Amsterdam, le paradis du vélo

velo-amsterdam

C’est historique! A Amsterdam, il y a maintenant plus de déplacements à vélo qu’en voiture! On savait déjà que la ville d’Amsterdam est particulièrement favorable aux cyclistes, mais on peut désormais dire qu’il s’agit tout simplement du paradis du vélo!

Le vélo est en effet le moyen de transport utilisé le plus souvent à Amsterdam, rapporte Bike Europe, le magazine des professionnels du vélo. «Entre 2005 et 2007, les habitants de la ville d’Amsterdam ont utilisé leur vélo en moyenne 0,87 fois par jour, comparativement à 0,84 pour leur voiture. C’est la première fois que l’utilisation de la bicyclette est supérieure à l’utilisation de la voiture. »

En outre, il apparaît que près de 40% des habitants d’Amsterdam utilisent la bicyclette comme mode principal de déplacement. Pour information, les meilleures villes en France en matière de vélo (Strasbourg ou Avignon par exemple) ne dépassent pas 10%!

Sur la vidéo, on voit comment s’organise le trafic à Amsterdam: pas de bruit, pas de pollution, pas d’émissions de CO2… et on se met à rêver d’une telle situation dans les villes françaises!

Si on rappelle en plus que la pratique du vélo est bonne pour la santé et pour le porte-monnaie, on se dit que les hollandais ont vraiment tout compris…

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

33 commentaires sur “Amsterdam, le paradis du vélo

  1. Antec

    En plus je trouve que les hollandaises sont plus grandes et plus mince que la moyenne français 😉

    Mais de toute façon c’est sûr les Pays Bas sont en avance et dans 20 ans quand le pétrole sera hors de prix et que les français seront en train de pleurer, la hollande continuera de rouler !

  2. Vincent

    Il faut être honnête : les hollandais sont bien plus courageux que les feignasses française… Car TOUS les jours je vois le brave français moyen prendre sa voiture pour faire 500m ou mieux, il est tellement feignant que c’est à peine si quand il va dans les magasins il rentre pas dedans avec sa bagnole. En tout cas, effectivement, les hollandais ont tout compris, et ça fait plaisir !

  3. Tommilidjeuns

    Vincent bravo tu es fin observateur…Mais bon, en même temps la Hollande c’est pas les Cévennes ou les Pyrhénées hein…

    Moi ce qui me fait marrer, c’est quand je vois le pépère ou la mémère pousseurs de caddies carrément affalés sur leur machin à roulettes pour circuler entre les rayons; tu vas voir que bientôt pour attirer ces feignasses, on va leur mettre des sièges et un petit moteur électrique, au caddy. D’ailleurs, pour ce qui est de rentrer carrément dedans avec sa bagnole, ils le font déjà chez Auchiant pour les boissons en gros…Et le Mac Drive…
    Si çà se trouve, les pesticides et la pollution auront raison de nos jambes et d’ici quelques générations, les mômes naîtront avec des roues hein ?

  4. Antec

    Oui, même si le pays est majoritairement plat, on parle là de circulation à vélo en ville. Je ne connais pas de ville avec des dénivelés des Cévennes ou des Pyrénées.

    Vive les Pays Bas pour leur pistes cyclables et leur ouverture d’esprit.

  5. URB

    Oui heureusement toute les villes n’ont pas des dénivelés comme les Pyrénées ou les Cévennes, mais on peut en avoir qui soit vite décourageant.

    Pour aller chez moi, sur le tiers de mon trajet c’est des montées avec des dénivelés allant entre 7 et 10%.

    Peut être que vous y arrivez facilement sur ce genre de montée, mais quand on n’a pas l’habitude, c’est vite décourageant.

    Ha oui, ce n’est qu’un trajet en ville, rien d’autre, pas de campagne, d’autoroute, que de la ville.

  6. Raymond P.

    Bonjour,

    oui aux Pays Bas, les gens sont adeptes du vélo pour leurs déplacements quotidiens et pour les vacances également. Ce plat pays qui est le leur est une explication parmi tant d’autres de cet engouement; mais je souhaitais signaler pour y avoir vécu quelques mois que la fréquence des jours pluvieux et venteux compense l’absence de côtes et à mon sens invalide cette explication simpliste….Question de prise de conscience et de mentalité: les Pays Bas ont été gagné sur la mer (la majorité des terres du pays se situe sous le niveau de la mer du Nord). Qui dit réchauffement climatique dit montée du niveau des mers…ce genre de détails parlent aux Néerlandais. Penchez vous sur l’histoire du pays depuis la seconde guerre mondiale et vous comprendrez.
    Bonne journée.

