BMW: Publicité positivement démagogique

pubbmw-adf89

En date du 07 septembre dernier, au travers de cinq pleines pages d’un grand quotidien du matin, le constructeur automobile BMW a tenté d’égailler un secteur économique plutôt morose en affichant comme slogan principal « la joie selon BMW ». Toujours selon ce constructeur allemand, « la joie est une énergie positive ». Une fois encore et malgré les engagements des professionnels de la publicité, l’industrie automobile est prise en flagrant délit de blanchiment écologique en utilisant un concept, « l’énergie positive », qui ne peut objectivement pas caractériser une automobile qui rejette 232 grammes de CO2 par km et consomme 9,7 litres au 100 km en conduite normalisée et hors climatisation.

« L’énergie positive » de BMW : encore une publicité faussement écologique!

Un bâtiment à « énergie positive » est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, telle est la définition communément admise. Cette automobile est très loin d’atteindre le minimum requis pour pouvoir prétendre être considérée comme un véhicule à énergie positive.

Pire, la très grande majorité des véhicules commercialisée par ce constructeur dépasse le niveau de rejets de CO2 prescrit par l’Union européenne, fixé à 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Les crises climatiques, économiques et sociales que traverse le secteur automobile réclameront autre chose que des slogans creux et mensongers.

Agir pour l’Environnement condamne avec la dernière « énergie positive » la nouvelle campagne publicitaire du constructeur automobile BMW qui est, une fois encore, une fois de trop, la preuve de l’inefficacité de l’autocontrôle du monde publicitaire.

Lire aussi :  Pétrole : Total, en crise, incrimine écolos et "décroissants"

Constatant la persistance de publicités faussement écologiques, preuve de l’échec de l’autocontrôle du monde publicitaire, Agir pour l’Environnement appelle l’Etat à créer une véritable entité étatique habilitée à contrôler et condamner le petit monde de la publicité.

Source: www.agirpourlenvironnement.org

6 commentaires sur “BMW: Publicité positivement démagogique

  1. valentin

    Salut,

    cette pub est nulle certes mais tu es passé à coté d’une chose importante, aujourd’hui BMW produit les meilleurs moteurs Diesel au monde et ne profite pas de la mode actuelle anti CO2 pour discrètement augmenter les émissions de polluants de ses models comme Toyota et sa Prius et communiquer sur la baisse des émissions de CO2 pour bénéficier le l’effet de Com !

    Une Clio Dci 105ch et une BMW 318d émettent toutes les deux 123gr de CO2. mais la BMW émet 8 fois moins de CO, 2 fois moins de HC et NOX et infiniment moins de particules car elle a un filtre à particule. Elle développe aussi 143-108= 38ch de plus…
    sources automobile magazine oct 2008

  2. Pim

    « Elle développe aussi 143-108= 38ch de plus… »
    Et c’est quoi l’intérêt d’avoir 143 ch? griller tout le monde au feu rouge et donc surconsommer malgré le « meilleur moteur diesel au monde? ».. Ah oui j’allais oublier l’article précédent : c’est « bandatif » !
    N’empeche qu’avec 143 ch c’est impossible de rouler à 30km/h (oui je parle de respecter les zones 30) car a peine on effleure l’accélérateur qu’on a déjà décollé : c’est un vrai danger.
    De plus en plus, je remarque en tant que piéton que les grosses bagnoles, les honteuses « 2.0 TDI » et plus, sont incapables de rouler lentement ou d’accélerer doucement. Et je ne pense pas que ce soit la faute du conducteur. Meme avec toute la bonne volonté du monde, il n’y arriverait pas. C’est donc très dangereux par exemple sur un parking… les voitures avancent par bonds et non régulièrement!
    Bref, construire de tels engins est une honte, un vrai danger!
    Les gens n’ont pas conscience de l’ampleur de la responsabilité d’avoir un engin d’1 tonne entre les mains ! Mais comme c’est « bandatif », on laisse faire…

  3. valentin

    Et c’est quoi l’intérêt d’avoir 143 ch? … et donc sur consommer

    Ben non puisqu’on consomme pareil !
    La BMW optimise le carburant pas la Clio.
    Elle passe pourtant toutes deux l’essai nécessaire à l’homologation donc avec un palier à 18km/h, ne mélange pas mauvais conducteur et mauvaise voiture.
    Pour info la Clio fait plus d’une tonne et la BMW 1,4T.
    Avec 143ch dans une montée d’autoroute on reste en 6eme quand la Clio va passer en 5eme ou 4eme donc haut régime = plus de pollution et de consommation et de CO2.

    Valentin, conducteur d’un bolide de 194 chevaux et avec tous ses points…

  4. Pim

    @Valentin : et aussi une grosse B… C’est bizarre que tu consommes autant non? Il me semble qu’une BMW grosse cylindrée (pour mieux compenser la petite taille du reste) est souvent malussée et que les clios sont catégories B pour la plupart….
    Enfin, même catégorie B, ca reste une voiture et c’est pas propre! 5L de gazole pour faire 100km + le nombre de km parcourus par le gazole pour qu’il arrive à la pompe + l’énergie nécessaire à son raffinement + … + …. = beaucoup d’énergie pour pas grand chose

  5. URB

    Bah on peux faire le rapprochement avec l’informatique.

    L’électricité pour faire fonctionner un ordi et les serveurs informatique + le carburant pour transport du matériel jusqu’au point de vente + l’énergie nécessaire à la fabrication des appareils + le carburant pour le transport des matériaux + …. = beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

    Regardez les commentaires de tous, ici et ailleurs.

    Première grande preuve d’écologie des écolo, fermer les sites d’écologie.
    Logique.

  6. valentin

    BMW comme Clio consomment pareil émettent la même quantité de CO2 quelle que soit la bite du propriétaire puisque ce point semble te préoccuper.
    Je n’ai pas parlé d’un cas général mais d’un cas précis et documenté qui montre que tu ne connais pas le sujet dont tu parles.
    Une BMW pollue moins qu’une Clio même si elle fait 38ch de plus et consomme pareil.

    Enfin 143ch ça sert aussi à tracter une remorque ou monter en montagne sans problèmes. Tout le monde n’habite pas à Paris.

Les commentaires sont clos.