Carnaval à Vélo le 6 juin 2009

carnavelo

À l’occasion de la fête du vélo, et comme chaque premier samedi de juin depuis maintenant trois ans, Vélorution organise une grande manifestation cycliste et festive contre les transports motorisés et polluants.

Pourquoi manifester ?

Nos rues sont accaparées par les voitures, les motos, les scooters qui ont transformé nos villes en lieux hostiles, dangereux et pollués. Les transports motorisés sont les premières sources de pollutions, de gaz à effet de serre et de danger en milieu urbain. Nous voulons construire collectivement un espace public convivial, non-violent et accueillant, dédié aux personnes et aux rencontres, et non plus aux machines et à la vitesse. Arrêtez vos moteurs, respirez le bonheur !

Pourquoi à bicyclette ?

Le vélo est un moyen de transport autonome, efficace, simple et écologique qui ne participe pas à la destruction de la planète. Il ne
consomme ni pétrole ni agrocarburants et reste donc loin des enjeux financiers et guerriers liés à ces sources d’énergie. Le vélo est un exercice anti-stress et tonifiant, excellent contre la fatigue et les toxines. Il n’est ni dangereux, ni bruyant. Il est accessible à tous et à toutes. Les autos/motos à la casse, des vélos à la place !

Pourquoi déguisé-e-s ?

Parce que les cyclistes ne sont généralement pas pris au sérieux ni par les autres usagers ni par les autorités. Pourtant, ils et elles constituent une grande partie de la solution aux problèmes de nos villes dont les gens ’’sérieux’’ sont responsables : domination de la mécanique, de la puissance et de la vitesse. Les cyclistes ramènent de la vie, de la convivialité et aussi, à l’occasion, de la fête.

La voiture, c’est pas sérieux. Le vélo, c’est beaucoup mieux !

Carnaval à Vélo
Samedi 6 juin 2009 à 14h place du Châtelet, Paris 1er

Plus d’information : http://www.velorution.org/

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).