Shweeb, le monorail à pédale du futur

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On connaissait le vélotrain dit aussi « train à pédale », voici le monorail à pédale dont le nom original est Shweeb! Ce monorail autogène sera peut-être le mode de déplacement du futur des villes post-pétrole…

Au départ il s’agit d’un sport original inventé en Nouvelle-Zélande, une sorte de mix entre vélo et montagnes russes… Le monorail aérien supporte des tubes transparents contenant les pédales. Plus vous pédalez vite et plus allez vite… Et on peut atteindre semble-t-il 90 km/heure sans trop se fouler!

En développant des infrastructures de ce type dans les villes, le Shweeb pourrait devenir une solution durable de transport dans les grandes villes: pas d’émissions de CO2, pas de pollution, pas d’accidents de la route, pas de bruit, pas de dépendance au pétrole, pas de nécessité de construire des centrales nucléaires, etc.

Et en plus, on reste en forme physique tout en bénéficiant d’un point de vue unique sur la ville! Pour commencer doucement, je propose la création d’un axe Ouest-Est La Défense-Paris où le monorail passerait sous la Grande Arche de la Défense, puis sous l’Arc de Triomphe, sur les champs élysées, le Jardin des Tuileries, et la rue de Rivoli…

On veillera dans un second temps à créer des radiales dans toutes les directions, puis tout au long du périphérique.

14 commentaires sur “Shweeb, le monorail à pédale du futur

  1. URB

    Ouais c’est marrant comme engin.

    Le gros défaut c’est quand même d’être obligé d’aller d’un point A à un point B, tu ne peux pas t’arrêter et descendre au milieu du trajet, parce que ton engin il reste au milieu du monorail.

    Et puis imagine le gars de derrière plus sportif que celui de devant qui doit attendre parce qu’il ne peux pas le doubler, c’est rageant.

    Ha mais non c’est vrai les cyclistes roulent tous à la même vitesse et le principe de doubler l’autre n’est qu’un concept automobile.

    Mais c’est bien marrant.

    Tu commence quand les travaux ?
    Ha mais non tu ne fais que proposer, dommage 🙂

  2. lagatta à montréal

    Une solution peut-être, mais pas pour les personnes handicapées.

    Je ne vois aucun avantage par rapport au bon vieux vélo (et certaines personnes handicapées peuvent utiliser un vélo adapté.

  3. pimousse3000

    @URB : c’est vrai que t’es un peu lourd à force… Tu ne fais que critiquer. Ca t’arrive de trouver des choses intéressantes? C’est vrai que dire « c’est nul et dans ce cas là ca va pas! » c’est toujours plus facile!
    Je t’explique, mais je crois que tu avais compris, vu que tu as un QI probablement exceptionnel : tu vois, le Schweeb, c’est juste un truc rigolo, original… on sait que c’est utopique, mais le principe du site est de recenser aussi toutes les solutions alternatives, mêmes les plus folles….

  4. K_az

    Mdrrr on va s’enfermer dans tes boites à pédale et les extra-terrestre se foutront en plus de notre gueule!

  5. URB

    Ha bon ?

    Et les trucs réaliste c’est possible ?

    Tu sais il faut de la critique pour voir toutes les facettes de chaque chose, vu que souvent dès que l’on parle de quelque chose c’est tout beau, c’est tout bien, mais que dès que l’on regarde un peu plus loin, ben les problèmes arrivent très vite.

    Donc je me dévoue pour cette tache.
    Je sais c’est dur mais il faut bien quelqu’un pour le faire.
    🙂

    Il faut de tout pour faire un monde 🙂

    Mais sinon pour un parc d’attraction comme dans la vidéo, c’est vachement bien le Shweeb.

  6. URB

    Ha oui il y a des systèmes qui sont bien, réaliste eux, comme les Velib’, les vélo-taxis, mais c’est vous qui n’aimez pas, une histoire de pub ou du prix de location.

    Alors… que faire ?

