World Carfree Network – Février 2009

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.


WORLD CARFREE NEWS >>>


Numéro 64 – Février 2009 – Version française

………………………………………

Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK

  • Appel à candidatures pour l’accueil de la Xe Conférence Towards Carfree Cities (TCC) [Vers des villes sans voitures]
  • Poste vacant : Directeur coordinateur de projet
  • A paraître dans le magazine Carbusters n° 37

ANNONCES GÉNÉRALES

  • Conférence ACT Travelwise, Londres, GB (19 mars)
  • Conférence Velo-City, Bruxelles, Belgique (du 12 au 15 mai)
  • Le plan du gouvernement britannique pour des transports soutenables
  • World Naked Bike Ride Australie

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE

  • Développement ferroviaire Chinois
  • Stabilisation du prix du gaz : les géants de l’industrie automobile américaine se tournent vers l’Europe
  • Le trafic automobile diminue pour la deuxième année aux USA
  • A vos vélos, Brisbane
  • La Colombie lutte contre le chaos de la circulation
  • Plans pour supprimer les voitures au centre de Lisbonne
  • Loi en faveur de la sécurité cycliste au Massachussets
  • Expansion du vélo en bambou

REPORTAGE

  • Analyse des dépenses des Etats pour les transports en vue de la guérison de l’économie

MEDIA & RESEAUX

  • Groupe de discussion Carfree Cities
  • La Motor Mania de Dingo
  • Festival Filmed by Bike [Filmés à vélo]
  • Nouveaux Street Films 2009

CURIOSITÉS

  • Locations de vélos gratuites à Tel-Aviv
  • Pieux accident

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK


CITATION DU MOIS >>


« Aujourd’hui les gens pensent que les véhicules [motorisés] sont les plus en avance, mais en ville c’est le contraire. Un véhicule [motorisé] est la chose la plus primitive qui soit, et c’est le vélo qui est le plus en avance. »

  • Rafael Aharoni, tenancier de cafés à Tel Aviv

ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>


  • Appel à candidatures pour l’accueil de la Xe Conférence Towards Carfree Cities (TCC) [Vers des villes sans voitures]
    Lyon, Timisoara, Prague, Berlin, Budapest, Bogotá, Istanbul, Portland…
    La série des conférences TCC célèbre sa 10e année. C’est le moment de tenter votre chance pour inscrire votre ville dans la cavalcade des capitales libérées de la bagnole en créant l’événement Carfree de 2010.

La procédure pour poser la candidature d’une ville pour l’accueil de la Xe Conférence est simple. Il suffit d’envoyer à la liste de discussion du réseau (Cf. plus bas) avant le 15 février 2009 un texte de proposition de 2 à 4 pages expliquant :
a. qui vous êtes; de quelle(s) organisation(s) vous faites partie;
b. ce que vous offrez comme ressources et temps; quelles sont vos capacité;
c. à quels groupes partenaires et autres contacts utiles vous songez;
d. pourquoi vous pensez que la conférence doit se dérouler dans votre ville;
e. ce que vous aimeriez qui se passe à la conférence (conception générale et tout élément de programme en particulier).

  • Poste vacant : Directeur coordinateur de projet
    Le QG carfree de World Carfree Network à Prague cherche un directeur coordinateur de projet, dynamique partisan du travail en équipe.

Pour l’organisation du travail administratif et faire marcher efficacement mais tout en douceur notre bureau de Prague, nous cherchons un professionnel passionné pour l’amélioration des infrastructures en matière de transports et d’aménagements urbains. Idéalement, il devrait être actif dans le mouvement carfree. Il doit avoir de bonnes compétences en travail administratif de bureau, gestion du personnel et gestion de projets. Il est important qu’il possède de bonnes capacités en matière de
– communication orale aussi bien qu’écrite (couramment en anglais et, si possible, en tchèque),
– relations interpersonnelles
– gestion d’une équipe et de ses problèmes
– gestion du temps et du stress.

Il s’agit d’un job personnalisé avec horaires flexibles, une chance unique de collaborer au pilotage de la vie d’une ONG internationale environnementaliste dans l’une des plus belles villes du monde. Pour le moment, il s’agit de 50 à 75 % d’un poste temps plein, mais après une période d’essai, ça peut aller jusqu’à 100 %.

