Mercedes: GreenWashing outrancier et scandaleux

En temps normal, le green washing m’affecte un peu, mais sans plus. La ficelle est tellement grosse que je me dis qu’il a un effet au premier degré en rachetant une bonne conscience à la marque, mais qu’au deuxième degré, il contribue, malgré tout, au changement des mentalités.

Mais cette publicité de Mercedes parue en avril dernier dans le numéro 3126 de Paris-Match dépasse toutes les bornes: La célèbre firme allemande s’appuie sur la beauté de la biodiversité pour faire valoir un de ses modèles.

Je suis outré par ce rapprochement entre la voiture et les espèces rares car, selon moi, l’automobile est le vecteur principal de la dramatique disparition des espèces qui s’accélère.

La trame grise des routes bitumées morcelle les territoires. Les nouvelles routes pénètrent chaque jour plus profondément les espaces vierges permettant aux braconniers d’accéder plus facilement aux espèces en danger. Sans compter le faunicide que constitue le trafic automobile nocturne dans nos campagnes.

C’est pour contrer cette « trame grise » que les naturalistes prônent une « trame verte » pour reconnecter la biodiversité grâce aux « corridors biologiques ». Le grenelle de l’environnement officialise -en principe- la trame verte du territoire.

Plutôt que des images d' »espèces inattendues », ce sont les cadavres sanguinolents d’écureuils, de sangliers, de batraciens et de reptiles que Mercedes devrait exposer au regard de ses modèles.

A quand un décret obligeant les voitures de rouler en-dessous de 50km-heure dès la nuit tombée? Avec les beaux jours de mai et de juin le carnage nocturne va commencer.

Nb: j’alerte avec ce billet les sites Carfree et NaturaVox

Gilles Chomel,
Les voies vertes en 06-ouest:
www.LecoLomobiLe.fr
Labo d’idées sur l’auto du futur:
www.LACPA.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

Un commentaire sur “Mercedes: GreenWashing outrancier et scandaleux

Les commentaires sont clos.