  7. lopilop

    Au Pays Bas, chaque chose à sa place, ainsi en ville il y a une voie pour les bus, une pour les voitures, une pour les trams, une pour les métros et une autre pour les vélos.
    Le tout bien délimité ce qui fait que l’on se sent en confiance.
    De plus à Amsterdam (où j’habite), la ville investit réellement pour la création et l’entretien des pistes cyclables.
    Donc oui c’est un plaisir de rouler à Amsterdam surtout qu’il n’y a pas tant de dénivelés que ça.
    De plus on peut emmener son vélo dans le métro, il y a des emplacements pour de même que dans les trains 🙂 A noter également un habitat assez regroupé qui favorise une bonne desserte des transports en commun.
    C’est clair que dans les Cévennes (où j’ai vécu très longtemps), ça semble plus difficile vu l’étroitesse des routes, les dénivelés et la culture voiture.

  8. Thierry

    « Vive les Pays Bas pour leur pistes cyclables et leur ouverture d’esprit. »

    C’est pas faux. Dans 20 ans, en France aussi on aura abandonné la voiture, mais aussi l’ouverture d’esprit.

    Je dis juste ça pour souligner qu’il ne faut pas sacraliser ce pays -où j’habite et me plais bien. Les automobilistes sont très respectueux du cycliste (bravo !), et tes voisins appellent tes proprios quand tu as oublié (parce que les éboueurs ne l’ont pas pris) un sac poubelle dans la rue depuis 4 heures…

    Faut venir ici pour voir ça en fait.

    Sinon, Antec, j’aime pas trop les néerlandaises 🙂 Elles grossissent plus vite que les Françaises, et ont (pour moi) en général des traits moins fins. En fait je crois que je les trouve un peu masculines, dans leur apparence comme dans leurs loisirs. Mais c’est pas le débat.

  9. Yôm

    J’irais bien voir ça sur place.
    Surtout que s’y déroule la « bikes not cars » il me semble du 3 au 5 juillet.
    Mais merde depuis l’Alsace et via la SNCF, y en a quand même pour 300€ l’aller retour.

    Dommage, si j’avais une semaine de vacances, je ferais bien l’aller à vélo…

  10. CH

    @TOMMILIDJEUNS> J’habite aux Pays Bas et ici il y a beaucoup de tricycles électriques. Ils sont utilisés par les vieux, les handicapés et aussi les grosses feignasses.. Et effectivement ils peuvent rentrer dans certains magasins, des banques etc..

    @VINCENT> Avec mon expérience des Pays Bas, je suis complètement d’accord. Ici les gens prennent très facilement le vélo, même pour des distances > 5km. Bien sur c’est plus agréable (pistes cyclables à foison), mais aussi les gens sont plus enclins à faire des efforts (incroyable le nombre de gens qui courent tous les jours, même quand il pleut), quelque soit le temps et la température.

  11. URB

    Ha oui c’est vrai que les remontes pentes c’est bien, mais bon, faut arriver à les faire poser.

    Ce n’est pas un matériel « portable » donc, avant de les faire poser juste sur le motif « ben il y a une forte pente et je passe par là » on a intérêt à être vachement nombreux pour espérer en avoir une.

    Oui pour le vélo électrique, mais bon quand j’aurais l’argent, car ça reste quand même 3 à 4 fois le prix d’un vélo moyenne gamme chez Décathlon.

    Je sais on me répondra « ouais mais c’est moins cher que la voiture etc… » mais voila mes déplacements ne se limite pas à moi et à mon boulot.

  12. Vélo électrique

    Comme qui dirait: si à 30 ans on n’a pas les moyens de se payer un vélo électrique, c’est quand même qu’on a un peu raté sa vie quelque part. 😉

  13. URB

    Peut être que pour pas mal de gens de 30 ans, ils ont autre chose à payer qu’un vélo électrique 🙂

    Le même salaire n’a pas la même valeur partout en France, rien que sur les loyers par exemple. Pour la même habitation tu peux payer d’une région à l’autre 2 fois le prix, c’est pour ça que pas mal de gens ne vivent forcément pas à côté de leur travail.

  14. URB

    Oui pour l’instant.

    Il n’y a pas vraiment d’assurance sur les vélos, VAE ou non, mais c’est comme tout, ça va se multiplier et il y aura bien des vols, donc au bout d’un moment des assurances car claquer 1500 € c’est bien mais plusieurs fois, ça va faire cher.

    Et ce n’est pas les antivols qui empêcheront les vols, ça ralenti seulement.

