Quand la bagnole est aussi un morceau de bidoche

pub-renault-2003

Un grand merci à Stéphane, qui m’envoie cette pub sublime de 2003, dont je vous fais aussitôt profiter. La bagnole est aussi, aussi, un morceau de barbaque industrielle. Je me permets d’y voir un forme d’aveu, qui aura échappé aux concepteurs de cette image. Pour une fois que la pub, cette industrie du mensonge, dit une vérité de base ! La photo est petite, mais vous aurez sans peine reconnu Renault. Notre chère Renault. Notre grand champion national. Dieu que c’est beau !

pub-renault-2003

Fabrice Niccolino
Auteur de Bidoche – L’industrie de la viande menace le monde

Source: http://fabrice-nicolino.com/

8 commentaires sur “Quand la bagnole est aussi un morceau de bidoche

  1. vesania

    Magnifique parallèle ! Une symbiose parfaite entre deux fléaux, deux incommensurables maux qui abîment animalité et humanité et font désespérer de cette dernière.

  2. CarFree

    Effectivement, c’est assez hallucinant comme pub et c’est une pub TV? elle fait deux minutes et quand on sait que les 30 secondes de pub sur tf1 valent environ 100.000 euros pendant le film du soir, cela représente donc 400.000 euros par diffusion aux heures de grande écoute… sans compter la seule production du film et à multiplier par le nombre de diffusions… Tout ça pour dire que les voitures électriques de Renault vont sauver le monde? Au fait, c’est quoi les voitures électriques de Renault? Est-ce qu’on peut en trouver ne serait-ce que 10.000 qui roulent actuellement sur les routes?
    Un proverbe (publicitaire) dit que les meilleurs produits n’ont pas besoin de publicité et que plus les pubs sont longues et plus les produits sont mauvais…

  3. URB

    @CARFREE
    « Au fait, c’est quoi les voitures électriques de Renault ? »
    Tiens de l’information :http://www.renault-ze.com/

    « Est-ce qu’on peut en trouver ne serait-ce que 10.000 qui roulent actuellement sur les routes ? »
    Ben vu qu’elles sont censées sortir à partir de 2011…

    Cette publicité de Renault, on peux appeler ça un « teaser », ça permet de préparer la clientèle.

    « Un proverbe (publicitaire) dit que les meilleurs produits n’ont pas besoin de publicité et que plus les pubs sont longues et plus les produits sont mauvais… »
    Mais ces produits là, la pub ne se fait pas avec des spots mais avec le « bouche à oreille » qui est aussi un genre de publicité, gratuite en plus.

  4. Pim

    Quand on y réfléchit, le terme ZE (Zéro Emission) est ultra mensonger et trompe le consommateur. En effet, les émissions ont toujours lieu à la construction du véhicule, comme les anciens véhicules (+ un gros gaspillage de 300 000 L d’eau).
    Les émissions ont encore lieu à la production de l’électricité, qui provient souvent des très polluantes centrales thermiques en Europe ou du très dangereux nucléaire en France dont on est incapable aujourd’hui de retraiter les déchets.

    Bref, il y a clairement publicité mensongère, ce qui me semble encore plus grave que le greenwashing.
    Bref, Renault va essayer de faire croire au public que la voiture individuelle électrique est aussi propre que le train! Or, elle consommera toujours autant d’énergie que les voitures thermiques (voire plus à cause des rendements des batteries?), et sera donc toujours une vraie catastrophe environnementalle!

  5. apanivore

    La longue vidéo c’est juste pour redorer l’image de la marque, on voit la même chose en ce moment pour edf et gdf-suez, après mcdo et quick. Elle dit : « nous avons pris conscience des critiques dont l’automobile est l’objet et nous sommes d’accord avec ces critiques ». Mais comme pour l’instant il n’y a pas de solution on vous montre des jolies images de voiture électrique pour vous faire croire que ç’en est une de solution, mais en se gardant bien de le dire pour pas se faire attaquer pour pub mensongère.

Les commentaires sont clos.