Si ça vous intéresse, faites parvenir à Tanja votre CV et une lettre de motivation, avec tous les détails utiles pou vous contacter. La date limite pour lui adresser les candidatures est le 20 février.

  • A paraître dans le magazine Carbusters n° 37
    Le premier numéro du magazine Carbusters de l’année 2009 va bientôt sortir de presse. On y trouvera notamment un article sur Ciclovia, son histoire et son impact, une entrevue avec le dompteur de trafic bien connu David Engwicht à propos de ses expérimentations sociales, et une entrevue avec l’homme qui a fait le tour du monde à vélo… sur un grand-bi !
    Abonnez-vous dès maintenant pour une année prometteuse !

ANNONCES GÉNÉRALES >>


  • Conférence ACT Travelwise, Londres, GB (19 mars)
    La Travelwise conference 2009 se déroulera à Londres. Intitulée « La question cruciale », son but est d’explorer les besoins croissants de voyages soutenables, ou le choix intelligent de voyager pendant cette période de récession économique. Les débats porteront entre autres sur le changement climatique, le pic pétrolier, ainsi que sur des questions d’ordre pratique et sur les manières d’encourager les voyages soutenables.
  • Conférence Velo-City, Bruxelles, Belgique (du 12 au 15 mai)
    « Re-cycler les villes » (Re-cyclinc Cities) est le thème choisi pour la conférence Velo-City de cette année qui aura lieu à Bruxelles. L’objet de cette conférence est de faire reconnaître le rôle clef que le vélo doit avoir dans le développement urbain et les impacts positifs du vélo sur la santé et l’environnement. Cet événement intéressera sûrement toutes les personnes impliquées dans la promotion du vélo, le développement d’infrastructures et de politiques cyclables, ainsi que toutes et tous les passionnés de vélo.

  • Le plan du gouvernement britannique pour des transports soutenables
    Le gouvernement britannique a conçu un plan qui prévoit de « verdir » les transports nationaux en « proposant un système de transports soutenables ». Pour l’instant, le document mentionne des idées encourageantes pour développer un tel système. Cependant, il ne soulève pas les problèmes du prix des transports, qui peut avoir une grande influence sur le choix du mode de transport des personnes. La consultation continue et le gouvernement souhaite l’avis de tous et toutes.

  • World Naked Bike Ride Australie
    La manifestation cyclonudiste internationale arrive en Australie. La date officielle de la WNBR pour l’hémisphère Sud est le 14 Mars. Pour l’instant, des manifestations sont prévues dans les villes suivantes : Adelaïde, Brisbane, Byron Bay, Melbourne, Newcastle, Nimbin, Sydney, Canberra, Hobart et Perth.


ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>


  • Développement ferroviaire Chinois
    Un stimulus d’infrastructure pour la Chine va déverser des centaines de milliards de dollars américains dans le développement de nouvelles autoroutes, chemins de fer et d’autres projets dans pratiquement chaque ville et département à travers le pays. Parmi les plus larges des développements planifiés, se trouvent deux lignes de train de passagers à grande vitesse : une de Pékin à Guangzhou dans le sud-est de la Chine, d’une valeur de 24 milliards de dollars américains et une autre traversant les déserts du nord-ouest de la Chine d’une valeur de 17,6 milliards de dollars américains. De tels investissements promettent d’élever la Chine à un nouveau niveau de concurrence mondial, semblable à celui des USA. Mais à la différence des USA, la Chine a les liquidités pour payer ce projet, car elle a peu de dettes et un très petit déficit. Feng Fei, le directeur général des sciences économiques industrielles du Conseil d’Etat chinois soutient l’idée que ces développements aideront à ralentir en Chine la dépendance aux voitures individuelles, au pétrole importé, à réduire la pollution de l’air et à soulager le manque de place dans les trains.
  • Stabilisation du prix du gaz : les géants de l’industrie automobile américaine se tournent vers l’Europe
    Les constructeurs automobiles recherchent constamment de nouvelles alternatives soutenables telles que la voiture électrique pour leur permettre d’accroître leurs profits. Mais, à cause de la chute du prix du gaz et à une période d’instabilité économique, les entreprises automobiles commencent à craindre que la recherche et l’investissement sont inutiles, étant donné la baisse de la demande. Craignant la ruine financière, les géants automobiles General Motors, Ford et Chrysler soutiennent à présent des taxes plus élevées sur le gaz et des politiques similaires au modèle européen qui facilite l’adéquation de la production à la demande. Actuellement, les taxes sur le gaz aux Etats-Unis d’Amérique sont considérablement moins élevées que dans beaucoup de pays européens. Malgré ces tracas et la baisse de la demande, plusieurs nouveaux concepts de véhicules continuent d’être dévoilés.

