La fin du monde (tel qu’on le connaît) est proche

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Jeff Rubin (*), en plus d’être l’un des économistes le plus en vue du Canada, est un rebelle, comme le confirme sa récente démission de la CIBC, après 20 ans de service. La raison: la publication d’un livre sur l’imminence du prochain choc pétrolier, que la banque refusait de cautionner. Entrevue autour d’une prédiction… qui ne laissera personne indifférent.

Les vacances en Europe, les vins australiens, les fraises en hiver, vous devrez bientôt faire une croix sur ces petits plaisirs ainsi que sur vos longs trajets quotidiens en automobile, si l’on se fie à l’ancien économiste en chef de la CIBC, Jeff Rubin.

Celui qui avait prédit, contre vents et scepticisme, la hausse spectaculaire du prix du pétrole l’an dernier, prévoit cette fois que le baril s’échangera à plus de 200$ d’ici un peu plus d’un an. Si ce n’est plus tôt.

Résultat: le prix de l’essence dépassera les 2$ le litre, nos habitudes quotidiennes seront complètement bouleversées… et la mondialisation ne sera plus qu’histoire ancienne, conclut-il dans un livre coup-de-poing publié ces jours-ci, Why Your World Is About to Get a Whole Lot Smaller.

«Aujourd’hui, en plein milieu de la pire crise des 60 dernières années, le baril s’échange à un peu plus de 60$… Pas besoin d’un diplôme en économie pour imaginer combien il coûtera quand la récession sera finie, quand les gens retrouveront un emploi, quand ils recommenceront à conduire…»

À combien, justement? À 100$ dans les 12 mois suivant une relance économique, puis à 200$ d’ici 2012, estime-t-il.

Certes, la prédiction peut faire sourciller, venant d’un homme reconnu pour sa flamboyance et ses opinions tranchées. Mais elle est partagée par d’autres experts qui croient comme lui que la crise financière, qui se traduit actuellement par une baisse des investissements pétroliers, prépare le terrain pour de «futures brusques hausses des prix», selon les mots du numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky.

Alors qu’ils dépassaient les 147$ en juillet dernier, qu’ils ont chuté à un peu plus de 32$ en décembre, les cours du pétrole dépassent aujourd’hui les 60$. «Il y a quatre ou cinq ans, observe Jeff Rubin, un tel prix aurait été considéré comme un record de tous les temps. Aujourd’hui, rien de plus normal…»

La fin du pétrole

Jeff Rubin est un disciple de la théorie du pic pétrolier (la production mondiale de pétrole atteindra son apogée puis amorcera un inévitable déclin) depuis un voyage en Irlande, en 2000. Il a alors discuté avec l’auteur de l’essai The Coming Oil Crisis, le géologue Colin Campbell, une rencontre qui ne l’a pas autant convaincu de l’épuisement du pétrole… que de l’épuisement du pétrole bon marché.

Or tout, souligne-t-il, de notre alimentation à notre lieu de résidence en passant par nos loisirs de tous les jours, est basé, précisément, sur le pétrole abordable.

«La raison pour laquelle l’économie mondiale a mis tous ses oeufs dans le même panier est simple, écrit-il dans son essai, il n’existe pas d’autre panier.»

D’où sa prédiction: l’économie s’apprête à vivre un choc historique, qui nous ramènera collectivement là où nous étions dans les années 60.

«Le monde sera de plus en plus petit, explique-t-il. Nous nous rapprocherons de nos communautés. Les identités régionales redeviendront importantes. Les industries du passé renaîtront de leurs cendres. L’économie de service sera remplacée par une économie de manufactures, de production.»

Le pétrole sera si cher, ajoute-t-il, que les cargos cesseront de faire l’aller-retour vers la Chine, les gens se rapprocheront de leur lieu de travail, ils quitteront les couronnes pour la ville, ils n’auront plus les moyens de traverser l’océan ni de consommer des poissons provenant de Norvège, etc.

«Aussi, au cours des 10 prochaines années, pas moins de 20% des voitures devraient disparaître des routes, prédit-il. Regardez l’autoroute Décarie et imaginez la disparition d’une auto sur cinq… La question se posera alors: y aura-t-il suffisamment d’autobus pour accueillir tous ces gens?»

Cela dit, Jeff Rubin ne croit pas que tout cela soit une mauvaise nouvelle en soi. Nos vies seront plus simples, mais aussi plus ancrées dans leur milieu, dans leur environnement. Elles ressembleront, en fait, à la vie des Européens, illustre-t-il, qui roulent depuis longtemps avec de petites voitures, résident dans d’étroits logements et se déplacent en train.

Ajoutons à cela les bénéfices qui accompagneront à son avis ce bouleversement, que ce soit le retour des usines et des manufactures au Canada, la renaissance de l’industrie de l’acier ou le renouveau agricole.

