World Carfree Network – Mai 2009

World Carfree Network

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.


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Numéro 67 – Mai 2009 – Version française


Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK

  • Postes à pourvoir au Comité de direction
  • Stage du Service européen de volontariat
  • Le numéro 38 de Carbusters est sorti
  • Collaborez au magazine Carbusters
  • Prenez part au Blog mondial carfree

ANNONCES GÉNÉRALES

  • Congrès Mondial des Villes pour la Mobilité 2009, Stuttgart, Allemagne (14-16 Juin)
  • Conférence Internationale sur les Transports urbains durables et l’environnement, Paris France (14-26 Juin)
  • Budding Bike Scrapping Scheme

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE

  • Trains à grande vitesse en Amérique
  • Plan d’action européen pour la mobilité urbaine
  • Les scientifiques expriment leurs craintes sur les agrocarburants
  • Incitation au vélo en Italie
  • Multiplication des systèmes de vélo en libre-service
  • Vélos en libre-servie à Dublin, Irlande

RAPPORTS

  • Les transports en communs sont plus rentables qu’on ne le dit
  • L’utilisation du vélo se développe
  • Organisation de fêtes de rues sans voitures : expérience de New York et guide

MEDIA & RESEAUX

  • Impact tu tram sur l’aménagement du territoire
  • Quartier libéré de la bagnole à Vienne – ça marche bien !
  • Bus Rapid Transit [Bus à Haut Niveau de Service, Rapido, Conforto…] à Curitiba au Brésil
  • Karoli, l’homme-roue

CURIOSITÉS

  • Appartements spéciaux pour vélos à Vienne
  • Le retour des Zozos
  • Des balançoires dans le train

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK


CITATION DU MOIS >>


« L’urbanisation rapide et l’accroissement rapide de l’utilisation de véhicules personnels affecte malencontreusement la vitalité économique de nombreuses villes en Asie et dans le Pacifique. Si une action urgente n’est pas entreprise en vue d’assurer le déplacement efficace des personnes et des marchandises, la croissance économique en souffrira, et un nombre croissant de pauvres des villes ne pourront pas sortir de la pauvreté ».
– Ursula Schaefer-Preuss, Vice-présidente de la Banque asiatique de développement, dans un discours le 4 mai à la 42e réunion annuelle de la banque à Bali en Indonésie, intitulée « Transporter plus avec moins : promotion du transport urbain soutenable pour l’environnement »


ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>


  • Postes à pourvoir au Comité de direction
    Le réseau World Carfree Network cherche de nouveaux délégués pour son Comité de Direction (CD). Le CD détermine la vision générale et la planification stratégique en coopération avec le Centre international de coordination à Prague, les organisations membres et les membres individuels. Le CD peut compter 7 à 13 membres bénévoles mandatés pour deux ans. Les candidatures seront ratifiées durant l’été.
  • Stage du Service européen de volontariat
    Dans le cadre du programme European Voluntary Service (EVS), nous cherchons un jeune volontaire âgé de 18 à 30 ans souhaitant travailler un an dans notre bureau de Prague en Tchéquie à partir de septembre prochain. Ce jeune devrait être passionné pour l’amélioration de l’environnement en terme de transport et d’urbanisme. Sont particulièrement appréciées, mais pas indispensables, des compétences en matière de conception et gestion d’un site sur la Toile et en matière de journalisme, communications et média.

  • Le numéro 38 de Carbusters est sorti
    Il a belle allure. On y trouve notamment une nouvelle rubrique, de Joël Crawford, sur les conversions carfree; un dossier sur les activités carfree dans des pays à bas revenus; des nouvelles du déclin de la bagnole dans le monde.

  • Collaborez au magazine Carbusters
    Vous avez des infos à partager avec Carbusters concernant les mouvements de libération de l’emprise de la bagnole ? Il y a un sujet brûlant que vous voudriez voir couvert par le magazine ? Nous accueillons volontiers les contributions bénévoles, que ce soit d’anciens ou de nouveaux collaborateurs. Il est évidemment important que ces contributions correspondent aux objectifs de Carbusters et du réseau World Carfree Network.