  • Le trafic automobile diminue pour la deuxième année aux USA
    D’après le département des transports, les déplacements sur toutes les routes et les rues aux Etats Unis d’Amérique ont diminué de 5.3% entre novembre 2007 et novembre 2008. Les résultats sont exposés dans « Traffic Volume Trends », un rapport mensuel publié par la « Federal Highway administration ».

    Lire aussi :  World Carfree Network – Décembre 2008
  • A vos vélos, Brisbane
    La ville de Brisbane en Australie a adopté un système de location de vélos style parisien, pariant de révolutionner la manière dont les Australiens se déplacent, de réduire les embouteillages et la pollution. Le système, d’une coût de 1,2 millions de dollars australiens, a reçu le feu vert quand le Conseil de la ville de Brisbane et le promoteur JCDecaux ont signé en janvier un contrat de 20 ans pour cet innovant système cycliste. Si tout se déroule comme prévu, à partir de mars 2010, les abonnés au système de Brisbane auront accès à 2000 vélos dans 150 dépôts répartis dans la ville. Le maire Campbell Newman a déclaré que cela permettra de consolider la réputation de Brisbane comme la ville la plus accueillante d’Australie pour les cyclistes. « C’est une première en Australie et un développement très excitant pour Brisbane ». La ville a également projeté de dépenser 100 millions de dollars australiens pour de nouvelles pistes cyclable d’ici 2012. Excellentes nouvelles pour les cyclistes australiens!

  • La Colombie lutte contre le chaos de la circulation
    La métropole de Cali en Colombie a demandé à IVU Traffic Technologies, une entreprise de logiciels basée à Berlin, d’améliorer son réseau de bus d’ici la fin de 2009. IVU a reçu approximativement 17 millions d’euros pour reconstruire entièrement le système de transport public, perçu par les autorités publiques comme « un des villes les plus chaotiques d’Amérique Latine. » L’entreprise a pour mission de réorganiser un parc automobile de 1000 bus et entre autres choses d’implémenter un nouveau système d’horaires qui permettra aux passagers de planifier leurs voyages par Internet. L’objectif est d’avoir « moins d’embouteillages, des temps de déplacement plus courts, de meilleures routes et des tarifs plus avantageux dans et moins de morts sur les routes.»

  • Plans pour supprimer les voitures au centre de Lisbonne
    Les plans pour mettre fin à la circulation de transit dans le centre-ville de Lisbonne au Portugal, ont été présentés par la Ville. Le changement fait partie d’un plus vaste plan de revitalisation du centre-ville, qui souffre ces dernières années d’une réduction du nombre d’habitants et de consommateurs dans les magasins locaux. Actuellement, on estime que 75% de la circulation automobile ne fait que le traverser. Si la mesure aboutit, la circulation devrait décroître de manière spectaculaire, laissant place à un espace commercial presque sans voitures. Les transports en commun et les vélos ne seront pas affectés. Les voitures seront encore autorisées à se rendre au centre-ville mais pas à le traverser. Malheureusement, en réponse à cette action, un lobby d’automobilistes utilise les médias pour faire une pression politique et présenter des rapports « techniques » qui prévoient le chaos dans la ville.

  • Loi en faveur de la sécurité cycliste au Massachussets
    Une nouvelle loi est passée dans le Massachussets aux USA, qui prévoit de changer la route aussi bien pour les automobilistes que pour les cyclistes. La « Bicycle Safety Bill » est entrée en vigueur au début du mois de Janvier. Plusieurs changements de la loi cycliste on été faits en ce compris l’amélioration de la prise en compte des cyclistes sur la route par les automobilistes, une plus grande protection légale pour les cyclistes et la permission pour les cyclistes de rouler à deux de front.