«En fait, les contrecoups, ce sont davantage les populations du Sud qui les vivront, en raison de la fin des exportations. Quand l’Occident se serre la ceinture, il étrangle habituellement les pays du tiers-monde», observe-t-il.

(*) Né en août 1954, Jeff Rubin a grandi à North York, en Ontario. Diplômé des universités de Toronto et McGill, il a commencé sa carrière dans les années 80 au sein du ministère ontarien des Finances. Recruté par Wood Gundy en 1988, il est employé de CIBC Marchés mondiaux depuis la fusion des deux entreprises. En 1989, il fait sa première prédiction controversée: les prix de l’immobilier chuteront de 25% à Toronto, lance-t-il juste avant que le marché ne s’effondre effectivement. Une dizaine d’années plus tard, il annonce à un parterre de pétroliers albertains incrédules que le prix du baril dépassera bientôt les 100$, faisant mouche encore une fois.

Source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ Via http://velorutiontours.over-blog.org/

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

7 commentaires sur “La fin du monde (tel qu’on le connaît) est proche

  1. Le dje roch

    Moins de pétrole et moins de produits manufacturés dans les usines à bas coups situées à des milliers de kilomètres (chine, …) ; les objets jetables d’aujourd’hui seront probablement les raretés de demain. Moins de matières premières et d’énergie donc moins d’ordinateurs et peut-être plus du tout d’Internet. Qui sait ? même Carfree pourrait ne pas être épargné par ce retour à ce que « nous étions dans les années 60 ».

  2. avanzata

    Attention: » Le Monsieur Jeff Rubin a dit la Vérité, il faudra l’exécuter »

  3. Tommilidjeuns

    Cà va faire tout drôle à beaucoup de CONSommateurs
    De manger du poulet fermier QUE une fois par semaine, du poisson une autre fois par semaine, des lentilles et des patates, du riz, des fraises de chez nous, des haricots du jardin,que des choses bonnes pour la santé…
    ET SURTOUT DE JETER LE 4X4 ET LE QUAD DE MERDE AU MUSEE DES HORREURS.
    La messe est dite, on y vient doucement, mais sûrement.
    Merci à Monsieur Arthus Bertrand pour son magnifique film, l’autre soir, et en plus sur FR2 à 20h30, c’etait inespéré.
    Au fait, les électeurs VOUS ETES OU aujourd’hui ?
    Je viens de passer au bureau de vote, et franchement çà se bouscule pas vraiment.
    Venez pas pleurnicher après…

  4. Tommilidjeuns

    MMMMMMHHH…OH OUI LA DROITE LA DROITE LA DROITE VAS Y C EST BON MMMMH OH SANS VASELINE C EST MEILLEUR…

    ACHEVE NOUS VITEMENT ET PROMPTEMENT…

    Après tout on est bien au pays du marquis de Sade…Non ?

  5. Vincent

    En clair, les gens vont bientôt bouffer de la vache enragée. Et Dieu sait qu’ils en ont besoin, car c’est ça qui permettra un futur meilleur, loin de l’actuelle société du « pré-mâché », ou tout le monde se prend pour le roi car ayant tout à porté de mains. Bouger vous le cul, sortez de votre voiture et utilisez vos jambes, c’est fait pour ça. Ça vous rendra moins gros et moins cons !

  6. Tommilidjeuns

    Moins gros c’est sûr, moins cons je crois pas.
    L’expression « bouffer de la vache enragée »,tu crois pas si bien dire…
    Je suis persuadé que la plupart des problèmes de cette planète sont liés à l’addiction à la viande, dont les toxines stimulent et libèrent l’agressivité naturelle de l’Homme.
    Et de cette consommation découlent en droite ligne les gros problèmes:
    déforestations pour faire pousser céréales à viande,pets des dites vaches destructeurs de couche d’ozone, maladies cardio vasculaires et surpoids,
    la liste est longue, et au final : guerres et destruction si tu prends la peine d’y réfléchir bien.
    Mais surtout, business is business, and the show must go on…

    Et quand y en aura pus des vaches, vous boufferez quoi les carnivoraces:
    des pissenlits ?(vision idyllique) mais non, vous vous jetterez sur tout ce qui bouge, comme des drogués: chats, chiens, rats d’égoût…sur vos frères peut être (tu peux rigoler, mais l’Histoire est truffée d’exemples, vérifie…)
    Allez, bon ap’ et rot…Burps.

  7. Tommilidjeuns

    En fin de compte, je vais peut être créer mon blog COWFREE vu que le problème de la bagnole, à côté de celui de la vache sacrée, nom d’une diarrhée,c’est vraiment accessoires et calembredaines, nom d’une bedaine…
    (Oui, y ‘à même des savants qui ont déjà fait des calculs, j’ai pas envie de rechercher le lien démerde toi)
    C’est çà qui serait mahousse, nom d’une bouse…

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