Voiture électrique: ça va faire mal !

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Une étude récente du NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent américain de notre sécurité routière, sur l’incidence du mode de propulsion hybride lors d’accidents avec cyclistes et piétons, montre que les voitures hybrides ont plus de risques de collision avec les piétons et les vélos que les voitures normales lors des phases où seule leur motorisation électrique est en fonctionnement.

Je suis tombé par hasard sur une étude récente du NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent américain de notre sécurité routière, sur l’incidence du mode de propulsion hybride lors d’accidents avec cyclistes et piétons.

Il en ressort que sur route, c’est pareil mais que les véhicules hybrides semblent plus dangereux à basse vitesse lors de manœuvres car seul leur moteur électrique (à fort couple) les meut d’où silence total (j’extrapole) et augmentation du nombres de collisions. Dans la conclusion de l’étude, il apparaît en effet que la voiture hybride était deux fois plus susceptible d’être impliquée dans un accident de piétons qu’une voiture thermique normale lorsque seule sa motorisation électrique était en fonctionnement.

A mon avis, si on extrapole ça aux véhicules purement électriques, ça va faire mal…

49 commentaires sur “Voiture électrique: ça va faire mal !

  1. CarFree

    C’est effectivement une question que je me posais récemment: on parle de plus en plus d’électrification massive du parc automobile, du développement des voitures hybrides ou autres électriques appelées aussi parfois d’ailleurs abusivement ZE (pour Zéro Émissions!). Mais les motorisations électriques sont en général beaucoup plus silencieuses que les motorisations thermiques traditionnelles et je pense que les piétons et les vélos risquent d’être surpris plus d’une fois par des voitures de ce type car le son joue à mon avis un rôle important dans l’appréhension du paysage urbain…

  2. Raphael

    n’est-ce pas la preuve que le vélo et le piéton pense que l’ensemble de la ville leur est acquise, à ne pas être capable de vérifier si un véhicule, même silencieux s’approche ?
    La gestion du couple ira en s’améliorant.
    Quand à sonoriser la voiture électrique pour que le piéton ou le vélo puissent la ‘ voir ‘… Si on la possibilité de réentendre les oiseaux en ville, je préfère !

  3. Gari

    Ouais c’est vrai ça, il faudrait coupler les voitures électriques avec des enceintes qui joueraient « concerto pour un scooter » en boucle. Histoire qu’on les entende et qu’elles continuent de nous casser les oreilles…

    S’il y a un UN avantage de la bagnole électrique, c’est bien le fait qu’elle soit silencieuse. Merde, les gens vont devoir apprendre à regarder où ils vont au lieu de se balader à l’oreille ? Je suis un farouche opposant à la voiture mais faut pas pousser, traverser une chaussée ou changer de direction brutalement sans regarder, ça me parait tout de même un comportement dangereux.
    Je prédis même une chute considérable des accidents vélo-piéton une fois que tout le monde aura compris qu’il faut regarder avant de traverser une chaussée (merde les vélos aussi sont silencieux, il faudrait les interdire).

    Je ne nie donc pas le problème, par contre je suis absolument persuadé que ça va être un épi-phénomène qui va se tasser tout seul en très peu de temps une fois les gens habitués à ces voitures.

  4. URB

    Toujours des mécontents…

    Les gens râlent du bruit que font les véhicules motorisé et dès que l’on va en avoir des silencieux, rien ne va plus parce qu’on ne les entends pas, il faudrait même leur rajouter du bruit.

    Il faudrait savoir un peu ce que vous voulez ?

    Mais bon il y a toujours le bruit les pneus sur la route.

    En tout cas ça va être dur, il va falloir regarder avant de traverser (pour les piétons) et changer de voie (pour les vélos), très très dur tout ça.

    🙂

  5. CarFree

    C’est bien, vous montrez votre vrai visage, celui de partisans idéologiques de l’automobile, coûte que coûte de la bagnole! On vous montre une étude sérieuse prouvant que des véhicules de type électrique risquent de provoquer plus de collisions avec les vélos et les piétons, et bien non, cela n’entre pas dans votre cerveau ! En gros, c’est aux piétons et aux vélos de faire gaffe! Au passage, je rappelle juste à ces messieurs que les piétons et les vélos pour la plupart, ne font que ça de faire gaffe en milieu urbain, faire gaffe aux bagnoles et aux deux-roues motorisés qui déboulent dans tous les sens, qui respectent rarement les vitesses autorisées, qui se garent n’importe comment, etc.
    Et l’alternative à mon sens, ce n’est pas « voitures qui font du bruit pour qu’on les entende » ou « voitures silencieuses qui provoquent encore plus d’accidents », mais pas de voiture du tout!