  • Expansion du vélo en bambou
    Un constructeur de vélos basé aux USA a découvert la haute performance et les mérites écologiques des vélos construits avec un cadre en bambou et travaille activement dans les pays en voie de développement afin d’enseigner a des entrepreneurs comment les fabriquer. D’après Calfee Design, les raisons en sont « si fortes qu’il serait idiot de ne pas essayer ». Ces raisons comprennent le fait qu’il y a une forte demande de vélos dans les pays en voie de développement car c’est un moyen de transport qui allège le travail, les vélos avec un cadre en bambou coûtent moins cher que des vélos importés en acier de moins bonne qualité et le fait que le bambou est abondant dans beaucoup de pays en voie de développement. Calfee recherche des personnes ou des organisations intéressées à offrir des prêts ou patronner des conteneurs de pièces de vélos de haute qualité et bon marché, nécessaires pour construire des vélos complets.


  • REPORTAGES >>


    • Analyse des dépenses des Etats pour les transports en vue de la guérison de l’économie
      Les Amis de la Terre ont publié leur rapport sur la manière dont 19 Etats étatsuniens comptent dépenser leur argent consacrée aux infrastructures. Le rapport s’intitule : « Le chemin vers une guérison de l’économie n’est pas une route. Une analyse, Etat par Etat, des projets de transport pour le stimulus économique ».

    MEDIA & RESEAUX >>


    • Groupe de discussion Carfree Cities
      Carfree_cities est un forum de discussion yahoo qui cherche à promouvoir le concept de villes sans voitures. Les discussions couvrent un large éventail de problématiques liées au transport et à l’énergie. C’est une nouvelle plate-forme pour constituer un réseau et discuter de nos expériences globales au sein du mouvement sans-voiture.
  • La Motor Mania de Dingo
    Tout le monde apprécie les comportements comiques de ce personnage de dessin animé. Voici quelque chose que l’on a trouvé pour vous : un classique de Walt Disney de 1950 qui montre comment une personne habituellement calme et polie peut changer quand elle se retrouve derrière un volant. Peut-être un des meilleurs dessins animés avec Dingo !

  • Festival Filmed by Bike [Filmés à vélo]
    Une série de courts-métrages sur le vélo, venant du monde entier, va être diffusée lors de la septième édition du festival de films Filmés à vélo, à Portland, Oregon, du 17 au 23 avril. Les juges sont en train de faire leur sélection finale parmi de nombreux films indépendants envoyés par le public. Cet événement cinématographique carfree est un passage obligé pour toutes et tous les amoureux de la bicyclette, de l’art et de la culture cycliste. Ils sont encore à la recherche de films.

  • Nouveaux Street Films 2009
    Streetfilms.org a ajouté deux nouveautés carfree dans ses archives de courts-métrages du monde entier : le premier est à propos du système de vélo en libre service de Paris, Vélib’, et constate son succès dans l’apaisement du trafic et la sécurité des cyclistes, et le second est le Street Memorial Project qui rend hommage aux cyclistes et aux piétons qui ont été tués dans les rues de New York City.

  • CURIOSITÉS >>


    • Locations de vélos gratuites à Tel-Aviv
      Les systèmes de location de vélos deviennent de plus en plus populaires dans différents villes de par le monde. La plupart de ces systèmes sont mis en place par les municipalités [et des annonceurs, au grand bénéfice de ces derniers – NdT], mais certains sont le fait d’initiatives individuelles. Ainsi, à Tel-Aviv, Rafael Aharoni, un tenancier de cafés, a installé récemment devant chacun de ses 3 cafés des vélos à « louer » gratuitement. Chaque café met quatre vélos à la disposition de ses clients, qui doivent juste laisser une carte de crédit et signer une reconnaissance d’emprunt avant de s’en aller avec un vélo.
  • Pieux accident
    Au bout d’une chute de 35 mètres, un automobiliste allemand de 23 ans a écrasé sa bagnole dans le toit d’une église à Limbach-Oberfrohna en Allemagne. Vu la vitesse excessive et la longueur de la chute, il a été gravement blessé. L’eglise aussi a été fortement endommagée par l’impact, et la bagnole a dû être extraite par une grue. Sur les lieux, le chef de police Knut Wagner a déclaré : « C’était probablement une sorte de saut à ski ».


  • SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>


    Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent. En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.
    Bulletin #64 par Jane Harding et Marko Thull
    Traduction par Audrey Renier, Camille Vacher et Jean Pierre Wilmotte