L’autopartage dans la sphère privée

autopartage-amusant

L’autopartage dans la sphère privée est un autopartage organisé entre particuliers. Il peut se faire avec des voisins, des amis ou des proches, le plus souvent à une échelle géographique de proximité immédiate (immeuble, rue ou quartier). Il se distingue de l’autopartage «institutionnel» et du covoiturage par les facteurs suivants :

• Autopartage dans la sphère privée : mise en commun d’une voiture personnelle, utilisée par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents.
• Autopartage « institutionnel » : système de location de courte durée, géré par une association ou une entreprise et réservé aux personnes abonnées au service.
• Covoiturage : utilisation d’une voiture par plusieurs personnes qui effectuent ensemble le même trajet.

Voici un exemple fictif d’autopartage dans la sphère privée : Sophie possède une voiture dont elle se sert peu. Elle a proposé à 2 amis de l’utiliser quand elle ne s’en sert pas. Sophie a un contrat d’assurance « tous conducteurs », ce qui permet à chacun d’être couvert quand il conduit la voiture. Avant chaque emprunt, le conducteur réserve la voiture auprès de Sophie. Puis il indique dans un carnet de bord le nombre de kilomètres effectués. En fin d’année, on calcule l’ensemble des frais occasionnés : assurance, essence, réparations, amortissement (= perte de valeur du véhicule)… Cette somme est partagée au prorata des kilomètres réalisés par chacun.

Une étude sur le sujet vient d’être lancée. L’ADEME et le Ministère des Transports ont confié au bureau d’études ADETEC une étude sur l’autopartage dans la sphère privée. Cette étude a les objectifs suivants :

• Recherche d’expériences d’autopartage dans la sphère privée sur tout le territoire national, en ville ou à la campagne.
• Analyse détaillée d’une sélection d’expériences : modalités de fonctionnement, facteurs de succès, difficultés rencontrées, impacts sur la mobilité et la motorisation…
• Propositions pour développer ce type de service.

Lire aussi :  Quand les vélos menacent le Monde libre...

Une présentation détaillée de cette étude est disponible en cliquant sur le lien suivant :
www.adetec-deplacements.com/recherche_autopartage_sphere_privee.doc

Enquête auprès de personnes partageant une voiture

Vous partagez une voiture avec des proches, des amis ou des voisins ou vous connaissez des personnes le faisant. Merci de compléter ou de faire compléter le bref questionnaire ci-dessous :

Nom :
Adresse :
Adresse mail :
Téléphone :
Nombre d’adultes vivant dans votre foyer :
Nombre d’enfants :
Etes-vous le propriétaire de la voiture mise en commun :
Les personnes partageant cette voiture avec vous sont-elles des amis, des voisins ou autres :
Nombre de personnes (ou de familles) utilisant cette voiture :
Pour votre part, à quelle fréquence utilisez-vous cette voiture (ex : 2 fois par semaine) :
Votre foyer a-t-il une ou plusieurs autres voitures et si oui, combien :

Merci d’envoyer ce questionnaire par mail à bcordier.adetec@waika9.com

ADETEC – Bureau d’Etudes en Transports et Déplacements
113 rue Fontgiève 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 36 92 29 Fax : 04 73 31 08 29
www.adetec-deplacements.com