  6. leolienne

    est ce que avant 1900 quand il n’avait que des vehicules hyppomobiles et
    des bicyclettes y avait il des collisions ?
    si la reponse est negative , il va falloir ressortir nos vielles carioles et le mulet qui va avec !!!
    quoi que des bourins ,il y en pas mal sur ce blog !

  7. wombie

    Il ne faut jamais oublier que les premières automobiles n’étaient pas autorisées à dépasser 6km/h et devaient être précédées d’un piéton agitant un drapeau.
    Bon, entre les deux extrêmes, on devrait pouvoir arriver à trouver un juste milieu…

    Et puis à propos de bourrins, c’est le fait qu’il y en ait trop sous les capots et les conséquences de cet excès qui me chiffonne… surtout en ville.

    W.

  8. veloce

    «  » » » » » » » » » » »n’est-ce pas la preuve que le vélo et le piéton pense que l’ensemble de la ville leur est acquise » » » » » » » » » » » »
    Euh! pour l’instant elle est surtout acquise à la bagnole…
    Faudrait pas inverser la situation.

  9. P'titSuisse

    Pour pratiquer de temps en temps des villages sans voitures, où seule les voiturettes électriques sont autorisées (Zermatt, Wengen), eh bien il est vrai que c’est assez « stressant » pour les piétons, même si les petites voitures électiques ne roulent pas vite (limite à 30km/h). La plupart de ces petites voitures sont équipés de grelots pour qu’on les entendent quand même.

    Le problème n’est pas tant le manque d’attention, mais bien le fait que l’on entend pas les véhicule qui arrive par derrière. Quand on marche, on se retourne pas tous les 10m !

  10. Pimousse3000

    C’est effectivement un problème, très facilement soluble en interdisant les voitures en ville non? Pour les vehicules exceptionnellement autorisés, une limitation à 20km/h est suffisante je pense, ce qui leur permettrait de s’arreter presque net.

    Je pense que la situation transitionnelle sera pire. En 2020, on prévoit 5% à tout casser de véhicules electriques. Bref, tout le monde continuera (de par son éducation depuis qu’il est enfant) à « naturellement » faire confiance à ses oreilles (en plus de ses yeux, mais on ne se retourne pas tous les 10m comme dit ptit suisse) pour traverser et ca pourra être dramatique avec les 5% d’exception électrique!

  11. Tommilidjeuns

    P’tain, çà c’est un carton , le mec en bagnole y se croyait au bowling ou quoi? pis son machin hybride et américain doit peser au moins cinq tonnes d’après la photo, (çà doit faire mal) alors çà serait pas mieux qu’il s’achète plûtot un léger diesel de cinq petits et humbles CV s’il a l’intention de sauver la planète ? Ou est ce que les cyclistes ont voulu le doubler et il était vexé ?
    Hier je circulais tranquillement à 50 dans mon village quand derrière moi a surgi une mobylette à fond la caisse et m’a doublé pour s’arrêter au feu rouge cent mètres plus loin. Moi quand je suis derrière une mobylette qui roule à cinquante, j’ai pas du tout envie de la doubler parce que « c’est QU’UNE mobylette… »
    Question de mentalité sans doute, et c’est pas demain la veille que çà changera, si on réforme pas le permis de conduire de fond en comble.

  12. PHILIPPE H

    Les tramways et trolleybus électrique sont aussi également silencieux en ville.
    Solution pour voiture électrique : un petit carillon ou une cloche comme sur cet engin, celas ferait un beau concert.

  13. URB

    @TOMMILIDJEUNS
    Tu crois vraiment que cette voiture est hybride ?
    Et que ça se passe en milieu urbain ?

    Heu je vais peut être te provoquer une grosse déception, mais…
    Le Père Noël n’existe pas.
    Je sais c’est dur d’apprendre ça si brutalement mais c’est bientôt les fêtes et je ne voudrais pas que tu passe encore une nuit blanche à l’attendre.

    🙂

    Il est trop marrant TOMMILIDJEUNS.

