Un « avertissement santé » dans la publicité automobile

L’utilisation immodérée de la voiture est un véritable problème de santé, à la fois individuelle et publique, en termes d’accidents, de sédentarité, de pollution de l’air, de bruit. Cette réalité n’est jamais mise en évidence dans la publicité, où les voitures sont systématiquement représentées seules, en harmonie avec la nature dans les grands espaces, conduites par des individus d’habitus athlétique. Or cette image est bien loin de la réalité, et à ce titre la publicité automobile doit être considérée comme mensongère, si elle n’est pas accompagnée d’avertissements mettant en garde contre les atteintes à la santé mentionnées ci-dessus.

Le collectif « l’Autre Salon » souhaite, de concert avec d’autres acteurs du monde scientifique, politique et associatif qui voudront participer à cette démarche, solliciter les organismes responsables de la santé pour que des avertissements soient systématiquement associés à la publicité, comme c’est déjà le cas pour le tabac et l’alcool. En cas de refus, une consultation populaire pourrait être demandée.

L’initiative ne veut pas stigmatiser l’utilisation de la voiture quand elle est indispensable; elle veut seulement montrer que quand une alternative de mobilité active ou de transports publiques est possible, elle est toujours préférable en termes de santé personnelle et publique.

Pour en savoir plus :
Woodcock J, Banister D, Edwards P, Prentice AM, Roberts I. Energy and transportation. Lancet, 2007 Sep 22;370(9592):1078-88

Source: L’Autre Salon