Forum régional sur les transports, le samedi 7 novembre 2009 à Aubagne

Les Verts PACA ont lancé en 2008 des Assises régionales de la transformation écologiste et sociale, ouvertes à l’ensemble des acteurs régionaux de l’écologie. Le prochain forum thématique se déroule à l’Agora d’Aubagne (ZI des Paluds) le samedi 7 novembre. Il porte sur la question des transports, sujet qui préoccupe beaucoup d’habitants de notre région.

Forum régional sur les transports, le samedi 7 novembre 2009 à Aubagne

Avec de nombreux intervenants, nous y aborderons les questions des transports régionaux et interrégionaux, du fret ferroviaire, de l’intermodalité et des mobilités douces.

Ces assises contribuent à l’élaboration d’un projet écologiste et solidaire pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les écologistes considèrent que le développement des transports collectifs est une priorité à réaffirmer fortement dans notre région et au delà.

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4 commentaires sur “Forum régional sur les transports, le samedi 7 novembre 2009 à Aubagne

  1. Jennifer

    Y’a du boulot !
    – au sein des départements : exemple des Bouches du Rhone : Marseille et sa banlieue sont très bien déservies par les TEC. Par contre, dans le reste du département, notamment au nord, les bus régionaux se font très très rares !
    – entre les départements. Exemple entre le Vaucluse et les Bouches du Rhone. Chateaurenard, Graveson, Maillane… toutes ces petites villes des Bouches du Rhone, situées à à peine 10 km d’Avignon (Vaucluse) ne bénéficient que d’1 ou 2 bus par jour pour faire la navette. Alors que des milliers d’habitants se rendent chaque jour sur Avignon pour travailler, créant ainsi des kilomètres de bouchons !
    On veut nous taxer sur nos émissions de carbone, c’est une bonne chose mais il faut nous donner des solutions alternatives !

  2. stoppeur

    Bien sûr,il y a de quoi lever les bras au ciel en voyant la disparité des type de transports en commun,en PACA ou ailleurs,dans le Rhône,en Rhône- Alpes…L’essentiel des TC est assuré,en dehors de la Communauté Urbai ne de Lyon,par la SNCF et donc la Région.Par contre,il y a un manque criant de coordination entre les lignes TER et les bus départementaux.Les réseaux sont hyper centralisés sur les gros chefs-lieux de canton,les peti tes sous-préfs,mais aux seules heures de pointe;les transports scolaires étant traités à part…En fait,c’est la dispersion des donneurs d’ordre qui fait que l’offre est si mince,parce que dispersée.Pire encore:la mise en concur rence voit,d’une année à l’autre-qui,Kéolis;qui,Véolia;ou d’autres encore-« a dapter » leur gestion aux besoins des collectivités,profit oblige…

  3. stoppeur

    Aujourd’hui,il faut avoir le courage,chez nos élus(Conseillers généraux,régi onaux,municipaux)de déclarer les TC,le co-voiturage,les taxis,et les tricy cles priorité absolue de déplacements avant la voiture individuelle…Et il faudra repenser le transport par PL + super Lourds sur route via les voies ferrées:le prix d’investissement d’une chaussée adaptée aux PL comparée à une chaussée pour véhicules de – de 15t,va de 1 à 5…Et puis,il faudrait savoir ce que l’on veut:se « vider les poches » en achetant et en roulant ba gnoles,avec toutes les contraintes inhérentes;ou se battre pour que tous les habitants de ce pays(sans oublier les handicapés,les vieux,mamans, etc…)puissent se déplacer tout à leur aise sans que ce soit une galère ou un parcours du combattant!!!L’accidentologie en moins…D’accord?

  4. bikefree

    jennifer a tout à fait raison , en paca il y a vraiment une carence au niveau des tc .
    moi,perso pour faire chaque jour , Salon de provence/Martigues 35kms il n’y a aucun transport valable ( peu de bus ou train et horaires incompatibles )
    résultat , c’est tout le monde en bagnole (une personne par voiture de préference ) et 2km de bouchon tout les matins à Istres vers 8h.
    heureusement que cet été ,j’ai troqué la voiture contre une moto .
    cela m’a permis de passer moins de temps sur la route, d’etre plus decontracté et d’utiliser moins de carburant .

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