    @CARFREE
    Non ce n’est pas marrant c’est vrai, imagine l’état de la carrosserie de cette pauvre voiture. 🙂

  14. olivier

    Les piétons ne font pas gaffe quand ils n’entendent pas de bruit. La preuve, les français à Amsterdam passent leur temps à risquer de se prendre des cyclistes. ;-))

  15. URB

    Comment font les mal-entendants pour ne pas de faire systématiquement renverser ?

    Ha mais oui ils regardent autour d’eux !
    🙂

  16. Lomoberet

    Hybride ou pas hybrides
    Electriques ou thermiques
    Il faut mettre un frein à cette connerie de vitesse inutile et nuisible du point de vue de la consommation d’énergie et de la pollution sonore pour les gros gros « thermiques »
    La circulation à vélo en ville en est polluée tant les piétons ne réagissent qu’au boucan des tas de ferraille des gros cons « thermiques »

  17. Philippe Schwoerer

    Les piétons qui traversent sans regarder sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres. Qui à vélo n’a pas eu à gérer en urgence une telle situation ? Le respect du code de la route doit être impératif.

    Par ailleurs, il conviendrait peut-être de solliciter les maires des grandes communes pour que les centres-villes soient réservés aux piétons.

    Ce qui serait intéressant, ce serait qu’ici soient relevés tous les accidents constatés en France qui mettent en cause un VE ou un hybride en raison de son silence.

  18. CarFree

    C’est sûr, car c’est bien connu qu’en France les VE et les hybrides font plus de bruit qu’aux Etats-Unis… ou alors ce sont les piétons américains qui sont trop cons? 🙂

  19. CarFree

    C’est ce qu’on disait de la traction animale au 19ème siècle… 😉
    Plus sérieusement, rien n’existera « toujours »… tout a une fin et votre croyance pathétique dans l’éternité de l’automobile rappelle étrangement le IIIème Reich fait pour durer « 1000 ans » et qui s’écroula au bout de 12 ans…

  20. Gari

    @CARFREE:
    « En gros, c’est aux piétons et aux vélos de faire gaffe »

    Heu faites excuse mais franchement, le fait de regarder où on va ne me parait pas être une règle trop liberticide ! Je tiens à signaler que je parle en tant que cycliste : marre de tous ces gens (automobilistes, motards, cyclistes, piétons) qui fonctionnent uniquement à l’oreille sans jamais regarder où il vont…

    « Et l’alternative à mon sens, ce n’est pas “voitures qui font du bruit pour qu’on les entende” ou “voitures silencieuses qui provoquent encore plus d’accidents”, mais pas de voiture du tout! »

    Complètement et totalement d’accord, c’est ça qui m’intéresse. Mais pas pour une histoire de bruit, non ! Au contraire, encore une fois, je préfère 100 fois une voiture silencieuse à une voiture bruyante (j’ai déménagé il y a peu parce que je ne supportais plus le bruit des bagnoles passant sous ma fenêtre toute la nuit durant).
    Mais on est d’accord : mieux vaut pas de voiture du tout à une voiture silencieuse !

  21. CarFree

    Gari, je n’ai jamais dit qu’il fallait « fonctionner uniquement à l’oreille »… bien sûr qu’il faut faire attention! Mon propos était de rappeler que dans la circulation, qu’on le veuille ou non, notre oreille nous guide et de manière inconsciente, parce que nous sommes conditionnés par les différents types de bruits dans la ville… Alors bien sûr, on peut réapprendre à faire autrement, par exemple à ne plus se fier à nos oreilles, mais c’est malgré tout très dur de changer, il faut du temps et de nouvelles expériences (comme une grosse frayeur par exemple!). C’est pourquoi, je pense que la transition va être dure et longue et c’est ce que montre cette étude: la faiblesse du bruit des motorisations électriques risque d’en surprendre plus d’un…

  22. Philippe Schwoerer

    Il n’est pas question de dire qu’en France les VE ou hybrides font plus ou moins de bruit. Mais il se trouve que j’épluche la presse et, pour l’instant, je n’ai jamais trouvé une Prius par exemple en cause dans un accident avec des cyclistes ou piétons. Je me méfie simplement des articles qui viennent des US : comme partout, il y a du bon et du mauvais.