  • Prenez part au Blog mondial carfree
    Le réseau World Carfree Network va bientôt lancer un blog qui permettra une discussion facile, libre et publique entre des gens qui pensent que nos systèmes de transport doivent et peuvent être plus vivables et libérés de la bagnole. Le but de ce blog est de partager des informations, d’explorer des questions relatives à la lutte contre la dépendance à la bagnole tant sur le plan individuel que sociétal, d’explorer des solutions alternatives à la bagnole, comme la marche et le vélo, de vanter les joies de la libération de la bagnole…


ANNONCES GÉNÉRALES >>


  • Congrès Mondial des Villes pour la Mobilité 2009, Stuttgart, Allemagne (14-16 Juin)
    Le réseau international des Villes pour la Mobilité (Cities for Mobility) organise son congrès annuel intitulé « Mobilité socialementinclusive – Accès pour tous ». La thématique de cette année se concentrera sur la dimension sociale des transports, avec une attention particulière sur la mise à disposition d’opporutunités de mobilité pour les tranports motorisés et non motorisés.
  • Conférence Internationale sur les Transports urbains durables et l’environnement, Paris France (14-26 Juin)
    Cette conférence vise à rassembler des chercheurs, scientifiques, ingénieurs et étudiants pour échanger et partager leurs expériences, leurs idées et leurs résultats de recherche sur tous les aspects du transport urbain durable et de l’environnement, ainsi que de discuter des défis pratiques rencontrés et des solutions adoptées.

  • Budding Bike Scrapping Scheme
    L’Environmental Transport Association (ETA) de Grande-Bretagne propose un schéma de « pounds-for-pedals » (des livres pour des pédales) pour donner aux cyclistes 100 livres sterling pour acheter un nouveau vélo. Contrairement aux primes à la casse pour les voitures, les anciens vélos récupéres ne seront pas détruits, mais amenés par bateau dans des pays en développement pour être rééquipés et réutilisés. Selon le directeur de l’ETA, Andrew Davis, « Ce sera un coup de pouce pour l’économie, mais à l’inverse des primes à la casse, une aide pour les cyclistes est écologique ».


  • ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>


    • Trains à grande vitesse en Amérique
      Le président Barack Obama a annoncé le 16 mars dernier son ambitionde développer des lignes ferroviaires à grande vitesse dans au moins 10 régions à travers les États-Unis. Les 8 milliards de dollars pour le développement des lignes à grande vitesse constituent une part d’un paquet national de relance – à dépenser dans les deux ans – et un milliard de dollars supplémentaires par an seront ajoutés dans les 5 prochaines années pour donner un coup de pouce et mener à bien cette vision. Barack Obama a tenu un discours à la fois ambitieux et modeste, révélant que le ferroviaire à grande vitesse Américain en est encore à ses balbutiements par rapport aux systèmes Français et Japonais.
    Lire aussi :  Nouvelles d’un Monde sans voitures – Juin 2009
  • Plan d’action européen pour la mobilité urbaine
    Un rapport adopté par le Parlement européen le 23 avril indique les prochaines étapes pour consolider une politique européenne de mobilité urbaine. L’amélioration de la mobilité urbaine est importante pour la réussite de plusieurs objectifs de l’Union européenne, comme les problèmes liés au changement climatique, la compétition économique et la relance. C’est agréable de voir que le rapport se concentre sur les transports durables comme les transports publiques, la marche et le vélo.

  • Les scientifiques expriment leurs craintes sur les agrocarburants
    Une nouvelle étude réalisée à partir des travaux de 75 scientifiques à travers le monde appelle à repenser complétement l’utilisation des agrocarburants pour le transport. Cette étude déclare que les taux actuels d’agrocaburants dans les carburants liquides, et ceux qui sont visés à l’avenir, « devraient être reconsidérés ». L’étude montre que compter sur les agrocarburants risque d’accroitre le fossé entre les riches et les pauvres, et déclare que la première chose que les gouvernements devraient faire est de limiter la demande en carburant.

  • Incitation au vélo en Italie
    Le gouvernement italien est le premier en Europe à mettre en place un système visant à motiver les gens à utiliser la bicyclette. A et effet, le gouvernement a mis en place un budget de 8,75 millions d’euros, valide pour toute l’année 2009. De plus, il contribue jusqu’à hauteur de 30% à l’achat d’un vélo ou d’un vélo assité (vélo électrique).

  • Multiplication des systèmes de vélo en libre-service
    Un plan de vélos en libre-service sera lancé en mai à Montréal au Canada. « Bixi » (la contraction de bicyclette et taxi) proposera 3000 vélos et 300 stations. Des installations similaires ont déjà rencontré un grand succès dans de nombreuses villes européennes, et on espère que de nouvelles initiatives pourront inspirer les Nord-Américains à faire de même. Actuellement, les seuls exemples de systèmes de vélo en libre-service aux États-Unis sont Washington DC (120 vélos) et San Francisco (50 vélos prévus).

