Un simulateur du budget déplacements dans la Mayenne

La DDE de la Mayenne a développé avec le CETE de l’Ouest un outil de simulation du budget déplacements en ligne sur son site internet.

L’application est un peu complexe et demande la saisie de nombreuses informations (ce qui est normal car le programme d’activités d’une famille est complexe), et il vaut mieux lire l’aide avant de tester cet outil.

En tout cas cette fonctionnalité est pertinente et gagnerait à être proposée sur toutes les centrales d’information en France (et ailleurs) ! Reste à voir comment la généraliser.

Les ménages ont bien souvent du mal à appréhender la part représentée par le coût des transports dans leur budget. Pour les aider, la DDE de la Mayenne propose, depuis janvier 2009, un outil internet pour évaluer les coûts des déplacements quotidiens en fonction des lieux de vie et des modes de transport. Cet outil gratuit est destiné au grand public.

La simulation porte sur une description simplifiée des habitudes de déplacements sur une semaine type conduisant à un bilan hebdomadaire et mensuel. Il permet de comparer différentes hypothèses de localisation résidentielle en évaluant pour chacune les distances parcourues et les dépenses engendrées par les déplacements quotidiens. L’objectif de cet outil est d’informer, de responsabiliser les ménages et favoriser des modes de consommation reposant sur la sobriété.

L’outil s’appuie sur :
– un mode de calcul des coûts voiture et deux – roues motorisés ;
– la possibilité d’indiquer en plus de la localisation du logement actuel et futur et des lieux de travail celle des lieux d’études et/ou de garde des enfants ;
– un service de géolocalisation en ligne sur internet (Google Maps). La localisation peut se faire en pointant les lieux directement sur une carte de la Mayenne.

De plus, le site invite chacun à réfléchir sur ses pratiques de déplacements, non seulement vis -à- vis du coût mais aussi vis-à-vis des modes de transports alternatifs disponibles, en fournissant des liens vers les sites de transports utiles (destineo, bus, car, train, covoiturage).

À l’avenir, la DDE souhaite ajouter une fonctionnalité qui simule les émissions de CO2 produites selon le type de véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.

Le simulateur est accessible directement ici:  http://simulation-deplacements.cete-ouest.com/

Contact : DDE 53 – Christine Savey – Tél. 02 43 67 88 08

christine.savey@developpement-durable.gouv.fr

http://www.applications.mayenne.dev…

Source: www.predim.org

Décroissance

A propos de Décroissance

Actualité de la décroissance