    Je suis en contact avec plusieurs associations d’utilisateurs de VE. Sur les quasi 10.000 inscrits cumulés, utilisateurs de vélo, scooters, motos et voitures électriques, il n’y a jamais eu un accident répertoriés à cause du silence des VE (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais je m’interroge forcément) alors que nous sommes sensibles à cette question.

    En rase campagne, en roulant à environ 50 km/h, je double 1 jour sur 3 des groupes de gendrames qui font leur footing. Ils se retournent à environ 100 mètres avant que j’arrive, par beau ou mauvais temps. ils entendent bien quelque chose : le bruit des pneus, des pompes diverses…

    Vécu ce jour à vélo : une famille qui traverse hors des passages piétons sans regarder (bonjour pour arrêter le vélo à 20 km/h) et une personne qui s’est immobilisé au milieu de la rue sans regarder pour remonter la fermeture éclair de son blouson. Dans les 2 cas, il m’a fallu m’arrêter. Est-ce normal ?

  23. CarFree

    Tu me déçois Philippe… encore un exemple de mauvaise foi caractéristique? Si tu avais bien lu l’article de Wombie, tu saurais qu’il ne s’agit pas d’un « article qui vient des US », mais d’une étude provenant du NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent américain de notre sécurité routière… Donnes-toi la peine de la lire avant de critiquer! C’est dingue comment la croyance irrationnelle dans l’avenir du véhicule électrique rend les gens complètement réfractaires aux faits…
    Sinon, heureusement que tu ne manques pas d’humour… En particulier, j’adore le couplet sur ton épluchage de la presse à la recherche des accidents de prius… 🙂 tu crois vraiment que la presse recense méticuleusement tous les accidents de prius?

  24. Philippe Schwoerer

    Non, non ! Il ne s’agit pas de mauvaise foi, mais d’une lecture malheureuse en diagonale. Je sais reconnaître mes torts.

    Ce que je pense, c’est que la presse est aujourd’hui à l’affût de ce genre d’accidents qui mettraient en cause un VE pour son silence. Il suffit de lire ou écouter la presse automobile pour s’en convaincre : ‘la voiture électrique sera dangeureuse à cause de son silence’. Ca finit toujours comme ça !

    Comme autrefois avec le GPL, le moindre accident d’un hybride ou VE sera largement diffusé et commenté, tu peux en être sûr. Et ça viendra forcément bientôt.

    D’ailleurs, en matière de véhicules silencieux, pour ceux qui en ont près de chez eux : les bus à moteur arrière. Ils sont comme cela chez nous ! On ne les entends pas jusqu’à ce qu’ils arrivent à notre niveau.

    Peut-être peut-on expliquer le fait qu’il n’y a pas plus d’accidents avec les hybrides ou VE actuellement, car ceux qui les ont choisis sont partis (certains penseront ‘avec erreur’) de l’idée d’avoir ainsi moins d’impact sur la planète. De ce fait, ils sont sans doute plus attentifs au volant. Mais les utilisateurs de demain, ceux à qui on glissera entre les mains par ‘force’ (flotte d’entreprise par exemple) ou en assurant de belles performances : ceux-là oui, risquent d’être encore plus dangereux qu’ils ne le sont aujourd’hui. Je pense en particulier à celui qui m’a doublé à plus de 100 km/h sur une chaussée rétrécie en sens unique : il est passé bien près de mon vélo (j’ai alors repensé à cette article sur Carfree où les cyclistes font leur piste cyclable ‘virtuelle’).

  25. Philippe Schwoerer

    Qu’est-ce que tu me racontes Carfree ? Le NHTSA est bien américain. L’article (ou l’étude puisqu’il s’agit de cela), vient donc bien des US. On sait très bien ce que l’administration américaine sait faire avaler comme couleuvre : ne serait qu’avec les OGM.

    Je n’ai pas dit que l’étude n’avait pas de valeur. Mais seulement comme je croise toujours les infos avant de me faire une solide opinion que je défends. Pour l’instant, je n’ai que cette étude. C’est déjà une mise en interpellation, mais c’est insuffisant pour moi. Voilà !

  26. Roudou

    Ils s’adapteront. Cela fait 25 ans que je suis tout à la fois piéton, cycliste, sourd et que je me déplace en ville. Et je ne me suis encore jamais fait renverser.

  27. URB

    @ROUDOU
    Tu t’adapte comment quand tu es piéton ?
    Tu regarde autour de toi ?
    Les autres piétons pourraient ils faire de même si les véhicules devenaient silencieux ?

