L’impossible équation d’un congrès sur la mobilité du futur

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Ces mardi et mercredi 17 et 18 Novembre prochains se tiennent à Montbéliard les Rencontres Mobilis pour « susciter de nouveaux projets de recherche ou des pistes de partenariats nationaux et internationaux« . La phrase de présentation de cette manifestation s’arrête là parce qu’à l’évidence, les organisateurs ne savent pas bien quel est l’objet de leur congrès si ce n’est de débarrasser les villes de leurs voitures individuelles. Tout le paradoxe d’une telle manifestation est d’envisager le futur de la mobilité sans froisser la grosse industrie automobile qui contribue à son financement.

En consultant rapidement la liste des participants, on voit que les constructeurs y délèguent quelques figurants (j’ai au moins vu Fiat et PSA) au milieu d’une pléthore d’universitaires et de laboratoires. Plus un laboratoire ou une université sont financièrement indépendants du Leviathan automobile, plus ils recommanderont l’usage de la marche, du vélo ou des transports en commun. A l’inverse, on y voit des PME qui essaient de grappiller des contrats dans les domaines très spécialisés de la voiture électrique ou à hydrogène dont on sait pertinemment qu’elles ne peuvent remplacer l’actuel marché du moteur à explosion.

A titre personnel, j’ai repéré qu’il existe un « Pôle Véhicule du Futur » auquel je me suis empressé d’y inscrire mon Labo d’idées sur l’auto du futur (www.LACPA.fr).

A noter aussi, ce 19 Novembre mais à Paris, le colloque « Demain, la voiture servicielle » qui tente de formaliser le rapprochement entre géants de l’automobile et du GSM et l’article d’un des intervenants qui évoque dans Les Echos les difficultés que Philippe Varin, le pdg de PSA, a rencontré pour faire passer le permis à ses enfants.

GC,
Les voies vertes en 06-Ouest:
www.LecoLomobiLe.fr
Labo d’idées sur l’auto du futur:
www.LACPA.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

6 commentaires sur “L’impossible équation d’un congrès sur la mobilité du futur

  1. Laurent

    Auto + GSM
    Génial !
    mon permis = une carte SIM
    Je n’ai plus de points, mon compte est « vide », ma voiture ne démarre pas, j’ai pourtant la clef !

    mon assurance = une carte SIM
    Je n’ai pas payé mon assurance, ma voiture ne démarre pas !
    j’ai pourtant la clef, mais je ne suis plus couvert !

    ma voiture = une carte SIM
    Je n’ai pas fait mon controle technique à temps, ma voiture ne démarre pas !

    Ma voiture = une carte SIM
    Je n’ai pas payé des mensualités à la société de crédit ! La société de crédit bloque mon véhicule, il ne roule plus mais j’ai la clef !

    et le top,
    je passe trop vite devant un radar — mondernier point est débité,
    mon véhicule s’immobilise au prochain arrêt moteur, compte à sec automatiquement je n’ai plus de permis …l’assurance est avertie, la société de crédit aussi … !
    en revanche j’ai toujours la CLEF !!!

    C’est terrible la carte SIM.
    Vive l’électronqiue dans la voiture !

    PS : les radars devraient être dans les voitures, pas au bord de certaines routes !

  2. Laurent

    auto + GPS + carte SIM
    + radar pour distance
    + BOITE NOIRE (pour mémoriser les info)

    je zigzague comme un fou ….
    je mange les lignes blanches
    je roule sur la BAU
    je roule sur les zébras
    je ne mets pas les clignotants quand je change de file
    je ne respecte pas les distances de sécurité (radar avant du véhicule)
    ma boite noire enregistre ma vitesse sur le différents réseaux, près des écoles, dans les villages, sur autoroute, en ville

    et hop, tous ces éléments sont inscrits dans la BOITE NOIRE de mon véhicule !
    devant le juge, la collectivité, les victimes, tout le monde peut alors savoir comment je conduis …. » comme un imbécile »
    après faut juste assumer sa conduite et arriver à trouver un assureur avec un niveau de conduite comme celui là…
    et surtout je connecte la boite noire du véhicule à un ordi
    le verdict tombe : pour faire 10 km, j’ai mis 1h08 !!!!

  3. URB

    Il faudra une très bonne puce GPS pour détecter chaque mouvement de la voiture.
    Quand on voie que les GPS actuel on des fois du mal ne pas confondre avec une autoroute et une route qui la longe.
    En plus les temps nuageux ça n’améliore pas la précision, les jours de pluie se sera un pur délire pour les zouaves de la route.

    Brillante idée.

    Gilles Chomel, tu as trouvé un « fidèle » pour ta puce.

    🙂

  4. Gilles ChomelLécoLomobile

    Regardez cet autre rapprochement entre auto et téléphone mobiles:

    http://robotics.mi.fu-berlin.de/pmwiki/Main/Welcome

    URB: il faut bien voir que ce sont des conflits de la « technoscience » avec d’énormes enjeux capitalistiques:

    Nos géants PSA et Renault sont bien tranquilles dans leur coin alors que les autres géants du GSM cognent à leur porte: ils demandent à un grand journal: Le Monde d’organiser un colloque où les adversaires qui représentent d’autres disciplines technoscientifiques délèguent leurs ambassadeurs.

  5. URB

    Ouah c’est pas mal comme truc, le nouveau jeu sur Iphone.
    Imagine le gamin qui prends le téléphone d’un des parents et qui fait une partie, le seul problème c’est qu’au lieu que ce soit avec une voiture virtuelle elle sera réelle.

    Mais là il n’y a pas de rapport avec ce que dis LAURENT, c’est le contrôle du véhicule par un téléphone, pas son « flicage ».
    En plus ce n’est pas indépendant, il y a besoin d’un conducteur.

Les commentaires sont clos.