Nouvelle alerte à la pollution au Dioxyde d’azote en Ile de France

Hier, le 06 avril 2009 et durant la nuit du 07 avril 2009, un nouvel épisode de pollution est constaté en Ile de France, avec dépassement du seuil d’information et de recommandation de la procédure d’information et d’alerte, sur l’agglomération parisienne pour le polluant DIOXYDE D’AZOTE.

Le monoxyde d’azote est émis pour 60% par les automobiles, surtout les moteurs diesel. Il est oxydé par l’ozone et se transforme en dioxyde d’azote (NO2), un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires.

Les études sur les populations humaines indiquent que l’exposition à long terme au NO2 peut réduire la fonction pulmonaire, accroître le risque de symptômes respiratoires tels que la bronchite aiguë, la toux et les glaires, en particulier chez les enfants, développer les réactions allergiques. Les personnes asthmatiques et les enfants en général sont considérés comme étant plus vulnérables à l’exposition au NO2.

Carte de la pollution automobile au NO2 à Paris

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Concentration en dioxyde d’azote (NO2) à Paris en 2007 (Source: Airparif). Cliquez ici pour visualiser la carte de la pollution automobile au NO2 à Paris en haute résolution.

Précisons que les valeurs limites communautaires pour le dioxyde d’azote (NO2), préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui entreront en vigueur en Europe au mois de janvier 2010 (directive 1999/30/CE*) sont pour le dioxyde d’azote de 40 microgrammes par mètre cube (mg/m3).

Aujourd’hui, la valeur limite de concentration dans l’air du dioxyde d’azote en France est de 48 microgrammes par mètre cube (mg/m3). La carte ci-dessus montre que cette valeur est largement dépassée le long des principaux grands axes de circulation à Paris.

Lire aussi :  Voitures et autisme

Et pour les agglomérations de Lyon et Marseille, ce n’est pas mieux: Pollution automobile, les cartes qui font peur.

*JO L 163 du 29.6.1999, p. 41.

2 commentaires sur “Nouvelle alerte à la pollution au Dioxyde d’azote en Ile de France

  1. krog78

    Puisque le monoxyde d’azote est produit par les moteurs diesels, ainsi que les paricules fines, pourquoi ne pas faire comme au Japon et interdire ce type de motorisation? Non la France préfère vendre ses voitures plutôt que de se préoccuper de la santé de ses citoyens. Mais tous les acheteurs de diesel sont également responsables.

  2. jack

    Heureusement que la cause du cancer du poumon ne peut pas etre directement imputée au Diesel ( pour le sang contaminé c’etait plus clair)
    Les responsables ne seront vraiment pas coupables ( ni responsables)
    ils peuvent continuer sereinement leur encouragement au développement du Diesel ( en augmentant un peu plus le trou de la Sécu ! )

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