  28. Roudou

    @URB
    On regarde ou l’on va tout simplement.
    Certes j’ai perdu le pouvoir de me baser sur mon ouie, mais il me semble suicidaire de confier sa vie à ses seules perceptions auditives.

    Mon autre comportement est de donner l’impression de prendre résolument ma place sur la voie publique. Que ce soit en tant que piéton ou cycliste. Ca aide à se faire respecter.

  29. URB

    @ROUDOU
    100% d’accord avec toi sur tout ce que tu as mis.

    Je fais pareil, surtout sur le positionnement sur la route.
    Même si c’est à un autre niveau, quand j’étais en 125cc, il fallait savoir s’imposer sur la route sinon on se faisait « pousser » par les autres véhicules qui ne daignaient pas changer de voies pour me dépasser.

  30. Pim

    Au sujet des piétons qui regardent ET ecoutent ce qui se passe sur la route : ce matin, j’ai fait le test gare–>boulot =1km à pieds (ca use ca use..) avec le walkman à fond sur les oreilles. He beh, c’est très difficile et je ne me sentais pas du tout en sécurité. Ainsi, quoi qu’on en dise, l’ouie est un sens indispensable que l’on utilise presqu’autant que la vue pour se mouvoir dans la jungle urbaine.
    Ca ne veut pas dire par là qu’on se fie uniquement à ce sens, ni qu’il faut que les voitures continuent à etre bruyantes, mais simplement que les deux sens, ouie+vue, sont indissociables !

  31. URB

    Moi en ce moment je roule avec la musique dans le casque quand je suis en moto.
    Bizarrement ça va, pas de problème avec la circulation et pourtant j’entends juste la musique, le moteur de ma moto et c’est tout.
    Cela ne me gêne pas, peut être parce que je regarde régulièrement autour de moi.
    Pourquoi ça serais plus difficile pour des piétons ?

    « ouie+vue, sont indissociables ! »
    ROUDOU doit surement être l’exception qui confirme la règle.

    🙂

  32. Pim

    @URB : au cas ou tu n’aurais pas remarqué (parce qu’il semble que tu ne sois jamais piéton si j’ai bien compris), il y a aussi des non voyants qui parviennent péniblement à se déplacer dans la rue… Ce n’est pas pour autant que c’est très « safe » pour eux.

  33. veloce

    Je crois que certains vont faire des bonds sur leur vélo quand une bagnole silencieuse les doublera au raz du guidon, et moi le premier. L’effet de surprise va vraiment etre désagréable…

  34. URB

    @PIM
    Imagine quand même, il y a des gens comme ROUDOU qui sont mal-entendant, il y a des gens qui sont non voyants et qui y arrive (avec des équipements ou un chien) et il y a des gens qui sont ni mal-entendant, ni non-voyant qui n’arrivent pas à traverser correctement ou on du mal dès qu’il y a un petit changement dans leur habitude.

    ça craint tu ne trouve pas ?

    Ha oui, je suis aussi piéton, si si je t’assure, et pourtant je regarde avant de traverser, je ne m’engage sur un passage piéton que si j’estime que le conducteur m’a vu et qu’il peux s’arrêter sans danger pour moi et les autres.
    C’est bizarre quand même.

    Peut être parce que je ne pars pas sur le principe « j’ai priorité et c’est son problème » et que j’estime que ma santé passe avant une sombre obstination à avoir raison.
    J’agis de la même façon en voiture et moto, même si j’ai priorité, je regarde avant de passer à un croisement ou autre.

  35. Philippe Schwoerer

    @Veloce

    Si tu fais tu vélo tous les jours, il y a de très fortes probabilités que tu te sois déjà fait doubler plusieurs fois en ville par des véhicules hybrides dont le moteur thermique ne tournait pas. Mais tu ne t’en es certainement pas rendu compte, car tu les auras entendu arriver par le bruit des pneus sur la chaussée.

    Aujourd’hui, les voitures thermiques sont de plus en plus silencieuses. A 40-50 km/h, ce sont surtout le bruit des pneus qu’on entend. Idem pour les VE et les hybrides.

    En revanche, là où le silence est le plus redoutable, c’est lorsque le VE ou les hybrides roulent au pas ou presque, en dessous de 30 km/h. Ce silence, tu l’as aussi lorsqu’un véhicule thermique arrive à un stop ou un feu rouge et que le conducteur a enlevé la vitesse (le véhicule est alors en roue libre et le moteur tourne dans un ralenti inaudible.

