Campagne Carfree France 2009: la fin de l’automobile, c’est maintenant

Carfree France lance sa campagne 2009 de communication autour du thème “La fin de l’automobile, c’est maintenant”. Cette campagne a pour objectif de retourner le greenwashing (ou écoblanchiment) en vigueur dans le domaine de l’industrie et de la publicité automobile. Les constructeurs d’automobiles vendent en effet l’idée que leurs voitures, qu’elles soient hybrides, électriques ou « zéro émission » (ZE) sont des « voitures propres » ou des « voitures vertes ». Malgré une technologie qui n’est pas au rendez-vous, une crise automobile structurelle et des ventes de voitures qui s’effondrent, le marketing et la publicité automobile nous promettent des lendemains qui chantent et un avenir radieux fait d’autoroutes du futur et de voitures écologiques. Cette campagne se décline en huit affiches au format carte postale, que vous pouvez télécharger, distribuer et faire circuler librement. Les photos originales sont tirées du site Internet Flickr.com et sont sous licence Creative Commons.

voitures du futur

Voitures du futur
*
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas l’intérieur des véhicules

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 160 Ko)

autoroute du futur

Autoroute du futur *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas le détail du revêtement

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 326 Ko)

voiture verte

Voiture verte *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas la motorisation du véhicule

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 187 Ko)

voiture propre

Voiture propre *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas le moteur du véhicule

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 217 Ko)

voiture électrique

Voiture électrique *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas la batterie du véhicule

Lire aussi :  Cyclo, ergo sum

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 159 Ko)

voiture hybride

Voiture hybride *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas le moteur du véhicule

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 289 Ko)

voiture zéro émission

Voiture zéro émission *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas l’avant du véhicule

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 210 Ko)

pneumatique du futur

Pneumatique du futur *
* Pour des raisons d’espionnage industriel, vous ne verrez pas l’intérieur du pneumatique

Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 220 Ko)

La fin de l’automobile, c’est maintenant
Carfree France
http://carfree.fr/

Voir aussi: Campagne Carfree France 2008: une voiture en moins

5 commentaires sur “Campagne Carfree France 2009: la fin de l’automobile, c’est maintenant

  1. HurryUp

    Bof. Franchement bof.

    Les photos toucheront les « pré-convaincus », mais pas les « autres ».
    Les « autres » seront plus sensibles à des alternatives (le vélo, moins se déplacer, etc). Avec ces présentations type Mad Max, beaucoup réagiront vers les poncifs classiques « retour en arrière », « homme des cavernes « khmers vert » etc. Du coup la campagne aura un impact nul.

    Bravo pour la sélection d’images, tout cas, même si j’aurais mis le message en bas sur fond noir (plus lisible).

    Ce n’est qu’un avis.

  2. CarFree

    Putain t’es dur là, d’autant plus qu’on a investit 500.000 euros dans cette campagne !
    Non, j’déconne… 😉
    Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, les campagnes sur le thème ‘le vélo, c’est bien » ou « mieux se déplacer, c’est top », il y en a déjà à la pelle car un bon paquet d’organismes officiels (ADEME, etc.) ou d’associations communiquent sur le thème de la « pédagogie du changement »… Nous, on pense que la pédagogie montre vite ses limites, car depuis le temps, on devrait déjà tous être à vélo ou en transport en commun, vu le fric monstre mis dans ces campagnes de com’ ! Nous avons donc préféré opter pour un message plus décalé et provoquant, à savoir détourner le discours des constructeurs et des publicitaires sur le greenwashing. Chacun jugera. En tout cas, merci pour ton commentaire.

  3. HurryUp

    Whaaa, bon promis je reviens dessus dans un ou deux jours, à froid.
    Je suis parfaitement d’accord sur l’intérêt des messages choc, mais je trouve aussi que les images apocalyptiques ont aussi leurs limites (je suis encore chaud là).
    A plus donc

  4. Alain

    Bien vu l’autoroute du futur, le problème c’est que même à vélo ça va être difficilement praticable…

Les commentaires sont clos.