  7. URB

    @K_AZ > Non, il ne faut pas, il ne faut pas critiquer, il ne faut pas.

    Sinon on va dire que tu n’es pas positif, il faut avoir la positive attitude, surtout quand on nous propose un excellent (arghhhh tousse tousse) projet de remplacement de la voiture (dans un parc d’attraction 🙂 )

    Après est-ce que les extra-terrestres existent ou non ?!?
    Peuvent ils se moquer de nous en voyant de tels projets ?
    C’est un autre débat sur d’autre forum 🙂

    En cous, si je pouvais avoir un circuit de Shweeb qui aille de chez moi au boulot, pourquoi pas, mais je ne sais pas si les communes qui sont sur mon trajet vont être d’accord. 🙂

  8. Philippe Schwoerer

    En milieu rurbain, ça pourrait être une bonne idée à développer pour rejoindre la ville principale depuis les villages satellites. Le circuit ne permettrait que d’aller d’un point à un autre.

    Par rapport à un vélo normal, l’avantage serait d’être plus en sécurité. L’usager ne serait plus à la merci des camions et autres véhicules. Les conducteurs d’engins à moteur oublient trop souvent l’appel d’air créé par un dépassement trop près à vive allure.

    Question de mon épouse : quelqu’un sait-il comment se fait la ventilation à l’intérieur de l’engin ? Sur le film, on a l’impression que la « bulle » est quasi hermétique.

  9. URB

    Quand on regarde la vidéo, à 1m42-1m43 on voit des trous sur le côté de l’habitacle.

    C’est sur que côté sécurité ce serait bien vu que la circulation ne se ferait pas avec les autres usagers.

    Par contre question rendement c’est irréalisable par rapport aux coût de la structure et vu que l’on pourrait aller que du point A au point B, il faudra toujours se débrouiller pour aller à un de ces deux points.

  10. Philippe Schwoerer

    Bien vu pour les trous URB.

    Ma femme expérimente pour la première fois aujourd’hui d’aller au travail à vélo à assistance électrique. Ca lui fera environ 15 km AR, mais avec une forte côte à l’aller sur 2 km.

    Elle appréhende la RN et l’orage prévu ce soir !

  11. URB

    Moi c’est à l’aller et au retour, de belles côtes sur 2 km environ, mais si je veux les éviter un maximum, mon trajet passe de 18-19km AR à 25-26km AR. (bien que l’on m’ait dit qu’en vélo on réduisait son trajet par 2 🙂 une sacré légende quand même)

    Pas cool pour l’orage surtout le premier jour.
    Bon courage pour ta femme en tout cas.

  12. Woofy

    Bon ok, 3 ans plus tard, mais pour répondre aux critiques de URB : pas besoin de doubler, lorsque tu arrive derrière quelqu’un qui roule moins vite, tu le pousse (il y a des amortisseurs sur les capsules pour ne pas brusquer les personnes). Par rapport à un vélo, il y a moins de frottements donc moins d’énergie à dépenser (80% de l’énergie en vélo sert à combattre les frottements de l’air). Et le fait d’avoir plusieurs capsules en train, c’est de n’avoie qu’une seule fois la résistance de l’air pour tout le monde (donc c’est encore plus efficace car plusieurs personnes pédalent).
    Il est également possible de mettre des aiguillages, et donc d’avoir plusieurs destinations. Après, c’est comme le métro : on ne peut pas descendre entre 2 arrêts.
    Je n’ai absolument aucun intêret dans ce projet pour ceux qui se posent la question, je n’ai aucun lien avec eux et je n’ai même jamais testé la chose, mais j’aimerais bien l’avoir en vrai en ville. Ca ne conviendrait pas à tout le monde, c’est sur, mais la solution ultime n’existe pas, il faut un ensemble de solutions.
    Pour info, je vais au boulot en vélo (20km AR sur du plat), et j’avoue que c’est crevant, dangereux, parfois incertain.

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