    Ensuite, il y a toujours des faux frais, ils sont juste moins important, une batterie à une durée de vie de combien ? Le moteur de la roue aussi à une durée de vie limité, sans compter les fournitures.

    Et ça ne permet pas de faire tout ce que fait la voiture, bien sur pour ceux qui ne sont pas seul, qui ne font qu’un trajet maison-boulot et éventuellement courses avec la charrette et autre.

    Les VAE sont économique sur l’énergie.
    Tu prends mon cas, j’ai 2 enfants et une femme.
    Tu ne prends que des VAE, à 1500€ pièce, ça va vite être cher, le prix d’une Dacia Sandero GPL.
    Et même si je prends un VAE simple + un VAE comme les vélo taxi et là c’est l’explosion.

    Donc si on voit à l’unité ce n’est pas énorme, mais en groupe ça grimpe vite aussi.

    Notre situation n’est pas unique, elle varie selon les gens.

  15. Vélo électrique

    C’est vrai, chaque cas est différent. On ne connaît vraiment que le sien.

    Effectivement, la batterie a une durée de vie limitée (17000 km environ pour mon vélo), et le moteur, voire le vélo aussi. Prenons la pire des hypothèses: au lieu de changer juste la batterie, je change tout le vélo dès que j’ai parcouru mes 17000 km. Pour ma part, je parcours 2500 km par an avec mon VAE (pour travailler et pour les loisirs). Dans cette hypothèse, je dois donc changer mon VAE tous les 7 ans. Mais supposons aussi que j’ai 10% de chances de me faire voler mon VAE chaque année (j’ai un VAE depuis 6 ans, et aucun vol), je le change donc tous les 5 ans. J’arrive donc au coût de 25€ par mois que j’indiquais.

    Au passage, notons qu’avec une voiture il me faudrait parcourir environ 5000 km pour arriver au même résultat, à cause des sens interdits (les pistes cyclables les évitent souvent), des détours dûs aux sorties/entrées de voies rapides, au fait que le trajet le plus rapide est rarement le plus court en voiture, aux rondes faites pour stationner ou revenir à un endroit devant lequel on n’a pas pu s’arrêter – bref, que des contraintes qui n’existent pas en vélo.

    Concernant le fait qu’une voiture entrée de gamme coûterait moins cher que 4 VAE, c’est très exagéré, surtout sur le site de CarFree… Car rien qu’en carburant la voiture explose le budget. Même au prix du GPL, la Dacia que tu indiques coûterait 350€/an pour faire ce que je fais en vélo, et cela en ne transportant qu’une seule personne (les 4 personnes d’un foyer ne vont pas au même endroit, il faudra donc augmenter le prix). Ne comparons donc pas le gouffre financier qu’est une voiture avec un vélo. Enfin, dans ton exemple, je ne donnerais pas un VAE à mes enfants mais un vélo normal. Ils n’ont pas à arriver en costume au travail, et un grand bol d’exercice quotidien est le meilleur cadeau que je puisse leur faire. Quand bien même je leur paierais un VAE, ça me coûtera moins cher qu’une carte orange deux zones.

    Concernant l’argument « il y a des gens qui ont besoin d’une voiture », encore une fois écrire cela sur le site de CarFree c’est pousser mémère dans les rosiers. On sait tous pertinemment que la voiture, énergivore qu’elle est, est vouée à disparaître, même si les constructeurs veulent nous faire croire qu’avec l’électrique ou autre on pourra continuer à jeter les kWh par les fenêtres sans soucis au moindre déplacement. Tout le monde sera contraint de réduire les distances folles que certains parcouraient hier sous prétexte que l’énergie ne coûtait pas cher. Alors on peut attendre jusqu’au dernier moment et pleurer le jour où ça arrivera (en fait, pleurer un peu plus chaque jour car pour l’instant c’est progressif), ou bien se préparer. Comment fait-on? Les courses, on peut se les faire livrer à domicile (et éviter de se taper le supermarché le samedi, par là même), pour déposer les enfants il y a plein d’options pour transporter agréablement plusieurs personnes sur un simple vélo, et s’ils sont trop grands ils savent pédaler sur leur propre vélo, et pour les quelques trajets qui demandent tout de même encore une voiture, il y a les taxi et les voitures de location/le covoiturage. Si tu veux d’autres exemples de comment j’ai fait sortir la voiture de ma vie pour mon plus grand bien, tu peux suivre mon blog:
    http://veloelectrique.blogspot.com/

    Ou sinon tu peux ingurgiter les pubs des constructeurs automobiles qui se démènent pour nous maintenir dans la croyance que ce qui est arrivé de mieux à l’humanité depuis sa naissance c’est de s’enfermer dans une boîte de métal en s’y ficelant pour être sûr de ne plus faire aucun mouvement.

