    Allons, un avenir radieux se profile à l’horizon : Tous chômeurs, comme çà plus besoin de voiture, plus besoin de besoins, juste le minimum indispensable…Et à la poubelle tout le superflu !
    Oui c’est çà, la révolution passive et en douceur, si on veut pas tous crever asphyxiés.
    l’Etat sera bien obligé de nous filer à bouffer gratos si il veut continuer sa carrière d’Etat.

    Je pense que techniquement c’est possible. Qu’en pensent les théoriciens et savants de service ?

  3. léolienne

    il me semble que la fin naturelle programmée de notre planete et du
    systeme solaire est de l’ordre de 5 milliards d’années !
    aprés plus d’air !!!

  4. Gari

    o’toh a dit : « tu te lèves à deux heures du mat’ pour arriver à l’heure à ton boulot situé à trente ou quarante km… »

    Ah tiens, moi c’est pareil, je dois me lever à 2h du mat’ et pourtant je prends ma voiture, mais c’est vrai que je bosse à 400km… D’ailleurs, je milite pour l’autorisation à tous d’avoir son propre hélicoptère, c’est vrai quoi, c’est intenable de bosser à 400km de chez soi et de devoir se faire les 800km dans la journée en voiture…

    Vive l’hélicoptère !

  5. o'toh

    Gari, Me dis pas que tu te tapes 800 bornes par jour je te crois pas, ou alors c’est que tu gagnes un max de blé et dans ce cas-là t’es pété de thunes, tu dois bien pouvoir te permettre un ticket TGV ou d’aéroplane, ou alors c’est que t’es complètement maso et je compatis à ton calvaire.
    Et çà va autrement, t’es toujours à l’heure oui ? Ton dos tout çà ?

    Non parce que moi la dernière fois que j’ai fait 800 km c’était pour aller en vacances.
    Ah sinon les américains Ils ont inventé une voiture volante avec les ailes qui se replient quand tu rentres le soir à ta maison ,c ‘est bien pour ceux comme toi, mais je sais pas quand elle sera livrable en France, informe-toi vite et prends commande sans tarder…

    Mais bon, chaque cas doit être particulier, je voulais juste rebondir sur la devinette du Monsieur Antivoitures ci-dessus présent…

    Aaaaallez, Tchuss !

Les commentaires sont clos.