Pour la piétonisation de la Grand Place de Lille

grand_place_pietonnisation

Rendre la Grand Place aux piétons et aux cyclistes pour dynamiser les commerces du centre de Lille – l’avis de Frédéric Héran, chercheur à l’IFRESI – CNRS.

Rendre la Grand Place de Lille aux piétons

Les accès en voiture à la Grand-Place sont régulièrement embouteillés aux heures de pointe à cause de nombreuses difficultés de circulation.

Résultat : seulement 500 véhicules* circulent aux heures de pointe et par sens sur la Grand Place (comptage ADAV, mardi 8 février 2004).

Or une majorité de ces véhicules transite par le centre sans s’y arrêter et 10 à 20 % seulement se rendent au parking souterrain.

Comme dans toutes les grandes villes, les clients des commerces du centre-ville de Lille sont surtout des piétons, des cyclistes et des usagers des transports collectifs. 10 à 20 % seulement sont des automobilistes.

D’une façon générale, les commerces de centre-ville et de proximité génèrent peu de trafic automobile et sont donc écologiques.

Au contraire, les centres commerciaux en périphérie génèrent beaucoup de trafic automobile et de nuisances: pollution, bruit, accidents…

Les avantages d’une piétonisation de la Grand Place pour les commerçants

Le parking automobile sous la place sera plus accessible, car les voies d’accès seront débarrassées du trafic de transit. La Grand Place débarrassée des voitures sera plus attractive pour les piétons déjà très majoritaires.

Les commerces situés côté Vieux Lille bénéficieront tout particulièrement de la piétonisation, car les piétons n’auront plus à franchir la barrière de trafic et se dirigeront plus facilement vers le Vieux Lille.

Dans tout l’hypercentre, les commerces seront plus agréables à fréquenter : les piétons pourront flâner et traverser les rues plus facilement.

Enfin, les livraisons seront plus faciles, grâce à la réduction des embouteillages dans l’hypercentre.

Sur le sujet, on pourra consulter ici la présentation de l’étude exploratoire réalisée en juin 2007 par le CLERSE (Centre Lillois de Recherches et d’Études Sociologiques et Économiques – Université de Lille 1).

Les commerçants du centre ville de Lille font un sondage sur la piétonisation de la grande place. Donnez votre avis!

http://lillecentre.com/blog/2009/09/sondage-pietonisation-de-la-grand-place-de-lille/

Frédéric Héran

A propos de Frédéric Héran

Maître de conférence en économie au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Université Lille I)

3 commentaires sur “Pour la piétonisation de la Grand Place de Lille

  1. stoppeur

    Oui,même sans être Lillois,la piétonisation de la Grand Place de Lille est une question de bon sens,avec tout son environnement:le beffroi,la cathé drale,le centre-ville piétonnier…Lille pourra s’ouvrir à de nombreuses mani festations sans qu’il soit besoin de concevoir des plans de contournement de circulation toujours contraignants.Si la Mairie ose se lancer dans ce dé fi,c’est qu’il y a intérêt pour beaucoup de monde.Pour y venir,il y a des par kings et le métro,Place de la République…C’est tout près…

  2. Pim

    Je vote ….. (suspense) ….. POUR !!!
    Evidemment, ca relève du bon sens. Ces dernières années, il y a eu de bonnes avancées en matière de piétonnisation à Lille, et il semblerait logique que la Grand Place devienne 100 % piétonne! Ce serait vraiment agréable pour tous, y compris les voitures, car ce n’est jamais très fluide comme secteur!

Les commentaires sont clos.