    Il existe en revanche une nouvelle gamme de pneus moins bruyants aujourd’hui, pas encore très répandus, mais qui va le devenir. Là, ça risque d’être beaucoup plus problématique.

    Quoi qu’il en soit, si le silence de ces véhicules devait posait un problème épineux, on peut compter sur la sécurité routière et les associations de consommateurs pour lancer un pavé dans la mare.

    Aux Etats-Unis, il est question d’imposer des bruiteurs sur les VE et hybrides. Si tel devait être le cas, qu’on choisisse au moins un son audible, identifiable mais plus agréable qu’un bruit de moteur thermique.

  36. veloce

    «  » » » »il va falloir regarder avant de traverser (pour les piétons) et changer de voie (pour les vélos), très très dur tout ça. » » » » »

    Qu’est ce que tu entend par « changer de voie pour les vélos » ?

  37. URB

    Philippe Schwoerer, as tu remarqué la façon qu’à Veloce pour ne pas répondre à ton post ?

    @VELOCE
    Heu quand tu fais du vélo tu reste toujours sur la même voie, toujours tout droit ?
    Cela ne t’arrive jamais d’être sur une route à 2 voies et de devoir tourner à gauche et donc changer de voie de la voie de droite vers celle de gauche ?
    Tu veux un dessin ?

    Peut être que tu ne prends que des routes ou tu n’as pas à tourner autre qu’à droite.
    ça limite les possibilités de déplacement ça quand même.

    🙂

  38. URB

    @PHILIPPE SCHWOERER
    « Il existe en revanche une nouvelle gamme de pneus moins bruyants aujourd’hui, pas encore très répandus, mais qui va le devenir. Là, ça risque d’être beaucoup plus problématique. »

    Oui ce sont les pneus « vert » qui font moins de bruit et font baisser la consommation.
    Ils sont plus cher mais sont rentable par rapport à la baisse de consommation.
    Et ils vont faire pareil pour les motos.

    Si c’est pas beau ça.
    🙂

  39. Philippe Schwoerer

    @URB

    Pas de problème pour moi concernant Veloce. Tout d’abord sa réponse à ton message a peut-être été mise en même temps que le mien.

    Pourquoi veux-tu qu’il réponde absolument s’il n’a pas de commentaires à faire ? Je n’ai pas posté mon message pour cela ni pour polémiquer, simplement pour informer selon les connaissances dont je dispose et mon expérience.

    Je n’ai pas cherché à le provoquer : donc tout est bien !

  40. Roudou

    @Veloce

    « Aux Etats-Unis, il est question d’imposer des bruiteurs sur les VE et hybrides. Si tel devait être le cas, qu’on choisisse au moins un son audible, identifiable mais plus agréable qu’un bruit de moteur thermique. »

    Je trouverais cela dommage (pour rester correct) de remplacer une nuisance (le bruit) par une autre (un autre bruit) sous prétexte qu’après s’y être habitué on le considère comme un élément de (pseudo) sécurité.

    Alors qu’on a la chance de rendre les ville un tout petit peu plus agréable à vivre en réduisant d’un coup deux émissions polluante (le bruit et les gaz d’échappements).

  41. veloce

    @Philippe
    Oui, URB a la facheuse tendance d’interpreter de travers les sujets et les posts…Alors comment il interprete des non-posts?…
    Du coup il polémique un peu tout seul sur des problèmes qu’il s’invente…

  42. Helder

    GARI, le 11 novembre, a dit ce que je voulais dire.

    Une voiture silencieuse, c’est déjà un progrès ! Même si ce n’est pas la panacée. Pas de voitures du tout, ce serait le pied !

  43. Helder

    Eh oui, tant que nous aurons des yeux pour voir, nous serons invités à nous en servir, piétons comme cyclistes. Et tant que nous aurons un cerveau et une langue, nous aurons toujours le droit de lutter contre le règne automobile !

  44. Moa

    PHILIPPE SCHWOERER
    « Il existe en revanche une nouvelle gamme de pneus moins bruyants »

    URB
    « Oui ce sont les pneus « vert » qui font moins de bruit et font baisser la consommation. »

    Des pneus « verts »…… soupir…

    – désinformation?
    – foutage de gueule?

    Choix multiple autorisé.

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