  16. URB

    C’est bien, je suis content pour toi.

    Mais pour moi, quelque soit le mode de transport, les trajets sont les même, sauf pour les TEC ou là je ne te parle pas de la perte de temps vu les trajets des bus.

    Pourquoi ? Parce que les routes que je prends ne nécessite pas de griller des stops, ainsi que des sens interdits feux et autres.

    Il ne faut pas oublier, être cycliste ce n’est pas forcément faire comme les piétons, bien qu’ici on fait comme on veux « on n’est pas dangereux à vélo », ça me fais bien rire.
    D’un côté heureusement que vous êtes contre la voiture, parce que bonjour sur la route les dangers au volant, déjà qu’au guidon…

    Tu fais 2500 km par an, travail + loisir compris, moi c’est environ 9000 km juste pour le boulot, pour ma femme c’est pareil et il faut rajouter ensuite les trajets école (bientôt pour l’ainée et dans 2 ans 1/2 pour le second).

    Pour l’instant c’est transport de poussettes, siège auto etc… Mais bon vu que je ne suis pas dans un environ super plat et vu les équipements disponible et surtout vu les besoins que nous avons, pour l’instant c’est encore la voiture, pour le vélo peut être plus tard, un peu tôt pour mettre les enfants sur un vélo et sur la route quand même.

    Ah oui :
    Mais tu peux continuer à ingurgiter les articles parfois foireux de certains sites et te persuader de pleins de chose.

    🙂

  17. URB

    Après juste pour rajouter :

    Le 25€/jour pour un VAE c’est quand tu peux le payer intégralement sans faire de crédit, mais pour ceux qui ne peuvent pas, ben il y a les intérêts, je suis d’accord que ce soit moins qu’une voiture.

    Ensuite juste pour dire, ceux qui viennent ici sont déjà dans une approche de vouloir changer de la voiture, donc ce n’est pas trop difficile de convaincre, bien qu’en grande majorité ce genre de site s’y prends très mal, vu que la méthode adopté et celle de taper sur les gens et après ça s’étonne que beaucoup s’en aille et d’autre se rebelle, mais bon…

    Ensuite dans toute cette histoire le plus dure c’est de convaincre le conjoint (quand on en a un bien sur, mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde).

    Voila juste pour dire.

  18. Pimousse3000

    @URB : une précision à propos des sens interdits. Je te rappelle que depuis presqu’un an, les cyclistes sont autorisés à circuler dans les 2 sens dans les « zone 30 », même lorsqu’elles sont à sens unique pour les autres….

  19. Vélo électrique

    @URB: Si tu fais 9000 km en voiture, tu en ferais probablement seulement 4500 en vélo pour le même résultat. Et 4500 km par an en vélo, c’est que du bonheur. D’expérience, pour un même usage, la voiture me prend environ le double de km, que ce soit à Paris ou en province.

    Quant aux arguments que tu avances encore pour dire que le vélo n’est pas aussi pratique que la voiture (prix, enfants, conjoint, distance, et tu aurais pu citer la pluie), tu te rendras compte un jour que ce ne sont que des arguments pour te rassurer toi-même que tu fais bien de te conformer au discours marketing te disant que la voiture c’est ton bonheur.

    Au lieu de dénigrer ce site, je t’invite à la lire régulièrement, à suivre mon blog ou un autre blog de cycliste, et surtout à essayer régulièrement le vélo. Un jour, j’espère le plus tôt possible pour ton propre bonheur, tu comprendras que se déplacer avec ses propres muscles est une vraie source de plaisir et de bien-être. Faire vroum vroum, ça ne m’a jamais procuré de plaisir plus de 5 minutes, et encore moins de bien-être.

  20. URB

    Tu peux m’expliquer comment je pourrais faire 4500 km en vélo alors que je fais 9000 km en voiture (trajet boulot) ? Tu as un vélo magique qui vole ?

    Je ne sais pas ou tu habite, mais chez moi les routes pour les vélos et les voitures sont les mêmes, sauf pour l’autoroute bien sur.

    Pour que je réduise le kilométrage en vélo il faudrait que je traverse un aérodrome, une piscine municipale et quelques résidence avec portail.
    Au contraire pour que le trajet en vélo soit plus facile il faudrait que je le rallonge. Si si je t’assure.

    Il faudrait peut être arrêter de dire n’importe quoi, ça serait pas mal

    Je ne dénigre pas le site, je me contente de répondre à ce que je lis.
    Il y a des points positif comme du n’importe quoi.

