Shell accusée de crimes contre l’humanité

shell

Quatorze ans après l’exécution de l’activiste et écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa, la compagnie pétrolière Shell va être amenée à répondre devant un tribunal de New York, mercredi 27 mai, d’accusations de crimes contre l’humanité liées à une éventuelle implication auprès des militaires nigérians qui ont exécuté cet homme. La justice examinera donc des faits liés à la défense par Ken Saro-Wiwa des populations du delta du Niger, zone d’extraction pétrolière du Nigeria, au moment où des opérations de l’armée et de la police dans cette région se transforment en guerre ouverte avec la rébellion.

Kenule Beeson Saro-Wiwa, né en 1941, avait été enseignant, puis administrateur d’une région du delta après la guerre de sécession du Biafra, où il était resté dans le camp gouvernemental. Puis il avait commencé une carrière d’auteur, lançant notamment une série télévisée à grand succès au Nigeria et publiant des poèmes et romans célébrés dans le monde entier. Dans des articles, il avait annoncé l’imminence d’une shel2guerre dans le delta du Niger, puis rejoint le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), organisation luttant pour la protection de son groupe, les Ogoni, dont la région, dans l’Etat de Rivers (sud du delta), était mortellement polluée par l’extraction pétrolière.

Pendant cinq ans, Ken Saro-Wiwa, partisan de la non-violence, avait milité pour que cesse l’exploitation anarchique par les compagnies pétrolières du brut nigérian. En 1993, le Mosop avait réussi à faire stopper les activités de la filiale locale de Shell, s’attirant les foudres de la junte dirigée par le général Sani Abacha.

Lire aussi :  Plus de 100 milliards de profits pour les majors du pétrole

Le 21 mai 1994, quatre leaders ogoni considérés comme modérés étaient lynchés par une foule dans des circonstances troubles. Ken Saro-Wiwa, absent au moment des faits, devait être arrêté et condamné avec huit autres responsables ogoni lors d’un procès défiant les règles de la justice. Des juges diront plus tard avoir été corrompus. shellShell a-t-elle été impliquée dans cette opération de corruption ? A-t-elle tissé des liens avec les militaires en charge de la répression dans le delta, comme l’assure l’accusation ? Shell le nie. Le procès examinera ces questions.

Le 10 novembre 1995, les neuf activistes ogoni ont été pendus à Port Harcourt. A la suite de ces exécutions, la marginalisation de la junte dirigée par le général Abacha est allée croissante. Celui-ci est mort dans les bras d’une prostituée en 1998. Les ossements de Ken Saro-Wiwa n’ont été rendus à sa famille qu’en 2004.

Source: Le Monde

Un commentaire sur “Shell accusée de crimes contre l’humanité

  1. boddah

    Le Nigeria est le pays le plus riche et le plus pauvre d’Afrique, la faute aux compagnies pétrolières, donc à nous. Le colonialisme et l’esclavage ne sont pas abolis…

Les commentaires sont clos.