Dégage de ma bande cyclable !

MyBikeLane, littéralement « Ma bande cyclable », est un projet Internet destiné à recenser à l’échelle mondiale les infractions des automobilistes qui stationnent abusivement sur les pistes et bandes cyclables. Il y a du boulot en perspective!

Plusieurs milliers de rapports provenant du monde entier ont déjà été mis en ligne et il y en a plus en plus chaque jour avec à chaque fois des photos montrant les infractions. A l’heure où j’écris cet article, 173 pages recensant chacune 50 rapports d’infraction sont référencées, soit près de 9.000 infractions recensées!

Sur le site, il y a un formulaire à partir duquel vous pouvez facilement établir vous-même un rapport et télécharger des photos. Précisions enfin qu’il s’agit au départ d’une initiative new-yorkaise, et que la plupart du temps, les numéros de plaque d’immatriculation sont même affichés sur le site! Pas sûr que cela soit autorisé en France…

www.mybikelane.com
Photo: MyBikeLane

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

13 commentaires sur “Dégage de ma bande cyclable !

  1. LomoberetLomoberet

    REMARQUE :
    Les personnes âgées à mobilité difficile, les mamans avec poussette, les handicapés avec fauteuil sont encore plus mal lotis que nous !
    Les gras du bide et mou du cervelet s’arrogent tous les droits pour garer leurs tas de ferraille comme des merdes en tout endroit de la voie publique où ils ne risquent pas de gêner les autres crétins à la panse en gras de cochon et à la cervelle en mou de veau !
    C’est à dire partout, sauf sur la chaussée où ils risqueraient de se faire engueuler par les autres gros cons à moteur !

  2. Pim

    @Lomoberet : a propos de gras, les Francais sont de plus en plus gros. Est ce directement en relation avec le fait qu’il y a aussi toujours plus de bagnoles en France et qu’on utilise toujours plus la voiture pour « aller chercher le pain »? Suffit de regarder les USA…

  3. Robin

    Il arrive fréquemment que des gens s’arrêtent sur des pistes cyclabes pour déposer au plus près, des personnes âgées et donc à « mobilité réduite ».

    Dans ces situations, je me retiens juste à temps de faire une réflexion et me dis à chaque fois en moi-même : « si seulement tous les autres n’utilisaient pas leur voiture, il y aurait enfin de la place pour ceux qui en ont vraiment besoin : personnes âgées, urgences, déménagements….

    D’autre part, je suis plus favorable à la systèmatisation des zones 30 qu’à la généralisation des bandes cyclabes aussi larges que des portières..

  4. boddah

    on s’en fou que ça soit autorisé ou non ! ils avaient qu’à pas se garer sur une bande cyclable ! Chez moi le bus pense que la BC est son reposoir de terminus parce que les chauffeurs ont la flemme de se mettre dans leur case, ou alors parce q’un c…rd s’est dit : « chouette une place assez grande pour mon 4X4 ! »

  5. apanivore

    @Pim : on utilise toujours plus la voiture pour “aller chercher le pain”

    – Mais non pour aller au Mc Drive voyons !

  6. stoppeur

    Ce qui devrait être en « vogue » en France,qui est très pratiqué en Allemagn e,en Suisse,en Autriche,voire même en Suède,c’est la délation:celui qui n’ a aucune considération pour ses concitoyens,trouve toujours à qui parler, dans les meilleurs délais…Grâce à ça,les incivilités n’y ont plus cours;et si d’aventure,quelqu’un se risque à s’affranchir de la moralité publique,les retombées sont souvent douloureuses,néanmoins pédagogiques…Toute le çon donnée ayant ainsi les meilleures chances d’être retenue et appliquée …Bien enseigné,le civisme doit éviter les débordements des citoyens les plus réfractaires,les moins capables de discernement.C’est ce qui mène à la discipline,puis à la « bienséance » communautaire,fréquentant les même lieux,les mêmes institutions…Ca se nomme « l’Egalité devant la Loi »!!!

  7. URB

    Ha la dénonciation, ça doit rappeler des souvenirs à certains, bon ou mauvais, au choix de chacun.

    Comme quoi ce que certaines qui sont dîtes ne sont pas toujours fausse.

    🙂

  8. stoppeur

    Attention!Ne pas confondre délation et dénonciation…!!!La délation ne por te pas forcément préjudice à quelqu’un:il relate un fait,mais peut prévenir anticiper un événement quel qu’il soit…A charge de prouver,pour la person ne visée,qu’elle n’a rien à se reprocher ou à « rectifier la position »…Mais,en certaines occasions,certains comportements déplorables peuvent condui re à de malencontreuses situations…Dénoncer quelqu’un revient à vouloir lui porter systématiquement…malheur;à l’accuser!En matière de délation,il n’y a pas risque,au départ,à devoir se décliner;sauf si on veut passer à la phase d’accusation,de condamnation.La délation fait craindre une méchan te retombée à quelqu’un ayant,ou non, »fauté ».C’est quasiment une dissua sion avant faute.Le tout,c’est de ne pas passer pour une balance.
    ..

  9. stoppeur

    A URB;Merci infiniment pour ton lien à propos de la délation.Néanmoins,il me reste quelque chose d’ambigü à l’esprit:un délateur est quelqu’un d’inté ressé;mais si la dénonciation ne donne aucun renseignement intéressant, est-ce que le délateur est récompensé ou pas?Ce qu’on pourrait appeler 1 « gratuit »…La dénonciation est faite en connaissance de cause,si j’ai bien compris;alors que la délation,pas forcément,mais avec un but de nuire… La délation a comme une intention non avouée,alors que la dénonciation c’ est plutôt à dessein et en connaissance de cause,mais sans attendre de « récompense »;c’est gratuit,même s’il peut y avoir sanction ensuite pour un fauteur identifié par quelqu’un qui délivrera un témoignage devant une auto rité,un tribunal…Est-ce la bonne part des choses?

  10. véhème

    Il y a aussi une habitude sympathique de nos amis taxis : ils se rabattent sur les pistes cyclables (sans regarder et sans clignotant, c’est plus marrant) pour déposer leur clients qui leur disent  »stop c’est ici ». J’ai failli mourir deux fois de cette manière!
    amis cyclistes, prudence… (ça ne fait jamais de mal de le répéter)
    v.

  11. stoppeur

    Pour éviter ce genre de situation fâcheuse,dans les grandes villes,et au ris que de me répéter,je plaide pour des pistes ou des bandes cyclables situ ées dans des rues à sens unique,et dans lesquelles la circulation serait in terdite,sauf aux riverains.Il n’y aurait pas même besoin de matérialiser la bande;et tous les contrevenants,quels qu’ils soient,cyclistes ou non,seraie nt systématiquement « verbalisables »…Par ailleurs,le stationnement serait positionné de l’autre côté… C’est-il pas une idée Lustucru,ça(avec 6 oeufs frais/kg)?Et il serait envisa geable d’y admettre les rollers,les trottinettes,les petits enfants en appren tissage,avec leurs parents toutefois…

Les commentaires sont clos.