    Ce que j’aime bien, c’est que dès que l’on adhère pas complètement à vos idées, ben on se conforme au discours marketing etc… On est le mouton du système et vous c’est quoi ?
    Franchement c’est n’importe quoi.

    Et sinon ça marche bien la vente de VAE ?

  21. URB

    Tiens pour revenir à la distance parcouru qui pourrait être diminué par 2 (mdr) en vélo par rapport à la voiture.

    Si je vais sur Openrunner.com, si je prends calcul des trajet à pied ou en voiture, la différence est de… 200-300m. Ouah c’est énorme.

    Si je vais chez viamichelin.fr qui a une option vélo, la distance est la même voir plus longue vu qu’il fait passer par des zone avec piste cyclable.

    Mais c’est vrai que je peux réduire par 2 ma distance grace au vélo (volant) 🙂

  22. tommilidjeuns

    devinette ? Quelle est la différence entre un con d’automobiliste-motard comme le gars URB ici présent et un cycliste ?

    Oui. Le cycliste, de temps en temps, il se repose.

  23. URB

    Mais pourquoi les insultes ?
    Tu ne sais pas communiqué autrement ?
    Peut être trop dur pour tes capacités.

    La différence entre URB (moi) et certains cyclistes (vous en l’occurrence, pas tous heureusement) c’est que vous ne pouvez que vous reposez, pas assez de ressources (toutes confondus).

    🙂

    En parlant de motard, j’hésite entre laisser ma moto contre un VAE et une Zero S (moto électrique).
    On peux dire que c’est le même principe vu que le soucis c’est surtout la production d’électricité.
    🙂

  24. Sil

    Je ne lis même plus les messages de URB. La rhétorique ne tient pas la route, le but est seulement de créer de la polémique facile : si …si …si ..mais mais mais…
    Pourtant ses messages me font immensément plaisir: à chaque fois que URB a passé du temps à les écrire, il n’était pas sur la route en train de conduire.

  25. URB

    C’est évident que tout automobiliste quand il n’est pas devant son ordinateur est dans sa voiture, mais bizarrement la voiture roule l’équivalent de 35h/mois..

    Mais bon c’est de mieux en mieux, c’est Comique Land avec la sortie des Clowns pro vélo.

    Pour résumer, essayer de lire (et comprendre) :
    Il n’y a pas de véhicule idéal, le vélo est relativement limité, quoi qu’on dise, c’est bon pour des trajets entre 3 et 10km au quotidien.
    Bien sur il y a le VAE, mais c’est vraiment nécessaire en cas de dénivelé.
    Chaque véhicule à son utilité, il faut juste mieux les utiliser.
    C’est tout.

    Le problème de ce genre de site ?
    C’est comme le film « le Pari », pour ceux qui l’on vu, rappelez vous de la réactions des gens quand ils sont sorti du cinéma.
    Vous ne vous en souvenez pas ?
    Le film était sur le sujet de s’arrêter de fumer.
    A la fin du film la première chose que les fumeurs ont fait c’est d’allumer une cigarette.

    Ici c’est un peu pareil, quand on vient sur ce site, on est presque content de prendre la voiture, c’est dingue quand même.

    Le film c’était une comédie, ici c’est censé être sérieux.

    Peut être parce que vous vous y prenez comme des manches pour convaincre les gens.
    Oui c’est surement ça, mais bon vu que vous n’êtes pas près de vous améliorer, ce site n’est pas près de faire bouger les choses, sauf ceux qui sont déjà convaincu et encore.

    🙂

  26. Tommilidjeuns

    Pas sûr SIL qu’il conduisait pas. Y en a beaucoup qui réussissent à taper des sms ou à regarder des DVD en roulant, alors pourquoi pas imaginer le sieur URB en train de poster ses commentaires vaseux pour nous raconter sa petite vie passionnante.

    Très désopilant comme aventures, moi je me régale.

  27. TRAMMARS

    Vous avez tous raison…sauf certains.

    Le principal c’est d’en parler, mais vous oubliez l’espace que prend une voiture en ville et qui restreint naturellement son usage (j’ai un vieux souvenir d’Amsterdam mais il me semble que pour y circuler et stationner en voiture c’est pas de la tarte depuis longtemps).

    La question est l’équilibre entre les modes de transports et le pire est quand la voiture a le champ libre car elle occupe tout l’espace qu’on lui donne…et qu’elle prend beaucoup d’espace.

  28. Nicolon

    Bon article ! Et pourtant à Amsterdam il ne fait pas toujours beau comme quoi même sous la pluie ça marche..

Les commentaires sont clos.