  • Vélos en libre-servie à Dublin, Irlande
    Un système de vélos en libre-service sera mis en place à Dublin, en Irlande à partir de Juillet, et proposera 450 vélos répartis dans 40 stations.


  • RAPPORTS >>


    • Les transports en communs sont plus rentables qu’on ne le dit
      Ce sont les conclusions d’un rapport de l’Association internationale des transports en commun sur l’évaluation des avantages des transports en commun. Ce rapport met en lumière sept principaux domaines dans lesquels les transports en communs ne sont jusqu’à présent ni pris en considération ni l’objet de mesures, notamment en matière de vitalité économique, de fiabilité, de sécurité et de santé. Le rapport plaide pour un élargissement de l’ensemble des critères traditionnels d’appréciation.
  • L’utilisation du vélo se développe
    Spicycles a débuté en 2006 comme projet de Velo Mondial, dans le but d’étudier comment augmenter la part du vélo dans les transports. La brochure « Cycling on the rise » [L’utilisation du vélo se développe] qui en est sortie décrit l’expérience de plusieurs villes européennes (Barcelone, Berlin, Bucarest, Göteborg, Ploiesti et Rome) en matière de vélos partagés, communication et prise de conscience, infrastructures cyclophiles et mise sur pied de partenariats locaux.

  • Organisation de fêtes de rues sans voitures : expérience de New York et guide
    Un nouveau rapport de Transportation Alternatives donne en détail les résultats de différents événements et fêtes de rues sans voitures à New York. Il comprend également des conseils pour s’assurer du succès de tels événements. Ca vaut le coup de le lire si on compte organiser des événements sans bagnoles.


  • LE COIN DES MEDIA >>


    • Impact tu tram sur l’aménagement du territoire
      La plupart des gens ne réalisent pas que le tram ne concerne pas seulement les transports, mais aussi l’aménagement du territoire. Cette vidéo est basée sur l’exemple de Kansas City aux USA. Elle montre comment les quartiers conviviaux sont développés en fonction des lignes et des arrêts de trams, ce qui fait de ces derniers de fameux catalyseurs de la vie communautaire.
  • Quartier libéré de la bagnole à Vienne – ça marche bien !
    Voici une vidéo des Verts européens sur un projet de quartier sans bagnoles dans Florisdorf, à Vienne. La réussite résulte des investissements dans la création d’emplacements de stationnement en dehors du quartier.

  • Bus Rapid Transit [Bus à Haut Niveau de Service, Rapido, Conforto…] à Curitiba au Brésil
    Cette vidéo montre le fonctionnement du système de transports en commun de Curutiba et les principes d’aménagement du territoire sur lesquels il se base. Avec un entrevue avec Enrique Peñalosa, le Maire précédent et l’architecte Jaime Lerner.

  • Karoli, l’homme-roue
    Un petit film amusant où l’on peut voir les inventions de Karoli, depuis le plus petit vélo du monde jusqu’au vélo marcheur.


  • CURIOSITÉS >>


    • Appartements spéciaux pour vélos à Vienne
      Bike City est un lotissement à Vienne qui vise à satisfaire les besoins particuliers des cyclistes quotidiens. On y trouve de très grans ascenseurs, une centre de services pour les vélos, des emplacements sécurisés de rangement des vélos et – notre coup de coeur – un nombre limité d’emplacements pour les bagnoles.
  • Le retour des Zozos
    Au début des années 1900, on voyait fréquemment des Zozos, innocentes créatures violettes en peluche, circuler au milieu de la foule des piétons et amuser la galerie. Mais avec l’avènement de la bagnole, leur nombre a continuellement diminué, et en 1930, on ne les voyait plus que très rarement, au point qu’on croyait leur espèce en voie de disparition définitive. Mais récemment, on a fait état de quelques réapparitions de Zozos…

  • Des balançoires dans le train
    Le 27 avril des petits marrants ont mis un peu d’animation dans les transports publics de San Francisco en y installant des balançoires rouges dans un train.


  • SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>


    Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent. En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.


    Bulletin #67 par Jane Harding et Marko Thull
    Traduction par Camille Vacher et Jean Pierre Wilmotte


    World Carfree News – Bulletin mensuel du
    Réseau WORLD CARFREE NETWORK