J’organise une battue parce qu’un sanglier a éraflé mon pare-buffle!

Dans ce reportage publié sur TF1 samedi dernier à une heure de grande écoute on voit des automobilistes s’indigner du risque encouru par les sangliers.

La présentation des choses est d’une incroyable simplicité: puisque les sangliers présentent un risque: on les extermine! C’est d’une logique imparable.

Que le cerveau hypoventilé du chauffeur de 4×4 interviewé menacé par le cholestérol et le surpoids ne soit pas capable de produire un raisonnement plus élaboré ne m’étonne pas mais, tout de même, il y a des journalistes et un responsable éditorial derrière ce reportage.

Ils auraient pu évoquer des solutions alternatives comme celle de rouler moins vite, à une vitesse compatible avec la présence de la faune sauvage! (Imaginez une seconde les conséquences sur la crise automobile actuelle que le Gouvernement édicte un décret obligeant de rouler la nuit à 50 km/heure pour respecter la faune sauvage)

Qu’à l’heure où les préoccupations écologiques ne cessent de croître dans le public, la diffusion de ce reportage où seule l’interprétation populiste des choses est présentée me désole de la part d’une puissante chaîne de télévision.

En principe vous pouvez revoir ce moment d’anthologie au tout début du reportage sur le site de tf1:

reportage

…au détail près qu’il ne fonctionnait pas lorsque je m’y suis connecté. Auraient-ils censuré la rediffusion suite à l’avalanche de protestations?

J’envoie ce billet au modérateur de TF1, à NaturaVox et à carfree.fr.

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

14 commentaires sur “J’organise une battue parce qu’un sanglier a éraflé mon pare-buffle!

  1. Pimousse3000

    Merci Gilles Chaumel pour cette protestation, somme toute naturelle.
    Hé oui : « bienvenue sur TF1 »!

    Sinon, dans un sujet analogue, j’étais ravi de voir que la Une du journal « La Voix du Nord » de dimanche 29 était ‘Quads et 4 x 4 ont « tout défoncé »’ avec un article en double page 2 et 3. (he oui j’ai passé ce WE là haut!)
    Voici une partie de l’article retrouvé sur le net :
    http://www.valenciennes.maville.com/actu/actudet_-Quads-et-4-x-4-ont-tout-defonce-_dep-877196_actu.Htm

  2. AntecAntec

    Merci Gilles de nous signaler ce genre d’abus…
    C’est vraiment de la bêtise à l’état pur.
    Et effectivement, TF1 est fort, M6 aussi au passage… d’ailleurs je les ai retiré de la liste de mes chaines TV !

  3. Gari

    « Rouler à 50km/h la nuit pour respecter la faune sauvage ». Effectivement, je suppose que c’est hors de portée de la plupart des gens.
    Par contre, « rouler à 50km/h la nuit pour éviter d’écraser un être humain », ça devrait mieux marcher. Se dire « là où je ne vois pas, il y a un gamin allongé sur la route », ça devrait inciter à réduire la vitesse…
    Et un gamin sur la route, oui c’est possible, si par exemple il y a eu un accident juste avant.

    Je ne comprends pas qu’on puisse rouler avec un engin de plus d’une tonne à l’aveuglette.

    Réflexion faite, je ne pense pas qu’éviter d’écraser un être humain soit suffisant pour que les gens roulent moins vite.

  4. Axel

    Y’a un jeune dépressif qui s’est jeté sous les roues de ma voiture et qui a rayé la carrosserie, je pense qu’il faudrait faire une battue pour éliminer tous ces jeunes qui sont un vrai danger pour nos voitures…

    En plus, j’avais même pas fini de rembourser les traites de mon emprunt, si c’est pas malheureux !

    (bon, j’arrête la parodie là, c’est déjà assez de mauvais goût comme ça…)

    Axel

  5. LomoberetLomoberet

    Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de rouler (presque) toute la nuit à une vitesse comprise entre 10 km/h (et encore peut-être moins !) et guère plus de 30 (au-delà c’est casse-gueule), et j’en ai ai vu dans la pale lueur blafarde de mon phare de vélo de ces braves animaux à poil et à plume ASSASSINES par les gros cons qui ne savent pas déplacer leur cellulite et la matière glauque qu’ils trimballent entre leurs deux oreilles autrement qu’avec une tonne de merdasse puante et pétaradante.
    C’est à chialer, surtout qu’au milieu de la nuit, ils sont encore entiers et ont l’air de dormir sur la chaussée !
    Si ont devait supprimer les mammifères nuisibles, il faudrait commencer par les humains qui massacrent tout !

  6. dosogne philippe

    En 2008, à Rochefort (Belgique) un jeune de 20 ans s’est tué après avoir perdu le contrôle de son véhicule suite à une collision avec un sanglier.

    Le problème, c’est que dans le territoire aux alentours, l’association de chasse élève les sangliers et alimente des nourissages par camions de mais entiers…La surpopulation est voulue: c’est du business.

    La pression exercée par la population de sanglier sur l’écosystème forestier pose d’autres problèmes.

    Quelle est la part de responsabilité des chasseurs dans la mort de cet automobiliste ? Quelle est la part de responsabilité des autorités locales qui se financent par la location des territoires de chasse tout en étant censées assurer la sécurité publique ? Quelle est la part de responsabilité del’automobiliste qui n’a pas adapté sa vitesse et n’a pas su éviter l’obstacle ? Rien n’est simple…

  7. mimi

    Le témoignage du propriétaire de 4×4 content d’avoir eu son pare-bufle est une caricature. Néanmoins il est vrai que la population des grands gibiers est en grande augmentation en france, alors même que les chasseurs sont de moins en moins nombreux et continuent à alimenter soigneusement les bêtes sauvages pour les aider à passer l’hiver.
    Pour ma part je suis assez heureux de rencontrer des cervidés quand je fais mon footing en forêt à quelques encablures de Paris !

  8. LomoberetLomoberet

    a dosogne philippe
    c’est simple, il n’avait qu’à rouler moins vite ce con !
    ou rester tranquille chez lui

    tu sais les enfants, les vieillards et les cyclistes en prennent autant dans la gueule que les sangliers avec les énervés de la conduite à fond la nuit quand les gendarmes sont au repos

    j’espère simplement que le brave suidé n’a pas trop souffert !

  9. Antec

    La population de sanglier est maitrisable !
    à 2 km de mon village on a une foret privé traversé par des chemins communaux, il y a 4 ans ils ont voulu avoir pleins de sanglier pour y chasser, résultat en 2 ans il y en avait plus de 200 ce qui était énorme. Les bois étaient méconnaissable, en 2 ans ils ont réussi à rabaisser cette population à 20 sangliers.
    Donc si il y en a trop c’est parcqu’ils le veulent, alors au lieu de passer d’un extreme à l’autre ils feraient mieux de trouver un juste milieu en nombre de sanglier, en vitesse à respecter aux abord.

    Sanglier, Cycliste, Pieton… même combat contre la voiture.

  10. apanivore

    Que pensez-vous des 4×4 ?
    77% des 5000 votants ont répondu « c’est pratique » (les autres choix étant c’est dépassé et c’est tendance). ça confirme la piètre opinion que j’ai des téléspectateurs de ce genre d’émission.

  11. URB

    Seulement 14% de gens qui disent que « c’est dépassé » ?

    Mais ce n’est pas normal, elle est où la pensée unique de l’écologie ?

Les commentaires sont clos.